Avis sur Aprilia SVX supermoto

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Commentaires

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Les commentaires 51 à 100 sur les 158 de cette publication.


Par tibus
tibus

j'ai entendu parlé d'un gros bridage : resterais plus que 17ch !
dans ce cas la c'est sur qu'il peuvent la garantir (pas 2 mais 20ans )

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par supermotard
supermotard

Dans le dernier Moto Journal ils disent que la version d'origine livrée au client avec la garantie de 2 ans est bridée à... 17 CV !!!!! J'ai de la peine à le croire. Si un des acquéreurs pouvait m'éclairer sur la véracité de ce propos... OK, après le rodage Aprilia veut bien "débrider" la machine mais à ce moment précis, il n'y a plus aucune garantie. Qu'elle est la meilleure formule, celle-ci où l'on fait croire qu'il y a une garantie et des CV alors que c'est l'un ou l'autre, ou bien la position de Husaberg qui garantie la moto avec ses 60 CV à la roue arrière durant 1 mois ? A voir...

Sylvain

Par arnob_38
arnob_38

benktm990 a dit :
je devrais avoir ma SXV 5.5 d'ici deux semaines; mon concessionaire m'a parlé d'un bridage lors de la livraison: course poignée de gaz, échappement et injection.
Il conseille de ne pas débrider avant rodage 500-1000km.
Un propriétaire de SXV peut-il me dire comment ça s'est passé pour sa moto.
Si elle est déjà totalement ou partiellement débridée ?
Quel est son analyse sur les deux phases bridée, débridée à l'usage ?
et quid de la fréquence des entretiens ?
merci d'avance
Bernard
bl.diffusion@skynet.be



Les KTM aussi arrivent bridées quand elles sortent de caisse, comme tu le decrit. Il a meme en plus un cache sur le filtre a Air.

Mais le rodage se fait debridé.

Arno


Par supermotard
supermotard

La Husaberg est livrée sans bridage ! pas d'hypocrisie de ce coté ! Qu'on se le dise. Et même si les vidanges sont fréquentes, elles ne nécessitent que 1 litre d'huile. De surcroît il s'avère maintenant certain que depuis 2005 de nombreuses améliorations ont apporté plus de fiabilité à la bête. Dès que j'aurais la mienne je vous causerais de tout cela. mais franchement j'ai l'impression une fois de plus que les idées reçus sont plus difficiles à détruire qu'un atome comme le disait Albert E=MC2 .Quand j'avais la 500 Ducati Sport Desmo l'on racontait plein de vilaineries sur cette machine. Avec moi elle était performante et fiable et j'ai remporté une course du Club avec devant des 860 et 900. J'en ai eu deux ! Idem pour la 600 Gilera Nordwest qui était la vraie première supermot' de série ! J'en ai eu deux aussi et ai roulé avec ces machines 7 ans durant avant de me faire taxer la deuxième. Sans cela je roulerais peut être encore avec !!!! En ces temps de rumeurs je fini par me demander si les motards ne sont pas comme tout le monde. Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. Les pilotes Husaberg en tout cas ne parlent pas de casses anormales et pourtant ils ne ménagent pas le moulbif ! Bien sur qu’une Zab n’est pas une Gold flat 6 de 1800 cc ! Mais elle n’est pas faite pour le même usage. N’est-ce pas ?

Sylvain

Par bounty
bounty

Pour ma part c'est une version enduro que j'ai depuis 2 semaines. Le rodages a été fait débridé. A mon avis le bridage par Aprilia est simplement pour qu'ils puissent avoir à leur catalogue une moto dans la catégories des 34ch. Ca leur fait cruellement défaut pour le moment... en attendant les nouveaux models promis pour les mois à venir...

http://www.ArsFabula.com -- mes pages perso
http://www.norton-club.net -- Les pages du Norton Sport Club de Genève

Par supermotard
supermotard

Sans doute as-tu raison. Ce qui serait sympa c'est que chaque possésseur des V twin Aprilia "off road" nous disent comment cela se passe pour eux et comment la moto tiens lorsqu'elle est débridée.

En tout cas, bonne bourre à ces heureux proprio !!!!

Sylvain

Par bounty
bounty

'Suis plutot actif sur le forum enduro de emoto Sinon, j'ai commencé à documenté mon expérience avec l'Aprilia sur mon site perso:

Photos:
Aprilia_RXV

Un CR de ma 1ere sortie dans le terrain:
PIC_0043b.JPG

Une petite vidéo:
Aprilia_rxv_Objection.mp4

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Par benktm990
benktm990

mon concessionaire parle de bridage à 6000t-min conseillé pour les 500 premiers km, + setup injection.
Cela dit ça fait un mois qu'on me l'a promise et elle n'arrive toujours pas.
Avez-vous des idées de délais dans vos régions; existe-t-il des concessionaires qui en auraient de stock ?
bernard
belgique


Par tonka
tonka

je vais en essayer une demain a coté de toulouse


Par supermoto
supermoto

benktm990 a dit :
mon concessionaire parle de bridage à 6000t-min conseillé pour les 500 premiers km, + setup injection.
Cela dit ça fait un mois qu'on me l'a promise et elle n'arrive toujours pas.
Avez-vous des idées de délais dans vos régions; existe-t-il des concessionaires qui en auraient de stock ?
bernard
belgique


Pour avoir la mienne j'ai du patienter un peu car c'est une moto qui a beaucoup de succès. Sinon tu en seras content.


Par benktm990
benktm990

voilà ma SXV550 est enfin arrivée.
Superbe moto, mais 500 bornes avec un bridage à +/- 20Cv, quelle galère, surtout quand on voit le niveau du chassis-freins.
Mon concessionnaire me parle du programme de débridage à l'injection qu'il n'a pas encore. Il faut dire en belgique il n'y a plus d'importateur Aprilia et tout passe par la Hollande (!). Il n'y aurait de quelques (4-5) sxv en Belgique;
vivement ce débridage.
Pour ceux qui roulent depuis un certain temps, ont-ils déjà une expérience concernant les entretiens, à quelle fréquences et le coût ? Faut-il ouvrir le moteur toutes les 60 heures comme je l'ai déjà lu ?
A+
Bernard Spa.


