Dans le dernier moto verte , Murtas donne les preconisations d'entretien sur la 125 HVA et indique de graisser à 4 % Personne ne graisse autant je crois. Pourtant, cest eux les spécialistes. Alors qui a raison ?
Les 29 commentaires de cette publication.
et bien Dofin, quand j'ai discuter avec Techni-Galva pour la réfection de mon cylindre effectivement il m'a dis de tourner à 4% pour le rodage, mais ensuite de ne pas descendre en dessous de 3%, l'idéal étant 3,5%. Donc je vais tourner un poil plus gras histoire de pas risquer. Et là on peut pas dire que c'est dans son interret cette fois ci de faire durer ma chemise 😃
3.5ù
put1 il faut que je monte un anti broullard moi
et que j'utilidse des tire-off quand je vais suivre nico
Nico91 : et bien Dofin, quand j'ai discuter avec Techni-Galva pour la réfection de mon cylindre effectivement il m'a dis de tourner à 4% pour le rodage, mais ensuite de ne pas descendre en dessous de 3%, l'idéal étant 3,5%. Donc je vais tourner un poil plus gras histoire de pas risquer. Et là on peut pas dire que c'est dans son interret cette fois ci de faire durer ma chemise 😃 |
Dofin :
Sur mon manuel technique il préconise entre 2 et 3%, et Lacout a raison moi je tourne à 2% et je fume deja bien, à 2,5% c'est le smog irelandais alors à 3,5% je ferais autan de fumée qu'une usine de retraitement de déchets 😃 |
Dofin : Sur mon manuel technique il préconise entre 2 et 3%, et Lacout a raison moi je tourne à 2% et je fume deja bien, à 2,5% c'est le smog irelandais alors à 3,5% je ferais autan de fumée qu'une usine de retraitement de déchets 😃 |
Il ne faut pas avoir peur de rouler entre 3 et 4 % d'huile , ce n'est que mieux pour le moteur .
Pourquoi ? En mettant plus d'huile dans ton mélange tu vas obtenir une meilleure étancheité dans ton cylindre , donc une meilleure compression , moins d'usure et enfin aucun risque de casser .Dixit cours Honda Belgium HRC
en ce qui concerne la fumée , tu t'apercevras que si tu tires un petit peu sur le moteur , en plus c'est facile avec une 125 cc , elle ne fumera pas plus qu'avec un melange à 2 % . Par contre si tu roules peinard sans attaquer , cela deviendra une vrai chaudière.
Les inconvenients : il faudra changer un peu plus souvent la laine de roche dans le silencieux et cela revient un tout petit peu plus cher , mais par rapport au prix d'un moteur !!!
Tout dépend, à mon avis ce que tu fais avec ta moto.
Si t'es à fond longtemps et souvent, entre 3 et 4%, ça parait pas excessif mais c'est plutôt dans les terrains de cross ou sur les circuits de vitesses que ça arrive, parce qu'en enduro, y a quand même plein de situations où tu tires pas sur ta bécane.
C'est d'ailleurs pour ça que les boites sont plus courtes sur les premiers rapport.
J'ai une Yam 250 WRZ, je roule à 2,5 voire 2% d'une bonne huile de synthèse.
Je tire dessus dès que l'occasion se présente (enfin vu mon niveau, c'est relatif) et je ne fume pas de trop, j'ai pas encore serré, je ne claque pas de bougies à répétition.
Mais mon moteur est bien réglé et en bonne état, ce qui à mon avis est le plus important.
Moi, je dose à 2% motul 600 (ma moto à déjà de l'àge mais je l'entretiens) ✌
HONDA CR 250 96' 🙂
à 3%, je pourris vite mon silencieux et je fait dessuite du bruit 🙁
à 2 %, je ruine aussi ma laine roche, mais moins vite, c'est flagrant ! 🙂
c'est du temps de gagner pour partir rouler et pas mécaniquer ✌
salut a tous!!!
justement en parlant d'huile dans son melange ,j'ai deux potes avec qui je roule ,un en RM 250 de 91 et l'autre en gas gas 250 de 98 ,l'inconvenient a chaque ballade ,de deux a trois heures ,c'est deux voire trois bougie qu'il claque chacun!!!!
moi ca va j'ai un 600tt ,mais bon ,bref c'est pour dire qu'il font leur melange a 2% avec huile ipone,il fume pas trop ,correct,il on essayer les b8,b9,platinium,rien ne va!! faut qu'il vidange leur reservoir a chaque sortie?? ,car des fois on bouffe pas tout ,et il se peu que l'huile se depose au fond du reservoir!!
helppppppppppp!!!!!!!!!pour eux et pour moi car le fait de les attendre ca me saoule!!!
