route avec un SM?

Par vdub199
vdub199

hello,

est ce qu'il est envisageable de faire de la route avec un supermot (type KTM 660 SMC ou husaberg 650), par exemple 150 bornes aller et 150 bornes retour un ou 2 we par mois + quelques petits trajets en ville la semaine?

quelles précaution prendre si c'est limite?

merci

SM rider

Commentaires

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Les 50 commentaires de cette publication.


Par zoubrizo
zoubrizo

150 bornes aller + 150 retour avec une Zab ou un 660, tu en auras marre avant d'arriver tellement c'est inconfortable et que ça vibre. Pour la route, le 640 LC4 est plus confortable, sinon, tu as le 650 XR. Mais faire autant de route avec un vrai SM, c'est pas vraiment fait pour. Sinon, tu as des gromonos orientés trail routiers comme le XTX, mais c'est plus du SM, par contre, tuas de l'autonomie et du confort...


Par philippesbt
philippesbt

Bah voilà, tout est dit.


Par vdub199
vdub199

ne vous inquietez pas pour le confort... je fais de l'enduro donc 150 borne en supermot ça doit etre rien à coté des 8h de moto que je me tape sans arret le we sur un 2T

c'est plutot pour a machine que je me fais du soucis...

SM rider

Par pikasso
pikasso

Lorsque j'avais ma 570 smr je faisais des balades de plus de 200 bornes... çà se fait effectivement sans trop de soucis pour le pilote. Par contre vu le prix et la frequence d'entretien de ces machines ( vidanges 500 à 1000 kil, jeux aux soupapes regulier, refection moteur tous les 5 à 10 000 kil voire moins), çà n'est pas une bonne idée, sauf à en avoir les moyens et là toi seul sait...

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par benitos
benitos

Il faut te préparer ton trajet, tu vires les Autoroutes, les grandes lignes droites, et tu répères les stations essences et là c'est cool!!


Par vdub199
vdub199

mon trajet c'est tjrs le meme, je le connais bien, y'a de quoi prendre de l'essence et y'a pas d'autoroute et surtout des virages... mais je repete c pour la mécanique de la moto que je m'inquiete...

660 SMC? 650 HSB? ou routiere c plus prudent

SM rider

Par slydr
slydr

je dirais plutot ktm690

v'la les bleus

Par vdub199
vdub199

slydr a dit :
je dirais plutot ktm690


et moi je dirais trop cher (car trop récent pour occase) et surtout trop moche!

SM rider

Par pikasso
pikasso

Si pas trop de sous: 640 lc4... moins puissant que le 660 mais bien sympa, amusant et supportant tes parcours...

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Par vdub199
vdub199

ouai c'est une possiblité. Avec le 400 DRZ aussi, y parait que ça marche qd mm pas mal bien équipé et on trouve de bonnes occases

SM rider

Par pikasso
pikasso

vdub199 a dit :
ouai c'est une possiblité. Avec le 400 DRZ aussi, y parait que ça marche qd mm pas mal bien équipé et on trouve de bonnes occases


Je crois que le DRZ est quand meme bien plus mou qu'un 640LC4... il faut les essayer... vois aussi le probleme des vibrations desagreables: supermotard.php

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vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par zoubrizo
zoubrizo

Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !


Par jesone
jesone

zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !

ca ces si ta pas peur de finir avec la tremblante du mouton


Par pikasso
pikasso

jesone a dit :
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !

ca ces si ta pas peur de finir avec la tremblante du mouton


Vu le programme d'entretien d'une Berg, faut prevoir la revision à Lyon ... elles ne sont pas faite pour çà quand meme!

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Par jesone
jesone

+le recuperateur a boulons


Par vdub199
vdub199

zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !


c'est vrai qu'elles font le dakar...

bon si j'ai bien compris, pas de problème, faut juste prendre le sac à dos avec une bouteille d'huile, une bouteille de liquide et enrouler de temps en temps? ça me va je signe!!!

SM rider

Par pikasso
pikasso

vdub199 a dit :
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !


c'est vrai qu'elles font le dakar...

bon si j'ai bien compris, pas de problème, faut juste prendre le sac à dos avec une bouteille d'huile, une bouteille de liquide et enrouler de temps en temps? ça me va je signe!!!




A l'epoque ou je m'interressais aux Berg, il y avait sur leur site internet la planning d'entretien... tu devrais y jeter un coup d'oeil !

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Par zoubrizo
zoubrizo

A l'epoque ou je m'interressais aux Berg, il y avait sur leur site internet la planning d'entretien... tu devrais y jeter un coup d'oeil ;


Pour une utilisation route, vidange tous les 1000 à 1500 Km avec filtre à huile 1 fois sur 2 (faisable par n'importe qui) + nettoyage du filtre à air et jeu aux soupapes tous les 3000 Km (entre 50 et 60 euros si tu ne le fais pas, mais c'est pas compliqué).


