Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je pense à revendre mon 600 bandit pour m'acheter une nouvelle moto. J'ai été attiré par le 600 GSR , puis par le Z750 et récemment je suis tombé sur le 750 SHIVER et le 750 DOSODURO d'Aprilia qui sont des bicylindres et qui me plaisent vraiment.
Je compte aller les essayer pour voir si j'apprécie la conduite d'un bi car je n'ai qu'une expérience d'un petit 600 Bandit.
Que pensez vous de ces bécanes, des bicylindres en général? Quelles sont les différences à connaitre avec le 4 cylindres ( entretiens, conduite,...)?
Merci pour vos conseils.
Les 50 premiers commentaires sur les 59 de cette publication.
Pour moi qui ait déja eu plusieurs types de motos (mono, bi et 4 cylindres), la principale différence vient de la plage d'utilisation. Si ton bi cogne en bas, ca ne sera pas agréable en ville. Un bi ca marche bien à mi régimes, ce qui veut dire que tu es déjà à des vitesse supra légales.
Conclusion : faut voir la plage d'utilisation de la moto et s'assurer que ce sera compatible avec ce que tu veux en faire (ville, RD ou autoroute)
zorro a dit :
Pour moi qui ait déja eu plusieurs types de motos (mono, bi et 4 cylindres), la principale différence vient de la plage d'utilisation. Si ton bi cogne en bas, ca ne sera pas agréable en ville. Un bi ca marche bien à mi régimes, ce qui veut dire que tu es déjà à des vitesse supra légales.
Conclusion : faut voir la plage d'utilisation de la moto et s'assurer que ce sera compatible avec ce que tu veux en faire (ville, RD ou autoroute)
Tu peux aller voir les essais réalisés par emoto, c'est vraiment bien fait : essais
Va les essayer parce que je ne crois pas que ce soit le meilleur de la production bicylindre . La gueule est sympa mais la mise au point du moteur n'est pas top selon les essais magazine. Pour te faire ton idée, plus qu'une chose à faire: l'essaie! et vu le peu de réseau Aprilia, j'espère que t'habites en ville
sysou91 a dit :
Va les essayer parce que je ne crois pas que ce soit le meilleur de la production bicylindre . La gueule est sympa mais la mise au point du moteur n'est pas top selon les essais magazine. Pour te faire ton idée, plus qu'une chose à faire: l'essaie! et vu le peu de réseau Aprilia, j'espère que t'habites en ville
V-due a dit :
Maintenant, si t'as le budget pour un Shiver neuf, tu feras à mon avis un meilleur "investissement" en te prenant un Street Triple, qui cumule partiellement les avantages des bi et des 4, en atténuant pas mal les inconvénients...
vever a dit :
V-due a dit :
Maintenant, si t'as le budget pour un Shiver neuf, tu feras à mon avis un meilleur "investissement" en te prenant un Street Triple, qui cumule partiellement les avantages des bi et des 4, en atténuant pas mal les inconvénients...
j'ai pas osé venir foutre ma merde mais si tu le fait à ma place...
De toutes façons, en venant d'un Bandit 600, c'est pas compliqué, que ce soit un SV 650, un Shiver, un Dorsoduro, un Street Triple, t'auras forcément l'impression d'être assis sur un missile...
Si tu veux à tous prix un bi, dans ceux auxquels tu fais allusion, je te dis le Dorsoduro, sans souci. T'auras de la facilité et vachement d'efficacité.
Mais pour le prix, tu peux avoir un 1000 en occase toute récente!
V-due a dit :
De toutes façons, en venant d'un Bandit 600, c'est pas compliqué, que ce soit un SV 650, un Shiver, un Dorsoduro, un Street Triple, t'auras forcément l'impression d'être assis sur un missile...
Si tu veux à tous prix un bi, dans ceux auxquels tu fais allusion, je te dis le Dorsoduro, sans souci. T'auras de la facilité et vachement d'efficacité.
Mais pour le prix, tu peux avoir un 1000 en occase toute récente!
