Concernant les histoires de puissance, de garde au sol,d'echappement liberé, de Té taillé dans la masse, de powerbomb ou autre....à mon avis, tout ça c'est du flan.
C'est beaucoup plus le gars qui est sur la selle qui fait l'éfficacité que ce qu'il y a sous la selle !!!!!
Blague à part, toutes les prepas (sauf peut être les suspats car c'est compliqué) sont , je pense, superflues pour la plupart des gars (y compris moi même).
J'ai vu lors d'un stage le moniteur d'enduro se ballader sur toutes les motos du groupe, certaines étaient 100% origine comme la mienne, d'autres hyper préparées (pot, suspats, té de fourche, arbre à came...), et pourtant, il gerait toutes les difficultés mieux que les proprios respectifs.
Ensuite, que l'on remplace un echappement de 2 temps enfoncé par un adaptable en se faisant plaisir, c'est logique car il y a peu d'ecart de prix mais changer du neuf, je doute de l'éfficacité réelle du résultat.
Un magasine, je crois MV ,avait fait un comparatif entre deux motos identiques (marque, année, modèle) en spéciale, sauf qu'une moto était préparéé comme un amateur peut le faire et l'autre était stock .Résultat :
Aucune différence notable de temps, certains essayeurs était tantôt plus rapide avec l'une et d'autre avec l'autre.
Seul point commun, tout avait l'impression de "marcher plus fort" avec la preparée, suremement à cause du bruit superieur.
Je veux surtout pas lancer de polémique, mais tout ça pour te dire que, à mon avis, surtout si tu débutes, essaie plutôt de t'habituer à ta moto comme elle est, plutôt que d'essayer de l'adapter à toi.
Ta wrf est construite pour ce que tu veux en faire donc fait lui confiance.
Par contre, un sabot, et des protections de radiateur c'est peut être pas du luxe, peut être à tu pû te les faire offrir par ton concess comme tu la prends neuve.
De plus, les motos d'origine, se vendent peut être plus facilement.
A bientôt.
Lor1.