Bonjour,
Je viens d'avoir mon permis moto et j'ai hâte de pouvoir m'en acheter une, seulement voila :
J'ai eu 1 accident de voiture où j'étais responsable à 100% il y a moins de 24 mois, et à cause de ça j'ai du mal à trouver une assurance à un prix raisonnable (pour mon budget : <1000euros).
On m'a conseillé d'acheter une moto de collection (+ de 21ans je crois??!) car à ce qu'il paraît, l'assurance coûte presque rien (on m'a parlé de 45euros!!), mais le prob c'est que je voudrais utiliser la moto pour aller au travail..
Donc en résumé :
- Est-ce que les assurances de motos de collections assurent aussi bien que les assurances normales (genre AMV) en cas de problème?
- Est-ce que c'est vraiment moins cher qu'une assurance normale?
- Est-ce que le trajet domicile/travail est compris de dans?
- En gros, vous me conseilleriez de commencer par une moto ancienne?
Merci d'avance!!
Les 26 commentaires de cette publication.
La 1ere chose, a mon avis, c'est quelle moto ancienne ?
- Même avec une assurance moto de collection, les tarifs devraient changer selon le modele.
- Toutes les motos anciennes ne t'emmèneront pas tous les jours au taf aussi facilement qu'une récente.
- Quels types de moto te plaisent ?
- Combien de kms ?
- ...
Aprés tu pourras faire le tour des assurances.
Il te faudrait une moto ancienne mais pas trop vielle, simple et sans problèmes.
Dans un 1er temps je dirais Yamaha 350 RDLC, Honda 500 CB, Kawa 650 Z, BMW, ...
D'autres idées ?
En ce qui concerne le choix de la moto, je ne pense pas que je passerai en dessous de 600cc dans tous les cas...
En fait je suis partagé entre 2 solutions :
- Soit un supermotard genre Yamaha XT600, Honda XR650 ou Kawa KLR650.. aux alentours des années 90. A ce moment là, ça ne sera pas une moto de collection.
- Soit, si la "combine" de l'assurance de collection marche, j'avais pensé à un Suzuki GSX750 ou un Kawa Zephyr750...
Mais est-ce que je peux monter plus en cylindrée si la moto est de collection..? Et surtout est-ce que quelqu'un à une idée du prix que ça pourrait me coûter sachant que j'ai eu 1 accident il y a moins de 24 mois et que mon coef de bonus/malus est de 106??
Fitzgerald a dit :
En ce qui concerne le choix de la moto, je ne pense pas que je passerai en dessous de 600cc dans tous les cas...
ER650 ou Kawa KLR65n fait je suis partagé entre 2 solutions :
- Soit un supermotard genre Yamaha XT600, Honda X0.. aux alentours des années 90. A ce moment là, ça ne sera pas une moto de collection.
- Soit, si la "combine" de l'assurance de collection marche, j'avais pensé à un Suzuki GSX750 ou un Kawa Zephyr750...
Mais est-ce que je peux monter plus en cylindrée si la moto est de collection..? Et surtout est-ce que quelqu'un à une idée du prix que ça pourrait me coûter sachant que j'ai eu 1 accident il y a moins de 24 mois et que mon coef de bonus/malus est de 106??
l'assurance collection impose certaines restrictions, je ne les connais pas toutes, mais l'interdiction du trajet travail et l'obligation d'avoir un autre véhicule assuré (bagnole ?) me semble revenir souvent.
reste à savoir ce que tu entrant par ancienne ?
las 750 GXS ou la kawa Z (et pas zéphyr trop récente) sont bien vues, petits malin.