Bonjour à tous et bonne année . Je viens vous faire par de mon expérience j'ai eu successivement un speed triple 955i (en 2002), un rsv1000 tuono (en 2003), un Z1000 (en 2004) et ensuite une batterie de R1. Pour moi le bi-cylindre (en v) est le moteur par excellence à tel point qu'après, mon Z1000 me paraissait bien fade ! Je ne suis pas du genre à me poser à une terrasse mais plutôt à avaler du bitume environ 15000 kms/an, à cette époque (2003) rappellez-vous la canicule et ben moi j'étais en République Tchèque à Brno pour le GP enfin tout ça pour dire que le bi Aprilia c'est extrat et fiable juste une dent de moins au pignon de sortie de boite pour la rendre plus souple pour traverser les agglomérations et zou ... un v'lour.
Tien et pourquoi un rsv4 pour 2009 ???
nexas1919 a dit :
Je compte aller les essayer pour voir si j'apprécie la conduite d'un bi car je n'ai qu'une expérience d'un petit 600 Bandit.
Que pensez vous de ces bécanes, des bicylindres en général? Quelles sont les différences à connaitre avec le 4 cylindres ( entretiens, conduite,...)?
Merci pour vos conseils.
J'ai eu bien plus de bi que de 4 cylindres et ce que je peux dire c'est que le 4 cylindres sera plus souple et plus polyvalent au quotidien, le bi bien plus joueur et fun pour des balades.
Perso, je fais 80km par jour pour aller au taf, soit un grand axe avec un bout de rocade, soit des petites routes avec virolos. Quand je prends la voiture, c'est le grand axe, quand je suis en moto, c'est les virolos et j'arrive au taf avec le sourire.
Tout ça pour dire que si c'est pour faire 10km de ville et grands axes, autant rester avec un Bandit.
alors c'est pas pour relancer une guerre stérile entre bi et les 4 pattes mais je suis d'accord avec toi Biwolf le bi c'est bien pour la ballade :
sa te permet de pas trop te préocupé du rapport sur lequel tu est ,sa repart dans tout les cas
aprés vu l'evantail de moto que tu propose ta raison d'allé essayé mais n'essaye pas que des bi essaye aussi des 4 cylindre
pour finir je pense que tu doit bien definir ton programme et savoir comment tu aime conduire parce que la dosoduro a l'aire d'etre une machine trés exclusive a l'aise en ville ou sur route peut roulante... aprés ya aussi la passion qui parle
Biwolf a dit :
ce que je peux dire c'est que le 4 cylindres sera plus souple et plus polyvalent
maxR1 a dit :
mais je suis d'accord avec toi Biwolf le bi c'est bien pour la ballade :
sa te permet de pas trop te préocupé du rapport sur lequel tu est ,sa repart dans tout les cas
On dit un peu tout ce qu'on veut sur le bi, apres ca dépend vraiment de la bécane que tu prends et aussi de celle sur laquelle tu étais avant...
genre sortant dun bandit ta ptetre une chance de prendre le sv650 pour une machine de guerre! sinon ca risque pas detre le cas!
personnellement je roule sur sv donc je suis la pour dire que c'est pas méga coupleux
mon avis c'est qu'avec un Z750 t'aura plus de patate
apres ce n'est que mon humble avis...
il faut essayer c'est comme tout!!
rideuse10 a dit :
mon avis c'est qu'avec un Z750 t'aura plus de patate
Pour etre passé d'un 4 cylindre Honda (cbr) a un Bi americain c'est le jour et la nuit.
Pour ma part des le premier essais j'ai sut que je ne retournerais pas en 4 cylindre.
ça vibre , ça pousse et ça a un son d'enfer.
Au bout d'un moment on s'habitue et on se dit que ouais normale quoi ça pousse mais pas aussi fort que ça.
J'ai réessayé un quatres et bordel c'est mou et aucunes sensations une vrai pile electrique.
Le bi cylindre c'est le pied integral.
rideuse10 a dit :
Arretez les gars il va finir pas croire que les bi c'est des vrais avions de chasse!!
ok je sors...---
sinon jsuis la seule a trouver que le sv ca a rien dans le sac ??
rideuse10 a dit :
Arretez les gars il va finir pas croire que les bi c'est des vrais avions de chasse!!
ok je sors...---
sinon jsuis la seule a trouver que le sv ca a rien dans le sac ??
