Assurance moto ancienne

Par Fitzgerald
Fitzgerald

Bonjour,
Je viens d'avoir mon permis moto et j'ai hâte de pouvoir m'en acheter une, seulement voila :
J'ai eu 1 accident de voiture où j'étais responsable à 100% il y a moins de 24 mois, et à cause de ça j'ai du mal à trouver une assurance à un prix raisonnable (pour mon budget : <1000euros).
On m'a conseillé d'acheter une moto de collection (+ de 21ans je crois??!) car à ce qu'il paraît, l'assurance coûte presque rien (on m'a parlé de 45euros!!), mais le prob c'est que je voudrais utiliser la moto pour aller au travail..

Donc en résumé :
- Est-ce que les assurances de motos de collections assurent aussi bien que les assurances normales (genre AMV) en cas de problème?
- Est-ce que c'est vraiment moins cher qu'une assurance normale?
- Est-ce que le trajet domicile/travail est compris de dans?
- En gros, vous me conseilleriez de commencer par une moto ancienne?

Merci d'avance!!

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par MIO
MIO

La 1ere chose, a mon avis, c'est quelle moto ancienne ?
- Même avec une assurance moto de collection, les tarifs devraient changer selon le modele.
- Toutes les motos anciennes ne t'emmèneront pas tous les jours au taf aussi facilement qu'une récente.
- Quels types de moto te plaisent ?
- Combien de kms ?
- ...

Aprés tu pourras faire le tour des assurances.

Il te faudrait une moto ancienne mais pas trop vielle, simple et sans problèmes.

Dans un 1er temps je dirais Yamaha 350 RDLC, Honda 500 CB, Kawa 650 Z, BMW, ...

D'autres idées ?

Je ne suis pas tout a fait pas d'accord !

Par oxalysos61
oxalysos61

Un contrat moto de collection ne couvre pas le trajet domicile travail.
Comme choix de moto voir genre trail des années 1990 2000 et voir les tarifs proposés par la mutuelle des motards.

Une R1 sinon rien

Par Fitzgerald
Fitzgerald

En ce qui concerne le choix de la moto, je ne pense pas que je passerai en dessous de 600cc dans tous les cas...

En fait je suis partagé entre 2 solutions :
- Soit un supermotard genre Yamaha XT600, Honda XR650 ou Kawa KLR650.. aux alentours des années 90. A ce moment là, ça ne sera pas une moto de collection.
- Soit, si la "combine" de l'assurance de collection marche, j'avais pensé à un Suzuki GSX750 ou un Kawa Zephyr750...

Mais est-ce que je peux monter plus en cylindrée si la moto est de collection..? Et surtout est-ce que quelqu'un à une idée du prix que ça pourrait me coûter sachant que j'ai eu 1 accident il y a moins de 24 mois et que mon coef de bonus/malus est de 106??


Par Fitzgerald
Fitzgerald

Mais il n'y a pas des assurances spécialisées dans les motos de collection?Quels sont leurs tarifs?


Par h500
h500

kikoo à tous, pour une assurance en collection, il faut assurer un vehicule récent. Moi pour exemple j'ai une 505, 1 zzr1100 et k100 pour un tarif annuelle de 300€.

un zzr 1100oui, mais le vrai

Par oxalysos61
oxalysos61

Fitzgerald a dit :
En ce qui concerne le choix de la moto, je ne pense pas que je passerai en dessous de 600cc dans tous les cas...

ER650 ou Kawa KLR65n fait je suis partagé entre 2 solutions :
- Soit un supermotard genre Yamaha XT600, Honda X0.. aux alentours des années 90. A ce moment là, ça ne sera pas une moto de collection.
- Soit, si la "combine" de l'assurance de collection marche, j'avais pensé à un Suzuki GSX750 ou un Kawa Zephyr750...

Mais est-ce que je peux monter plus en cylindrée si la moto est de collection..? Et surtout est-ce que quelqu'un à une idée du prix que ça pourrait me coûter sachant que j'ai eu 1 accident il y a moins de 24 mois et que mon coef de bonus/malus est de 106??

Le choix supermotard est judicieux.
Il faut savoir qu'un contrat collection ne permet pas d'acquérir de réduction de bonus ce qui fait que l'on est considéré comme jeune conducteur si au bout de 2 ou 3 ans et plus si on passe sur une moto récente.

