Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une bécane d'enduro et je viens de tomber sur une KTM 360 EXC de 96 pour pas trop cher. Qu'en pensez-vous de cette bécane ?
Elle a quelques pb electriques mais à priori rien de grave (tout que je puisse réparer facilement !)
Au niveau couple, puissance quelle comparaison peut-on en faire avec un 250WR de Husky ?
Et niveau entretien ça donne quoi ?
Je vais la voir cet après-midi alors n'hésitez pas soyez nombreux à me répondre
Merci de votre aide.
Les 50 premiers commentaires sur les 161 de cette publication.
Salut, j'en ai eu une il y a 2 ans et je la trouvais bonne randonneuse. Pas super maniable dans les petits chemins, pas mal d'inertie moteur, un frein avant manquant de force et la carburation difficile à régler. Voilà pour le négatif. Sinon, les suspensions sont extra, gros couple (appréciable dans le gras), puissance importante lorsque la valve s'ouvre, ceci dit on ne s'en sert que très peu à moins d'être taillé comme un bucheron. Voilà en substance à quoi ressemble cette machine attachante (à mon avis).
eh oui ça y est je l'ai embarqué cette 360 !!! J'ai refait certains chemins de forêt en l'essayant !!
Petit prob. au niveau des valves d'échappement mais je vais rapidement y remédier !!
Quelqu'un sait comment on règle ça ?? Apparemment les 3 clapets ne sont pas synchro !!
philippesbt a dit :
Salut, j'en ai eu une il y a 2 ans et je la trouvais bonne randonneuse. Pas super maniable dans les petits chemins, pas mal d'inertie moteur, un frein avant manquant de force et la carburation difficile à régler. Voilà pour le négatif. Sinon, les suspensions sont extra, gros couple (appréciable dans le gras), puissance importante lorsque la valve s'ouvre, ceci dit on ne s'en sert que très peu à moins d'être taillé comme un bucheron. Voilà en substance à quoi ressemble cette machine attachante (à mon avis).
La tu peux rien y faire , il y a des motos comme ça !
Sur le 500RG à mon père, je passe mon temps à faire la synchro carbu, dès que le temps change même un minimum, je dois m'y coller !
Pour le 360 je sais pas mais vu qu'ici il y a des pros , tu devrais avoir rapidement les bonnes explications...
luchio a dit :
eh oui ça y est je l'ai embarqué cette 360 !!! J'ai refait certains chemins de forêt en l'essayant !!
Petit prob. au niveau des valves d'échappement mais je vais rapidement y remédier !!
Quelqu'un sait comment on règle ça ?? Apparemment les 3 clapets ne sont pas synchro !!
stephanozor a dit :
luchio a dit :
eh oui ça y est je l'ai embarqué cette 360 !!! J'ai refait certains chemins de forêt en l'essayant !!
Petit prob. au niveau des valves d'échappement mais je vais rapidement y remédier !!
Quelqu'un sait comment on règle ça ?? Apparemment les 3 clapets ne sont pas synchro !!
Salut
Bonne moto,jamais eu de problemes au niveau des valves,ni carburation sauf clapets fendus.Gros couple,mais un probleme qui m' a gaché la vie,LA CONSOMMATION,un gouffre.Mon pote avait le gros reservoir sur la sienne qui était une 97,il arrivait a tourné plus longtemps.
Pour les clapets démonte le cache de commande et devisse ou revisse la tige de commande de valve,tu vas joué sur l'ouverture et réaligner,doucement pour le réglage.
Tiens moi au courant !!
Stéph-
luchio a dit :
stephanozor a dit :
luchio a dit :
eh oui ça y est je l'ai embarqué cette 360 !!! J'ai refait certains chemins de forêt en l'essayant !!
Petit prob. au niveau des valves d'échappement mais je vais rapidement y remédier !!
Quelqu'un sait comment on règle ça ?? Apparemment les 3 clapets ne sont pas synchro !!
Salut
Bonne moto,jamais eu de problemes au niveau des valves,ni carburation sauf clapets fendus.Gros couple,mais un probleme qui m' a gaché la vie,LA CONSOMMATION,un gouffre.Mon pote avait le gros reservoir sur la sienne qui était une 97,il arrivait a tourné plus longtemps.
