Bonjour par ici,
J'me présente, je m'appelle Henri (désolé, j'ai rippé), plutôt Olivier. Je roule, ou plutôt je tombe la majorité du temps, en TTR 250. Depuis quelques temps, elle démarre plus du tout. D’après un mécano, en qui j'ai une confiance toute relative (dur de trouver un bon mecano en ce moment), la roue libre de démarreur était vrillée, et empêchait non seulement le démarreur de faire son boulot, mais aussi le kick. Du coup, on arrive à un trio HS Démarreur, Roue libre de démarreur, et kick qui a pété pour clore le tout
Et c'est la que j'ai besoin de votre aide. Apres démontage, voici ce que j'ai trouvé :
- En dessous de l'engrenage de démarreur, un espace vide (je suppose que c'est la qu'aurait du se trouver la roue libre de démarreur, vous confirmez ? Je pense que le mecano en question l'avait enlevée, à ma demande) :
Ca peut se trouver pour pas trop cher, une roue libre de démarreur pour TTR 250 de 99 ?
Et suite à ca, une piece derriere le kick qui a cassé :
Ca s'appelle comment cette piece ? Pareil qu'au dessus, ca peut se trouver "facilement" ?
Merci, bonne soirée à tous !
Les 50 premiers commentaires sur les 68 de cette publication.
Bonjour Oliver,
Je ne serais pas d'un grand secours puisque je n'ai aucune réponse a tes questions, mais je tenais a relevé le fait que tu te sois présenté (et en français en plus !!), tu es le seul depuis pas mal de temps, et c'est plutôt agréable, en plus avec une pointe d'humour, franchement ca fait plaisir.
Nous étions habitué ces derniers temps a tout autre chose, ce qui ne motive pas trop a répondre, même qd on a la réponse.
J’espère que nous aurons sur le site qq un qui se fera un plaisir de t'aider, il y a qqs membres parmi nous qui sont plutôt calés en mécanique.
Tarmo araison, tu pars du bon pied par rapport aux autres!
"La roue libre vrillée" je ne comprends pas car c'est une pièce massive, mais ce qui est certain, c'est qu'elle est cassée et ça m'étonnerait que tu en trouves une au détail.
tu peux essayer de brancher ton démarreur direct sur une batterie pour voir s'il fonctionne bien et ensuite tu as plusieurs solution:
Si tu trouves la marque du démarreur, tu les contactes pour savoir si tu peux avoir des pièces, leur prix ou le prix d'un démarreur neuf. Tu compares avec le pris en concession.
Tu essaies de trouver un démarreur dans une casse.
ou tu fais refaire la pièce chez un bon fraiseur mais il vaut mieux demander un devis car le démarreur neuf peut parfois couter moins cher que le bricolage....
Hop,
Bon, si deja j'ai fait un bon début, c'est bon signe, du coup je reste et je m'installe
Pas de soucis pour ceux qui ont répondu et qui ne savent pas, moi le premier je débute dans ce domaine, et la les forums sont plutot pratiques. En plus, 3 réponses en une journée, j'en attendais pas tant
Par contre, pas compris la réponse de Toms ? De ce que je comprends, peut-etre à tort, la roue libre de démarreur devait se trouver dans l'emplacement vide de la premiere photo, à la place du cercle vert dans la photo en dessous, non ? Entre le démarreur (démonte, qui n’apparaît pas sur la photo), et la roue crantée qu'on voit en partie dépasser (entourée en rouge dans cette nouvelle photo) :
Et du coup, sur la deuxieme photo, qui est l'axe du kick, la piece cassée c'est quoi exactement ? Ca porte un nom précis ?
Pour le démarreur, la pas de soucis, cette piece la je connais, faut juste que je le teste et le démonte, je vous poserais de nouvelles questions si je bute sur un pb la dessus.
Merci
Oliv.
Olif59 a dit :
Hop,
Bon, si deja j'ai fait un bon début, c'est bon signe, du coup je reste et je m'installe
Pas de soucis pour ceux qui ont répondu et qui ne savent pas, moi le premier je débute dans ce domaine, et la les forums sont plutot pratiques. En plus, 3 réponses en une journée, j'en attendais pas tant
.
Olif59 a dit :
Merci eltarmo !
Une piece de trouvée
Et pour l'absence de piece, une idée ?
Il y a bien quelque chose normalement, à cet endroit la ?