Juanita a dit :
rideuse10 a dit :
Arretez les gars il va finir pas croire que les bi c'est des vrais avions de chasse!!
ok je sors...---
sinon jsuis la seule a trouver que le sv ca a rien dans le sac ??
c'est sûr que si pour toi une moto qui en a dans le sac c'est celle qui prend la plus grande vitesse en pointe le SV n'a pas grand chose dans le sac...
après je ne dirai pas ça de cette moto certes moins diaboliques qu'un RSv ou même VTR, mais néanmoins coupleuse...
vever a dit :
Juanita a dit :
rideuse10 a dit :
Arretez les gars il va finir pas croire que les bi c'est des vrais avions de chasse!!
ok je sors...---
sinon jsuis la seule a trouver que le sv ca a rien dans le sac ??
c'est sûr que si pour toi une moto qui en a dans le sac c'est celle qui prend la plus grande vitesse en pointe le SV n'a pas grand chose dans le sac...
après je ne dirai pas ça de cette moto certes moins diaboliques qu'un RSv ou même VTR, mais néanmoins coupleuse...
y'en a pour qui seul la zone rouge compte
Non non elle parle pas de ligne droite et de vitesse de pointe ! ont parle bien de couple ..
et bein je suis de son avis ! je sais pas ou vous trouvez qu'un bi sa a plus de couple qu'un 4 cylindre !j'ai toujours vu les 4 cylindres déposé les bi du debut a la fin ..
Et en parlant bien sur de meme cylindré !
par contre que vous me dites qu'un bi est plus "vivant" la je suis d'accord ! bruit vibration frein moteur la je suis ok ...
Et pour ce qui vont me repondre que je peu pas comparer avec mon petit z ! j en ai eu d'autre avant pour comparer ..
En tous cas pour moi 4 cylindre .. sa m'empeche pas de boire un bon canon avec les proprio de bi ou tri..
dam954 a dit :
Non non elle parle pas de ligne droite et de vitesse de pointe ! ont parle bien de couple ..
et bein je suis de son avis ! je sais pas ou vous trouvez qu'un bi sa a plus de couple qu'un 4 cylindre !j'ai toujours vu les 4 cylindres déposé les bi du debut a la fin .. Et en parlant bien sur de meme cylindré !
par contre que vous me dites qu'un bi est plus "vivant" la je suis d'accord ! bruit vibration frein moteur la je suis ok ...
Et pour ce qui vont me repondre que je peu pas comparer avec mon petit z ! j en ai eu d'autre avant pour comparer ..
En tous cas pour moi 4 cylindre .. sa m'empeche pas de boire un bon canon avec les proprio de bi ou tri..
svs2002 a dit :
dam954 a dit :
Non non elle parle pas de ligne droite et de vitesse de pointe ! ont parle bien de couple ..
et bein je suis de son avis ! je sais pas ou vous trouvez qu'un bi sa a plus de couple qu'un 4 cylindre !j'ai toujours vu les 4 cylindres déposé les bi du debut a la fin .. Et en parlant bien sur de meme cylindré !
par contre que vous me dites qu'un bi est plus "vivant" la je suis d'accord ! bruit vibration frein moteur la je suis ok ...
Et pour ce qui vont me repondre que je peu pas comparer avec mon petit z ! j en ai eu d'autre avant pour comparer ..
En tous cas pour moi 4 cylindre .. sa m'empeche pas de boire un bon canon avec les proprio de bi ou tri..
pour ce qui est du couple sur n'importe quelle fiche technique les courbes le prouve et oui aussi etonnant que cela puisse paraitre
et pour ce qui est de ta certitude des 4 devant les bi , ils mettent des 4pattes dans la 1098 chez ducat' ???? de memoire ( courte mais memoire quand meme ) bayliss roulait bien chez ducat' non????
En plus il a bien parlé de cylindré égale. La Ducati est en 1198 et les 4 cylindres en 1000. Meme si avec les restrictions faites sur les twins en WSBK les performances doivent être égales. Y a qu'a voir que seul Bayliss a dominé les 4 cylindres et encor qu'à partir de la mi saison il n'a plus dominé autant ... sauf au Portugal...
