Salut.
Dans 15 jours je doit faire un enduro de ligue et je ne sais pas du tout si mon husaberg va passer le test au sonomètre dont la limite est fixé à 92db.
Je me suis débrouillé pour touver un sonomètre pour faire un test mais je crois qu'il faut faire la mesure dans des conditions trés précise...
Quelqu'un sait' il faire ?!
Les 10 commentaires de cette publication.
ils mesurent a environ 50cm de la sortie du pot sur le coté ( pas derriere ) mais parfois ils posent un truc sur le moteur, un genre d'aimant ? est ce que c'est pour mesurer la vitesse du piston ou ça mesure aussi le bruit ?
pour la vitesse du piston c'est 13m/sec je crois
mais il y a parfois des passes droit, tout dépend du controleur. ( j'ai vu des motos qui faisaient 98db qui sont passées alors... )
si tu ne passes pas du premier coup, prend avec toi un truc que tu pourrais mettre dans le pot, qui atténuerait le bruit sur le coup et qui brulerait ensuite ( éponge, laine de roche... )
mat-x a dit :
comment un piston peut parcourir 13m par seconde
c'est pas la vitesse de l'air a l'echappement ça plutot?
mat-x a dit :
comment un piston peut parcourir 13m par seconde
c'est pas la vitesse de l'air a l'echappement ça plutot?
les commissaires techniques de la FFM ont une formule fausse qui leur permet de connaitre le régime moteur en fonction de la course du piston et de la vitesse moyenne du piston donnée à 13m/s
(pourquoi 13m/s ? , personne n'est en mesure de me répondre)
cette formule fausse avec laquelle ils travaillent depuis tout le temps était acceptable pour les 2 temps, mais pose problème avec l'arrivée massives des 4 temps (qui ont une course différente des 2t)
personne n'a respecté l'année dernière la mise en oeuvre de leurs mesures incohérentes
toujours est-il que les motos doivent être moins bruyantes, et que cette formule va être revue pour qu'il n'y ait plus de contestation.
(j'ai tout expliqué en détail à la commission technique de la FFM, le sieur KRAJKA m'a dit qu'il allait voir ! ?)
La mesure de la vitesse du piston ( m/s) est ridicule. ça ne correspond à rien. Idem pour la mesure du bruit à 50 cm , de coté , lol....
Les mesureurs n'ont aucune notion de mécanique et d' acoustique. La mesure la plus juste consisterait à mesurer le bruit au régime de couple maxi , ou aux 3/4 du régime maxi , par exemple. Et à 2m , ou 4m , sachant que quand la distance double , le son baisse de 3 dB. La mesure serait plus crédible.
Ces mecs sont des anes.
on est d'accord mais personne ne passerait sinon.
Pour les gros 4t avec des lignes d'échappement machin chose et les 125 2t qui crachent leurs poumons t'en qu'elles peuvent, la réglementation devrait etre a 110db dans ce cas.
c'est sur que c'est debile,mais bon