Et Ducati pour la piste ?

Par celfer27
celfer27

Tout est dans le titre !
Que vaut et que faut il mieux choisir de c'est machines ?
900 ssie ou 748 ? je pense qu'un 1000 est peut etre trop puissant sur piste ?
Est ce vraiment speciale a piloter une ducati ? En puissance c'est comparable à quelle japonaise ?
C'est fragile ? Beaucoup d'entretien ?

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.


Par douma
douma

un 900 ss oui si tu veux que ty faire plaisir ensuite 748 attention grosse prépa et gros entretien pour la faire durer et marcher mais c est efficace sur piste...a l epoque ou je faisais de la piste les 748 de chambon utilisait de la yacco turbo diesel pour plus casser les moteurs sisi!!!tenue de route a forcer un peu tu te bat plus qu avec un gsxr,mais le freins est hyper puissant et progressif!!l accélération te colle la roue en allonge rassurante,seul les petites courbes doivent etre maitrisé au filet de gaz..une ducati c est etroit donc quand tu serre bien les jambes tu la dirige bien en la forcant a ta guise faut lui montrer que c est toi qui veut que tu aille la ou tu la decider sinon a haute vitesse les 748.996.998 sont des rails et pas de louevoiement...moi j ai eu un 998 que du bonheur et aucun ennuis mais beaucoup d argent pour les revisions pas tres espacés!!! ce sera mon seul reproche comme je disais a l époque mon gsxr sur la piste et ma ducati en montagne...AH AUSSI ta pas mal de 996 et 998 abordable pour la piste et ca c est des outils


Par desmopinpin
desmopinpin

Je pense que tout dépend de ce que tu attends de la piste.
Si tu veux aller vite et faire des bons chronos et tourner avec les plus rapides, il te faut une machine puissante style 1098. Je suis sur 996 et je vais passer sur 1098 parce que je suis pénalisé dans les longues lignes droites.

Si tu veux simplement découvrir la piste sans rechercher le meilleur chrono, les 2 machines peuvent convenir. Il faut savoir que la 748 a un moteur très fragile, elle n'aime pas les hauts régimes.
Le 900 SS sera plus fiable mais moins puissante donc moins rapide en ligne droite et elle accélèrera moins fort en sortie de virage (ce n'est pas le couple moteur qui compte mais le couple à la roue, il faut tenir compte de la démultiplication).

Il faut avant tout savoir ce que tu veux faire de ta moto. La 748 sera plus performante mais sera plus physique à utiliser et probablement plus chère à l'entretien.

qui fait le malin, tombe dans le ravin... aïe y pique votre mercurochrome

Par celfer27
celfer27

Merci pour vos reponses.
je veux simplement me faire plaisir lors de roulages
Je sais que le raisonnable serait d'acheter une japonaise..!Je roule actuellement en 675 daytona.
Est ce que les problemes sont vraiment compensés par le soit disant plaisir de rouler en ducate ? Ou est ce un mythe ?
Probleme aussi de revente ?


Par JMi
JMi

douma a dit :
une ducati c est etroit donc quand tu serre bien les jambes tu la dirige bien en la forcant a ta guise faut lui montrer que c est toi qui veut que tu aille la ou tu la decider

tu m'étonnes ca épuise son homme ces trucs là, mais c'est sympa

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par loloRSV
loloRSV

J'ai pas eu de Ducat, mais une Aprilia, puis une GEx.

Le plaisir du chassis rigide et franc est certes présent, mais une japonaise bien reglée peut apporter (presque) les mêmes sensations (en châssis) En moteur, c'est pas pareil, mais une gex 1000 est à la fois coupleuse et puissante, donc pas vraiment de deficit.

Le gros pb (surtout pour la 900SS) est le manque flagrant d'accélération et de vitesse. (srtout sur les circuit rapides et ou avec des reaccel) Ce ne serait pas un pb si tout le monde roulait avec ce genre de moto. Mais la le plaisir que tu prendra dans les courbes sera gaché par tous les autres pilotes, mêmes moins bon que toi, que tu ne pourra pas doubler et qui te pourriront dans les lignes droites. Tu va galerer pour faire des tours clairs. Avec une moto plus puissante, tu peux doublert plus aisément et tu sera pas déclé par rapport aux autres.
Sinon, il faut rouler avec des autres ducat. Il y a des organisateurs qui reservent aux italiennes...