Pour les versions de route un 4 cylindre sera toujours plus performant qu'un twin à cylindré égale mais bon on s'en branle seules les sensations comptes sur la route et la un twin y a que ça de vrai... j'aime pas les motos electriques!
Juanita a dit :
Dam tu es le seul pour qui on a changé les fiches techniques
Ben moi, une fiche technique, ça me fait pas rêver...
Par contre, quand j'pose mon cul sur la meule, que j'démarre et que j'm'amuse un peu avec, là, j'me fais mon idée.
Le 4 pattes m'a toujours semblé terrible, fun,.... pendant tout le temps où j'en ai eu un (mon Fazer 1000). Pour moi, ça a toujours été la meilleure moto du monde....
... Jusqu'au jour où on m'a mis un (ancien) Tuono dans les pattes! Je me suis fait plus plaisir avec les 100ch (il était bridé) du Tuono qu'avec les 150 de mon Fazer.
J'irais pas dire, comme certains, que ce bi en "version française" mettait une misère au 4 en full sur un 400m départ arrêté, ni qu'il avait une meilleure vitesse de pointe, parce que je sais très bien que c'est faux, mais par contre, le bruit, la sensation de poussée,... Tout ça, on l'a pas pareil sur un 4. J'ai un peu fait la gueule au moment de le rendre!
Et depuis, j'en ai essayé quelques unes des motos. Au final, je suis fan des bi, j'aime beaucoup les 3 pattes, j'm'éclate sur les mono (qui n'ont ni puissance ni couple, mais qui sont fun), mais j'm'ennuie sur les 4 en ligne, et je cherche toujours le moteur sur l'unique V4 que j'ai essayé (un VFR Carat).
Tout ça pour vous dire que je n'aime pas les 4 pattes au quotidien, je suis aussi de très mauvaise foie et je l'assume, personne ne me fera changer d'avis, j'ai choisit mon camp.
Y'a juste quand chuis sur piste que j'aime bien piquer le gex de mon pote laloch
V-due a dit :
Ben moi, une fiche technique, ça me fait pas rêver...
Par contre, quand j'pose mon cul sur la meule, que j'démarre et que j'm'amuse un peu avec, là, j'me fais mon idée.
Le 4 pattes m'a toujours semblé terrible, fun,.... pendant tout le temps où j'en ai eu un (mon Fazer 1000). Pour moi, ça a toujours été la meilleure moto du monde....
... Jusqu'au jour où on m'a mis un (ancien) Tuono dans les pattes! Je me suis fait plus plaisir avec les 100ch (il était bridé) du Tuono qu'avec les 150 de mon Fazer.
J'irais pas dire, comme certains, que ce bi en "version française" mettait une misère au 4 en full sur un 400m départ arrêté, ni qu'il avait une meilleure vitesse de pointe, parce que je sais très bien que c'est faux, mais par contre, le bruit, la sensation de poussée,... Tout ça, on l'a pas pareil sur un 4. J'ai un peu fait la gueule au moment de le rendre!
Et depuis, j'en ai essayé quelques unes des motos. Au final, je suis fan des bi, j'aime beaucoup les 3 pattes, j'm'éclate sur les mono (qui n'ont ni puissance ni couple, mais qui sont fun), mais j'm'ennuie sur les 4 en ligne, et je cherche toujours le moteur sur l'unique V4 que j'ai essayé (un VFR Carat).
Loco_Mateo a dit :
Tout ça pour vous dire que je n'aime pas les 4 pattes au quotidien, je suis aussi de très mauvaise foie et je l'assume, personne ne me fera changer d'avis, j'ai choisit mon camp.
Y'a juste quand chuis sur piste que j'aime bien piquer le gex de mon pote laloch
curieux quand même que quand on parle de motos, c'est tout de suite la puissance, vitesse de pointe, 400 metres départ arrêté.Mais jamais tenue de route, maniabilité, freinage, endurance, longévité,coût d'entretien , j'ai dû dormir pendant quelque temps moi
rachayou89 a dit :
curieux quand même que quand on parle de motos, c'est tout de suite la puissance, vitesse de pointe, 400 metres départ arrêté.Mais jamais tenue de route, maniabilité, freinage, endurance, longévité,coût d'entretien , j'ai dû dormir pendant quelque temps moi