peut être un peu trop
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ichibanosaure a dit :
vélo 2x2:
Les enduristes avertis se souviennent de l'essai de la 400 WRF 2x2,dans la presse : une motricité qui envoie toutes les 2x1 aux oubliettes.
Dans une côte , la roue avant passe le tronc d'arbre en travers . Là où la roue avant passive se bloque.
Sur la 2x2 , la roue av passe le tronc , et le reste suit. Un progrès considérable.
En enduro , celà s'appelle une révolution.
Dommage que la GLC n'existe plus .
La GLC aurait démontré à tout le monde les bienfaits du 2x2.
Le mieux c'est encore d'aller voir cette galerie de photos
motocyklstudialny
sur les premiers moteurs en étoile, le "vilbrequin" était fixe et les cylindres tournaient autour de lui.
c'est pourquoi sur certaines motos présentées comme "d'époque" le moteur est placé dans une roue.
mais ça n'a jamais été produit, une jante de 50kg serait inconduisible.
j'ai cherché le même genre d'animation pour montrer le système des moteurs en tournants de la WW1, mais rien de transcendent.
pour la X4 polonaise, le principe des chemises qui se déplacent explique la positionnement très bas des carbus extra-slim, mais induit des pièces en mouvement supplémentaire et des frottements multipliés. (à l'extérieur par une surface d'appuis plus grande liée au diamètre et à l'intérieur une différence de vitesse plus élevée avec le piston.
ça doit être pour cette raison que sur l'image photoshop de la moto finale, le pignon de sortie de boite semble flotter dans le vide.
et de toutes façons "le centre de gravité dynamique" (le moment d'inertie) de la moto se trouve réhaussé d'au moins 10cm.
sur une moto, c'est pas le mouvement alternatif de quelques bielles en titane et de pistons en aluminium qui comptent, mais bel et bien ces kilos de grosses ferraille à blinder les bateaux de la krieksmarine qui tournent à 10 000 tours par minute que constitue le vilebrequin.
plus il est lourd et plus c'est facile de faire un wheelie, mais plus il est haut et pire c'est compliqué de le contrer.
après, on pourrait aussi discuter de l'intérêt de développer un moteur à essence alors que dans les années à venir ça va devenir denrée rare et/ou chère.
Parfois je me demande si le " couple de renversement" est sensible sur certaines motos. Si les masses en jeu peuvent influencer sur la stabilité de la moto ( Guzzi , BMW ...)à l' accélération.
Mais je pense que c'est négligeable.
Dans les années 30 , la course au record de vitesse en avion avait démontré ce phénomène : la puissance de l' hélice faisait que l'avion partait en vrille , à cause de ce couple de renversement.
c'est une vraie boucherie
Rayon-Viandes-Boucherie-Carpentras.jpg
JMi a dit :
certes, un peu comme un hélicoptère qd l'hélice de queue ne fonctionne plus, c'est qui tourne autour de qui, généralement, c'est l'hélicoptère qui se met à tourner autour de l'hélice.
viking a dit :
Il y a eu un chouette article sur la coupe Shneider dans le dernier hors série speed de café racer
viking a dit :
c'est une vraie boucherie
Rayon-Viandes-Boucherie-Carpentras.jpg