Par supermoto
supermoto

benktm990 a dit :
voilà ma SXV550 est enfin arrivée.
Superbe moto, mais 500 bornes avec un bridage à +/- 20Cv, quelle galère, surtout quand on voit le niveau du chassis-freins.
Mon concessionnaire me parle du programme de débridage à l'injection qu'il n'a pas encore. Il faut dire en belgique il n'y a plus d'importateur Aprilia et tout passe par la Hollande (!). Il n'y aurait de quelques (4-5) sxv en Belgique;
vivement ce débridage.

A+
Bernard Spa.


Le débridage n'a rien a voir avec l'injection !!!. Pour mon SXV 550 que j'ai depuis 2 mois ils ont simplement enlevé une partie dans le pot et hop...
Stéphane


Par benktm990
benktm990

je pense que les svx 550 arrivent alors dans une configuration différente en belgique:
la mienne est bloquée à 6000t/min, le course des gaz est très limitée et mon concessionnaire dit que lorsqu'il doit recevoir un setup injection (modification de la richesse)pour la libérer au-delà de 6000tmin après 500km.


Par loran83190
loran83190

benktm990 a dit :
je pense que les svx 550 arrivent alors dans une configuration différente en belgique:
la mienne est bloquée à 6000t/min, le course des gaz est très limitée et mon concessionnaire dit que lorsqu'il doit recevoir un setup injection (modification de la richesse)pour la libérer au-delà de 6000tmin après 500km.


c'est une blague belge ou quoi????????????

loran83190.skyblog.com
bientot les virolos de caledonie!!!!!

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

peut-on savoir pourquoi la vend tu deja ?

je m'adresse au toulousain qui possede celle ci ?

sans etre indiscret, si jamais il y avait des point negatif sa serai sympas de les partagers

Amicalement


Par supermoto
supermoto

DOBERMAN92 a dit :
peut-on savoir pourquoi la vend tu deja ?

je m'adresse au toulousain qui possede celle ci ?

sans etre indiscret, si jamais il y avait des point negatif sa serai sympas de les partagers

Amicalement


La raison et très simple je change souvent de moto j'ai en vu la KTM SUPER ENDURO 950.


Par bounty
bounty

Le bridage est a 3 niveaux

1) Poignée des gaz avec un débatement limité
2) Cônes dans l'échappement pour réduire le dimètre.
3) Programme du boitier electronque d'injection , adapté au bridage (ou non) physique.

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Par benktm990
benktm990

Voilà enfin ma 550 SXV débridée après 500 km de galère à 18cv...
et là maintenant, effectivement, ça pousse très fort. Je la trouve même un peu trop bruyante sans la bride à l'échappement.
Par contre, le setup de l'injection s'avère primordiale; mon concessionnaire me demande d'y retourner dans les prochains jours à cause d'un petit problème de connexion au boitier électronique du débridage;
j'ai quelques ratés et à-coups en dessous de 4000t/min, mais au-délà de 5000 ça vole ! et quelle onctuosité par rapport à un mono (pas de vibration, reprises, alonge...)
Hors circuit je trouve la transmission un peu courte; un utilisateur peut-il me dire à quel régime moteur il est en 5ème à 110km/h et à quel régime intervient le témoin rouge? (problème affichage compte tour)
Ben


Par bounty
bounty

Je trouve aussi les rapport un peu court (j'ai une RXV 45O). En 5ème a 6'000 t/min je suis à 90km/h. Le shift-light est a 8'000 t/min il s'allume a 120 km/h sur ma RXV.

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Par husby
husby

Salut les heureux possesseurs de sxv/rxv
Je ne veux pas mettre la mauvaise ambiance, mais avec le recul du retour des premières expériences (à lire l'essai complet du dernier moto journal) l'entretien que nécessite la sxv est vraiment très couteux, certes la sxv est magnifique, high tech, mais ce dernier point (moteur novateur, gestion électronique...) a, de mon point de vue un très mauvais côté : l'entretien extrèmement pointilleux. J'ai une petite expérience des monos (ktm, et surtout husaberg>>ma partenaire de jeu : fse650) et après tout ce que j'ai pu lire et voire (j'ai essayé la sxv550 recemment) je peux sans trop me tromper dire que :
1- la sxv est une moto magnifique et très puissante mais beaucoup plus couteuse en entretien qu'un mono
2- d'autres mono très puissants procurent des sensations peut-être m^me plus impressionnantes (le bruit dela sxv est vraiment pas top) la mienne développe 70ch au villebrequin et 65 à la roue (au moins autant que la sxv, peut-être plus, pèse 112 kg (15 kg de moins que la sxv)et je peux confirmer me revient beaucoup moins cher à l'entretien que celui préconisé par Aprilia.
Dites moi si je me plante mais je n'ai pas l'impression (déjà plusieurs exemplaires sont à vendre presque neufs...)

Reste que la sxv est une moto magnifique, très performante et que je comprends votre coup de coeur (j'ai failli craquer moi aussi) et que ce genre de moto se mérite (même avec un entretien démoniaque)!!

Bon n'hésitez pas à nous informer du suivi de vos machines...
Tchao!


Par KleM
KleM

Une 650 fse ça fait pas 65 ch à la roue même avec une ligne complète, faut pas abuser non plus. 60 ch à la roue d'origine à tout casser mais c'est déjà beaucoup je le reconnais.


Par husby
husby

OK,OK,MEA CULPA
J'ai effectivement été gourmand, c'est 60 ch à la roue d'origine, je maintiens à dire qu'elle est au moins aussi puissante que l'aprilia, plus légère, distille encore plus de sensations (gros, gros couple, le son est magnifique : c'est important)et elle est moins chère à l'achat et surtout à l'entretien.
Après c'est un question de gout pour le look, moi perso les pots arrières je n'aime pas du tout, j'ai vu un pot racing dessus avec une ligne complète, ça change tout.

