Il ne faut pas tomber dans le mythe que les journalistes entretiennent sur les motos japonaises ,dont la 4 pattes Honda bien sur .
Cette moto a eu un impact principalement sur les automobilistes déjà sensibles par la mode de la moto en France qui ne le cachons pas date de 1965 .
Pourquoi sur cette généralité la ? Simplement parce qu'ils y trouvaient le fameux 4 cylindres celui de leur voiture ,l'image même de la voiture sur 2 roues .
Adieu les motos qui les retenaient avec les motos sales pour les anglaises a l'entretien pointu , avec les motos japonaises 2 temps qui fumaient ,qui claquaient leurs bougies a tous les coins de rue ,adieu les italiennes inconfortables ,vibrantes aux petits moteurs et les blousons noirs si détestés !
Donc il y a eu la magie du 4 cylindres , bien sur les purs ont rejeté ces motos trop larges , trop tape a l'oeil, une moto de parade alors que eux mettaient un point d'honneur a rouler en bracelets avec un mini rétro tout juste bon a lire sa montre .
Oui cette grosse 4 pattes a été rejetée des purs comme Geoffrey Duke ,le champion du monde sur Norton Manx a rejeté en son temps la Norton 4 cylindres a double arbres a cames en tète , avec refroidissement liquide en 1954 .
Il avait prétexté qu'il ne fallait pas détruire la tenue de route de la Norton avec ce gros moteur .
Autrement tout le monde connait la 600 MV 4 cylindres commercialisée avant la 4 pattes Honda avec elle aussi ses freins a disques .. a cables et qui s'est vendue au compte goutte .
Donc a travers mes propos ,je détruis l'image de révolution technique de Honda en lançant cette 4 pattes .
Je la détruis d'autant plus qu'elle n'avait rien d'extraordinaire techniquement contrairement a la 900 KAWA qui l'a avantageusement remplacée .
La Honda contrairement a la 450 n'avait qu'un simple arbre a cames en tète , elle avait un simple allumage a vis platinée , pire cette moto n'avait pas la possibilité de resserrer la culasse a sa première révision sans tomber le moteur ...
Les concessionnaires ne le faisaient donc pas , et donc beaucoup fuyaient a la culasse .Elle n'avait pas de palonnier aux 4 carburateurs et exigeait une colonne a mercure pour la synchronisation .
Elle avait une réputation de mangeuse de chaîne, certains qui ne comprenaient pas la mécanique allait jusqu'à mettre des chaines duplex !!!
Pire des fabricants leur fournissaient des kits de montage , certains autres montaient des réservoirs d'huile pour lubrifier en roulant avec un robinet que le passager ouvrait en ligne droite ...
Il y en a un qui a compris que cela n'était pas par la puissance que la chaîne ne durait pas (pas plus puissant qu'un Norton) , mais que cela venait bêtement de l'amortisseur de couple qui se trouvait dans la couronne arrière ,désalignant ainsi la chaîne anormalement .
Donc vous voyez que la moto était traitée en France par des gens qui ne comprenaient pas grand chose , ils en sont conscients parce qu'ils ne se sont pas amusés a le crier sur les toits , ils ont fait disparaître leurs kits a la con du marché car imaginez aujourd'hui une moto a chaine a 180 cv avec une duplex a l'arrière , elle perdrait 50% de sa puissance donc serait a 90 cv , rigolo non ?
Cette époque de la 4 pattes est une époque qui me fait rire , tant de foin pour une moto qui n'atteignait pas ou peu le 180 chrono ,oui je sais il fallait révolutionner la moto a tout prix comme en 1962 il fallait condamner la moto et comme aujourd'hui il faut développer le scooter .
Les 42 commentaires de cette publication.
Les Japonais ont relancé la moto qui était moribonde en ce temps la.
Les Anglais étant incapables d'évoluer dans la technique.
Sur les Bonnevilles,par exemple, il y avait la même pompe à huile que sur les modèles des années avant guerre.
L'allumage électronique n'était utilisé par aucune marque.
Les premiers à le monter en série sur leur machine était Motobécane sur leurs 125 cc et 350 cc début des années 70.
Si les premiers modèles de 750 four avait une commande par câble des carburateurs,les modèles 70 ont été montés avec des palonniers.
La synchronisation des carburateurs et des rampes d'injections ce fait toujours avec les mêmes procédés.