Par pikasso
pikasso

zoubrizo a dit :
A l'epoque ou je m'interressais aux Berg, il y avait sur leur site internet la planning d'entretien... tu devrais y jeter un coup d'oeil ;


Pour une utilisation route, vidange tous les 1000 à 1500 Km avec filtre à huile 1 fois sur 2 (faisable par n'importe qui) + nettoyage du filtre à air et jeu aux soupapes tous les 3000 Km (entre 50 et 60 euros si tu ne le fais pas, mais c'est pas compliqué).


Je parlais des interventions bien plus importantes que le particuliers ne peut generalement pas faire... roulement d'arbre cames, de vilbrequin etc... et là le planning faisait peur (remarque, il etait à peine plus inquietant que sur ktm exc ou husky 570). Heureusement, ces indications semblaient plus indiquées aux competiteurs, mais bon...

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Par benitos
benitos

si tu


Par vdub199
vdub199

benitos a dit :
si tu


si je ...

Ben étant donné le peu de piste qu'il y a en auvergne je pense me diriger vers le 660 en fin de compte.

SM rider

Par benitos
benitos

pikasso a dit :
vdub199 a dit :
ouai c'est une possiblité. Avec le 400 DRZ aussi, y parait que ça marche qd mm pas mal bien équipé et on trouve de bonnes occases


Je crois que le DRZ est quand meme bien plus mou qu'un 640LC4... il faut les essayer... vois aussi le probleme des vibrations desagreables: supermotard.php


Si tu prends une DRZ E c'est juste moins coupleux, mais plus lègère, plus maniable, et sans vibrations!


Par vdub199
vdub199

tu as un DRZ pr la piste??

SM rider

Par slydr
slydr

la drz de chambon pour le guidon d'or sortait 60ch pour environ 115kg, avec une grosse prepa bien sur..

v'la les bleus

Par Dofin
Dofin

slydr a dit :
la drz de chambon pour le guidon d'or sortait 60ch pour environ 115kg, avec une grosse prepa bien sur..


et 2 fois le prix de la bécane neuve

Spécialiste des milieux aquatiques
record man du demontage/remontage de bougie sur HVA

Par bears12
bears12

surtout sur un drz a base de rmz certainement avec budget+++++

deux roues un guidon pour moi ces tout bon...

Par benitos
benitos

Non, un DRZ 100% DRZ maisavec la prépa qui va bien

Tirer de: http://www.400drz.fr.st/

Sortie des ateliers des frères Wagner, la moto de Stéphane Chambon constituait l'attraction technique de ce cinquième Guidon d'Or. Sur la base d'une Suzuki 400 DR de 45 chevaux, la puissance de l'arme de Staphane a été portée à 60 chevaux. Pour obtenir un tel gain, les frères Wagner n'ontpas lésiné sur le matériel et un gros travail maison a été effectué: le cylindre a été réalésé à 450 cm, et la culasse a été préparée. Le vibrequin est plus court, l'arbre à came est spécial, l'allumage et la ligne d'échappement sont signés Yoshimura.
Enfin, un carburateur de 41 mm modifié alimente la bête. Le chassis n'est pas en reste avec un ensemble de suspensions White Power usines, des jantes Excel et des moyeux Afam. Le système de frein est en court de comercialisation et pour l'instant Jean Christophe Wagner reste discret sur sa provenance. Le réservoir en alu, fait maison, a nscessité deux jours de travail. Le prix de cette 450 DR depasse les 15 000 euros, mêne s'il est difficile d'évaluer les heures de mécaniques passées à réaliser cette bête de course.


Par vdub199
vdub199

ouai... et c'est parce que les 450 RMZ etaient pas encore sortis??

SM rider

Par benitos
benitos

vdub199 a dit :
ouai... et c'est parce que les 450 RMZ etaient pas encore sortis??


Je ne sait pas, mais si tu prends l'exemple de Kevin Schantz, il roulait encore jusqu'en 2004 en chanpionnat Américain AMA supermotard avec avec une DRZ encore mieux préparée. Mais bon depuis fin 2004 la RMZ est là donc la donne a du chaner à mon avis.


Par vdub199
vdub199

ouai parce que je vois pas trop l'interet quand tu as une RMZ à dispo.......

SM rider

Par benitos
benitos

vdub199 a dit :
ouai parce que je vois pas trop l'interet quand tu as une RMZ à dispo.......


Un pti plaisir quand t'as les moyens


Par zoubrizo
zoubrizo

+1, et puis, le DRZ est homologué. De plus, avec une bonne prépa, ça marche fort et l'entretien est quand même plus cool que sur le RMZ.