A+

NEC PLURIBUS IMPAR

Par desmopinpin
desmopinpin

Je pense que loloRSV a bien résumé la situation. Les autres vont te dégouter de rouler en ducat'. Tu te fais larguer en lignes droites ce qui fait que tu es obligé de rouler comme un fou dans les virages. Au final tu fais un chrono moyen pour une prise de risque maxi. Moi je change de bécane parce que j'en ai assez. D'ailleurs j'ai parlé avec des possésseurs de 1098 et ils ont changé parce qu'ils en avaient marre de se faire larguer en ligne droite par les 1000 gex et autres R1.
Très vite tu vas te rendre compte que c'est déloyal, le moindre 600 va te coller 15 km/h en ligne droite. Le premier mec qui ne sait pas conduire va te pourrir en 2 lignes droites. Il faut le savoir dès le départ.
Pour ce qui est du plaisir, tout dépend de ce que tu aimes comme moteur. Si tu aimes quand un moteur prend des tours et hurle alors passe ton chemin.
Les ducat' se conduisent sans prendre trop de tours. Sur le 996, ça ne sert à rien de dépasser 9000 tr/min, ça fait du bruit mais ça n'avance plus.
Si tu aimes te mesurer aux autres, tu vas être déçu car tu ne te battras pas à armes égales.
Au final, quand tu roules en ducat' ce n'est pas pour ses perfos, ni pour son chassis, c'est simplement parce que tu l'aimes même si elle n'est pas parfaite.

qui fait le malin, tombe dans le ravin... aïe y pique votre mercurochrome

Par desmolo
desmolo

j'apprécie vos argumentaires très bien formulé.

toutefois en guise de contrebalancement, j'avouterais que si c'est pour le fun quelques week end par an avec un niveau débutant, il ne faut pas se prendre la tête avec la bécane.
oui un 1000 gsxr1 ça pousse sa race !
mais est ce que 190 cv permettent de progresser en pilotage ?
et combien ça coute ? les pneus, l'essence...
à côté de ça tu trouve des gars qui font les journées du ducati club de france depuis 25 ans avec des 600 pantah, qui peuvent s'inscrire en pro classic, en sportwin ou sur une endurance à carole sans être ridicules, tout en changeant de pneus une fois par an par principe.
tout dépend du but recherché et du budget à consacrer.
un 1098, c'est pas tout à fait le même budget qu'un 750SS et pourtant le plaisir/frayeurs de pilotage pour un débutant est probablement plus en faveur de la petite cylindrée

twingame à tendances monomaniaque

Par douma
douma

ok mais avec un 1098 a ledenon tu peux rouler devant si tu affute et a present le 1198 mais c est pas son soucis lui y veut surtout ce faire plaisir non!!!
et comme j ai dis plus haut le gsxr pour la piste le ducat pour la montagne et nos ptites routes du doubs ou d ailleurs
ensuite ya quand meme une part importante au pilotage malgres tout


Par desmopinpin
desmopinpin

Je pense qu'on a tous apporté un peu de notre expérience et on est tous d'accord, même si on n'aborde pas le problème par le même coté.
Avec tout ça, celfer27 peut se faire une meilleure idée de quelle bécane il a besoin et est ce qu'une ducat' lui correspond.
Bon alors qu'est ce que tu choisis celfer27 ?

qui fait le malin, tombe dans le ravin... aïe y pique votre mercurochrome

Par chandler
chandler

je viens d'acheter une japonnaise a quatre pattes !! et j'ai failli etre convaincu, par un vendeur ducati, qui voulaot me refiler une 848 pour le mmeme prix, pour la piste elle sont déja bien équiper, un poly et c'est partit, et les entrtient sont pas plus cher qu'une japonaise, faut compter dans les 200 euros pour une révision moteur complete !


