hello,
est ce qu'il est envisageable de faire de la route avec un supermot (type KTM 660 SMC ou husaberg 650), par exemple 150 bornes aller et 150 bornes retour un ou 2 we par mois + quelques petits trajets en ville la semaine?
quelles précaution prendre si c'est limite?
merci
Les 50 commentaires de cette publication.
150 bornes aller + 150 retour avec une Zab ou un 660, tu en auras marre avant d'arriver tellement c'est inconfortable et que ça vibre. Pour la route, le 640 LC4 est plus confortable, sinon, tu as le 650 XR. Mais faire autant de route avec un vrai SM, c'est pas vraiment fait pour. Sinon, tu as des gromonos orientés trail routiers comme le XTX, mais c'est plus du SM, par contre, tuas de l'autonomie et du confort...
Lorsque j'avais ma 570 smr je faisais des balades de plus de 200 bornes... çà se fait effectivement sans trop de soucis pour le pilote. Par contre vu le prix et la frequence d'entretien de ces machines ( vidanges 500 à 1000 kil, jeux aux soupapes regulier, refection moteur tous les 5 à 10 000 kil voire moins), çà n'est pas une bonne idée, sauf à en avoir les moyens et là toi seul sait...
vdub199 a dit :
ouai c'est une possiblité. Avec le 400 DRZ aussi, y parait que ça marche qd mm pas mal bien équipé et on trouve de bonnes occases
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !
jesone a dit :
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !
ca ces si ta pas peur de finir avec la tremblante du mouton
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !
vdub199 a dit :
zoubrizo a dit :
Si tu t'inquiètes juste pour la mécanique, une Zab peut rouler 150 bornes sans problème, idem pour un 660 ou même un 450. Tant qu'il y a le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et que tu ne laisses pas le moteur tourner au taquet pendant 50 bornes sans couper, aucun problème, tu peux même faire un Paris-Marseille du moment que tu ne prends pas l'autoroute et que tu ne coduit pas ton mono comme un 4 cylindre. D'ailleurs, tu as même des Zab qui font le Dakar !
c'est vrai qu'elles font le dakar...
bon si j'ai bien compris, pas de problème, faut juste prendre le sac à dos avec une bouteille d'huile, une bouteille de liquide et enrouler de temps en temps? ça me va je signe!!!
A l'epoque ou je m'interressais aux Berg, il y avait sur leur site internet la planning d'entretien... tu devrais y jeter un coup d'oeil ;
Pour une utilisation route, vidange tous les 1000 à 1500 Km avec filtre à huile 1 fois sur 2 (faisable par n'importe qui) + nettoyage du filtre à air et jeu aux soupapes tous les 3000 Km (entre 50 et 60 euros si tu ne le fais pas, mais c'est pas compliqué).
zoubrizo a dit :
A l'epoque ou je m'interressais aux Berg, il y avait sur leur site internet la planning d'entretien... tu devrais y jeter un coup d'oeil ;
Pour une utilisation route, vidange tous les 1000 à 1500 Km avec filtre à huile 1 fois sur 2 (faisable par n'importe qui) + nettoyage du filtre à air et jeu aux soupapes tous les 3000 Km (entre 50 et 60 euros si tu ne le fais pas, mais c'est pas compliqué).
pikasso a dit :
vdub199 a dit :
ouai c'est une possiblité. Avec le 400 DRZ aussi, y parait que ça marche qd mm pas mal bien équipé et on trouve de bonnes occases
Je crois que le DRZ est quand meme bien plus mou qu'un 640LC4... il faut les essayer... vois aussi le probleme des vibrations desagreables: supermotard.php
Non, un DRZ 100% DRZ maisavec la prépa qui va bien
Tirer de: http://www.400drz.fr.st/
Sortie des ateliers des frères Wagner, la moto de Stéphane Chambon constituait l'attraction technique de ce cinquième Guidon d'Or. Sur la base d'une Suzuki 400 DR de 45 chevaux, la puissance de l'arme de Staphane a été portée à 60 chevaux. Pour obtenir un tel gain, les frères Wagner n'ontpas lésiné sur le matériel et un gros travail maison a été effectué: le cylindre a été réalésé à 450 cm, et la culasse a été préparée. Le vibrequin est plus court, l'arbre à came est spécial, l'allumage et la ligne d'échappement sont signés Yoshimura.
