vitesse sans débrayer?

Par loloRSV
loloRSV

Sur ma moto de piste, je débraye tout le temps.
Avec mon EXC 400, je me surprend a passer les vitesses (monter ou descendre) souvent sans débrayer. Est ce normal et inoffensiof pour la boite? (Cela ne fait pas d'accoups, voir moins qu'avec l'embrayage...)
Question peut etre bete, mais bon...
Salut..

NEC PLURIBUS IMPAR

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par Tibo27200
Tibo27200

Salut,
Perso j'utilise l'embrayage uniquement lorsque je suis sur une surface qui accroche (passage sur une route par exemple), ou lorsque "j'ai le temps"... (en ballade par exemple).

Mais très rarement dans les portions + rapides et/ou sur les endurances.

Je n'ai aucune idée de l'impact sur la boite (ou l'embrayage), et je n'ai jamais cassé de boite (ni d'embrayage)...

Ha si ! Sur les "gros" retrogradages, à l'entrée dans un virage, là c'est vrai que je prefère l'utiliser, et si possible je met même un leger coup de gaz en debrayant histoire d'amener le moteur à son futur régime. (genre "double pedalage" sur une voiture, sauf que je suis pas embrayé au point mort... mais bon...)

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par Zap
Zap

J'éssaye de toujours débrayer, sauf en spéciale, quand je me prend pour un pilote

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par sanglier
sanglier

Tibo27200 a dit :
Salut,
Perso j'utilise l'embrayage uniquement lorsque je suis sur une surface qui accroche (passage sur une route par exemple), ou lorsque "j'ai le temps"... (en ballade par exemple).

Mais très rarement dans les portions + rapides et/ou sur les endurances.

Je n'ai aucune idée de l'impact sur la boite (ou l'embrayage), et je n'ai jamais cassé de boite (ni d'embrayage)...

Ha si ! Sur les "gros" retrogradages, à l'entrée dans un virage, là c'est vrai que je prefère l'utiliser, et si possible je met même un leger coup de gaz en debrayant histoire d'amener le moteur à son futur régime. (genre "double pedalage" sur une voiture, sauf que je suis pas embrayé au point mort... mais bon...)

C'est justement là qu'il ne faut pas debrayer car tu perds tout ton freinage.En plus ça ne risque rien puisque tu arrives avec les gaz coupés.

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par Tibo27200
Tibo27200

sanglier a dit :

C'est justement là qu'il ne faut pas debrayer car tu perds tout ton freinage.En plus ça ne risque rien puisque tu arrives avec les gaz coupés.

j'avais pas précisé : j'ai un 400 katoche... la compression me freine suffisamment !
(pour mon petit niveau) mais surement que t'as raison pour un niveau plus elevé que le mien.

D'ailleurs, il arrive un moment où de toutes façons j'ai plus assez de gniac pour utiliser l'embrayage (bras tetanisés), et c'est vrai que ça "freine" plus fort...

Par swatrelo
swatrelo

loloRSV a dit :
Sur ma moto de piste, je débraye tout le temps.
Avec mon EXC 400, je me surprend a passer les vitesses (monter ou descendre) souvent sans débrayer. Est ce normal et inoffensiof pour la boite? (Cela ne fait pas d'accoups, voir moins qu'avec l'embrayage...)
Question peut etre bete, mais bon...
Salut..

Même avec ta pistarde tu peux les passer à la volée

Séb

Par fabiosol
fabiosol

yes, tééhoriquement, toutes les motos, mais aprés c'est dans la tête de celui qui pilote.
Perso, mon embrayage je l'ai payé, alors je l'utilise

non mais!

Padawan en mode apprentissage

Par loloRSV
loloRSV

Avec ma pistarde, je le fais de temps en temps, mais ca ne passe pas aussi naturellement qu'avec la KT. Don c en conclusion, je peux y aller! (en douceur qd même...)
Il faut dire que mes avants bras ont bien du mal parfois...

Salut
NB: Première chute samedi - à basse vitesse sur "mon terrain privé" (champ attenant à la maison) lors d'une prise d'angle "correcte" sur un terrain herbeux tres humide et un peu "labouré" par mes passages!

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Tibo27200
Tibo27200

loloRSV a dit :

NB: Première chute samedi - à basse vitesse sur "mon terrain privé" (champ attenant à la maison) lors d'une prise d'angle "correcte" sur un terrain herbeux tres humide et un peu "labouré" par mes passages!

ne tourne pas toujours dans le même sens : idealement tu fais des "8" assez serrés (pas trop longtemps, car peu de refroidissement).
Ca entraine à freiner / accelerer, et egalement à prendre de l'angle. en plus si tu tombes, c'est relativement sans bobo.

Par mat-x
mat-x

loloRSV a dit :
Avec ma pistarde, je le fais de temps en temps, mais ca ne passe pas aussi naturellement qu'avec la KT. Don c en conclusion, je peux y aller! (en douceur qd même...)
Il faut dire que mes avants bras ont bien du mal parfois...

Salut

quelle idée de s'entrainer avec ton RSV sur ton terrain aussi!

Par loloRSV
loloRSV

Je fais des zero ou des 8, effectivement, c'est bien pour les angles, les freinages (un peu, mais c'est pas si grand...) et les accel sur l'angle MIAM!!!

NEC PLURIBUS IMPAR

Par sam-985
sam-985

l'embray... koi ???
ahh , oui , le truc pour relancer en sortie de virage !
pour moi , c'est en fonction du terrain
il y'a la facon enduriste sans embrayage , tu coupe un peu et clac , du boue du pied , tu passe ta vitesse .
ou alors , poignée a fond , t'actionne le levier rapidement en passant ta vitesse , ca c'est plus le style cross ...
heuuu , pas encore cassé de boite ni d'embrayage , donc ...

Sur piste , tu monte tes rapports en soulageant les gaz legerement , pas touche a l'embrayage , ca passe tout seul ( +le moulin tourne vite et mieux ca passe ! )
tu redessant tes rapports TOUJOURS avec l'embrayage que tu relache progressivement pour eviter le drible de la roue ar ...

a+
Sam
(ex pistard)

Dernier commentaire

Par bvrracing
bvrracing

pour ma part, l'embrayage, je l'utilise quand j'ai le temps... en course, c'est très rarement, en rando, c'est quand ça roule ou qu'on roule pépère.

je ne pense pas que ça fasse de mal à la moto en fait...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Commenter « vitesse sans débrayer?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?