Conseil pour un débutant....

Par fury_s_21
fury_s_21

Salut à tous...
Après 12 ans de route, et après quelques petites randos softs(ttr 250), je souhaiterai acquérir un enduro pour de la ballade...

N'étant pas très grand 1m71, on me conseille la Hm 230E...

N'y connaissant pas grand chose, y a t'il d'autre modèles du même type, ayant les mêmes qualités? facilité de prise en main, entretien réduit, fiabilité?

Merci par avance++

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par on_off
on_off

Bienvenue..
En 2T : 200 gazgaz ou ktm
En 4T : 250 TTR ou 300 KLXR
Ces bécanes sont faciles et fiables.
A+

Par teamgpp
teamgpp

fury_s_21 a dit :
Salut à tous...
Après 12 ans de route, et après quelques petites randos softs(ttr 250), je souhaiterai acquérir un enduro pour de la ballade...

N'étant pas très grand 1m71, on me conseille la Hm 230E...

N'y connaissant pas grand chose, y a t'il d'autre modèles du même type, ayant les mêmes qualités? facilité de prise en main, entretien réduit, fiabilité?

Merci par avance++

Pour le moment c'est ton budget et aussi ton gabarit qui vont déjà te guider. Si tu fais 2m et 150 kilos tu n'achéteras pas un 125 exc ou si tu fais 1m50 et 40 kilos ne prends pas un 400XR ou un 525 exc !!! N'oublies pas non plus que si tu débutes, il n'y a pas que la moto il faut aussi que tu te protèges (casque 150€, gants 40€, gilet 150€, botte 200€, veste 150 €, pantalon 50€, lunettes 60€) donc ça empute pas mal le budget. Moi je pense que le bon compromis c'est un 300 gas gas ou KT enfin c'est ce que je m'achéterai si je pouvais. (Entretien facile et pas trop cher enfin moins cher qu'un 4 temps moderne), moto polyvalente et tu peux en trouver à des prix raisonnables !!!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par padawan34
padawan34

euhh le 300 gas, c'est pas un peu violent pour débuter ??? moi je m'orienterais plutot vers un 250 4T. Enfin, comme le dit teamgpp, faut voir en fonction de ton budget et ton gabarit et surtout penser à l'équipement (avec 600 € tu peux t'en sortir)

enduristes héralutais et gardois, ne roulez plus seul
http://motochu34.forumactif.com - Enduro sur montpellier

Par sradman
sradman

C'est clair qu'un 300 GG , ça marche GRAVE !!
Gaffe , c'est peut etre pas le mieux pour commencer ... à essayer avant d'acheter.

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fabiosol
fabiosol

Klx
Pampera

des motos assez basses

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :
Klx
Pampera

des motos assez basses

Et pas trop sauvage ??
Je connais pas le pampera...

Par fabiosol
fabiosol

moto trés coupleuse, proche du trial en comportement moteur.

Padawan en mode apprentissage

Par padawan34
padawan34

C'est la 200 hobby ???

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :
moto trés coupleuse, proche du trial en comportement moteur.

Ca semble pas mal sur la photo ça !!
C'est pas trop haut comme machine ??

Par fury_s_21
fury_s_21

Merci pour les infos...
Pour celui qui avait demandé (je me souviens plus qui dsl..) je mesure 1m71 pour 83 kgs...

J'ai 35 "berges" et je roule depuis mes 14 ans, 50 cm3, plusieurs 125 (dtlc, dr, xlr), puis gros cube depuis 12 ans...

Par le biais d'un ami vivant près du col de st Raphael, j'ai fait plusieurs rando; environ une bonne quinzaine depuis ces deux dernières années...

Ce dernier roule sur un xr 400 et me prète le TTr250 de sa femme...

Les randos se sont faites sur de la piste carrossable ou de très larges chemins...

Je n'ai jamais fait de franchissement "très technique", donc c'est réellement de la rando pure...

Comme je l'ai précisais dans le post de départ, je suis un peu limite avec le ttr,(je suis vraiment sur la pointe des bottes ...ou du moins je ne peux poser qu'un seul pied complétement à plat...)

Pour le budget j'ai 4000€...(j'ai déjà l'équipement, bottes, plastron, casque etc...)

Petit point de détail, pour accèder aux "circuits" de rando il y a souvent 30 à 60 mn de route (bitume).

C'est pour cela que je souhaiterais une moto "facile" d'entretien et "économique" à l'usage (pour ma routière je fais l'entretien courant moi même..) voilou... merci pour vos conseils....

Par on_off
on_off

Le 400 XR me parait bien, en tout cas un gros mono 4T pour ce genre de rando.