Je persiste pour le point suivant : en ce qui concerne le bridage/les règlages électroniques/l'entretien préconisé, aprilia se fout vraiment de la gueule du monde... enfin les mecs qui ont acheté ces machines (+11000 euros) ne sont plus à ça près (moi à ce prix, j'achète une supermoto950 de chez katoche au moins pour le prix tu peux tout faire avec ta moto et l'entretien est normal)


Par benktm990
benktm990

Voilà, je suis à 1200 bornes avec mon aprilia SXV550 (9.000 ttc en belgique);
j'ai fait du routier "tourisme" et sportif et un peu de circuit (2* 1h30).
après le débridage(rodage 500km à 18cv), j'ai trouvé une machine exceptionnelle, beaucoup plus plaisante que tous les monos essayés (ktm, yam, husky, Suz): rondeur moteur, souplesse, pas de vibration, couple, peu d'inertie et allonge et une pèche fabuleuse. Très stable, hyper rigide, je confirme les avis récoltés dans moto-revue et moto-journal.
Effectivement ça à un coût mais pour une utilisation mixte, mon concessionnaire préconise vidange et contrôle tous les 3000 et un gros entretien (piston-segments) tous les 6000km;
comme ce n'est pas une moto avec laquelle on roule au quotidien ça va faire 500-600 euros tous les ans;
pour le reste je préfère prendre ma Ktm 990adv (25.000km/an); mais côté sensations-fun j'ai jamais rien trouvé de mieux en 20 ans de moto.
A+
Bernard


Par husby
husby

OK, bien pris,
niveau entretien on a donc tous entendu et lu n'importe quoi puisque les grosses révisions étaient annoncées avec une fréquence effrayante! Si tu dis vrai, alors ça vaut vraiment le coup c'est vrai le comportement est royal, la machine superbe (sauf les pots...j'insiste!et le bruit)et la tenue de route ultra saine, je confirme. Bon apparemment il vaut mieux l'acheter en Belgique!!
C'est sûr qu'avec une 990 adventure ktm, le garage est de qualité (chanceux!!) ... à propos tu as pu comparer le comportement du 990 avec le 950supermot. à carbu?, moi je n'ai essayé que lr supermot. mais que de sensations!!


Par benktm990
benktm990

je le répère concernant l'entretien de l'SXV tout dépend de l'utilisation, pour ma part 75% route/loisir 25% circuit. Celui qui fait l'inverse et joue bcp entre 9-11.000t/min, ça risque d'être très différent. (voir carnet entretien avec le programme détaillé)

Concernant la KTM 950SM, c'est effectivement plus brutal que la 990adv; donc un peu plus fun (si on reste sur le bitume) mais la 990 adventure est bcp plus polyvalente, plus souple, mais le gros trail le plus joueur à mon avis.
maintenant, j'ai hésité entre 950SM et l'aprilia, mais l'argument "poids" me semblait déterminant (210kg c'est un peu bcp pour une SM), les 125kg de l'aprilia font merveilles.


Par supermotard
supermotard

Voulez-vous vraiment parler chiffre et vous faire mal ? 60 CV à 7500 tr/mn et 6,7 mkg à 5900 tr/mn à la roue pour la Zab 650 FSE d'essai presse (rodée moyen quoi, ce qui est très négatif pour un mono). Moto Journal annoncent au maxi 57,7 CV à 9200 tr/mn et 4,5 mkg à 9000 tr/mn pour la SXV. Comme l'Aprilia fait effectivement presque 137 kg tout pleins fait contre environ 123 pour la Zab, sur le papier, y a pas photo. La Zab présente un rapport poids puissance de +/- 2 kg/cv contre +/- 2,4 pour la SXV. Pire, la Zab n'a à trainer que 18 kg par mkg alors que l'Aprilia doit en mouvoir +/- 30 !!!! Ca ne vous suffit pas ? A 7500 tr/mn quand la Zab donne 60 CV à la roue, la SXV peine à en sortir 45... C'est simple, la SXV c'est «on off». Parfaitement adaptée aux mecs qui sont «on off». Mais pour tous ceux qui veulent de la perf et de temps à autre enrouler, même de manière sportive, la Zab est un bon choix. Vivement un comparo avec chiffres... Husaberg n'a qu'une faiblesse, ne pas être assez connue ! Pourtant, Christoph Bertrand est Belges et il gagne sur la Zab en championnat de France... Adrien Goguet va probablement finir la saison sur le podium avec une machine à peine modifiée...

Allez faire un tour sur l'item Zab 650 de ce site...

Sylvain

Par supermotard
supermotard

Voulez-vous vraiment parler chiffre et vous faire du mal ? 60 CV à 7500 tr/mn et 6,7 mkg à 5900 tr/mn à la roue pour la Zab 650 FSE d'essai presse (rodée moyen quoi, ce qui est très pénalisant pour un mono). Moto Journal annoncent au maxi 57,7 CV à 9200 tr/mn et 4,5 mkg à 9000 tr/mn pour la SXV. Comme l'Aprilia fait effectivement presque 137 kg tout pleins fait contre environ 123 pour la Zab, sur le papier, y a pas photo. La Zab présente un rapport poids puissance de +/- 2 kg/cv contre +/- 2,4 pour la SXV. Pire, la Zab n'a à trainer que 18 kg par mkg alors que l'Aprilia doit en mouvoir +/- 30 !!!! Ca ne vous suffit pas ? A 7500 tr/mn quand la Zab donne 60 CV à la roue, la SXV peine à en sortir 45... C'est simple, la SXV c'est «on off». Parfaitement adaptée aux mecs qui sont «on off». Mais pour tous ceux qui veulent de la perf et de temps à autre enrouler, même de manière sportive, la Zab est un bon choix. Vivement un comparo avec chiffres... Husaberg n'a qu'une faiblesse, ne pas être assez connue ! Pourtant, Christoph Bertrand est Belges et il gagne sur la Zab en championnat de France... Adrien Goguet va probablement finir la saison sur le podium avec une machine à peine modifiée...

