Bon il y a beaucoup a lire, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas courant comme article, la moto non plus .
Par contre a travers ces lignes de Matt Oxley, je retrouve les impressions de conduite de ma Norton plus récente ,qui elle est un moteur a refroidissement liquide .
Donc cela m'a fait plaisir a lire de quelqu'un qui pilote des machines de course et pas n'importe lesquelles , car moi en tant que particulier , on n'est pas forcé de me croire .
Les 20 commentaires de cette publication.
Ma Norton est quelque peu différente puisque je bénéficie du refroidissement liquide .
En fait la différence est bien plus importante car mon moteur a les rotors qui tournent dans le sens inverse .
Cela a obligé à la refonte totale du bloc moteur .
Pire ma Norton contrairement à celle ci a une boite de vitesses de 1000 Yamaha YZF montée "à tiroir" .
J’arrête la mes confidences .
Je vous passerai des photos du dessous de ma Norton , il n'y a plus rien de commun à celle ci .
Normalement je garde mes petits secrets ....
Vous attendrez donc un peu pour le reste , si cela bien sur vous intéresse bien sur, car des gars qui mettent le nez dedans et qui roulent en Norton Birotors , je suis le seul en France !
"Pour les observateurs ,on s’aperçoit que ce moteur à refroidissement à eau est très différent de l'autre qui est publié dans l'article du haut !"
Les observateurs?
Faut déjà être un peu spécialiste de ce genre de machines parce que moi, j'ai rien vu de différent!
Je suis obligé de te faire confiance parce que des spécialistes de ces machines, sur Emoto, à part toi......????
Il n'y a pas de copie de GSXR ou autres japonaises !
C'est un cadre SPONDON qui est un fabriquant anglais de cadres pour motos de course !
Alors bien évidemment ce fabriquant SPONDON préparent des cadres de motos de course japonaise !
Il en est de même pour les suspensions AR et AV dont la fourche inversée , c'est du WITHE POWER , donc des suspensions anglaises !
TOMS a dit :
"les carénages qui cachent tout..."
Tu confonds avec les scooters, Tarmo!
" Les Anglaises c'est ça aussi!"
Je cite ton titre mais que je sache le moteur rotatif Wankel c'est une technologie développée et brevetée par NSU.
Ca parait difficile de faire admettre que cette moto est anglaises pur jus.
Dans les années 70' je me souviens du battage qui avait été fait autour d'une moto avec ce moteur rotatif appelée "Hercules" développée en collaboration avec Sachs et tout ça c'était allemand. Cette moto a d'ailleurs été un flop commercial.
Les Anglais sont trés forts sur les bitzas et les bidouilles improbables (voir les Tritons).
C'est respectable mais ça reste trés marginal.
Je parle d'echec commercial mais ce n'est pas forcément la faute du moteur Wankel qui avait surement de beaux atouts par rapport au moteur à explosion traditionnel, mais c'est cette spécité qui faisait que ça ne pouvait pas être bricolé par n'importe qui et de ce fait, tu ne pouvais pas compter sur un réseaux de mécanos compétents.
Forcément, ça c'est mortel dans un milieu ou la plupart des utilisateurs étaient jeunes, pas forcément mécanos et manquaient de fric.
oui il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les ingénieurs nous avaient vendu le rotatif comme la 8e merveille du monde. suzuki ou citroen se sont aussi lancés et les succès de mazda ont largement démontré qu'avec un peu beaucoup de développement on pouvait arriver à quelque chose de correct.
reste que lorsque c'est sorti, c'était pas assez abouti pour une production de grande série et grace à Norton, on voit bien que c'était pas totalement au point et des mesure correctives un peu empiriques ou artisanales.
reste que dans la moto, on s'attache plus au caractère moteur voire à l'originalité que dans le milieu de la bagnole.
Je vois que vous avez répondu avec humour et vérités !
J'ajouterai que Norton a beaucoup travaillé lui aussi sur le Wankel , qu'il a obtenu beaucoup de brevets .
Ce moteur a toujours un potentiel d'évolutions , il reste surtout coûteux à la fabrication donc difficilement concurrentiel pour la vente .
Personnellement je l'apprécie à conduire car très coupleux et silencieux , surtout allié à une super partie cycle .
TOMS a dit :
" Les Anglaises c'est ça aussi!"
Dans les années 70' je me souviens du battage qui avait été fait autour d'une moto avec ce moteur rotatif appelée "Hercules" développée en collaboration avec Sachs et tout ça c'était allemand. Cette moto a d'ailleurs été un flop commercial.
.
C'est respectable mais ça reste trés marginal.