voila sinon j'ai vidanger le reservoir du rm il y a pas tres longtemps et ca a bien marcher pendant deux voir trois ballades ,mais rebelotte!!!!!!
merci de m'aider a bonne ballade a tous!!!!!!
le carburant "mélangé" ne doit être dédié qu'à une "sortie" 💀(si on veut être pointilleux)7 jours si tu préfères 😃. Donc si tes pots rentrent de ballade avec beaucoup de mix, eh ben c'est perdu ou çà sert à nettoyer les filtres... 😕 Si il reste un fond... se sera noyé dans le mix suivant... quand à "claquer" des bougies il faudrait partir des réglages carbu d'origine, puis, si la machine est équipée d'un pot ou d'éléments dits +performant, faire un "arrêt carbu" j'explique :
moteur chaud : 1/4 d'heure 20 minutes de roulage tranquile puis une bonne ligne droite en charge (à toc) ... en prenant garde des abords(vtt,cavaliers,promeneurs,chiens,chats,poules,chevreuils,...) 💨alors la tu coupe l'allumage ; le coupe circuit ; et tu fini en roue libre . Démontage de la bougie :
blanc/gris : trop pauvre en essence 🙁
chocolat : bon réglage 🙂
noir/mouillé : trop riche en essence 🙁 (souvent la cause des claquages) 💨
Sur une 250 2t (8 500 tr/min de régime maxi), les b9 en général sont trop froide, et à moins d'être tout le temps à fond, claquent souvent surtout en enduro.
Moi je vidange mon réservoir, je garde mon mélange (pas plus de quelques semaines quand même) et je l'ajoute au mélange que je fais juste avant la sortie.
Et je fais facile 1000 bornes avec une B8EG (250 wrz).
Si je mets une b9, elle dure une sortie et effectivement claque après l'avoir démarrer pour la sortie suivante.
Pour répondre à Jazz, le problème avec l'huile de qualité basse ou moyenne, c'est que les dégâts ne se font pas sentir tout de suite alors tu te dis :
ça marche aussi bien qu'avec l'huile 5 fois plus chère.
Mais le moteur et surtout les roulements de vilebrequin (le plus galère, donc le plus cher si tu le fait faire, à changer) s'usent aussi au moins 5 fois plus vite.
Selon moi, une bonne huile de synthèse coute dans les 10 euros le litre en moyenne.
Désolé c'est encore moi.
Pour dire que de toute manière, on viendra tous au 4 temps parce que le 2 temps, ça pues, ça pollues, ça fait du boucan......... mais bordel quelles sensations !!!!!
ichibanosaure : Oui ,Murtas préconise beaucoup d'huile ,mais "ils" carburent TRES PAUVRE. J'ai un pote qui s'était entretenu avec le magasin au téléphone et Ils appauvrissent beaucoup. Perso ,je préfère carburer un poil riche.(et avec moins d'huile) |
stratocaster :
parceque le deux temps marche mieux plus pôvre que riche ! > dans les tours 😎 |
Dofin :
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En fait, sur un 2 temps, le mélange différe en fonction de si on roule pauvre ou Riche.
Si on roule pauvre, on monte en température, et on augmente les performances du 2T. Mais attention aux cliquetis etc...
Si on roule riche on peux diminuer le mélange mais on diminue en performances et on abaisse la température de fonctionnement. Ceci est tout à fait normal car le carburant vaporisé par le carbu refroidit le cylindre et le piston à son contact
Je dois avoir un petit tutoriel là dessus avec le choix des huiles(la synthése n'est pas toujours conseillée en fonction de l'utilisation...)
Je cherche ça et vous le met en ligne.
Pour info, avec mon gros 2T(500CR), je roule à 3%.
Jamais plus, l'excés d'huile calamine le moteur.
A suivre
ca y est j'ai retrouvé tout du moins la partie déconseillant la synrhése pour ceux qui roulent dans les bas régimes.....
😃
Les huiles et les moteurs d'ULM
par Daniel Grange
Voici, comme promis, le topo sur les huiles utilisées pour les ULM, d'après les informations et recommandations de Pierre Pouchès du CNFTE (j'espère traduire ses propos le plus fidèlement possible).
1. Introduction:
Les moteurs à explosion ont beaucoup évolué dans les dernières décennies : puissances, vitesses de rotation jusqu'à 15000 ou 20000 t/mn, refroidissement par air ou liquide. L'huile minérale tirée du cracking du pétrole et qui était la seule utilisée, s'est trouvée très rapidement dépassée pour répondre aux qualités lubrifiantes demandées par toute cette variété de moteurs. On distingue donc aujourd'hui 3 sortes d'huiles vendues couramment:
a) L'huile minérale techniquement dépassée et théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles : A EXCLURE TOTALEMENT POUR NOS MOTEURS ULM.
b) L'huile de synthèse constituée d'un support (base) et d'un cocktail d'additifs dont certains ne sont pas dérivés du pétrole.
c) L'huile de semi-synthèse constituée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale.