Pour les clapets démonte le cache de commande et devisse ou revisse la tige de commande de valve,tu vas joué sur l'ouverture et réaligner,doucement pour le réglage.
Tiens moi au courant !!
Stéph-
Salut Steph,
merci pour le tuyau ! Par contre je n'ai pas tout compris
De quel cache parles-tu ? Gauche ou droite ? Qu'est ce que la tige de commande ?
Sur les modèles récent il y a la possibilité de règler avec une vis coté droit sous la pompe à eau mais pas sur le modèle 96...
meme probleme sur la HRD, je galere a cause de ca d'habitude... en plus tout petit reservoir en alu... c'est la raison majeure qui me donne envie de changer de machine en ce moment (et puis un peu son buit d'yz un peu pas discret...), on y pense pas assez a l'autonomie quand on achete une moto... je ravitaille en moyenne 3 fois plus souvent que les autres, c'est galere... surtout le bidon dans le sac à dos...
stephanozor a dit :
luchio a dit :
stephanozor a dit :
luchio a dit :
eh oui ça y est je l'ai embarqué cette 360 !!! J'ai refait certains chemins de forêt en l'essayant !!
Petit prob. au niveau des valves d'échappement mais je vais rapidement y remédier !!
Quelqu'un sait comment on règle ça ?? Apparemment les 3 clapets ne sont pas synchro !!
Salut
Bonne moto,jamais eu de problemes au niveau des valves,ni carburation sauf clapets fendus.Gros couple,mais un probleme qui m' a gaché la vie,LA CONSOMMATION,un gouffre.Mon pote avait le gros reservoir sur la sienne qui était une 97,il arrivait a tourné plus longtemps.
Pour les clapets démonte le cache de commande et devisse ou revisse la tige de commande de valve,tu vas joué sur l'ouverture et réaligner,doucement pour le réglage.
Tiens moi au courant !!
Stéph-
Salut Steph,
merci pour le tuyau ! Par contre je n'ai pas tout compris
De quel cache parles-tu ? Gauche ou droite ? Qu'est ce que la tige de commande ?
Sur les modèles récent il y a la possibilité de règler avec une vis coté droit sous la pompe à eau mais pas sur le modèle 96...
Salut
Sur les modeles récents il y a un réglage de valve mais je ne parle pas de ça.
Je parle du cache coté droit,coté pompe a eau.Quand tu enleves le cache tu vois la tige de commande de valve et tu dois avoir un écrou sur cette tige pour réglé la fermeture de valve.Quand j'ai changé piston segment sur le 360,je m' en rappel car je l' avais déclipsé pour sortir le haut moteur.
J' avais repairé la hauteur de l' écrou pour ne pas déréglé l' ouverture de valve.
Tiens la voila mon ancienne 360 de 96.
Steph-
stephanozor a dit :
Remoi
Comme tu peus voir j' avais rallongé le kick,car quand j' ai changé piston ,segments,j' avais une compression terrible et pour la démarré fallait pas avoir des pattes de mouches !!!!!!!!!
@+
Resalut
Si tu modifie la hauteur de la tige,attention tres peu,ça joue sur la fermeture de la valve,tu n' es pas obligé de démonter la tige.
Pouquoi j' avais changé piston ,segments ???.
Parce que la compréssion avait diminuée,et quand j' ai démonté,et prit les mesures:Piston,cylindre,le jeu était trop important,en dessus de la tolérance.
Le prix du piston:140€,segments:40€.+ joint d' embase et axe et roulement.
Pistons VERTEX réf:0142376 ,360ktm de 96 a 01,2 cotes de pistons.
A =77,94
B =77,95
Moto évasion
Voila avec ça tu sais tout !!!!!!!!
@ + Stéph-
stephanozor a dit :
Resalut
Si tu modifie la hauteur de la tige,attention tres peu,ça joue sur la fermeture de la valve,tu n' es pas obligé de démonter la tige.
Pouquoi j' avais changé piston ,segments ???.
Parce que la compréssion avait diminuée,et quand j' ai démonté,et prit les mesures:Piston,cylindre,le jeu était trop important,en dessus de la tolérance.
Le prix du piston:140€,segments:40€.+ joint d' embase et axe et roulement.
Pistons VERTEX réf:0142376 ,360ktm de 96 a 01,2 cotes de pistons.
A =77,94
B =77,95
Moto évasion
Voila avec ça tu sais tout !!!!!!!!
