Bon c'est vrai qu'on est plus du tout dans la moto,là...
Non je disais juste que connaître les gammes te permet de déchiffrer plus vite un morceau...
Par exemple,il y a dans la chanson française bcp de musiques en Mi,tu écoutes le thème du morceau,tu le retrouves sur ta gratte (à l'oreille,bien sûr!),et tu te rends compte que c'est du Mi,ben le fait d'avoir ta gamme de Mi "dans les doigts" te permet d'apprendre le morceau bcp plus vite que si tu déchiffres note après note sans savoir trop où tu vas...
Les thèmes des morceau ne sont pas construit au hasard...c'est la plupart du temps des notes d'un même arpège ou des notes qui se trouvent sur la gamme du morceau (la tonalité)...
Il suffit juste de savoir (mais je pense que j'enfonce les portes ouvertes...)que si t'as trois accords (LAm/Rém/Mi7 par ex) dans un morceau,et que ce morceau est en Lam par ex,ben le type qui fait un solo sur ce morceau va nécessairement devoir jouer (entre autres) des notes de l'arpège de Lam quand cet accord est joué,des notes de l'arpège de Rém quand c'est sur le Rém (notamment lors des changement d'accords...)...etc,le tout eventuellement mélangé à des notes de la gamme pour enrichir...sinon le solo sonnera faux !!
De toute façon ,même quand tu fais un solo "au pif" tu l'entends quand la note que tu joue sonne "faux",et les gens autour de toi aussi...et quand ça "sonne",ô miracle,t'es en fait sur des notes de l'arpège de l'accord joué au même moment en accompagnement...en fait,inconsciemment tout le monde connait finalement les arpèges des accords...
Alors,bien sûr si le gars improvise,c'est bien plus compliqué car il est "en direct",c'est pour ça que pas évident,l'improvisation...
Sinon Band in a Box,c'est sympa comme logiciel mais je saipas trop m'en servir,je lui fait juste jouer des accompagnements de "standards" que je connais,ce qui me permet de bosser mes impros tout seul...
J'espère avoir répondu à ta question...on peut parler moto maintenant !