Quelle est cette moto française utilisée dans cette séquence du film avec James Thiérrée et conduite par Marc Lavoine.
Le contexte du film se déroule en France en 1943 et aborde sans détour la déportation des Tsiganes.
Un ami me précise une 350 Terrot, mais si l'on peut en dire un peu plus.... tout en sachant que l'on en voit peu
Le film est par ailleurs magnifique, bouleversant. Tony Gatlif a su contourner les clichés, éviter le pathos avec pudeur et poésie.... et la musique
Il suffit de cliquer (pour voir en grand) Liberte-Ext-4
Les 2 commentaires de cette publication.
la scène commence à 48 secondes.
quelques secondes vue de face, c'est pas facile
le phare en position haute, la fourche à paraléllo et les vitesses au réservoir sont archi standard à l'époque et de plus, avant guerre la France comptait des dizaines d'assembleurs.
restent les flans rouges du réservoir et les poignées montées en bout de guidon "façon solex", qui peuvent permettre d'éliminer pas mal de candidates potentielles.
terrot possible vu que c'est la marque qui a marqué les esprit et la plus disponible aujourd'hui pour tourner ce genre de scènes, mais ça peut aussi être une BSA
p'être que si l'on ne la voit pas de profil, c'est parce que sur la plaque il est écrit "peugeot 1939"
sinon le marc lavoine, il a pas l'air super rassuré lorsque le passager se dresse sur les reposes pieds puis se retourne pour tenter de rattraper son chapeau et en plus il accélère avec une poignée tournante, ce qui peut être un indice supplémentaire.
v: Merci Desmolo pour ton éclairage. Je vais essayer d'approfondir mes recherches la semaine prochaine à partir de tes observations. Il est vrai que ce n'est pas facile ! Il faut que je visionne à nouveau le film pour vérifier s'il n'y aurait pas une autre séquence avec la moto présente. Il me semble que non.
* « Le passager qui se dresse sur les reposes pieds » est James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin; toutes les scènes jouées se font sans doublure et sans filet. Il vient entre autres de l'univers de la piste....... le cirque.
Si tu as l'occasion de voir le film, il y a des scènes incroyablement bien jouées avec des prises de risques réels pour cet artiste notamment les séquences jouées dans les arbres et la descente d'escaliers quelque peu particulière ....
J'adore ce film ! il y aurait beaucoup à dire en analyse filmique mais bon, on est sur un forum de motos
Le tournage a eu lieu tout près de chez nous dans la Loire, plus exactement dans les monts du Forez, proche de Saint-Bonnet-le-Château.