j'aimerais en savoir plus sur ce moulin ...
j'ai l'impression que c'est un 4 soupapes mais quel en ai sa provenance ???
Les 25 commentaires de cette publication.
A la fin des années 1980, il est indiscutablement apparu que les motos BMW série 7 (R100RS) avaient de la peine à rester dans la course malgré les nombreuses modifications apportées par des privés ou par des agents avec ou sans l'aide de l'usine et à rester compétitives avec les nouvelles venues dans la BOT (bataille des Twins).
Il était clair alors que, si la partie mécanique pouvait être encore dans la course, la partie cycle était dépassée...
Cette compétition ayant un certain prestige, BMW ne pouvait pas y être insensible et se devait de relever le gant, mais ne voulut (ou ne put) pas le faire directement car les investissements pour rendre la BMW compétitive étaient importants et sa santé financière précaire. C'est donc naturellement en regard de la collaboration déjà existante avec Krauser que BMW donna son accord à ce projet.
Il apparut rapidement que la seule solution viable était de conserver le maximum de pièces mécaniques d'origine afin de ne pas perdre l'image de la BMW et de ne pas non plus grever les coûts de fabrication et d'entretien, en regard à l'usage sportif qui était prévu pour cette machine, et donc, de ne se tourner que vers la conception d'une nouvelle partie cycle.
La maison Krauser, bien qu'ayant un long passé dans les courses motos et la mécanique, choisit de ne pas dessiner la partie cycle seule et confia l'étude de ce projet, comme travail de diplôme, à des étudiants de l'Université de Munich.
La partie cycle fut dessinée en retenant une des meilleures solutions technique connue à l'époque, soit un châssis treillis fortement inspiré de celui que l'on peut admirer sur les Ducati.
Ce châssis se distingue cependant des châssis italiens car, pour pouvoir monter et fixer le moteur BMW flat-lwin dans le cadre, il faut que la partie inférieure de ce dernier soit démontable.
La fabrication de ce châssis, utilisant des tubes d'acier de haute qualité, fut confiée, à une société leader dans son domaine et connue pour sa bienfacture, la firme aérospatiale MBB fabricant, entre autre, les célèbres hélicoptères Bo 105 et 108.
MBB ( Messerschmitt, Bôlkow et Blohm) réalisa 300 châssis qui donnèrent naissance à 260 motos complètes (250 sont nécessaire au minimum pour obtenir l'homologation), ainsi qu'à 40 kits. La qualité des soudures de ces cadres est remarquable, de même que sa finition (pattes d'ancrage et brides de fixation déjà prévues et percées) le lotit étant relevé par une peinture de couleur fuchsia.
MKM1000 (peut-être venant de Michael Krauser Motorrad ???) fut le nom retenu pour cette machine de suprématie, le logo laissant deviner, par hasard ?, le sigle Kl, les écussons BMW furent aussi réutilisés, prouvant ainsi l'affiliation à la maison mère.
La fourche avant, de 36mm de diamètre et de 200mm de débattement fut reprise tel quel, ainsi que la roue et les freins à double disques perforés de 260mm. Avec des pinces ATE au début puis des Brembo. Le diamètre dit maître-cylindre de frein est modifié passant de 16mm à 13mm afin de diminuer l'effort dans les doigts lors d'un usage intensif.
Le bras oscillant arrière fui tronçonné puis élargi de 3 cm. environ, la prise cannelée de couplage du moyeu arrière dans le pont est déplacée par l'adjonction d'une entretoise, tout cela afin permettre la monte d'un pneu plus large, (130/80H18 à la place du 400H18 d'origine).
Le pont arrière est un modèle US ayant, un rapport de 2,91 (contre 3,0) procurant un gain de 3% soit environ 6km/h.
Toute la partie électrique prend place sur une platine munie de connecteurs, placée sous le réservoir (qui est démontable par deux vis) afin d'être d'un accès et d'un entretien facile.
Le carénage intégral est en fibre de verre, (ici dans sa livrée originale), sa partie supérieure recouvre le réservoir en acier (de 21 litres contre 24 l. d'origine); il fait aussi support de selle (biplace en tourisme, monoplace pour la course), support, de plaque et de feux arrière et est fixé par deux vis à l'arrière et par le bouchon de réservoir sur le châssis, les flans, ainsi que le "sabot" moteur sont fixés à l'aide de vis "quart de tour".
Les instruments BMW sont conservés, incluant la montre et le voltmètre.
Le moteur d'origine R100RS peut recevoir des culasses Krauser à 4 soupapes, la puissance passant alors de 70cv à 82cv à 74OOt/min. Son bruit a aussi subit un changement radical et l'on "sent" le moteur respirer... même si les pots restent standard pour des questions d'homologations.
Sur les versions course il n'existe plus, pour des raisons de poids, de démarreur électrique; le kick ne peut plus être monté non plus car le cadre entoure la boîte, il ne reste alors plus que la solution de la "poussette " pour la faire démarrer.
Le prix de cette machine d'exception l'était lui aussi, puisqu'en 1980 elle valait DM 33'000.-soit environ Euro 20'000.- ("ach, la kalilat mein Herr, za n'a pas de prix...!")
C'était aussi des préparations pour le Dakar.....img
je confirme ce que disent les spécialistes....c'est bien un kit Krauser....en prime , tu pouvais mm avoir le volant moteur allégé....voili voilou...salut Mathieuguzzi ! ....et j'espère qu'on pourra bientôt se faire une bonne virée ensemble (si tu n'oublie pas que mon V4 d'Amour n'est pas un urinoir !
MERCI MERCI !!!!
c'est ca que j'adore dans la moto j'en apprends tout les jours
Roadie c'est quand tu veut mais moi je suis pas trés copain avec la RP ... alors si jamais tu descend ds le sud (la ou y fait tioujours beau Hein Tom's ) on ira se balader Sans problème....
puis si tu vient avec ton V4 je te présenterez mon voisin c'est un Fana de V4 honda il en plein son garage
Mathieuguzzi a dit :
MERCI MERCI !!!!
c'est ca que j'adore dans la moto j'en apprends tout les jours
Roadie c'est quand tu veut mais moi je suis pas trés copain avec la RP ... alors si jamais tu descend ds le sud (la ou y fait tioujours beau Hein Tom's) on ira se balader Sans problème....
puis si tu vient avec ton V4 je te présenterez mon voisin c'est un Fana de V4 honda il en plein son garage
merci PAPA
finalement je connais le cadre Krauser j'ai deja vu un flat racer avec ce cadre mais je croyait que c'été une bidouille a partir d'un cadre de ducati ..
index.php
Mathieuguzzi a dit :
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fabiosol a dit :
Mathieuguzzi a dit :
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Krauser, il était pas producteur des Village peopole![]()
nan, parcque le rose.......
TOMS a dit :
yannik750 a dit :
la deco rapelle un peu celle de ton side regis
Maintenant que tu le dis, c'est vrai, j'avais pas trop fait gaffe.
Moi je m'étais inspiré d'une déco de camion Scania à l'époque....
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yannik750 a dit :
TOMS a dit :
yannik750 a dit :
la deco rapelle un peu celle de ton side regis
Maintenant que tu le dis, c'est vrai, j'avais pas trop fait gaffe.
Moi je m'étais inspiré d'une déco de camion Scania à l'époque....
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mes parents avaient une caravane decorée comme ca aussi
Apres le flower power, le 70's power