2. Utilisation:
L'huile de synthèse est réservée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn. En effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
L'huile de semi-synthèse, par contre est composée de 35% d'huile de synthèse, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. Elle donne les meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8-9000 t/mn, c'est-à-dire avec nos moteurs ULM : c'est donc l'huile recommandée.
3. Le mélange essence-huile pour les moteurs refroidis par air :
ROTAX recommande 2% pour ses moteurs. Ce pourcentage dépend uniquement de la surface à graisser en évitant de saturer d'huile le moteur ce qui provoque de la calamine par combustion de l'huile en excès et serrage possible par diminution des échanges thermiques avec l'air.
En fait, 1,7 ou 1,8% donne le meilleur pourcentage.
4. Les normes de définition des huiles :
Plusieurs normes existent en matière d'huiles suivant les propriétés recherchées :
a) La norme TSC qui est obsolète depuis 1989 (mais qui est toujours utilisée sur les bidons) :
TSC1 : pour les moteurs < 50 cm3
TSC2 : pour les moteurs < 80 cm3
TSC3 : pour les moteurs refroidis par air > 80cm3
TSC4 : n'existe pas et est une invention de journaliste.
Cette norme est donc périmée, mais on utilisera l'indication TSC3 sur les bidons.
b) La norme API définie par l'industrie pétrolière américaine : API x y
x= T pour les moteurs 2T à essence
S pour les moteurs 4T à essence
C pour les moteurs 4T diesel
G pour les Hautes Transmission Hypoïdes (différentiels)
y= A pour les moteurs < 50 cm3
B pour les moteurs < 80 cm3
C pour les moteurs >= 80 cm3 refroidis par air ou par liquide dans certains cas.
D pour les moteurs >= 80 cm3 refroidis par liquide avec un standard thermique de 62°C.
Donc pour nos moteurs ROTAX refroidis par air, utiliser API TC.
c) Nous venons de parler des normes terrestres et aériennes, mais les marins ont aussi défini leur norme :
C'est la norme NMMA qui définit pour les moteurs marins refroidis par l'eau et pour simplifier :
TCW II pour les moteurs dont le standard thermique est de 42°C
TCW III pour les moteurs dont le standard thermique est de 62°C
d) La norme JASO, d'origine japonaise, qui s'attache surtout aux qualités de nuisance écologiques des huiles :
JASO FA et FB n'ont aucun intérêt pour nous.
A retenir JASO FC qui est une norme très sévère appliquée aux fabricants en matière de nuisances (fumées) et de pollution.
e) Enfin, on trouvera aussi indiquée sur les bidons, la norme GLOBALGD qui recouvre API + JASO FC + la biodégradabilité.
5. La viscosité des huiles :
C'est le temps découlement d'une quantité normalisée d'huile par rapport à la même quantité d'eau.
Les huiles pour moteur 2T sont toutes de viscosité SAE 30. On utilisera toutefois de l'huile SAE 20 pour le graissage séparé, car l'huile doit aussi assurer le graissage des cames de la pompe à huile.
Pour les moteurs 4T, l'huile est gradée en fonction du climat et est souvent multigrade (viscisité différente à froid et à chaud). Les grades varient de -15 à 280.ex : Huile multigrade 20w40 : viscosité de grade 20 à froid(W=winter) et de grade 40 à chaud.
6. L'huile des moteurs 4T à essence :
Elles seront de type API SA à J. ROTAX recommande l'API SF pour le 912, mais l'huile moto est préférée (je n'ai pas noté pourquoi).
7. Recommandations pour les moteurs ROTAX ULM :
On choisira donc une huile de semi-synthèse API TC/TSC3 telle que:
TOTAL AERO DT (API TC) ou ELF GARDEN 2 (API TC) par exemple (PS: je n'ai pas encore réussi à les trouver).
On peut de toutes façons, changer de marque d'huile si l'on reste dans la même catégorie de semi-synthèse API TC.
8. Conclusions :
Difficile de s'y retrouver dans ce fatras de normes toujours en constante évolution : je n'ai pas cité les normes européennes qui ne sont pas encore très stables, mais qui commencent à apparaître sur les bidons.
J'espère avoir traduit fidèlement les propos de Pierre Pouchès et surtout que ce topo vous aura éclairé.
Bons vols.
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