Une R1 sinon rien

Par MIO
MIO

oxalysos61 a dit :
Il faut savoir qu'un contrat collection ne permet pas d'acquérir de réduction de bonus ce qui fait que l'on est considéré comme jeune conducteur si au bout de 2 ou 3 ans et plus si on passe sur une moto récente.


C'est bon a savoir !

Je ne suis pas tout a fait pas d'accord !

Par sebil
sebil

assure a la mutuelle des motards pour 110 e pour moto de collect

sebilvert mad max

Par desmolo
desmolo

l'assurance collection impose certaines restrictions, je ne les connais pas toutes, mais l'interdiction du trajet travail et l'obligation d'avoir un autre véhicule assuré (bagnole ?) me semble revenir souvent.

reste à savoir ce que tu entrant par ancienne ?
las 750 GXS ou la kawa Z (et pas zéphyr trop récente) sont bien vues, petits malin.
à ce compte là, rajoute une 350 RDLC dans ta liste

m'enfin ça reste des oignons comparé au motos actuelles.
certes, ça envoie déjà suffisemment (jeune permis ???? ) et c'est riche en sensations, mais c'est notoirement casse gueule
à l'époque, les cadre c'était 4 bout de tubes soudés montés sur des pompes à vélo.
si tu ajoute les emmerdes mécaniques liées à ses 25 ans d'ages et ses nombreux km, tu vas passer plus de temps à côté de ta meule que dessus et ça risque de briser le charme.
quitte à faire dans le bon marché, t'as toujours une suz 750 GS je sais plus quoi ou une honda seven qq chose qui traine contre une poignée de brouzouf à l'expo vente du coin, ça tient pas mieux la route mais au moins le faisceau électrique n'a pas été bricolé.

si tu as envie de rouler en ancienne, fait le !
mais si c'est juste pour l'assurance, oublie.
quand tu va amener une kawa turbo de 1985, ça va clignoter tout rouge dans les bureau de ton assureur.
(enfin c'est un avis qui n'engage que moi, car tu peux découvrir un monde fabuleux avec une 600 Pantah une 750 guzzi ou une BMW R/7)

les assureurs, ce qu'ils voient, c'est les statistiques d'accident et le prix moyen des indemnisations.
donc d'office, plus de 750 cc, c'est cher.
les motos très répandues aussi, celles qui se vendent le mieux sont les plus volées et les plus accidentées.
dans le genre, le 550 zéphyr s'assure beaucoup plus facilement que le 600 bandit de la même année.

en dehors de ça, les seules moto qui plaisent aux assureurs, c'est les trails ou les routières pures et dures.
tu peux trouver des XT/DR ou même des 500 CB à des tarifs très abordables sans te faire descendre par le thénardier.
et après 2 ou 3 ans d'assurance, quand ton dossier sera clean tu pourra faire valoir tes 10% de bonus moto

twingame à tendances monomaniaque

Par sebil
sebil

pour mes trois motos de collect

sebilvert mad max

Par wwsrx6
wwsrx6

Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.


Par speedcath
speedcath


Essaie de contacter l'assurance collection Hervé CLAVEL, il me semble que c'est à Bordeaux. Oui, les tarifs n'ont rien à voir, je payais 500 francs à l'année pour mon R60/5.
Quand à ce qui est assuré j'en sais rien car je pars du principe que les assurances font tjrs des pieds et des mains pour ne pas payer donc autant payer moins cher

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par DODO
DODO

wwsrx6 a dit :
Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.

je vois mal comment mettre une becane qui a 20 ans en tous risques !!
en cas de carton ( ce que je ne te souhaite evidement pas ) : l'expert va prendre sa cote argus et t'annoncer que ta vieille ne vaut pas un clou et qu'elle n'est pas economiquement réparable!!
je crains que la Macif n'ayant pas de garantie "collection" ne t'ai roulé dans la farine avec cette formule tous risques


Par desmolo
desmolo

sauf si les motos ont été expertisées.

twingame à tendances monomaniaque

Par ppda
ppda

desmolo a dit :
sauf si les motos ont été expertisées.

oui une expertise remonte la cote du vehicule mais n'ais valable que deux ans

la moto est une passion

Par hondaline
hondaline

ppda a dit :
desmolo a dit :
sauf si les motos ont été expertisées.

oui une expertise remonte la cote du vehicule mais n'ais valable que deux ans

Bien dit PPDA !