Allez faire un tour sur l'item Zab 650 de ce site...

Sylvain

Par husby
husby

Tu confirmes avec ces chiffres très instructifs mes impressions lors de mon essai : SXV avec beaucoup moins de couple, une puissance assez élevée mais perchée haut dans les tours : jusqu'à 11000 tours! ça fait vraiment haut, de ce côté là c vrai, comparé à un gros mono ça change! (= perso je n'aime pas du tout)

C'est bizarre ya déjà pas mal d'annonces de sxv550 à vendre presque neuves...(y'en a 2 déjà dans les annonces e-moto) Pourtant je pense qu'il n'y en a eu qu'une poignée de vendues en France pour l'instant, c'est dire...


Par tibus
tibus

"qu'il n'y en a eu qu'une poignée de vendues en France pour l'instant, " comme l' husby

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par tibus
tibus

commme tu le dis le rodage est primordial , et sur les bi d'aprilia encore + (voir la 1000rsv) , sinon faut pas oublier aussi la difference de cylindré (100cm3 en moins)

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par husby
husby

Tout à fait d'accord, enfin si tu compares l'investissement en promo, et la place qu'occupe Aprilia sur le marché de la moto, sa politique de vente... etc, mon pauvre, c'est 2 mondes différents! Il est vrai que Husaberg est une marque "confidentielle" en France, mais va voir chez nos voisins de Belgique,Allemagne,Hollande et je parle même pas de Scandinavie... c'est pas la même chose!(les modèles enduro y sont légions) et quand tu vois qu'au départ c'était une bôite de taille familiale...je pense qu'on peut qualifier ça de réussite et une sacrée reconnaissance de la qualité Husaberg. Les autrichiens de chez Ktm ne s'y sont pas trompé et ont tout racheté : les ingénieurs, les brevets... (et niveau qualité ktm c'est pas les derniers...)
C'est sûr même avec Ktm, Husaberg restera une marque de spécialistes ou d'amoureux, le prix des bécanes sont élevés, mais que veux-tu c'est le prix de l'excellence (et je suis bien content de ne pas voir des Husabergs à chaque coin de rue...comme avec d'autres marques de moto).

Après pour en revenir à l'Aprilia, certes elle a de nombreuses qualités, elle est très novatrice pour la motorisation, c'est un choix tout à fait compréhensible, mais en lisant les dernières contributions, tu auras compris que ce n'est pas le mien!
Désolé!!


Par tibus
tibus

y pas de blem (me serait bien laissé tenté y kek zannée par une husby , mais le prix ...)

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par husby
husby

Ben neuf c'est le prix de la sxv soit environ 9700 euros, par contre tu en trouves actuellement d'occase dans les 6000 euros pour des modèles 2004 (le top!)et j'ai vu des modèles + anciens au tour de 5000 ou 4500 euros. Bon c'est pas donné mais bon. J'arrête de m'incruster sur le topic sxv, je vais me faire taper sur les doigts à force de faire de la pub pour la FSE!


Par supermotard
supermotard

La première chose à dire à mon avis est que l’Aprilia est à mes yeux un paradoxe roulant. Beaucoup viennent au supermotard pour avoir des sensations sans trop risquer de perdre leur permis et sans avoir les problèmes d’une sportive, soit castrée à 100 CV, soit illégale en configuration full power. Or, l’Aprilia n’est intéressante qu’en full power, c'est-à-dire en version illégale. Le problème, c’est que depuis la loi du 5 janvier 2006 ça rigole plus… La vente de moto «débridés» par rapport au modèle homologué et la vente de pièces permettant leur débridage est un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende pour le professionnel qui de surcroît peut se voir interdire d’exercer son activité pour une durée de cinq ans ! On comprend l’extrême prudence du responsable de la communication d’Aprilia France dans Supermotard Mag qui dit : «…si le client décide de débrider son moteur pour une raison qui lui est propre (compétition, etc.)… ». Il est clair que les motocistes Aprilia risquent rapidement d’avoir de gros problèmes en France tout du moins… Quand à nous, si nous roulons sur une SXV qui respire normalement, on risque tout simplement de se la faire confisquer sans parler des amandes et poursuites… Pire, si les super sport sont toutes concernés par ce problème, en supermotard, seule la SXV l'est ! S’ajoute à cela le fait qu’une bécane débridée n’est plus assurée et qu’elle n’est plus garantie. Oups ! Là ça commence à faire beaucoup, non ? De fait, si l’on souhaite rouler UNIQUEMENT sur piste, elle est intéressante (faut tout de même changer le pneu voir la gente AR pour du 160 au lieu du 180 mais c’est un détail comparé au reste). La concurrence propose des motos 100 % légales avec des perfs et un comportement souvent égale voir supérieur pour plusieurs d’entre elles. Voir contribution au sujet des comparos.

Désolé pour ceux qui se sentirons frustrés par cette mise au point.



Merci à ceux qui auraient quelque chose à répondre pour me montrer que je me trompe.

Sylvain

Par supermotard
supermotard

A défaut de comparatif direct entre la SXV et la Husaberg, j'ai fais une petite étude que je vous livre. Dans le dernier Supermotard Mag, il y a un comparo Aprilia SXV, Katoche 660 SMC et Husky 510 SMR 2006. La Husaberg n’est malheureusement pas de la partie, mais comme elle a été comparée dans Moto et Motard avec notamment les dites 660 SMC et 510 SMR 2005, on peut faire une synthèse. Il faut dire que la 510 SMR a gagné en puissance cette année, mais pas la 660 qui n’a pas été retouchée sur ce point d’après les journaleux.