J'ai regardé le catalogue de pieces, mais j'ai pas trouvé ma piece
La roue libre est la pièce nº10.
Il te manque le pignon intermédiaire nº1 sa douille 2 et son axe 3.
Avant de songer à remonter, il faut savoir précisément pourquoi ces pièces ont été déposées.
Pour tester la roue libre, il faut retirer le bouchon pour accéder à l’ecrou de bout de vilebrequin. Faire tourner le vilebrequin tout en immobilisant le pignon nº4 que l’on voit partiellement dans ton carter. Si le pignon est constamment entraîné, la roue libre est hs. Si le pignon n’est entraîné que quand le vilebrequin tourne dans le sens inverse de fonctionnement du moteur, la roue libre est opérationnelle.
Cet essai n’inclut pas un soucis de démarreur. Autre panne à trouver.
desmolo a dit :
je suis épaté ! il y a encore des forces vives ici
j'enregistre le lien des pièces yam, merci Eltarmo
eltarmo a dit :desmolo a dit :
je suis épaté ! il y a encore des forces vives ici
j'enregistre le lien des pièces yam, merci Eltarmo
T'es le second a me faire des bisous sur un meme post, franchement la j'ai des doutes les gars !
Deux doigts me suffiront
Hop,
Aucun pourrissage de post à l'horizon, je vois vraiment pas de quoi tu pourrais parler
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3. Pour la piece N°10, elle est donc selon vous encore bien présente sur mes photos ? J'arrive pas à voir à quoi ca correspond exactement ? Freduro, quand tu dis de retirer le bouchon pour acceder à l'ecrou de bout de vilebrequin, et faire tourner le vilebrequin, ca correspond à quoi exactement tout ca ?
Encore un grand merci pour votre aide
Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :
Olif59 a dit :
Hop,
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3.
Olif59 a dit :
Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :
"Certes ton intégrité physique ne craint rien, mais ton intégrité morale va en prendre un coup quand tu verra ma gueule ne serait ce qu'en photo !! "
Je confirme, je l'ai vu en vrai, je m'en suis jamais remis......
Olif59 a dit :
Hop,
Aucun pourrissage de post à l'horizon, je vois vraiment pas de quoi tu pourrais parler
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3. Pour la piece N°10, elle est donc selon vous encore bien présente sur mes photos ? J'arrive pas à voir à quoi ca correspond exactement ? Freduro, quand tu dis de retirer le bouchon pour acceder à l'ecrou de bout de vilebrequin, et faire tourner le vilebrequin, ca correspond à quoi exactement tout ca ?
Encore un grand merci pour votre aide
Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :
Oliv, t'as un gros bouchon au milieu du carter, tu le dévisses, derrière t'auras accès a un écrou, tu prends une clef a cliquet par exemple, et tu pourras l’insérer sur l’écrou et faire tourner le vilebrequin.
Il faudrait que tu te procures une revue technique, ca fait un bon livre de chevet.
eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...
freduro a dit :eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...
Effectivement, je ne suis pas son pote.
Quand je lis le genre de question posée, je m’interroge sérieusement sur les compétences du questionneur et je préfère l’orienter vers quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui n’ajoutera pas de pannes à la panne.
Le sens mécanique, on l’a ou pas. Perso, la patience, des fois je l’ai, d’autres pas.
freduro a dit :eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...
Effectivement, je ne suis pas son pote.
Quand je lis le genre de question posée, je m’interroge sérieusement sur les compétences du questionneur et je préfère l’orienter vers quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui n’ajoutera pas de pannes à la panne.
Le sens mécanique, on l’a ou pas. Perso, la patience, des fois je l’ai, d’autres pas.
Bon, j'ai regardé d'un peu plus pres les infos que vous m'avez donné.
Pas moyen de démonter ce put*** de bouchon de vilebrquin ?
C'est bien le bouchon entouré en rouge sur ma photo ?
Ca s'enleve avec quoi ? J'ai essayé un grand tournevis plat, une piece de monnaie (que j'ai tordue ...) ? Y'a un outil spécial pour enlever ca ?
Ou faut que j'enleve toutes les vis entourées en vert pour tomber tout le carenage ?
Merci
Oliv.
P.S. : Freduro, j'ten prie, fais pas une crise cardiaque en lisant ma question, j'apprends
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà démonté le bouchon en rouge... y a certainement une solution.
