Strato : mais l'opinion elle s'en fout de " ta pratique" car les ecolos savent que 8000 € servent à la jetter dans "les chemins" ...alors laisse moi rire...vous revez...grave en plus...quelle pratique tu veux parler ? enduro dans les chemins c'est interdit...est ce que le gars qui à une subaru de 285 cv fait du rallye sur departementale ou sur pistes que toi aussi tu empruntes...non bien sur...mais toi tu veux faire de l'enduro...ha ha ha laisse moi rire encore....tu ne fais que du tourisme en fait avec une vehicule qui n'existe pas en tout terrain puisque par definition il est homologuée comme un gros scooter ou bmw de route...donc à force de revendiquer on veut faire notre sport, on veut faire notre pratique , c'est ce genre d erevendiquation qui fout la merde car rouler avec un vehicule homologué n'a jamais été interdit sur tous les chemins de france, mais si on en est là c'est parceque la pluspart d'entre nous et je m'y mets dedans aussi, on a dit on veut faire du tout terrain, on veut faire du sport...et les consen cross, en quad non homologués en ont rajouté une couche...et quand je vois des cons me dire mais avec ma cross homologuée je ne fais pas plus de degats que toi....c'est là que le bat blesse...car la premiere notion d'intelligence ( que tu sois d'accord ou pas avec les lois)c'es de respecter la loi...mais en (couic) vignes...comment veux tu apres ça que l'on ne te montre pas du doigt car celui qui est dans son droit ne se cache pas...donc c'est toi qui charge... pour ces "pauvres cons " "debiles " qui n'ont qu'une loi la leur...mais ça toujours été comme ça....les bons payent pour les cons. |
mouais, bien sur les abus et exces de quelques uns ont leur importance. C'est pas faute de le répéter depuis des années. La comparaison de l'enduro avec la voiture de rally, je l'ai faite dans ce forum il y a déjà au moins 3 ans !!
Neanmoins je mettrais un bémol à tous ça : si on devait appliquer le même raisonnement pour chaque activité humaine, la chasse ne devrait plus exister, le ski, le snowboard, le VTT non plus, toutes les routes devraient être fermées, les raves-parties interdites complètement etc etc.
Or, on en est loin.
Ces excès servent de prétexte, c'est tout.
Une anecdote :
J'ai encore discuté avec un marcheur ce matin (mon dentiste 😃 ) qui me dit "oui mais les quads et les 4x4 ça dégrade bcp les chemins" (nota : il n'a pas ajouté les motos car il fait de la moto de route depuis tjrs, y a comme une solidarité 😉. Comme je connais par coeur le secteur où il marche, je l'ai mis au défi de me donner un seul exemple... sourire gêné du gars 🥴
ben oui, y a que des ornières agricoles dans le coin, et les chemins n'ont jamais été en si bon état depuis 20 ans !
Mais ça, c'est pas grave : tous nos détracteurs (et les médias !) se contentent de reprendre en coeur "les 4x4, les quads et les motos, ça fait du dégat dans les chemins, ça pollue, ça pue, c'est des fous dangereux" etc etc, et le grand public se laisse intoxiquer. Ca s'appelle la pensée unique, et c'est à l'oeuvre dans tous les domaines de notre société.
Un autre exemple : il y a 10 ans, je me prends la tête au sujet des 4x4 avec un de mes colistiers aux minicipales. Lui :" -tu te rends compte, quand on est à pied avec les gamins et la poussette, et qu'on croise un 4x4, on est obligé de se jeter sur le talus, bla bla bla"
Je le laisse finir sa diatribe, puis lui demande : "ça t'est arrivé combien de fois ?"
Réponse embarrassée : "heu...moi, jamais, mais on m'a raconté que..."
la pensée unique je vous dis. De la propagande. De la politique. 😠
Bref, ne tombons pas dans le piège : si il est nécéssaire de réprimer les excès d'une minorité, il est injuste de condamner l'ensemble des pratiquants, qui plus est dans notre pays soit disant "des libertés".
Vous verrez que dans quelques années, il faudra une autorisation préfectorale pour aller pisser au coin d'un bois 🙄