à ce compte là, rajoute une 350 RDLC dans ta liste
m'enfin ça reste des oignons comparé au motos actuelles.
certes, ça envoie déjà suffisemment (jeune permis ???? ) et c'est riche en sensations, mais c'est notoirement casse gueule
à l'époque, les cadre c'était 4 bout de tubes soudés montés sur des pompes à vélo.
si tu ajoute les emmerdes mécaniques liées à ses 25 ans d'ages et ses nombreux km, tu vas passer plus de temps à côté de ta meule que dessus et ça risque de briser le charme.
quitte à faire dans le bon marché, t'as toujours une suz 750 GS je sais plus quoi ou une honda seven qq chose qui traine contre une poignée de brouzouf à l'expo vente du coin, ça tient pas mieux la route mais au moins le faisceau électrique n'a pas été bricolé.
si tu as envie de rouler en ancienne, fait le !
mais si c'est juste pour l'assurance, oublie.
quand tu va amener une kawa turbo de 1985, ça va clignoter tout rouge dans les bureau de ton assureur.
(enfin c'est un avis qui n'engage que moi, car tu peux découvrir un monde fabuleux avec une 600 Pantah une 750 guzzi ou une BMW R/7)
les assureurs, ce qu'ils voient, c'est les statistiques d'accident et le prix moyen des indemnisations.
donc d'office, plus de 750 cc, c'est cher.
les motos très répandues aussi, celles qui se vendent le mieux sont les plus volées et les plus accidentées.
dans le genre, le 550 zéphyr s'assure beaucoup plus facilement que le 600 bandit de la même année.
en dehors de ça, les seules moto qui plaisent aux assureurs, c'est les trails ou les routières pures et dures.
tu peux trouver des XT/DR ou même des 500 CB à des tarifs très abordables sans te faire descendre par le thénardier.
et après 2 ou 3 ans d'assurance, quand ton dossier sera clean tu pourra faire valoir tes 10% de bonus moto
Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.
Essaie de contacter l'assurance collection Hervé CLAVEL, il me semble que c'est à Bordeaux. Oui, les tarifs n'ont rien à voir, je payais 500 francs à l'année pour mon R60/5.
Quand à ce qui est assuré j'en sais rien car je pars du principe que les assurances font tjrs des pieds et des mains pour ne pas payer donc autant payer moins cher
wwsrx6 a dit :
Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.
Bonjour à Tous
Fitzgerald, tu n'as pas vraiment de solution à part choisir une moto déjà un peu ancienne 15 20 ans que tu ne mettras pas en tous risques, evite bien sur les modèles sportifs ... choisis toi une routière classique... mais laisse tomber l'assurance collection... Tu as combien de malus actuellement... et quel est ton âge et ta région car cela compte aussi dans le tarif...
moi j ai mes deux machines chez hervé CLAVEL assurancs a LYON . Il n y a que de menues restrictions . Avoir un vehicule principal assuré ailleurs . Et que les machines aient plus de 12 ans . Donc pour mon VFR de 88 et mon 1100 GSXR de 91 , c est tout bon .
Je suis assuré au tiers pour tout mes deplacements privés , donc trajet travail ok .
je paie environ 180 euros a l année pour le 11 , et j ai souscris egalement une assistance qui fonctionne assez bien pour l avoir deja testée .
Voila pour rappel ASSURANCE moto CLAVEL et c est a LYON (Filiale AXA je crois )
bonne continuation
1100GEX a dit :
moi j ai mes deux machines chez hervé CLAVEL assurancs a LYON . Il n y a que de menues restrictions . Avoir un vehicule principal assuré ailleurs . Et que les machines aient plus de 12 ans . Donc pour mon VFR de 88 et mon 1100 GSXR de 91 , c est tout bon .
Je suis assuré au tiers pour tout mes deplacements privés , donc trajet travail ok .
je paie environ 180 euros a l année pour le 11 , et j ai souscris egalement une assistance qui fonctionne assez bien pour l avoir deja testée .
Voila pour rappel ASSURANCE moto CLAVEL et c est a LYON (Filiale AXA je crois )
bonne continuation
wwsrx6 a dit :
Pour moi,les miennes sont assurées tous risques,à la MACIF,ils ne font pas assurance collection.
Mes bécanes ont 18 ans et 22 ans,et comme il y en a eu très peu en France,c'est pour cette raison que je les ai mises en tous risques,heureusement que je ne paie pas cher en assurance.