Salut a tous !
Alors voila, ce matin je me reveille dans un nuage. J'habite en altitude, et depuis cet ete le temps etait tres sec, mais ce matin tout etait recouvert de rosee.
Je pars bosser, mais au moment de demarrer je sens le demarreur faiblard... impossible de lancer le moteur. Finalement j'ai demarre a la poussette en 2nde.
Ca fait longtemps que je soupconne ma batterie d'etre un peu naze (elle a deja 6 ans et en ce moment elle reste dehors). Ce soir je vais verifier voltage et amperes, pour etre sur.
Apres tout ce baratin (sic), voici la question: vu que mon probleme est apparu franchement avec l'humidite est-ce que ca ne pourrait pas plutot etre une mauvaise masse ? Parce que je prefererai eliminer ca avant de changer la batterie pour pas que la batterie neuve creve a son tour.
Question subsidiaire: comment tester la masse d'une moto ?
Merci pour vos reponses
Les 9 commentaires de cette publication.
ineo a dit :
Salut a tous !
Alors voila, ce matin je me reveille dans un nuage. J'habite en altitude, et depuis cet ete le temps etait tres sec, mais ce matin tout etait recouvert de rosee.
Je pars bosser, mais au moment de demarrer je sens le demarreur faiblard... impossible de lancer le moteur. Finalement j'ai demarre a la poussette en 2nde.
Ca fait longtemps que je soupconne ma batterie d'etre un peu naze (elle a deja 6 ans et en ce moment elle reste dehors). Ce soir je vais verifier voltage et amperes, pour etre sur.
Apres tout ce baratin (sic), voici la question: vu que mon probleme est apparu franchement avec l'humidite est-ce que ca ne pourrait pas plutot etre une mauvaise masse ? Parce que je prefererai eliminer ca avant de changer la batterie pour pas que la batterie neuve creve a son tour.
Question subsidiaire: comment tester la masse d'une moto ?
Merci pour vos reponses
Merci pour ta réponse PILLOUX !
En fait je viens de verifier, ma batterie est comme neuve malgrè ses 6 ans (eh oui ) et je n'ai pas de problème de masse.
En fait je viens de comprendre le problème même si je ne suis pas assez calé en mecanique pour tout expliquer: c'est la seconde fois que ca m'arrive, apparement quand je demarre le demarreur reste coincé avec le moteur, et du coup tout se bloque. J'ai entendu parler d'une roue libre de demarreur, je pense qu'il doit y avoir un mecanisme pour liberer le demarreur qui s'est un peu grippé. Apres avoir engagé un rapport et fait tourner un peu le moulin en 2nde (en poussant, pas avec le moteur allumé), ca se remet bien et tout repart. Le demarreur remarche.
En fait c'est le fait de forcer alors que ca s'est bloqué qui use la batterie et m'a fait croire qu'elle etait morte.
Je sais pas si j'ai bien analysé la situation, ni si mon explication tiens la route, en tout cas la batterie va bien, et tout à l'air de marcher comme avant.
Salut
Attention ne pas confondre un demarreur de voiture et un demarreur de moto
Ce sont deux elements qui ne fonctionne pas de la meme maniere.
Il me parait bizarre que ta roue libre reste coince
car si ce que tu dis est vrai et que ta roue libre reste en position lorsque tu appuie sur ton bouton le moteur serait entraine.
Une roue libre fonctionne sur le principe de la force centrifuge
Lorsqu'elle est entrainé par le demarreur 3 galets viennent serrer un arbre qui est donc lui meme mis en rotation et entraine le moteur
lorsque le moteur tourne plus vite que la roue libre il n'y a plus de liaison
c'est comme sur un velo.
Il faut reprendre la mecanique a la base ou refaire du velo( c'etait de l'humour)
Il se peut que ta batterie perde sa capacite avec le froid de la nuit.
Tiens nous au courant
Effectivement je me suis plante... En fait j'avais eu le probleme de coincage du demarreur par le passe, mais en fait la je me suis un peu trop precipite
Apres verification ma batterie est bien morte... C'est pas la mer a boire, elle avait deja 6 ans Bon c'est juste penible de devoir pousser pour demarrer...
Je vais la changer ce midi si j'ai le temps, mais mes bras me disent qu'il va falloir que je le trouve si je veux pas finir a pied.
Merci pour vos conseils, les cours de mecanique sont toujours les bienvenus, je suis un peu autodidacte, et j'essaye pas mal de comprendre par moi-meme du coup ca m'arrive de faire/dire des betises
Salut
Il ne faut pas prendre mal le fait de revoir c'est base mecanique. On cherche souvent compliqué alors que la solution est toute simple.
Je pense que le principale et surtout l'essentiel, c'est que lorsque l'on essaie de donner la solution sur une panne ou un souci technique il faut faire comprendre le pourquoi du comment(ca marche).
C'est plus benefique pour le demandeur qui comprend au moins ce qu'il fait et pourquoi il le fait, de plus ca peut faire penser a autre chose pour sa recherche de panne.
Mais il est tres difficile de depanner quelqu'un qui se trouve a l'autre bout de la france, alors on fait avec ce que l'on peut.
Il est primordial aussi que les personnes qui ont demande de l'aide, donne le resultat final.
Souvent on voit des gens qui s'inscrivent parce qu'ils ont un Pb et quand c'est solutionné tchao tout le monde Bande de con
INEO ces remarques ne te sont pas destiné ni a toi ni a personne en particulier, c'est juste un constat de ma part.
Je suis content de rendre service et si j'avais la science infuse je serai pas la.
Allez bonne bourre a tous et rendez vous au BOL D'OR
BOB
Salut
RRRRRHHAAAAAA!! enfin qelqu'un de sencé!!! Je desesperais !!en effets expliquer le pourquoi est tres interressant ,bien plus que le comment!Donner son avis sur une panne c'est bien mais ca fais pas avancer le CHMILBLICK, UNE explication pertinante vaut mieux que 50 avis non expliqué.Pour ca (les avis non explique) il y a deja bon nombre de conssecionnaire. Du style :a houai elle tourne carre ta becane ? c'est simple mais faut me l'amener ,merci monsieur ca fera 50 euro!!Bien sur il y en a aussi,beaucoup? d'honnete. Et aussi de tres sympa mais c'est pas des profs! alors expliquer a qq qui na pas les bases alors qu'ils ont du taf ils evitent souvent!
MERCI boblecingle