Les motards

Par Liemax
Liemax

Le massif dunaire de Biville dans la Hague, résistera t'il aux dérapages contrôlés des quads et autres 4x4 ? Une plainte vient d'être déposée.

Mardin matin, René Hébert, maire de Biville, a porté plainte à la gendaremrie de Beaumont pour dégradation du massif dunaire. Ce site spectaculaire sur quatre communes au sud de la pointe de la Hague "depuis quelque temps, il y a une recrudescence des incivilités", explique t'il. Motos, quads et 4x4, trouvent ici un terrain de jeux bien tentant. Ces pratiques sont pourtant interdites. Il y a une semaine, cinq motards qui faisaient de l'enduro ont été contrôlés dans les dunes. Ils risquent une amende de 1500 euros et la confiscation de leurs engins "Je me souviens d'avoir vu les dégâts provoqués par un 4x4 qui s'était enlisé. Il faut plusieurs années pour que le tapis végétal se reconstitue".
Des plantes rares à protéger

Car ce massif dunaire, un des plus importants de France, est extrêmement fragile. Très précieux aussi. Sébastien Houiller, garde du sundicat mixte des espaces littoraux de la Manche, se livre à un inventaire permanent des espèces végétales et animales qui le peuplent "Ce qu'il y a de plus intéressant sur le site ce sont les pelouses, plus elles sont rases, plus la végétation y est riche. Le problème : ce sont aussi les endroits les plus accessibles pour les motos". Des plantes rares, comme la véronique en épi, ou encore un eorchidée, l'épipactis des marais, y ont élu domicile "on trouve aussi la pyrole à feuilles rondes. Une plante protégée au niveau national. Elle ne pousse que dans des endroits inondés pendant l'hiver". La faune, très variée, comprend es espèces comme le triton crêté. Bref, le massif est un trésor qu'il faut protéger.

Classé Natura 2000, il est géré par le conservatoire du littoral, qui possède 150 des 700 hectares du site. Depuis 1992, il fait l'objet d'une convention de protection avec le conservatoire, qui va d'ailleurs bientôt récupérer 300 ha supplémentaires. La partie des dunes de Vasteville, un terrain militaire, a servi pendant des dizaines d'années de champ de tir. Paradoxalement, ce statut lui a permis d'être protégé des intrusions. "Ce terrain ne correspond plus aux besoin de la Marine, qui a décidé de le céder au conservatoire du littoral. Il est en cours de dépollution" et l'accès y est toujours interdit. Non loin, dix-sept hectares ont été défrichés.

Certains week-end, plus de 5000 personnes fréquentent le massif dunaire "Nous ne voulons pas en faire un sanctuaire" modèle René Hébert "D'ailleurs, ce ne sont pas ces promeneurs qui dégradent les dunes. Mais il est difficile d'attraper les fautifs. La seule solution c'est de sensibiliser les visiteurs au respect de ce patrimoine naturel".

Source : Ouest-France du Jeudi 4 janvier 2007.

Normandie Power

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par guy57
guy57

Salut,
Bien désolant en effet.
Sur le forum Enduro on a déja évoqué le sujet, et il est bon de le rappeler.
Ce ne sont que des connards, et une personne sur un deux roues n'en fait pas de fait un motard, quad quadeur etc...
Perso ma décision est prise, si je vois encore un c.. sur une moto de cross dans les chemins, je le latte direct sans discuter....Après peut être, encore faut voir!
Guy

Par michelside78
michelside78

Salut,comme dit patrick Timsit dans un de ces sketch:Les cons il y en a de plus en plus chaque année,a croire que ce de l'année prochaine sont deja la!!!!.
Je pense que l'on est pas loin de la realité,quand on lit des articles comme ça,aller faire du 2 roues(ou autres4x4,quad...)dans des endroits comme ça
Ca ne peu que nuire a l'image de la moto en general,car pour certain un motard et un motard sans distinction de genre
Salut Michel

Par davcbr
davcbr

une bande de trous du culs sur un site protégé!
Apparement il y a confisquation des vehicules tant miex ils arreterons leurs conneries.

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Dernier commentaire

Par Milan
Milan

davcbr a dit :
une bande de trous du culs sur un site protégé!
Apparement il y a confisquation des vehicules tant miex ils arreterons leurs conneries.

+1
Si c'est un site classé, ils n'ont rien a faire dessus avec leurs bécannes.

Commenter « Les motards»

rester connecté

m'inscrire perdu ?