Forcé de constater que la gamme trail est quelque peu délaissée en Europe, en dehors des gros TRAIL routier.
Il en reste bien quelque uns, tel que la Yamaha Ténéré XTZ 660, l'XT660 R, mais qui restent selon moi, trop lourdes pour espérer les relever dans les chemins. Et une paire de 250 cm3, la Honda CRF250L et la Kawasaki KLX 250, mais qui restent trop petite en cylindrée pour la route, et rien entre les deux, pas de compromis!
Je verrais bien une nouvelle cylindrée intermédiaire, un monocylindre de 500 cm3, d'environ 50 CV, bien suspendu, avec un châssis similaire à une enduro, avec une selle plus confortable. Une boucle arrière renforcée, permettant l'ajout d'un porte bagage si besoin. Un réservoir, de 12 à 15 litres. Démarreur + kick en option. Homologué 2 places. Un compteur mécanique (Ca évitera certaines pannes.. ) , avec une jauge à essence. Une sorte d'XT 500, ou DRZ 400 des temps modernes, tout aussi fiable tant qu'à faire, et économique. Pour un poids inférieur à 140 Kg, on peut rêver.
Le trail qui permettrait d'acceder à un point de vue par les sentiers, sans avoir peur de rentrer dans une ornière, d'aller se baigner dans les lacs de montagne, où à la mer, et de circuler en ville la semaine au besoin, mais aussi de partir à l'autre bout du monde. Un véritable couteau suisse.
KTM annonce pour 2018 un Traill de 400 cm3, dérivé probablement du moteur actuel de la 390. Reste à savoir si le châssis sera à la hauteur.
A quoi ressemblerait le Trail du futur pour vous?
Les 43 commentaires de cette publication.
Perso, je ne trouve pas qu'une XTZ 600 R soit trop lourde à relever, sinon fait comme moi, ne tombe pas
La CRF250L serait parfaite avec plus de chevaux oui, là c'est vraiment trop peu. Un trail 390 chez KTM, ce serait parfait, en espérant que ça donne des idées aux autres. Ces 400 ne sont pas très nerveux mais permettent de rouler sans souci pour faire des trajets un peu longs, et ça c'est chouette
JMi a dit :
Perso, je ne trouve pas qu'une XTZ 600 R soit trop lourde à relever, sinon fait comme moi, ne tombe pas
La CRF250L serait parfaite avec plus de chevaux oui, là c'est vraiment trop peu. Un trail 390 chez KTM, ce serait parfait, en espérant que ça donne des idées aux autres. Ces 400 ne sont pas très nerveux mais permettent de rouler sans souci pour faire des trajets un peu longs, et ça c'est chouette
vu les nouvelles règles de permis jeune conducteur, en effet il est envisageable que les gammes s'étoffent du côté des moins de 45cv, donc normalement pas trop lourdes.
quoiqu'il y a aussi une histoire de rapport poids/puissance qui explique le cadre en ferraille à ferrer les ânes sur la katoche 390 india.
Ils ont déjà commencé, mais ils tapent en touche je trouve, comme tu le soulignes desmolo, la question fondamentale dans un Trail, reste le poids ! Cela semble même faire partie des priorités. Car en dehors de l'accès restreint des jeunes permis, qui prendrait une moto avoisinant les 200 kg avec un petit moteur, alors qu'il existe la même avec le double, voir le triple de CV?!
(je reconnais que c'est un raccourci surfait *)
Je pense particulièrement à la Kawsaki Versey X-300 : specifications
Idem pour la Honda : crf250l-and-crf250-rally-coming-soon.html
D'ailleurs l'argument du poids semblent pas leurs priorités, on peut pas dire qu'ils jouent la transparence, il est mentionné nulle part !
Il serait intéressant de cerner l'utilisation qu'en feront les nouveaux propriétaire. Soyons réaliste, ce genre de moto est largement capable de traverser la France, mais est-ce que cette cylindrée est réellement suffisant pour voyager charger, de manière confortable et espérer doubler tout en ménageant sa monture...?
Et se retrouver dans les chemins avec une moto de ce poids là, j'en vois pas un grand intérêt, donc on se retrouve avec une moto bonne nulle part, sauf peut-être pour aller bosser. Il existe déjà de nombreux utilitaires pour ça (125), sans parler des scooters.
Une simple XTZ 660 Ténéré ferait mieux sur toute la ligne, surtout sur la route. (Capacité de chargement, confort, agrément routier)
DRZ 500
XR 500
KLX 500
XT 500
Un charme fou, c'est évident, mais moi je vois tout de suite les freins à tambours et là le charme il disparait d'un coup...!
Des trés mauvais souvenirs et content que ça ait disparu.
Par contre, c'ette 360 état concours est superbe.
Tres belle cette 360 restaurée !
Sur la chaîne 201 planet+ (je crois) il y a une émission qui s’appelle "l atelier moto"? et souvent y a des belles remises en état, ou de la transformation...Puis c'est pas tournée a l’américaine, ca change et c'est plutot cool results
Ce week end j'en ai vu une chez un spécialiste BM a Neuilly sur Marne.
Connaissez pas non plus.