Par celfer27
celfer27

Vous avez résumé tout haut ce que je presentais tout bas...
Deja, pas question d'un 1000 !Je suis de Normandie et là ou je tourne les circuits ne sont pas bien grands....
Donc deja, exploiter un 600..?
J'ai pensé Ducate pour prevaloir les sensations, le caractere d'un bi et les passages en courbe Au meme titre que je lorgnais sur les petits susuki 650SV bien preparés...
Vu mon niveau, je me disais que c'etait bien suffisant et que l'important etait de faire un bon chrono ? Quand on voit certains 500cb Mais comme vous le soulignez ce coté tres frustrant de se faire deposer en ligne droite par un moins bon.... A la longue, doit ennerver ?
Pas facile....?


Par cral
cral

celfer27 a dit :
Merci pour vos reponses.
je veux simplement me faire plaisir lors de roulages
Je sais que le raisonnable serait d'acheter une japonaise..!Je roule actuellement en 675 daytona.Est ce que les problemes sont vraiment compensés par le soit disant plaisir de rouler en ducate ? Ou est ce un mythe ?
Probleme aussi de revente ?


et pourquoi tu ne mets pas ton 675 sur piste? c'est l'une des meilleures machines pour cet usage... et il y a vraiment de quoi bien se faire plaisir


Par celfer27
celfer27

C'est la machine de ma femme Elle roule avec moi sur circuit. On a essayé la piste pour voir ? Mais le virus vient vite.... Et maintenant qu'on gaze un peu + on a peur de la foutre par terre
Donc on cherche une becane que pour la piste !
C'est sur que la 675 va etre dure à remplacer, c'est top !


Par gsxr600dav
gsxr600dav

salut

pour les ducats vu les soucis de ceux que j'ai vu qui roule sur piste avec ces machines c'est vraiment pas ce que je prendrai ceux ci dit c'est de bonne machine mais l'entretien et la preparation coute extrement chere sans parler de la casse pour ma par les dernieres que j'ai vu casser 2, 1098 en pleine ligne droite a dijon et une autre dans la petite ligne droite avant la parabolique pwoua ça fait peur
bref c'est juste pour info
@+


Par grt21
grt21

gsxr600dav a dit :
salut

pour les ducats vu les soucis de ceux que j'ai vu qui roule sur piste avec ces machines c'est vraiment pas ce que je prendrai ceux ci dit c'est de bonne machine mais l'entretien et la preparation coute extrement chere sans parler de la casse pour ma par les dernieres que j'ai vu casser 2, 1098 en pleine ligne droite a dijon et une autre dans la petite ligne droite avant la parabolique pwoua ça fait peur
bref c'est juste pour info
@+


oui pour la parabolique à prenois, la 1098 a explosé son moteur devant moi dans un gros nuage de fumée blanche, ça fait un drôle d'effet !! drapeau rouge après ...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par GSXSEB
GSXSEB

chandler a dit :
je viens d'acheter une japonnaise a quatre pattes !! et j'ai failli etre convaincu, par un vendeur ducati, qui voulaot me refiler une 848 pour le mmeme prix, pour la piste elle sont déja bien équiper, un poly et c'est partit,et les entrtient sont pas plus cher qu'une japonaise, faut compter dans les 200 euros pour une révision moteur complete !



Faut juste faire le jeu aux soupapes 2x plus souvent que sur une japonaise et la c'est pas 200€

Sinon un 750 gex, t'es pas ridicule face aux 1000 sans etre debordé par la puissance, ça pardonne plus qu'un 600 et y'a de la pieces d'occaz

le bonheur est dans le slider!

Par cral
cral

GSXSEB a dit :

Sinon un 750 gex, t'es pas ridicule face aux 1000 sans etre debordé par la puissance, ça pardonne plus qu'un 600 et y'a de la pieces d'occaz


+1

le compromis idéal...


Par arnoyzfr1
arnoyzfr1

Pour mon experience perso sur 1 748, je te dirais 2 chose:

la 1ere, super chasis, super freinage! un peu physique à mener mais tres bon feeling et efficacité et sensation au top!

Bref ça c'etait pour le positif.

Pour la 2eme, je vais resumer en te disant que j'ai fait 2 moteurs et 1 boitier en 3 saisons...

Ok elles sont efficaces, ok elles sont prevues pour la piste, mais alors il te faut un budget pharaonique pour les entretenir!