Coté puissance, dans Moto Journal ils ont mesurés 57,7 CV pour la SXV. Dans Supermotard Mag 56,7. Coté Zab, j’ai trouvé sur le net une courbe de puissance faite en Allemagne par un mag où la elle crache 62,5 CV à la roue AR au lieu des 60 que donne l’avant dernier N° de Supermotard Mag. Bref, ceci confirme en gros cela, sauf que l’écart varie entre 2,3 et 5,8 CV entre SXV et Husby. Pour le rapport poids puissance l'écart se creuse nettement en faveur de la zab. Coté couple, c’est du kif, tout se confirme à des détails près, cad que la SXV est loin derrière. Pour la 510 SMR 2006 Supermotard Mag a mesuré 54 CV et 4,9 mkg de couple. Pour la 660 SMC, respectivement 55 CV et 6,6 mkg.

Là où l’on apprend des choses, c’est lorsque l’on lit que départ arrêté, la SXV, la 660 SMC et la 510 SMR 2006 «sont très proches au niveau performance lors des premiers hectomètres». Ce n’est qu’après que la SXV prend le dessus mais «la KTM n’est jamais très loin». Si je ne déconne pas, cela veut dire qu’il faut au minimum plus de 200 m de bout droit pour que la SXV commence à se détacher de la 510, et que même passé cette distance la 660 s’accroche. Seulement voilà, dans Super Motard Mag, que zieute-je ? «C’est simple, alors que l’on se tirait une petite bourre amicale …/… j’avais l’impression qu’ils m’attendaient dans les bouts droits tant la supériorité du moteur de l’Husby était évidente !» Et là, le rédacteur parle de la 510 SMR et de la 660 SMC. Bref, si la SXV à du mal à se défaire de la 660 (55 CV et 138 kg à sec) et que la Zab la largue(60 / 62,5 CV pour 112 kg), alors la Zab doit larguer la SXV. Non ? Ajoutons coté caractère, que l’Aprilia doit être cravachée jusqu’à près de 11 000 tr/mn alors que la Zab dépote sur le couple…

A vous de conclure. OK il n'y a pas que ces éléments comme motif de choix. La SXV est belle, technologique, etc. Cependant, la Zab est Street légale et elle doit taxer la SXV qui ne l’est pas après débridage. Coté entretien, c’est +/- du kif, sauf que c’est probablement plus facile sur le mono à faire soit même.

Que ceux qui ont de l'expérience sur le sujet nous informe. Ce serais cool et interessant.

Sylvain

Par patlimites
patlimites

oulà que de chiffre Supermotard! je crois que tu te prends un peu trop la tête avec tous ces comparatifs et ces calculs, d'autant que tu compares 2 moteurs complètement différents: 1 mono de 650cc et un bi de 550cc. et en plus ce sont des chiffres maxi je pense qu'il faut plutot comparer les courbes de puissance et de couple c'est plus parlant. mais le top c'est évidemment l'essai pour se faire sa propre opinion...


Par supermotard
supermotard

Je ne me prends pas la tête. Je compare les motos avec les éléments dont je dispose. Coté courbe il y a pas photo. Au même régime l'Aprilia a entre 25 et 50 % de puissance et de couple en moins... Il faut prendre 3500 tr/mn de plus, c'est à dire 11000 tr/mn au lieux de 7500 pour que la SXV donne 10 % de puissance en moins que la Zab !... La messe est dite. L'Aprilia est écrasée et définitivement pas faite pour la route.

Sylvain

Par patlimites
patlimites

si tu réussi à emmener une 650fse à 100% alors là je dis chapeau et je te conseille d'aller t'inscrire tout de suite au championnat de france.
sinon as-tu déjà essayé l'Aprilia pour être aussi catégorique?


Par benktm990
benktm990

effectivement les chiffres, c'est une chose, l'utilisation en est une autre.
A part pour un top pilote sur circuit, je pense que l'agrément du bi-cylindre aprilia est étonnant pour un usage mixte. Tous les essayeurs qui ont testé l'Aprilia (moto revue, motojournal soit +/- 15 personnes de tous horizons) sont unanimes: une fabuleuse moto plaisir et la plage 5000 à 9000 est largement suffisante pour un max de fun, sans vibration, avec une rondeur qu'aucun mono ne peut prétendre; j'ai eu pas mal de mono et franchement, pour moi il n'y a pas photo.
Maintenant les gouts et les couleurs ?
Ben svx 1500km


Par supermotard
supermotard

C'est sans doute en effet affaire de goût. Alors je situe les miens : 33 ans de permis moto, la collection complète de Moto Journal depuis ses débuts en tant que tel en novembre 1971, des centaines de milliers de bornes, des tas de motos essayés, 2 ans d’hosto et presque 50 interventions chirurgicales suite à une multitude de prière à Ste Gamelle, un dossier de surendettement, des écoles de pilotage sur piste et de la compétition à mon compteur... Alors bien sur, j’ai, notamment, une petite idée de la manière dont on peut faire parler les chiffres à partir d’essais presse, surtout ceux réalisés lors du lancement par les services marketing de la marque... Même si je ne pense pas pouvoir tirer 100 % de la Zab sur circuit de supermotard, je peux le faire parfois sur quelques unes des belles routes dont je connais chaque bosse et ce avec un pilotage style vitesse (et non pas supermotard). Je ne doute pas que l'Aprilia soit capable de perfs. Cependant, lorsque j'attaquais sur mes 600 Nordwest de +/- 50 CV j'étais devant dans 95 % des cas. Avec un pote en 600 CBR de plus de 100 CV également. Un jour, nous avons échangé les machines. Il m'a oublié en 4 km avec mon mono alors que je tricotais avec le sélecteur à la chercher de puissance sur son moulin à café. Si je peux croire qu'un mec habitué à l'Aprilia (en version illégale*) peut de très bien faire, ce dont je suis certain c'est que le même sur la légale va pleurer sa mère en se trainant comme un rat mort. Je sais aussi qu'un mono fait pour donner tout là ou ça commence tout juste à pousser le petit V Twin est bien plus jouissif. Pire, les jours où l’on n’a pas envie de titiller la zone rouge sur chaque rapport, où l’on veut enrouler, c’est OK avec un mono entre 3500 et 5500 tr par exemple, alors qu'une meule faite pour tourner à 11000 tr demande à être cravachée, à tomber deux rapport à chaque fois que l’on a besoin de relancer la machine. J'ai eu un 125 Cagiva Planet, 35 CV pour 125 cc. Je taxais des grosses sur des routes qui tournent bien, surtout en vitesse de passage en virage et au freinage. Mais c’était l’enfer dès que je voulais rouler normalement et j'ai tué le moulbif deux fois de suite ! Une fois tous les 3000 km... Entre temps, c’étais 6 mois d’attente pour les pièces ! Heureux proprio de SXV vous allez comprendre ce que j’évoque dès votre premier pépin. Pourtant, je n'ai eu quasiment que des Italiennes et je suis un des membres fondateurs du Ducati Club de France. Alors justement je sais :