Malgré un engouement international, même les coréens s'y mettent ardemment depuis des années, ça retape de la vieille moto partout et les constructeurs continuent de nous pondre d'affreux roadsters supersonique, alors que la moitié des routes du monde sont limité à 80 km/h
desmolo a dit :
100cv - 200kg, on s'éloigne du concept de la moto facile et passe partout.
de mon point de vue, je préfèrerai plutôt 50cv - 100 kg.
DOBERMAN92 a dit :desmolo a dit :
100cv - 200kg, on s'éloigne du concept de la moto facile et passe partout.
de mon point de vue, je préfèrerai plutôt 50cv - 100 kg.
Suis du même avis, faudrait quand même rajouter un peu de poids pour emmener un peu d'essence et quelques affaires (bagages).
Le gros problème de ces motos là, c'est la fiabilité à long terme. Et l'usage pourquoi elles sont faite, l'enduro.
Ou avoir un mécanicien à temps plein à domicile
Remarque ça existe déjà
JMi a dit :
perso, je trouve ça bien d'avoir du personnel quoi faut le payer ? pffffff
Ton DR risque de devenir un collector s'il est bien conservé
Espérons que les Autrichiens soient précurseur sur ce segment, et nous sortent un Trail middle size, ce qui motiverait les Japonais à surenchérir comme il est coutume de le faire.
Ils ont déjà la motorisation du RC 390, mais vaudrait quand même mieux tabler sur un 500 cm3, sans quoi on va retomber dans une moto trop faiblarde, bonne nulle part et qui ferait double emploie avec la nouvelle Versys X 300…
Reste à savoir s'ils prendront le risque d'investir dans une nouvelle chaine de distribution. On peut rêver!
Et tout ça sous les 6000 ¤ comme son ainé, et c'est le carton assuré ! Une moto qui serait faite pour les marchés mondiaux, aussi bien en Europe, qu'en Asie, Afrique ou qu'aux Amériques. Ils devraient m'embaucher !
Ils prennent plus de risque, et c'est dommage.
bah justement c'est les prévisions de ventes qui font qu'un modèle sort ou pas, et pour tenir un prix contenu, il faut des espérances qui se chiffrent en dizaines de milliers d'exemplaires, donc tant que la 390 duke ne sera pas en tête des ventes, faut pas s'attendre à une version un peu plus rando.
La Duke ne sera jamais en tête des ventes, sauf peut-être sur son segment (Middle size)et encore. Elle répond à aucune demande du consommateur, mais surtout à de nouvelles normes pour les permis, et peut-être pour s'aligner sur la concurrence. En matière commerciale, c'est le flop total, il y a aucune prise de risque, et son seul intérêt est son prix de vente assez bas (relatif). Ca reste que mon avis. Je comprends qu'ils aient du personnel et des usines à faire tourner…mais c'est petit comme façon de vendre des motos.
Il vaut mieux vendre 3000 KTM 1190 à 15 000 euro, que 6000 390 duke à 5000. Le trail reviendra sur le marché à un prix abordable quand ils le décideront, et pas avant !
Un bon vendeur, fait acheter ce qu'il vend ! Le marketing est un excellent allier pour ça
Il y a longtemps que l'on se souci plus du désir du consommateur, d'ailleurs je me demande s'ils s'en sont déjà soucier un jour...
C'est comme dans toute politique, “Les hommes sont ce qu'on veut qu'ils soient. ”
xoreg a dit :
Pareil pour le CRF 250 L Rally...
Me plait super bien et fait un buzz ici en RFA...
Certes beaucoup de plastoqs, mais cela reste néanmoins un jolie petit poum poum de chez Honda pour la ballade sur piste, en ville et les voyages coulos...
ciao
Xoreg
desmolo a dit :
100cv - 200kg, on s'éloigne du concept de la moto facile et passe partout.
de mon point de vue, je préfèrerai plutôt 50cv - 100 kg.
BMW 310 GS, SUZUKI V-STROM 250, KAWASAKI VERSEY X-300 pour en citer quelque unes, ont que l'autotomie pour elles mais quoi d'autre?
Le chassie est en guimauve, la garde au sol déplorable, sans compter que si tu fais plus d'un mètre 80 tu es d'office écarté.
Les moteurs sont creux, ils manquent de couple et de caractère. Zone Rouge à plus de 12 000, ils faut les cravacher comme des dingues pour en tirer quelque chose. Et pour finir elles pèsent ! ET sans parler du look...
Mais elles correspondent certainement à une demande en Asie, ou en Inde, mais en Europe...
Après on bascule sur la copie des Enduro. CRF250L, WR250R..
Il y a 1000 utilisations du trail . Un parisien n'aura pas les mêmes critères qu'un berger australien ... C'est la polyvalence du trail , le mouton à 5 pattes , le couteau suisse de la moto.
Le trail idéal n'existe pas .
Dans les 50s , Ford (?) avait lancé un sondage pour créer LA voiture idéale . Ils ont reçu des millions de réponses , et ils ont
construit la voiture idéale.
Résultat : personne ne l'a achetée , ce fut un flop commercial.
Donc , si le trail idéal sortait , ce serait un flop idem.