Depuis, je suis revenu sur 1 japonaise, bien plus fiable et finalement tout aussi efficace une fois reglée.

T'attaquais toi???

Par celfer27
celfer27

Donc laisser parler la raison, et non le coeur.....


Par gsxr600dav
gsxr600dav

grt21 a dit :
gsxr600dav a dit :
salut

pour les ducats vu les soucis de ceux que j'ai vu qui roule sur piste avec ces machines c'est vraiment pas ce que je prendrai ceux ci dit c'est de bonne machine mais l'entretien et la preparation coute extrement chere sans parler de la casse pour ma par les dernieres que j'ai vu casser 2, 1098 en pleine ligne droite a dijon et une autre dans la petite ligne droite avant la parabolique pwoua ça fait peur
bref c'est juste pour info
@+


oui pour la parabolique à prenois, la 1098 a explosé son moteur devant moi dans un gros nuage de fumée blanche, ça fait un drôle d'effet !! drapeau rouge après ...


salut grt21

pour la parabolique j'etais juste derriere toi et en effet ça fait bien bizarre
bref tout est dit je crois
@+


Par joel_cbr
joel_cbr

gsxr600dav a dit :
grt21 a dit :
gsxr600dav a dit :
salut

pour les ducats vu les soucis de ceux que j'ai vu qui roule sur piste avec ces machines c'est vraiment pas ce que je prendrai ceux ci dit c'est de bonne machine mais l'entretien et la preparation coute extrement chere sans parler de la casse pour ma par les dernieres que j'ai vu casser 2, 1098 en pleine ligne droite a dijon et une autre dans la petite ligne droite avant la parabolique pwoua ça fait peur
bref c'est juste pour info
@+


oui pour la parabolique à prenois, la 1098 a explosé son moteur devant moi dans un gros nuage de fumée blanche, ça fait un drôle d'effet !! drapeau rouge après ...


salut grt21

pour la parabolique j'etais juste derriere toi et en effet ça fait bien bizarre
bref tout est dit je crois
@+

c'est quoi comme marque une 1098?? yamaha??


Par zorro
zorro

Moi aussi je pense que tu as intérêt à prendre une Japonaise en 600 cm3. Les 1000, faut un sacré niveau pour les exploiter. C'est plus lourd en emmener qu'un 600. Les 600 sont plus légères, plus faciles. Et sur un circuit lent, tu iras plus vite avec un 600. Dis toi aussi que tu prendras plus de plaisir à ouvrir en grand sur ton 600, plutôt qu'à flipper à chaque fois que tu dois accélérer sur ton 1000.

Ducati, tu oublies. Entre le cout de l'entretien, les pannes et les moteurs qui explosent, tu vas vite être dégouté si t'es pas animé par la passion.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par grosgazzz
grosgazzz

chandler a dit :
je viens d'acheter une japonnaise a quatre pattes !! et j'ai failli etre convaincu, par un vendeur ducati, qui voulaot me refiler une 848 pour le mmeme prix, pour la piste elle sont déja bien équiper, un poly et c'est partit, et les entrtient sont pas plus cher qu'une japonaise, faut compter dans les 200 euros pour une révision moteur complete !

quel idée d acheter une moto à quatre pattes, il faut y aller debout

les japonaises c est comme les hémoroides
y a que les trous du cul qui en ont !!!!

Par celfer27
celfer27

Ok les gars, merci pour vos conseils et experiences
De plus une japonaise sera plus facile à emmener par ma petite femme


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Par benoit848
benoit848

Salut, moi j'ai fais de la piste avec une S2R 1000 et un hypermotard S 1100, que du bonheur... et mainteant je suis passé sur un daytona 675 pour la piste. En ce qui concerne les couts d'entretient, les deux soupapes sont bien moins chere que les 4 soupapes de ducati!!! y a pas photo!
C'est vrai que ducati c'est que du bonheur sauf a la revision. et en ce qui concerne le roulage simple, c'est vraiment plus physique a emmener qu'une jap.
Le conseil est de prendre une machine ou tu trouve le plus de pieces detaché et pas chere (sa c'est la raison) sinon ecoute ton coeur mais verifie tout de meme ton porte monnaie https://www.emoto.com/img/02.gif

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