1) Qu’un twin c'est le top à partir de 450 cc de cylindré unitaire (jusqu’à preuve du contraire).
2) Qu’acheter une Italienne demande la pure passion.

Pour bien choisir une moto il faut bien se connaître. En suite il faut s’assurer que le caractère de la machine est en adéquation avec sois-même.

Pour aimer la SXV, j’imagine qu’il faut placer la beauté et la technique avant tout. Qu'il faut rouler très peu ou avoir une deuxième moto. Qu'il faut une caisse et sa remorque pour emmener la belle sur circuit. Enfin qu'il faut être capable de se contenter durant des mois de la voir 5 mn par semaine dans un coin d’atelier après chaque problème mécanique, en attente d’une pièce souvent promise, toujours improbable, finisse par permettre à la machine de tourner de nouveau... J’ai assez payé pour savoir ce que cela fait, par exemple, de passer plusieurs été de suite sans moto ! Quand je lis le responsable marketing d'Aprilia France reconnaître que les pièces détachés posent problème pour eux, ce me fais froid dans le dos ! Déjà qu'en temps normale c'est du délire avec les Italiennes...

La Zab n’est pas un modèle de fiabilité, certes, mais il semblerait que coté approvisionnement en pièce, ça fonctionne à peu près. Notre ami qui roule en Katoch peut sans doute nous dire si leur SAV est bon ou non. Ce serait intéressant parce que ce sera idem pour la Zab dans un avenir proche.

Ha ! Je suis d’accord sur quelque chose… La SXV vibre moins que la Zab !

* illégale, sans garantie, sans assurance.

Sylvain

Par JOBARTEAM
JOBARTEAM

Je confirme pour le bridage;La SXV est non seulement bridée a 17CV,mais surtout est INTERDITE sur route ouverte en version débridée,ce qu'oublient de préciser tous les mags qui font des essais sur route;et si Aprilia ne garantissent pas les motos débridées,c'est pour des raisons de fiabilité;la plupart des acheteurs de SXV(dont moi)se retrouvent avec des bécanes en panne dans les garages Aprilia en attente de pieces détachées car malgré une prise en garantie,Aprilia n'a pas de pieces détachées pour réparer leurs vices de fabrication;le moteur de ma SXV a cassé 2 mois apres l'achat et ça fait 6 semaines que mon conss. attends les pieces pour la réparer.je me suis inscrit à l'UFC pour entamer une action en justice et regler le litige par le biais des tribunaux si ça devient necessaire.Aprilia n'a aucun respct envers ses clients et fait de la pub mensongere par l'intermédiaire des magazines motos;quand on investit 10000euros dans une moto,on ne s'attends pas a se retrouver avec un tas de ferraille inutilisable au bout de 2 mois;mon conss. a vendu 2 bécanes(une sxv et une rxv)et les deux sont en panne dans le fond de son garage;la plupart ont les démmarreurs qui cassent,et beaucoup ont le joint torique de pompe a eau mal monté ce qui fait passer l'eau dans l'huile moteur et provoque la casse du moteur a cause du mauvais graissage des culasse(la mayonnaise bouche les conduits de graissage)voila,vous avez l'avis d'un possesseur d'une de ces daubes


Par husby
husby

Bon là c vrai que pour un lancement, Aprilia a fignolé la partie communication (tout plein de belles publicité, tout plein de belles photos et tout plein de beaux champions VDB,Bolley,Giraudo...), niveau design c cool (pas trop mon gout mais bon c perso), super inovant le petit bicylindre tout compact mais....super pas fiable pour l'instant, bon laissons Aprilia réagir et essayer de corriger le tir mais c vrai que là ça commence à faire bcp: les motos en panne chez les concess., bridage à 17 CV pour être en règle ou pour pas casser le moteur(la mobylette 17 cv à 10000 euros ça vous tente? à l'arrivée c sur les champions précités ci dessus peuvent se permettre de rouler en sxv compét...enfin apparemment bientôt ce sera les seuls


Par supermotard
supermotard

Je me suis montré critique avec la SXV. Cependant, je suis consterné et de tout c½ur avec JOBARTEAM. Personne ne mérite pareille déconvenue. J'espère vivement qu'Aprilia va rapidement rectifier le tir. Ils ont une responsabilité évidente, mais pour moi, les plus coupables sont les journalistes. On nous a abreuvés d'essais mirifiques et même de tests lecteurs qui étaient en extase. Personne ou presque n'a évoqué clairement la question du bridage et ses raisons. C'est ce qui m'a rendu circonspect. Il faut écrire aux magazines et autres hebdo pour passer dans le courrier des lecteurs afin de leur rappeler leurs responsabilités. En effet, se saigner de 10000 ¤ pour se voir ainsi privé de moto dans ces conditions c'est nul ! Dans le dernier Moto et motard, un comparo absurde SXV 550 / KTM 640... Bien sur, la 640 a fait office de faire valoir ! C'est comme comparer une Guzzi Breva 750 et une 650 Suzuki SV ! La SXV est "client" et le mec annonce une puissance improbable mesurée au banc. Mais la cartographie de l'injection induit des à-coups. C'est clair, le débridage coté Aprilia ressemble à du coup par coup... Le mapping n'est pas au point et les concessionnaires font un peu ce qu'ils peuvent ! Certain gagnent bcp de chevaux d'autres moins... C'est plus que de l'amateurisme parce qu'en plus c'est totalement illégal ! Pas nouveau me direz-vous pour les 100 CV ou les 125 Italiennes. Mais vraiment impensable pour des motos faites justement pour le plaisir sans avoir 100 CV. Je plains les concessionnaires quand ils vont avoir la visite des flics... Vus les peines dans la nouvelles loi, il y en a qui peuvent serrer les fesses. Moi, je ne leur veux aucun mal. Mais quand on fait ça aux clients, je pense qu'il faut en tirer les conséquences pour que cela ne puisse plus se reproduire.