Sinon tu peux démonter les vis vertes, cela impliquera de remplacer le joint de carter d'allumage, et aussi de nettoyer les plans de joint avec patience et délicatesse pour ne rien marquer.
Ces vis risquent d'avoir de longueurs différentes, pour éviter de galérer au remontage tu peux faire un dessin du carter sur un carton et y planter les vis pour les identifier au remontage.
Le plus simple reste de démonter le bouchon rouge... T as pas une disqueuse et un bout de ferraille pour te fabriquer un outil ?
La clef destinée au réglage de l'amortisseur n'irait pas ?
Si qq un a la solution ca m’intéresse !
Voici la bible de ta moto, en anglais
yamaha-ttr-250-l-Manuels-de-reparation.html
Bah, il roule, on n'y est pas encore
Toujours pas réussi à faire sauter le bouchon me permettant d'acceder au vilebrequin, meme en prenant une rondelle avec une pince, il bouge pas d'un poil. Et ca me fait un peu chier de faire sauter tout le carter, surtout si derriere je dois refaire tous les joints
Pour l'acheter,eltarmo, pourquoi pas ? Mais t'as juste oublié un zero, sinon on fait affaire
7
Tarmo c'est un escroc!
Pour sortir ton bouchon, il faut etre à deux.
Tu trouve un bout de ferraille plat qui fasse la largeur et l'épaisseur de la fente. Tu demandes au copain costaud de mettre le bout de ferraille bien dans le logement et de pousser de toutes ses forces.
Toi tu prends un clé à molette assez longue que tu serres sur le fer plat (ou le bout de ferraille et ton role c'est de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu calles bien la moto pour qu'elle recule pas et que ton pote c'est pas un branleur ça devait marcher....
TOMS a dit :
Tarmo c'est un escroc!
Pour sortir ton bouchon, il faut etre à deux.
Tu trouve un bout de ferraille plat qui fasse la largeur et l'épaisseur de la fente. Tu demandes au copain costaud de mettre le bout de ferraille bien dans le logement et de pousser de toutes ses forces.
Toi tu prends un clé à molette assez longue que tu serres sur le fer plat (ou le bout de ferraille et ton role c'est de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si tu calles bien la moto pour qu'elle recule pas et que ton pote c'est pas un branleur ça devait marcher....
Oh oh oh, c'est allé bcp trop vite pour moi ici ...
Toms, ta solution est sympa, mais faut avoir des amis ...
Au pire, en effet, je connais quelques branleurs, je devrais donc m'en sortir
Par contre, pas compris pourquoi on parle de pas inversé ? Si je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser, c'est un pas classique, non ?
Par contre, desmolo, rien compris à ton post ?? Tester la roue libre en faisant tourner la roue arrière, tout simplement, c'est bien l'idée ? Globalement, au lieu de faire tourner le vilebrequin après avoir (éventuellement) réussi à faire sauter ce bouchon, je fais tourner la roue arrière pour provoquer le même résultat, c'est ça ?
En tous cas, merci pour toutes vos réponses, propositions de solutions, ou même conneries pour certains, ça fait toujours de la lecture
Olif59 a dit :
Oh oh oh, c'est allé bcp trop vite pour moi ici ...
Toms, ta solution est sympa, mais faut avoir des amis ...
Au pire, en effet, je connais quelques branleurs, je devrais donc m'en sortir
Par contre, pas compris pourquoi on parle de pas inversé ? Si je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser, c'est un pas classique, non ?
Dans le cas ou c'est un pas de vis inversé, tu desserres en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est a dire vers la droite
Par contre, desmolo, rien compris à ton post ?? Tester la roue libre en faisant tourner la roue arrière, tout simplement, c'est bien l'idée ? Globalement, au lieu de faire tourner le vilebrequin après avoir (éventuellement) réussi à faire sauter ce bouchon, je fais tourner la roue arrière pour provoquer le même résultat, c'est ça ?
Oui
En tous cas, merci pour toutes vos réponses, propositions de solutions, ou même conneries pour certains, ça fait toujours de la lecture
De rien
eltarmo a dit :
Dans le cas ou c'est un pas de vis inversé, tu desserres en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est a dire vers la droite
TOMS a dit :
"Je pense qu'un branleur serait plus efficace, il aura de la force dans le poignet... "
T'es vraiment trop con, tu me fais honte!