Sur les premiers modèles de 750 four, Honda avait monté des chaines avec attache rapide, ce que faisait la plupart des constructeurs.
Honda à compris rapidement qu'il devait monté des chaînes rivetées,et la plus de problème.
Honda a montré le renouveau de la moto aux autres constructeurs.
J'ai acheté une 750 four neuve en 1972, je suis parti avec en vacance en période de rodage ( 150 km/h maxi recommandation constructeur).
Une Anglaise aurait elle permis cela?
De nombreuses 750 four sont toujours en circulation, et nombres d'entre elles servent au quotidien.
jice a dit :et aussi pour le cinéma
Les Japonais ont relancé la moto qui était moribonde en ce temps la.
De nombreuses 750 four sont toujours en circulation, et nombres d'entre elles servent au quotidien.
Ah Norton!
Si on avait pas tes petits coups de gueules engagés et manquant d'objectivité ( mais pas forcément faux non plus) on se ferait chier....
Pour moi la 4 pattes est surtout l'arrivée de la moto gaie et jolie, avec des coloris plaissants qui a entrainé la démocratisation du phénomène auprés des jeunes.
Techniquement, il n'y avait dessus que des choses déjà faites chez les autres fabricants et les japs copiaient tout à cette époque, mais leur force c'était de savoir l'adapter à ce qui faisait plaisir au clients potentiels et d'y mettre une dimensions ésthétique (voire clinquante).
Dans une société en pleine mutation (mai 68) il n'en fallait pas plus pour attirer les jeunes.
Il faut se souvenir que les modèles qui trainaient sur les routes étaient des trucs créés pour la guerre ou l'administration et donc l'esthétique allait avec.
Moto du siècle? (mais lequel?)
Ouai c'est possible, puisqu'il dans l'histoire de la moto, il y a eu avant et aprés la CB750.
les autres ne peuvent pas revendiquer autant de changement.
Ca n'empèche que je préfèrais déjà certaines qualités aux eurpéennes et que même si j'avais eu les moyens elle ne me faisait pas rever outre mesure.
J'aime bien la K0 couleur Or. Elle a été mise en scène chez nous tellement qu'elle est belle ! mais je ne vais pas remettre la bande-annonce sur le site, car ce serait abusé un peu !
Marianne
Bon ,je vous ai mis un pavé dans la marre pour vous réveiller , j'ai réussi , j'ai doublement réussi car il n'y a pas eu beaucoup d'agressivité dans vos réponses .
Disons que cette moto a été un repère pour beaucoup de motards , elle passe une retraite tranquille comme beaucoup de ses anciens propriétaires , a la limite de l'oubli .
Eh bien non Norton, cette moto est inoubliable !
spip.php
Ou sont elles donc alors ?
A l'époque ils y en avaient en pagaille , aujourd'hui plus une seule sur la route sinon a trôner dans les salons comme Moto Légende .
Je répète , les motards les ont oubliées sauf les journalistes, toujours fidèles intéressés des concessionnaires qui eux sont payés pour la faire vivre et proclamer .
ppda a dit :
50 /50 ou tu appelle un ami
reste a voir avec norton il doit avoir la bonne reponce
c'est vache de dire ça de BSA, car en tant que fabricant d'armes au départ, ils avaient une culture de précision horlogère et un contrôle de qualité largement au delà des normes de l'époque.
par exemple ils avaient un 3è palier sur leur twins là où leur concurrents pétaient du vilo.
d'ailleurs une fois les marques anglaises unifiées, le modèle Fury qui aurai dû les relancer était badgé BSA.
pour en revenir au sujet de départ, la Four, il faut différencier les 2 époques, celle de sa sortie et l'actuelle.
En 1968, si elle ne présentait pas d'avancées technologiques comme avait pu le faire la 450 twin, elle cumulait beaucoup de solutions modernes dans un écrin accessible à pas mal de monde.
même certains purs et durs lui ont trouvé des qualités de routière au long court.
Parce qu'en face t'avais quoi ? Des anglaises et des allemandes construites sur la même base depuis 2 ou 3 décennies par le même ingénieur qui dessinait chaque écrou à la main sur sa planche à dessin ?
Honda a réussi un super coup marketing en associant des people à sa campagne de lancement, ce qui rendait cette bécane cool dans une période moribonde pour la moto.