@ + Stéph-
stephanozor a dit :
Gros couple,mais un probleme qui m' a gaché la vie,LA CONSOMMATION,un gouffre.Mon pote avait le gros reservoir sur la sienne qui était une 97,il arrivait a tourné plus longtemps.
Stéph-
luchio a dit :
stephanozor a dit :
Resalut
Si tu modifie la hauteur de la tige,attention tres peu,ça joue sur la fermeture de la valve,tu n' es pas obligé de démonter la tige.
Pouquoi j' avais changé piston ,segments ???.
Parce que la compréssion avait diminuée,et quand j' ai démonté,et prit les mesures:Piston,cylindre,le jeu était trop important,en dessus de la tolérance.
Le prix du piston:140€,segments:40€.+ joint d' embase et axe et roulement.
Pistons VERTEX réf:0142376 ,360ktm de 96 a 01,2 cotes de pistons.
A =77,94
B =77,95
Moto évasion
Voila avec ça tu sais tout !!!!!!!!
@ + Stéph-
Hello,
quand tu parles de modifier la position de la tige (très peu !) cela signifie de redescendre un peu la tige histoire qu'elle (la valve !) s'ouvre un poil plus tôt c'est ça ? et les cales qui maintiennent l'axe avec la roue dentée, rien à faire ? sur la revue technique KTM ils partent de là pour refaire tout le règlage
xrman54 a dit :
stephanozor a dit :
Gros couple,mais un probleme qui m' a gaché la vie,LA CONSOMMATION,un gouffre.Mon pote avait le gros reservoir sur la sienne qui était une 97,il arrivait a tourné plus longtemps.
Stéph-
Hello,
J'ai eu une 96 aussi et j'en garde un super souvenir : legere, super stable quand j'envoyais du gros et assez fiable (8000 km sans pepins).
Effectivement un probleme de grosse conso, meme en etant reglee tip top en carbu. J'avais achete un reservoir 13l qui me permettais de faire 130 bornes. Quand je l'ai revendue le gars n'en a pas voulu, et je l'ai encore dans mon garage. Cela interesse quelqu'un a prix emoto ??
Salut les gars,
Merci pour les renseignements sur cet engin,
je suis l'heureux propriétaire d'un 360 KTM de 96 aussi, après avoir réussi à régler le carbu de l'engin (elle s'engorgeait et claquait 1 à 2 bougies par sortie!) le moteur vient de me lâcher ce week-end (pas serrer mais plus de compression), j'ai pas encore ouvert mais je pense que le cylindre va être rayé , j'aimerai savoir si le cylindre est réalaisable (si les cotes le permettent bien sur) ou si c'est un traitement niquasil qu'il faut.
Pour ceux que ça interresse, j'ai la doc du moulin de 96 (si vous avez des questions) laissez-moi juste le temps de la retrouver dans mon bordel ce week-end!!!
Merci encore pour votre aide.
on_off a dit :
Salut les gars,
Merci pour les renseignements sur cet engin,
je suis l'heureux propriétaire d'un 360 KTM de 96 aussi, après avoir réussi à régler le carbu de l'engin (elle s'engorgeait et claquait 1 à 2 bougies par sortie!) le moteur vient de me lâcher ce week-end (pas serrer mais plus de compression), j'ai pas encore ouvert mais je pense que le cylindre va être rayé , j'aimerai savoir si le cylindre est réalaisable (si les cotes le permettent bien sur) ou si c'est un traitement niquasil qu'il faut.
Pour ceux que ça interresse, j'ai la doc du moulin de 96 (si vous avez des questions) laissez-moi juste le temps de la retrouver dans mon bordel ce week-end!!!
Merci encore pour votre aide.
ça y est j'attaque les travaux de réhabilitation !! Je vais refaire le circuit électrique qui est un peu "bordélique". Est-ce que qq pourrait me transmettre des photos du "tableau de bord" + cablâge de la machine ? En fait je souhaiterais remettre compteur coupe-circuit etc...
J'espère que vos réponses seront nombreuses !!
Merci !!
Tableau de quoi.... je sais pas ce que c'est que ça, moi il me reste juste un coupe circuit sur ma chiotte (des 360 d'origine t'en verras juste sur la doc ktm)
Plus sérieusemnt, j'ai ouvert le moulin de mon 360 et il y a un jeu vertical (d'1mm environ) dans le roulemnt entre la bielle et le villebrequin ; de plus ce dernier ne tourne pas librement (points durs).