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par hondaline
hondaline

Bonjour à Tous

Fitzgerald, tu n'as pas vraiment de solution à part choisir une moto déjà un peu ancienne 15 20 ans que tu ne mettras pas en tous risques, evite bien sur les modèles sportifs ... choisis toi une routière classique... mais laisse tomber l'assurance collection... Tu as combien de malus actuellement... et quel est ton âge et ta région car cela compte aussi dans le tarif...

Moto = Liberté
Profitez de la vie et ne pas se prendre la tête !

Par desmolo
desmolo

à ce compte là, autant rouler en 500CB ou en 650 DR-freewind.
ça evite les ennuis récurents de vieux caoutchouc et roulements des motos qui ont déjà pas mal d'années.
sinon, il y a les exotiques oural, jawa, enfield... c'est très bon marché lol

twingame à tendances monomaniaque

Par norton
norton

Ma NORTON est de 1991 et est quand mème assurée collection mais c'est une NORTON !!!!

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par protwineur95
protwineur95

alors aujourd hui qu as tu acheté es tu assuré collection c est intéressant de connaitre la suite des evenements pour que cela puisse servir a d autres

devinez sur quoi je roule ??

Par Collection
Collection

Hello !

Je me permets juste un rapide message pour vous remercier de toutes ces infos, ça va beaucoup m'aider dans mes recherches (Je compte acheter d'ici peu une vielle bécane pour rouler pas trop cher)

A+

Sylvain


Par desmolo
desmolo

ce que Norton ne te dis pas, c'est que sa moto était déjà "collection" avant même d'être sortie d'usine !

en tout cas je te souhaite une bien bonne suite dans tes délires moto.

twingame à tendances monomaniaque

Par 1100GEX
1100GEX

moi j ai mes deux machines chez hervé CLAVEL assurancs a LYON . Il n y a que de menues restrictions . Avoir un vehicule principal assuré ailleurs . Et que les machines aient plus de 12 ans . Donc pour mon VFR de 88 et mon 1100 GSXR de 91 , c est tout bon .
Je suis assuré au tiers pour tout mes deplacements privés , donc trajet travail ok .
je paie environ 180 euros a l année pour le 11 , et j ai souscris egalement une assistance qui fonctionne assez bien pour l avoir deja testée .
Voila pour rappel ASSURANCE moto CLAVEL et c est a LYON (Filiale AXA je crois )
bonne continuation

http://les-pistons-nes.superforum.fr
celui qui conduit , c est celui qui a la clé

Par speedcath
speedcath

1100GEX a dit :
moi j ai mes deux machines chez hervé CLAVEL assurancs a LYON . Il n y a que de menues restrictions . Avoir un vehicule principal assuré ailleurs . Et que les machines aient plus de 12 ans . Donc pour mon VFR de 88 et mon 1100 GSXR de 91 , c est tout bon .
Je suis assuré au tiers pour tout mes deplacements privés , donc trajet travail ok .
je paie environ 180 euros a l année pour le 11 , et j ai souscris egalement une assistance qui fonctionne assez bien pour l avoir deja testée .
Voila pour rappel ASSURANCE moto CLAVEL et c est a LYON (Filiale AXA je crois )
bonne continuation


Coucou Christophe Wouah la vache, l'euro a fait des dégats
Pour l'adresse de Clavel je me suis juste trompée géographiquement mais ça, c'est tout moi

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par Phil58
Phil58

pour moi assurance collection
187 Euros TTC au mini pour 8 véhicules
3 voitures
3 motos
2 cyclomoteurs

http://motards-nivernais.forumactif.com
http://picasaweb.google.fr/Phil58107/VideGrenierAPhilou#

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Par Phil58
Phil58

wwsrx6 a dit :
Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.


c' est bizarre !!!
je suis aussi à la Macif pour les véhicules courants autos et motos et passer 5 ans ils n' assurent plus tout risques ?
et si une assurance le faisait , à 22 ans ils ne donnerait pas grand chose ...
sauf expertise préalable du véhicule , pas après la casse .
à mediter

http://motards-nivernais.forumactif.com
http://picasaweb.google.fr/Phil58107/VideGrenierAPhilou#

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