Ça a beaucoup marqué les esprits et pas seulement ceux des motards.
Aujourd'hui si les journalistes reviennent tous les 4 matins sur la four, c'est parce que c'est vendeur.
Ceux qui sont la clientèle "four" actuelle n'ont probablement pas connu sa sortie ou de loin et y trouvent une certaine cure de jouvence, comme les icônes Steve McQueen ou James Dean.
pareil.
brève histoire de BSA.
au 18è siècle les armes étaient fabriquées à l'unité par des artisans et au moment de la guerre de crimée, un gars a proposé de fabriquer une arme standard avec des munitions uniformisées (auparavant les soldats devaient couler eux même leur balles en plombs dans un moule fournis avec l'arme)
ça a dû être le marché public annonciateur des appels d'offres.
une ou deux décennies plus tard, c'est la paix partout dans le monde et il est compliqué de continuer l'association d'artisans d'armement.
certains sous traitants ont déjà commencé à produire des moyeux de roues ou des jantes pour la fabrication récente de véhicules.
dans un premier temps ils assemblent des motos avec des pièces de provenances diverses, et au moment de la première guerre mondiale, ils se lancent dans une production complète qui leur offrira une réputation solide face aux concurrentes qui tombaient tout le temps en panne.
durant les années 20/30 BSA jouissait d'une excellente renommée mais hélas ne fut pas retenue pour fournir l'armée anglaise durant la seconde guerre mondiale et n'eu pas les moyens de renaitre après.
la marque fût absorbée par Matchless, comme AJS puis Norton et Triumph.
reste la Gold Star, une moto mythique s'il en est.
desmolo a dit :
déconne pas, une des pire défaites anglaise en Inde est due à un calibre de boulet pas compatible avec les canons (et une grosse erreur de stratégie), il me semble que hollywood en a fait un film.
ppda a dit :
merci desmolo pour tes precision sur bsa
je vient d'apprendre pas mal de chose sur cette marque
mais tu n'a pas résolu le dilemme entre toms et moi
bsa c'est
birmingham small arms ou british small arms ????
merci
les 2 mon capitaine.
Birmingham au départ lorsqu'il s'agissait d'une union d'artisans (appelés à l'époque syndicat) mais ça n'a dû durer que quelques années car ils ont eu des déboires assez rapidement après la Guerre de Crimée. ensuite British lorsqu'il a fallu produire autre chose que des armes sous contrat.
j'ai tout ça noté dans un bouquin de ma bibliothèque, mais là tout de suite, j'ai pas possibilité de me lancer dans des fouilles archéologiques.
en tout cas l'usine a été bombardée en 1914 et le Building 17 reconstruit en ... 1917 fût une des usines les plus modernes du monde avec la Ford Co à détroit, avant d'être à nouveau bombardée en 1940 et jamais reconstruite.
une fois ça va, 2 fois bonjour les dégâts
entre les 2, Triumph a su nouer de bonnes relations dans l'administration, bien que leur modèle 1916 soit une merde infâme.
comme par hasard triumph restera la dernière marque anglaise à produire des motos, même après sa mort légale.
un peu comme peugeot, le fossoyeur de la moto française.
TOMS a dit :
on est vainqueurs tous les deux et il y en pas un qui va ceder...
desmolo a dit :
TOMS a dit :
on est vainqueurs tous les deux et il y en pas un qui va ceder...
Objection votre honneur !
on n'est déjà pas nombreux à s'intéresser au sujet, alors on ne va pas se bouffer le museau.
par contre s'il y a des gens pour alimenter le post avec des sujets bien réfléchis, ça peut durer longtemps
desmolo a dit :
TOMS a dit :
on est vainqueurs tous les deux et il y en pas un qui va ceder...
Objection votre honneur !
on n'est déjà pas nombreux à s'intéresser au sujet, alors on ne va pas se bouffer le museau.
par contre s'il y a des gens pour alimenter le post avec des sujets bien réfléchis, ça peut durer longtemps
JMi a dit :
c'est sur Arte en 3e partie de soirée ça non ?
Il existe aussi un livre qui retrace l'emploi des motos pendant les guerres.... une part belle est faite aux Anglaises, aux Allemandes, mais aussi à l'émergence de prototypes en tous genres pendant ces périodes tragiques de l'histoire.
Pour ceux que cela intéresse !
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