problèmes de bougies

Par seb240788
seb240788

Voila je roule sur une ktm 200EXC de 2001 et je n'arrete pas de claquer des bougies (dernière sortie ce samedi je roule 30min et paff la bougie qui montre des signes de féblaisses, je la change et ayant peur de peter la nouvelle je rentre chez moi) si cela se passé une fois comme, ça passe encore mais la c'est à chaque sortie...
J'avais apporté ma moto chez mon garagiste mais il n'y a aucun problème de carburation elle tourne niquelle.
J'ai déja essayé plusieurs types de bougies et ici mon garagiste ma donné des br8ecm réputées très résistantes, j'ai pas encore essayé mais je suis sur qu'elles vont encore péter.
La moto n'a aucune modification à part un silencieux ktm racing (doma).
quelqun aurait-il déja eu ce problème?

En dernier recour je penssais à mon allumage qui donnait trop de tension, mais on m'a dit que c'était plutot le contraire, il ne donne pas assé de tension et donc le mélange ne brule pas tout a fait et un dépot d'huile se forme sur la bougie et elle claque.

Comment dois je faire pour messurer la tension d'allimentation de la bougie et combien devrais-je avoir?

a++

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par seb240788
seb240788

seb240788 a dit :
Voila je roule sur une ktm 200EXC de 2001 et je n'arrete pas de claquer des bougies (dernière sortie ce samedi je roule 30min et paff la bougie qui montre des signes de féblaisses, je la change et ayant peur de peter la nouvelle je rentre chez moi) si cela se passé une fois comme, ça passe encore mais la c'est à chaque sortie...
J'avais apporté ma moto chez mon garagiste mais il n'y a aucun problème de carburation elle tourne niquelle.
J'ai déja essayé plusieurs types de bougies et ici mon garagiste ma donné des br8ecm réputées très résistantes, j'ai pas encore essayé mais je suis sur qu'elles vont encore péter.
La moto n'a aucune modification à part un silencieux ktm racing (doma).
quelqun aurait-il déja eu ce problème?

En dernier recour je penssais à mon allumage qui donnait trop de tension, mais on m'a dit que c'était plutot le contraire, il ne donne pas assé de tension et donc le mélange ne brule pas tout a fait et un dépot d'huile se forme sur la bougie et elle claque.

Comment dois je faire pour messurer la tension d'allimentation de la bougie et combien devrais-je avoir?

a++


Par bosse61
bosse61

Ton concess a-t-il démonté le carbu? Moi ça m'es arrivé, il y avait de l'eau dans le boisseau et de temps en temps une goutte tombait et faisait claquer les bougies. J'ai mis un moment à m'en rendre compte : tu t'en aperçoit car à certains moments t'a l'impression qu'elle ne tire plus et elle fume aussi.


Par seb240788
seb240788

ben moi je l'avais démonté pour le nettoyer et il n'y avait aucune crasse et quand je l'ai apporté il l'a aussi démonté pour voir si il pouvait changer de gicleur , mais si j'en mets un plus petit il y a de trop grand risque de sérrage...


Par seize
seize

claquage de bougie souvent dû à une carburation trop riche de 3 ou 5 points , pas de risque de serrage, filtre à air a nettoyer. ou gicleur trop gros descends ton gicleur sans peur.

vainqueur des coupes promosport 2007
catégorie monobike

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Essaye avec une autre huile ?

Un jour j'ai essayé une huile avec laquelle le moteur ne tournait plus rond du tout, j'ai été très surpris par l'incidence que peut avoir l'huile selon moteur et façon de rouler

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par seb240788
seb240788

c'est vrai que j'ai changé d'huile avant j'utilisé de la motorex maintenant de la putoline...
le filtre est fait a chaque sortie.
elle tourne peu etre unpeu trop riche mais mon garagiste m'a dit que je ne pouvais pas descendre le gicleur( il est déja 16 crants en dessous de l'origine)
par contre il m'a dit que je pouvais essayer un mellange a 1.5%.


Par Petit-Prince
Petit-Prince

ton garagiste veut te vendre kit piston et kit bielle ?
1,5 % c'est très très limite surtout pour un 200, ça prend quand même des tours ! sur un 300 ou 500 ou tu roules plus sur le couple ça peut passer mais pour toi c'est quand même risqué

ce n'est qu'un avis perso...

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par med45
med45

Je suis d'accord avec petit prince, et moi sur mon 300 je n'oserais pas rouler à 1,5

des potes,une bonne ballade ou une course, il n'y a rien de tel

Par fabiosol
fabiosol

ne pas prendre de l'huile trop haut de gamme genre "motul 800" ou "sykoléne comp 2+", ces huiles sont trés bonnes pour le cross, mais nous en ballade ou au ralenti, ça encrasse pas mal les bougies et paf...

mais je pense que sans risque tu peux deja changer ton gicleur principal de -5 points.