Par teamgpp
teamgpp

on_off a dit :

+1 pour un gros mono 4 temps car s'il faut que tu te tapes 1 heure de bitume pour commencer un chemin oublies un 2 temps qui va trop mouliner et prends un 4 temps. Si tu ne veux pas beaucoup d'entretien un 400 XR est pas mal bien que tu vas avoir du mal a touché les pieds par terre sinon un 450 DRZ de chez suzuk avec 4000€ tu en as presque un neuf.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Excusé pour les fotes mé ge sui meilleur en moto qan ortaugraffe!!!

Par den54
den54

on_off a dit :

+1 économique et fiable. Très bonne moto.

Concernant la hauteur de selle, la bonne taille c'est quand les 2 pieds touchent les reposes-pieds Le reste c'est dans la tête.
Je suis surpris de voir le nombre d'enduristes de + de 1,70m qui se prennent la tête avec la hauteur de selle Tu fais 1,71m, t'es quand même pas un nain !?!

Les motos sont concues pour une taille moyenne, soit environ 1,75m donc faut faire avec

Par tibo27800
tibo27800

Je suis bien d'accord avec toi.
Moi perso 1.71 m et 65 kg avec un wr husky qui a une hauteur de selle parmi les plus hautes du marché 0.98 m.
Ben on s'y fait, et même les demi tours avec un pied par terre, ça roule.

La vache, ça pousse....
Quand j'aurai le mode d'emploi, j'vais tous les pourrir

Par padawan34
padawan34

teamgpp a dit :
on_off a dit :

+1 pour un gros mono 4 temps car s'il faut que tu te tapes 1 heure de bitume pour commencer un chemin oublies un 2 temps qui va trop mouliner et prends un 4 temps. Si tu ne veux pas beaucoup d'entretien un 400 XR est pas mal bien que tu vas avoir du mal a touché les pieds par terre sinon un 450 DRZ de chez suzuk avec 4000€ tu en as presque un neuf.

Les DRZ, c'est des 400 (pas 450) et c'est aussi assez haut. mais tu peux simplement résoudre le problème d'altitude en retaillant la selle, ca se fait assez facilement.

Par Denver27
Denver27

Moi qui suis un nain (1m68) au début la hauteur de selle me genait un peu mais au bout de 2 mois e n'y pense plus, c'est juste chiant dans les demi tour sinon comme on te la dit plus haut le pricipal c'est que les pieds touchent le repose pied!!!
Ah oui je roule en 250 EXC, Katé c'est trop bon!!!!

Par on_off
on_off

Attendez les gars, il a peut être un long buste et de toutes petites pattes...

Par vito108cdi2000
vito108cdi2000

Je vais peut-etre dire une connerie mais depuis la disparition de la tt-r qui etait une vraie meule de balade tt raisonnable et pourtant assez efficace, je ne vois aucune remplacente digne de ce nom. Un DR 400 doit etre roulable a condition d'etre costaud en franchissement en raison de son poids. Comme tu n'es pas taillé comme un finlandais je me dis que c'est plutot vers une machine basse qu'il faut lorgner. Et bien pourquoi pas une long ride !!! Moteur yam de 150 CC (pour la 175) et seulement 78KG je crois). Biensur c'est pas aussi puissant qu'un tt-r mais avec 35 kg de moins je suis sur que ca doit etre un vrai velo . En plus pour debuter il faut une machine qui pardonne et la c'est vraiment le cas meme dans le super technique. Le bemole c'est pa suspension dans le rapide defoncer! remarquons que ce n'est pas non plus le meilleur terrain pour une tt-r( j'en ai une ). Je cherche d'ailleurs une scorpa longride 125 pour ma pomme.
une idée comme ca decalée mais finalement pas si conne.
@+

Par bosse61
bosse61

1m71, 83kgs, tu devrais réussir à te faire plaisir avec une 4000DRZ 'modèle enduro pas trail hien!). J'ai un collègue court sur pattes et pas spécialement barraque qui a ça, il s'éclate avec. Il participe même à qq enduros de ligue.
Point faible : le poids
Point fort : fiabilité/entretien et avec ton budget tu devrais trouver une moto en très bon état
Si tu as vraiment peur au physique, je t'orienterais peut être plus vers du 200 2T? Le 250 étant un poil violent.

Dernier commentaire

Par doc74
doc74

moi j'ai un 450 husaberg, je mesure 1.70 M, 79 KG, j'ai eu 3 semaines d'apprentissage, puis le soucis de hauteur j'ai oublier...
Tant que tu touche au moin un pied par terre quand tu t'arrete c'est le principal...

Commenter « Conseil pour un débutant....»

rester connecté

m'inscrire perdu ?