Enfin, un carburateur de 41 mm modifié alimente la bête. Le chassis n'est pas en reste avec un ensemble de suspensions White Power usines, des jantes Excel et des moyeux Afam. Le système de frein est en court de comercialisation et pour l'instant Jean Christophe Wagner reste discret sur sa provenance. Le réservoir en alu, fait maison, a nscessité deux jours de travail. Le prix de cette 450 DR depasse les 15 000 euros, mêne s'il est difficile d'évaluer les heures de mécaniques passées à réaliser cette bête de course.
vdub199 a dit :
ouai... et c'est parce que les 450 RMZ etaient pas encore sortis??
Bon pour revenir sur le sujet en terme de fiabilité je n aurais pas de confiance j ai eu un 570 smr et rien que floirac(pres de bordeaux )perigueux j avais des bruits suspects comme un sifflement malgré des revisions rigoureuses. Je sais que husaberg c est un peu comme hva en terme de fiabilité par contre je pense que le katoche tiendra plus le choc...
Les LC4 sont performants et béton (625, 640 et 660). Hormi l'Husa 650 et l'husky 510 SMR, ce sont les seuls monos sur des SM homologués qui dépassent les 50 CV à la roue en version stock. De plus, ils ont une quantité d'huile importante dans le carter ce qui les prédispose à un usage routier avec un entretien plutôt cool. Sans compter la partie cycle avec freinage Brembo et suspensions WP. Pour un usage routier et pour qui recherche du couple et des watts, y a pas mieux...
vdub199 a dit :
hello,
est ce qu'il est envisageable de faire de la route avec un supermot (type KTM 660 SMC ou husaberg 650), par exemple 150 bornes aller et 150 bornes retour un ou 2 we par mois + quelques petits trajets en ville la semaine?
quelles précaution prendre si c'est limite?
merci
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?
avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot
trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie
au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?
ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou
Strato a dit :
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?
avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot
trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie
au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?
ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou
oui mais l'andore ?
cricri31 a dit :
Strato a dit :
cricri31 a dit :
Strato a dit :
pour faire ce que l'on fait ! la drz sm ça doit bien aller ville petite routes la mer et occasionnellement espagne andore ! tu es loin de l'andore Cricri ?
avant l'XTX j'avais un 400 DRZE monté en supermot
trop tape cul pour mon age , pas d'autonomie
au début on dénigrai l'XTX, maintenant au mieux on l'ignore , mais c'est une excellente moto pour faire du supermot sur la route (pas sur circuit bien sur, encore que ), samedi j'ai croisé une Duke dans la montée de Montségur , vous croyez que le mec s'amusait plus que moi ?
ok y'a 20kg de trop, mais c'est bon, ça fait les bras , niveau puissance avec des pots et un bon réglage de l'injection y'en à assez pour se faire mal et plaisir (ça dépends si t'as réussit ton freinage ou pas )
vidange tous les 10 000, jeu aux soupapes tous les 20 000, moi ça me va largement, meme si les supermotardeux me snobent, ce dont je me contrefou
oui mais l'andore ?
chuis pas très loin, mais je mets 4h pour y aller par la montagne
col de la chouilla, route des crètes, patati-patata, meme les XTX ça aime pas les lignes droites
en général pour faire les courses je prends la bagnole, mais j'attends qu'il n'y ai plus de touristes
cricri31 a dit :
j'y ai roulé en Andorre, du coté d'arinsal
comment c'est beau là haut
par contre vaux mieux pas sortir des pistes les ravins sont profonds
je ne sais pas si on peux encore y rouler sans "prises de tete" ?
et pourquoi non? c'est sur que si tu recherche une bécane pour faire des pointe oubli, mais les sm ne sont pas des sous-machine elles roulent très bien et c'est fun!!!! sur que sur l'autoroute tu fais chier.mais ce n'est pas là leur utilitées!