Le mieu que tu nous fasses voir le culot de ta bougie

Padawan en mode apprentissage

Par mat-x
mat-x

et le fait d'ouvrir juste un peu les gaz de temps en temps ça ferait pas du bien un peu?


Par fabiosol
fabiosol

mat-x a dit :
et le fait d'ouvrir juste un peu les gaz de temps en temps ça ferait pas du bien un peu?

ouai mat à raison, roule plus vite merde

Padawan en mode apprentissage

Par Creuc
Creuc

A propos, y a t-il un moyen de tester une bougie pour savoir si elle est claquée (autrement qu'en la montant sur mon moteur bien sûr !!!).


Par fabiosol
fabiosol

Creuc a dit :
A propos, y a t-il un moyen de tester une bougie pour savoir si elle est claquée (autrement qu'en la montant sur mon moteur bien sûr !!!).

tu la branches sur l'anti patate, tu la mets en contact sur le moteur et tu kick.
si ça fait une etincelle c'est bon.
Le but c'est de pas mettre la mains sur le culot, enfin, tu lacheras rapidement ne t'inquietes pas

Le mieu c'est de le faire à 2.

Attention, il y'a des bougie qui font des etincelles mais pas assez puissantes, elles sont en train de claquer, ou elle sont djà morte

Padawan en mode apprentissage

Par nono-51
nono-51

moi j avais eu le probléme en moyene 2 a 3 bougie par sortit,personne comprenais d ou sa venais,et en faite sa venais de mon huille,je fesait mon mélange avec de la motul 800 et sa me péter les bougies,je suis passer a la motul600 et la plus de soucis j ai jamais repéter de bougie


Par mat-x
mat-x

je reste convaincu que si on ouvre les gaz la 800 est nickel...
ecoutez vos tronçoneuses à bois, vos rotofils, elles tournent au 2% et à tok, et on clak pas de bougie...

un 2 temps faut monter et descendre dans les tours, faut pas rouler au ralenti...


Par fabiosol
fabiosol

mat-x a dit :
je reste convaincu que si on ouvre les gaz la 800 est nickel...
ecoutez vos tronçoneuses à bois, vos rotofils, elles tournent au 2% et à tok, et on clak pas de bougie...

un 2 temps faut monter et descendre dans les tours, faut pas rouler au ralenti...


bon ba écoute, j'éspere que tu n'aura pas de prb de carburation, je te le rappelerai

Padawan en mode apprentissage

Par Creuc
Creuc

fabiosol a dit :
Creuc a dit :
A propos, y a t-il un moyen de tester une bougie pour savoir si elle est claquée (autrement qu'en la montant sur mon moteur bien sûr !!!).

tu la branches sur l'anti patate, tu la mets en contact sur le moteur et tu kick.
si ça fait une etincelle c'est bon.
Le but c'est de pas mettre la mains sur le culot, enfin, tu lacheras rapidement ne t'inquietes pas

Le mieu c'est de le faire à 2.

Attention, il y'a des bougie qui font des etincelles mais pas assez puissantes, elles sont en train de claquer, ou elle sont djà morte


Avec les enduros modernes les moteurs sont tellement compacts que c'est pas très pratique et puis surtout cette méthode te teste l'ensemble du circuit d'alumage. C'est à dire que si tu as un pb ailleurs (anti-parasite mal branché tout connement par exemple) tu vas accuser injustement ta bougie. Non seulement c'est pas bien d'être injuste envers ces pauvres bougies (mais ça elle nous le rendent bien ) mais surtout t'as toujours pas dépanné ta bécanne !!

Est-ce qu'avec un testeur électrique on peut voir des choses ? Ou avec une batterie de voiture ?
Sinon je sais en la testant sur un moteur qui démarre c'est simple et de bon goût mais un peu trop empirique...


Par Jeepee
Jeepee

fabiosol a dit :
ne pas prendre de l'huile trop haut de gamme genre "motul 800" ou "sykoléne comp 2+", ces huiles sont trés bonnes pour le cross, mais nous en ballade ou au ralenti, ça encrasse pas mal les bougies et paf...

mais je pense que sans risque tu peux deja changer ton gicleur principal de -5 points.

Le mieux que tu nous fasses voir le cul de ta copine



Sacré Fabio je te reconnais bien là

Avec CODEVER pour une pratique libre et responsable de la moto verte.
Toute peine mérite Salers

Par fabiosol
fabiosol

Jeepee a dit :
fabiosol a dit :
ne pas prendre de l'huile trop haut de gamme genre "motul 800" ou "sykoléne comp 2+", ces huiles sont trés bonnes pour le cross, mais nous en ballade ou au ralenti, ça encrasse pas mal les bougies et paf...

mais je pense que sans risque tu peux deja changer ton gicleur principal de -5 points.