Par bears12
bears12

je pense pas que celui de chambon soit vraiment homologué

deux roues un guidon pour moi ces tout bon...

Par gsxr29
gsxr29

Bon pour revenir sur le sujet en terme de fiabilité je n aurais pas de confiance j ai eu un 570 smr et rien que floirac(pres de bordeaux )perigueux j avais des bruits suspects comme un sifflement malgré des revisions rigoureuses. Je sais que husaberg c est un peu comme hva en terme de fiabilité par contre je pense que le katoche tiendra plus le choc...

y a ceux qui disent et ceux qui font...

Par zoubrizo
zoubrizo

Les LC4 sont performants et béton (625, 640 et 660). Hormi l'Husa 650 et l'husky 510 SMR, ce sont les seuls monos sur des SM homologués qui dépassent les 50 CV à la roue en version stock. De plus, ils ont une quantité d'huile importante dans le carter ce qui les prédispose à un usage routier avec un entretien plutôt cool. Sans compter la partie cycle avec freinage Brembo et suspensions WP. Pour un usage routier et pour qui recherche du couple et des watts, y a pas mieux...


Par slydr
slydr

je doute un peu que le 640 LC4 sorte 40cv a la roue.....

v'la les bleus

Par slydr
slydr

je doute un peu que le 640 LC4 sorte 50cv a la roue.....

v'la les bleus

Par Strato
Strato

vdub199 a dit :
hello,

est ce qu'il est envisageable de faire de la route avec un supermot (type KTM 660 SMC ou husaberg 650), par exemple 150 bornes aller et 150 bornes retour un ou 2 we par mois + quelques petits trajets en ville la semaine?

quelles précaution prendre si c'est limite?

merci

justement j'y pensais en voyant passer et stopper deux ktm sm allemandes avec valises en alu devant chez moi ! donc c'est possible et une des ktm avait 29 000 km au compteur...j'ai pas pu m'empecher de regarder : pas un suientement d'huile ! rien nickel de la 640 je crois la moto !


Par cricri31
cricri31

660 XTX, 30 000 de routes de montagne

pas un pb

OKI je sais c'est une bouze et pas un supermot


Par benitos
benitos

cricri31 a dit :
660 XTX, 30 000 de routes de montagne

pas un pb

OKI je sais c'est une bouze et pas un supermot


C'est pas faux


Par Strato
Strato

pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?


Par zoubrizo
zoubrizo

slydr a dit :
je doute un peu que le 640 LC4 sorte 50cv a la roue.....


Ben si,après ouverture de la BAA et passage au banc danc supermotardmag


Par cricri31
cricri31

Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?


avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot

trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie

au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?

ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?


avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot

trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie

au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?

ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou


oui mais l'andore ?


Par cricri31
cricri31

Strato a dit :
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?


avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot

trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie

au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?

ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou


oui mais l'andore ?


chuis pas très loin, mais je mets 4h pour y aller par la montagne
col de la chouilla, route des crètes, patati-patata, meme les XTX ça aime pas les lignes droites

en général pour faire les courses je prends la bagnole, mais j'attends qu'il n'y ai plus de touristes


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
Strato a dit :
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?


avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot

trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie

au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?

ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou


oui mais l'andore ?


chuis pas très loin, mais je mets 4h pour y aller par la montagne
col de la chouilla, route des crètes, patati-patata, meme les XTX ça aime pas les lignes droites

en général pour faire les courses je prends la bagnole, mais j'attends qu'il n'y ai plus de touristes

en enduro ça doit être chouett ! faut prevoir ça ! we en andore par les pistes ! là je reste en mode été avec le gros pot silencieux ...


Par cricri31
cricri31

j'y ai roulé en Andorre, du coté d'arinsal

comment c'est beau là haut
par contre vaux mieux pas sortir des pistes les ravins sont profonds

je ne sais pas si on peux encore y rouler sans "prises de tete" ?


Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
j'y ai roulé en Andorre, du coté d'arinsal

comment c'est beau là haut
par contre vaux mieux pas sortir des pistes les ravins sont profonds

je ne sais pas si on peux encore y rouler sans "prises de tete" ?

apparement pas de probleme !
mais juste un petit tour par la route un dimanche ou samedi ! à 80 km/h avec mon xlr pourquoi pas ?


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Par micklx
micklx

et pourquoi non? c'est sur que si tu recherche une bécane pour faire des pointe oubli, mais les sm ne sont pas des sous-machine elles roulent très bien et c'est fun!!!! sur que sur l'autoroute tu fais chier.mais ce n'est pas là leur utilitées!

Je fais de mon mieux, pour être au niveau!!!!
Mais dans mes rêves, je vous pourris tous

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