Courage grand, tous bon motard ne peut que te soutenir, amateur de SXV ou pas.

Sylvain

Par yannoch90
yannoch90

supermoto a dit :
Qui pourrait me donner son avis sur cette moto : APRILIA 550 SVX et 450 SVX.

Merci.

SLT, je suis nouveau sur ce site et ossèdant un 550sxv je suis a la recherche d'une revue technique le plus détaillé possible,je possède cette machine depuis 4mois et je particite a quelques épreuve du trophé open de france et du championnat de france, j'aime faire ma mécanique moi mème et c'est pour cela que je recherche une doc complète, car chez aprilia a ce niveau la n'ont pas assurer( et a d'autres aussi, comme la disponibilité des machines et surtout maintenant pour les pièces) enfin si vous pouvez me répondre ce serait super.a+


Par JOBARTEAM
JOBARTEAM

tu peux commander la revue technique sur le site Aprilia icipoppage.asp par contre,je sais pas le délai pour la recevoir est-ce que ta SXV consomme du liquide de refroidissement?


Par yannoch90
yannoch90

non, mais elle pourrait, noubli pas qu'elle a un vase d'expansion, ouvert sur l'extérieur par un petit tuyau, elle pourrait en cas de grosse chaleur,vérifie si tu n'a pas de l'huile dans le liquide, ou si t'as pas de la "mayonnaise" dans ton huile, ou si la mto ne fume pas blanc , dans ces 3cas la, ton joint de culasse est mort, en tout cas au moins 1, sinon et si rien ne coule par terre, c'est possible comme je te l'ai expliquer en premier, a surveiller mais je pense que ca va diminuer quand il fera mois chaud, et ne te base pas trop a moin car roulant sur circuit, je toujours des saissions assez courte, donc je suis moins sujet a ce genre de fénomène. a +


Par yannoch90
yannoch90

yannoch90 auj'ai lu beaucoup de vos commentaire et aimerais vous donner mes impressions.
tous d'abord pour vous situer,j'ai possèder pas mal de machine de supermotard et de route,pour les sm: 500XLR.600/750DR.600XR.650KLX R.500KX.660SMC.450SX.450YF.550SXV
jai participe au championnat de france depuis 5 ans,mon avis et plutot tourner vers le circuit,mais le budget et très important;et sur ce point,trouver mois une japonnaise de+450cm3;et équipé d'un frein digne de ce nom,de suspension performante(ou d'une bonne prépa),sachant,que vous ne pourez pas rendre vos chassis beaucoup + sein que ds sa config d'origine,et essayer de lui mettre assez de chevaux sans pour autant trop emputer la fiabilité du bloc(sachant que l'entretient sera + soutenu)en y rajoutant une paire de jante en 17, et un train de pneu de qualité,
a ce moment la regardez la facture, et oui on dépasse le prix de l'aprilia pour du matériel surment moins noble
ensuite pour les machines de type européenne,on oubli les vor et vertémati pour des souci de budget(très chère en neuf),c'est dla merde(désolé d'ètre aussi direct, mais pour les amis du championnat qui ont voulu essayer,ca été pour eux une catastrophe finacière)bien sur pour une utilisation circuit.ktm et husaberg quand a eux propse de bonne machine a tarif compétitif, qui marche bien et fort,procurant de bonne sensations,mais les smc et fse sont victimes de leur cubage,et sur circuit, avoir un un mono de cette cylindré avec un régime moteur réduit apport une énertie très,trop importante,et cela mème si ces machine on eux leur heure de gloire,cela très handicapant,en + la 660 est trop lourde et les 2sont trop encombrante.méfiez vous également de votre revente,vieissante,elle sont bon marché d'occas mais les modèles récent ne se vende pas assez chère a mon gout,surtout pour les husaberg,qui fiable,mais qui ont une mauvaise image.
pour les défaut de l'aprilia,le bruit est frustrant,mais on s'abitu,je touve le freinage de bonne facture a le regarder et finale un poil juste par rapport au brembo des 660origine(avec quand mème un pr 16 avec des plaquettes carbon lorine)mais le beringer est aussi un radial et poutant,il freine moins bien alors que la macine est moins lourde.
dans les défaut:les jantes sont très fragile,j'ai fait déja plusieurs plat sur l'avant,sans chute ou erreur sur un saut, l'arrière n'a rien,part contre,je monte un slick de 165 qui va beaucoup mieux que le 180,jai une jante de 5pouce pour la monte de pneu pluie ou pour les circuits rapide, la jante de 5,5pouce monté avec un 165 fait gagner en magniabilité mais réduit sensiblement l'angle maxi.
pour l'entretient en utilisation circuit,il est comparer a d'autres machines pointu très raisonnable,car 60 heures,c'est l'équivalent d'une saison complète,et quand je vois le possèsseur de crf ou de certaine ktm qui m'annoncent des gros entretient(piston,distri,roulement,soupapes) tous les heurs des fois moins je trouve celui de l'aprilia raisonnable,par contre pour les vidanges et les changements de filtres a air ne lésinez pas,part contre mon concessionnaire me disait que pour un usage routier il était conseiller de largement espacer les révision et de faire vérifier l'usure des pièces avant de changer quoi que ce soit.
d'autres défauts,il est vrai que le réservoir est un peu large,certain si habiturons et peut-ètre que d'autres non
sinon cette moto est formidable,d'allonge et de puissance,l'inertie est quasi inexistante,on dirai un 2temps,mais pas violent,très l'inéaire et très progressif,certain routard ne lui trouverons mème pas assez de caractère, mais sur circuit,c'est un avantage.la partie cycle est très stable,les suspensions très saine et très facile a régler.la selle est bien dur très fine et rès dur, elle est bien plate, ce qui facilite les déplacement sur la machine,
toutes les qualité qui m'interesse sur cette machine n'interesserons pas forcement, les utilisateurs sur route, certain avantage sur piste sont pénalisant pour la route, n'ouliez pas que c'est une machine tourner pour la piste et donc très exclusif,mon avis ce porte sur la 550 qui est coupleuse, ce qui ne doit pas ètre le cas de la 450, qui sera encore + exclusive.
je sai je vous ai soulé mais vous avez déja un avis plus complet sur cette machine, que je rachèterais sans hésiter la mème, pour la meilleur que j'ai possèdé pour l'instant.a+
thor>