Est-ce quelqu'un connait le prix approximatif du changement de ces roulements + main d'oeuvre chez un pro sachant que le moteur est ouvert (cylindre-piston enlevés) et sorti du cadre (moins de main d'oeuvre).
J'ai la doc complète mais le bas moteur je connais pas ça a l'air balaise et j'ai pas tous les outils (ils chauffent le vilo au chalumeau pour sortir les roulements)
Merci.
Salut Luchio,
As-tu régler ton problème de valve?, j'ai dû réaligner et régler les miennes le proprio d'avant avait remonté ça à l'arrache.
Les 3 valves (une principale + 2 boosters) sont commandées par la tige qui monte quand la meule prend des tours (il y a un système centrifuge derrière la pompe a eau mais celle-ci n'a rien à voir avec la tige). Si tes valves ne s'ouvrent pas en même temps il faut les synchroniser, tu desseres les pièces dentelées (des 2 cotés du moteur) et tu les replacent pour qu'elle soient alignées sur la valve principale (les 3 valves doivent s'ouvrir et se refermer complètement en même temps) : sur les pieces dentelées tu as 2 repères (des points) il doivent coïncider.
Coté gauche du moteur du peux régler aussi la hauteur des valves ( mais attention le règlage se fait moteur ouvert, pour régler il faut mesurer la hauteur qu'il y a entre la valve principale et le haut du cylindre).
Pour finir il y a le réglage de la tige (le dernier à faire il permet juste à la rotule de se mettre en face de la boule) et le réglage en dessous (le petit cache avec 2 écrous) il n'y a pas de vis de réglage comme sur les modèles plus récent mais il faut mettre des rondelles pour durcir le ressort, en jouant sur cela, ça actionne plus ou moins tôt les valves. C'est assez complexe mais tout est expliqué sur la doc !!!!!!
Ciao
on_off a dit :
Salut Luchio,
As-tu régler ton problème de valve?, j'ai dû réaligner et régler les miennes le proprio d'avant avait remonté ça à l'arrache.
Les 3 valves (une principale + 2 boosters) sont commandées par la tige qui monte quand la meule prend des tours (il y a un système centrifuge derrière la pompe a eau mais celle-ci n'a rien à voir avec la tige). Si tes valves ne s'ouvrent pas en même temps il faut les synchroniser, tu desseres les pièces dentelées (des 2 cotés du moteur) et tu les replacent pour qu'elle soient alignées sur la valve principale (les 3 valves doivent s'ouvrir et se refermer complètement en même temps) : sur les pieces dentelées tu as 2 repères (des points) il doivent coïncider.
Coté gauche du moteur du peux régler aussi la hauteur des valves ( mais attention le règlage se fait moteur ouvert, pour régler il faut mesurer la hauteur qu'il y a entre la valve principale et le haut du cylindre).
Pour finir il y a le réglage de la tige (le dernier à faire il permet juste à la rotule de se mettre en face de la boule) et le réglage en dessous (le petit cache avec 2 écrous) il n'y a pas de vis de réglage comme sur les modèles plus récent mais il faut mettre des rondelles pour durcir le ressort, en jouant sur cela, ça actionne plus ou moins tôt les valves. C'est assez complexe mais tout est expliqué sur la doc !!!!!!
Ciao
luchio a dit :
on_off a dit :
Salut Luchio,
As-tu régler ton problème de valve?, j'ai dû réaligner et régler les miennes le proprio d'avant avait remonté ça à l'arrache.
Les 3 valves (une principale + 2 boosters) sont commandées par la tige qui monte quand la meule prend des tours (il y a un système centrifuge derrière la pompe a eau mais celle-ci n'a rien à voir avec la tige). Si tes valves ne s'ouvrent pas en même temps il faut les synchroniser, tu desseres les pièces dentelées (des 2 cotés du moteur) et tu les replacent pour qu'elle soient alignées sur la valve principale (les 3 valves doivent s'ouvrir et se refermer complètement en même temps) : sur les pieces dentelées tu as 2 repères (des points) il doivent coïncider.
Coté gauche du moteur du peux régler aussi la hauteur des valves ( mais attention le règlage se fait moteur ouvert, pour régler il faut mesurer la hauteur qu'il y a entre la valve principale et le haut du cylindre).