Le mieux que tu nous fasses voir le cul de ta copine



Sacré Fabio je me reconnais bien là


tu es mon idole jeepee

Padawan en mode apprentissage

Par freduro
freduro

une bougie claquée est difficillement testable.
elle peut tout à fait te produire une belle étincelle à l'air libre et sous l'effet de la compression ne plus être en mesure de faire tourner rond ta moto.
le claquage est l'acccumulation de carbone autour de l'électrode principale, du coup, l'arc électrique va au plus court et rejoint la masse sans sauter vers l'électrode qui est en face.
en retirant la couche calcinée accumulée autour de l'électrode centrale, tu peux te sortir de la mouise, mais l'usage d'un outil métallique fait que le claquage reviendra de plus belle.

ce phénomène survient après des séances de jardinage ou de sous régimes, l'excès d'essence provoque des combustions incomplètes et dégagement de suies carbonnées.
Moralité: GAZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Par seb240788
seb240788

bon je sais plus quoi faire.......
ma moto ne démarre plus elle est surement bêtement noyer vu qu'elle pue l'essence.
A la dernière sortie j'ai eu un court circuit dans les cables de phare, l'isolant brulait...j'ai tout débrencher et elle tournait encore donc ca m'étonnerais que la panne vienne de la.
j'ai plus qu'une solution c'est un problème d'allumage c'est pas possible autrement,
d'ou ma question commment fait on pour voir si les différents élements qui le constitue sont encore bon???
quand je teste ma bougie sur la culasse il y a bien une étincelle mais quand je la remets dans le moteur pas moyen de démarrer (j'ai meme encore changé pour en remettre une neuve).

a++


Par hla
hla

je reprendrais tout depuis le début
est ce que piston segments c'est ok?
tu reprends un réglage carbu en respectant toutes les étapes du début a la fin
tu mets la bougie ref d'origine
l'échapement est d'origine?
filtre bien propre
et après tu vois ce que ça donne ,mais tu n'auras auccun soupçon puisque tout aura été fait dans les règles

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par N10
N10

SI TA CARBURATION EST BONNE REDUIT L ECARTEMENT DE TON ELECTRODE DE BOUGIE (br8ecm)à 50 VOIR 40 dixieme au lieu des 60 OU 70 d origine
cause; le bobinage du stator est faible sur certaine kt de ces années!!!et cela ce traduit par une etincelles de moyenne force et du coup la bougie se noye faiblement mais sur long terme elle claque
experience vecue
de plus ca ne coute rien
encore faut t il que tout le reste soit cline ont est d accord

ensemble gardons cette liberté de circuler :battons nous
full gaz le 300

Par seb240788
seb240788

le silencieux est un ktm racing(doma)
sinon aucune autre modiff.
et sinon pour un allumage ca coute dans les combien??
je vais essayer de rapprocher l'électrode
( je me suis trompé au début du post ce ne sont pas des BR8 mais des BR9ECM)


Par freduro
freduro

si ça pue l'essence, faut commencer par la "dénoyer".
tu retire la bougie, tu mets en 3 et tu pousses sur 100 mètres et tu reviens à ton point de départ.
tu remets une bougie neuve en place (br8es ou br9es), tu ouvres ton essence et une fois la cuve remplie, tu essaye de faire craquer. si ça démarre et que ça fume que le diable, essayes de maintenir ton moteur en marche après avoir fermé l'essence.
ton réglage trop riche qui engendre des claquages, est peut être du à un niveau de cuve déréglé ou plus simplement un siège de pointeau crade et l'essence arrive tout le temps et tu noye ton berlingot.


Par ktm_80
ktm_80

Salut,
Sur ma 250 de 93 meme soucis que toi malgré le bon entretien qu'elle a eu (quelqu'un de ma famille me l'a vendue) et bref pas de loup caché. J'ai cherché longtemps (presque 1an) avant de trouver.

Les 2 remèdes qui font qu'elle marche normalement aujourd'hui :

1)bougie ngk 9 egv (platine) sans antiparasite avec un capuchon de bougie tout simple en cahoutchouc

2)Utilisation exclusive de sans plomb 98 et non pas du 95

Depuis elle marche nickel.

Eric.

KTM 250 EXC - 96 - Département 80

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Par stephanozor
stephanozor

seb240788 a dit :
le silencieux est un ktm racing(doma)
sinon aucune autre modiff.
et sinon pour un allumage ca coute dans les combien??
je vais essayer de rapprocher l'électrode
( je me suis trompé au début du post ce ne sont pas des BR8 mais des BR9ECM)


Salut

Une Br9 est trop froide , il faut une Br8 , j' ai déja eu ce problème , j' avais claqué 5 Br9 en deux jours d' enduro.
Je suis revenu a la Br8 , aucun soucis.

Stéph-

Aprilia 750 SMV hypermotard

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