Par yannoch90
yannoch90

slt, tu compare le poids a vide de ta machine avec le poids tous plein fait de l'aprilia,elle fait 118kg a vide ce qui descend la différence a 7kg au lieu de 15;


Par JOBARTEAM
JOBARTEAM

yannoch90 a dit :
non, mais elle pourrait, noubli pas qu'elle a un vase d'expansion, ouvert sur l'extérieur par un petit tuyau, elle pourrait en cas de grosse chaleur,vérifie si tu n'a pas de l'huile dans le liquide, ou si t'as pas de la "mayonnaise" dans ton huile, ou si la mto ne fume pas blanc , dans ces 3cas la, ton joint de culasse est mort, en tout cas au moins 1, sinon et si rien ne coule par terre, c'est possible comme je te l'ai expliquer en premier, a surveiller mais je pense que ca va diminuer quand il fera mois chaud, et ne te base pas trop a moin car roulant sur circuit, je toujours des saissions assez courte, donc je suis moins sujet a ce genre de fénomène. a +
j'ai une 550 SXV.Je ne fais que du circuit.j'ai acheté ma bécane début avril.quand je l'ai ammenée a la 1ere révision,mon mécano a constaté qu'il n'y avait plus de liquide de ref.quand je lui ai demandé pourquoi,il m'a répondu"j'en sais rien,c'est peut-etre normal,je demanderai a Aprilia"donc ,j'ai continué de rouler en rajoutant souvent du liqu.D.Ref.Début juin,ma bécane tombe en panne.Le mécano en démontant constate que:le pignon d'AAC (monté sans clavette)du cyl avant a tourné sur l'AAC et les soupapes ont touché le piston.En meme temps,il remarque que le traitement des pastilles de soupape est déterioré sans comprendre pourquoi.En recherchant,il se rends compte que le joint de pompe a eau entre la pompe et le carter moteur etait mal monté depuis la fabrication.Donc,l'eau passait dans l'huile et la mayo s'est accumulée dans les trous de graissage des poussoirs,ce qui explique l'etat des pastilles du au mauvais graissage de ceux-ci.Les débris de traitement(limaille)mélangé a la mayo ont fini par boucher completement les trous de la culasse,le haut moteur a surchauffé et le pignon s'est dilaté au point de tourner sur l'AAC.Aprilia prends la réparation en garantie mais ça fait depuis le 13 juin que ma bécane est au garage en pieces car certains joints ne sont pas dispos.En attendant,j'ai eu +sieurs témoignages de possesseurs de SXV ou RXV qui ont eu le meme probleme dont certains avant meme d'avoir fini le rodage!J'ai un pote qui a une SXV depuis 2 mois et elle consomme de l'eau.son mécano a vérifié le joint de pompe a eau et lui a dit qu'il n'y avait pas de probleme et que c'etait surement normal donc connaissant mon histoire,il est tres inquiet pour sa moto.Pour moi,si ma bécane n'est pas réparée d'ici la semaine prochaine,je porte plainte et demande l'annulation de la vente.J'en ai marre d'attendre.Sur le site 17 pouces,on a un topic sur les SXV.(déja 35 pages) viewtopic.php


Dernier commentaire

Par tibo27800
tibo27800

Il me fait bien marrer ce topic et en même temps peur.
Quand je vois que dans l'entretien faut refaire piston segment à 3 ou 5 000 km ben autant prendre un 2 tps ça coutera bien moins cher.
En plus cette histoire de bridage c'est plus que du n'importe quoi.
Moi wr fait près de 40 cv et j'ai le droit de rouler sur route avec (bon d'accord c'est pas souvent, et uniquement entre 2 chemins) mais quand même je vois mal un gendarme ou autre passer une 550 au banc et dire ouh la la elle fait plus que les 17cv d'homologation, je vous mets une prune et allez me la brider.Si lors de l'homologation le constructeur la fait homologer à 17cv après si elle sort 40 ou 50 cv la moto reste légale non ? Elle dépasse pas les 100cv autorisé en France, donc je ne vois pas trop où est le problème à part leur pseudo garantie constructeur. Moi mon enduro pour que la garantie fonctionne faudrait que j'aille toutes les 10 heures faire une révision chez le concess (il ferait quoi d'ailleurs sur un 2 tps ?)
Alors je plains sincèrement les histoires de ceux qui ont leur moto bloquée, mais je ne pense pas qu'il faille se prendre la tete avec ces histoires de bridage.
Moi je débriderai et roule (pour info je suis pas un fada de vitesse, pas n'importe ou, et je suis père de famille avec 3 enfants)

La vache, ça pousse....
Quand j'aurai le mode d'emploi, j'vais tous les pourrir

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