Pour finir il y a le réglage de la tige (le dernier à faire il permet juste à la rotule de se mettre en face de la boule) et le réglage en dessous (le petit cache avec 2 écrous) il n'y a pas de vis de réglage comme sur les modèles plus récent mais il faut mettre des rondelles pour durcir le ressort, en jouant sur cela, ça actionne plus ou moins tôt les valves. C'est assez complexe mais tout est expliqué sur la doc !!!!!!
Ciao
Hello,
non malheureusement pas encore règlé le problème des valves...
Il fait que pleuvoir donc pas trop motivé ...
Mais je vais m'y atteler dès demain
Comment visualises-tu ton alignement ? Par l'orifice de l'échappement ?
Quelle pièce différencie le règlage de l'alignement avec le règlage de la hauteur ?
Je vais re-jeter un oeil à ça demain et vais tenter de voir les points sur les petites roues dentelées.
J'attend ta doc avec impatience . Merci encore.
Une fois qu'elle seront au top faudrait qu'on s'organise une virée, t'es dans quel coin ?
Salut,
tu alignes les valves en faisant coïncider les points sur les pièces dentelées, moi y'avait plus de point sur ces pièces alors j'ai regarder par la lumière d'échappement et j'ai décalé les pièces dentelées de façon à ce que les trois valves s'ouvrent et se ferment en même temps.
Pour la hauteur de valve tu désacouple la tige de la rotule qui se trouve coté droit du moteur (les valves seront alors libérées mais toujours accouplées ensemble, tu peux t'amuser à monter et descendre les valves à ta guise) ensuite tu enlèves le cache coté gauche du moteur et tu verras des pièces dentelèes similaires sauf une pièce qui sert de butée, tu desseres la vis et tu peux alors modifié la course de la butée pour que la valve soit + ou - haute,
attention il y a une valeur pour régler la hauteur, elle doit être réglée moteur ouvert car cette valeur se mesure entre le haut du cylindre et la valve coté intérieur du cylindre, après normalement tu dois plus y toucher (je te conseil de regarder par l'échappement si la valve s'ouvre en grand mais te déconseille de ne pas toucher au réglage de la hauteur de valve sans ouvrir le moulin)
J'ai cassé le roulement du pied de bielle de mon 360, résultat : j'ai une bielle et un kit piston à changer + le bas moteur à nettoyé donc pour la rando, pas avant le printemps.....
et puis je roule en normandie (c pas la porte à coté) mais c'est gentil de me l'avoir proposé.
En attendant des nouvelles de ton engin....(il faut faire vivre le topic du ktm 360)
A+
Lolo.
Salut,
20 ou 30 360 KTM !!!!! il faudra un camion citerne pour ravitailler tout le monde
Pour mon moteur, j'ai entendu de plus en plus de résonnance dans le bas-moteur, je devait ouvrir durant l'hiver mais elle n'a pas tenue jusque là (elle a droit a des vacances aussi ), J'ai donc ouvert et j'ai constaté du jeu vertical dans le bas de la bielle, j'ai alors constaté que la cage a aiguille avait cassée et des morceaux ont rayés mon piston.
Je suppose que le bas moteur n'a jamais été refait et ce n'est pas éternel!!!
Pour info ma machine est en normandie mais je bosse à Paris (je ne peux donc la réparer que de temps en temps quand je descends au pays).
A+
tibo27800 a dit :
Salut, vous êtes dans quel coin en normandie ?
on_off a dit :
Salut,
20 ou 30 360 KTM !!!!! il faudra un camion citerne pour ravitailler tout le monde
Pour mon moteur, j'ai entendu de plus en plus de résonnance dans le bas-moteur, je devait ouvrir durant l'hiver mais elle n'a pas tenue jusque là (elle a droit a des vacances aussi ), J'ai donc ouvert et j'ai constaté du jeu vertical dans le bas de la bielle, j'ai alors constaté que la cage a aiguille avait cassée et des morceaux ont rayés mon piston.
Je suppose que le bas moteur n'a jamais été refait et ce n'est pas éternel!!!
Pour info ma machine est en normandie mais je bosse à Paris (je ne peux donc la réparer que de temps en temps quand je descends au pays).
A+
Si t'as des plans pour un réservoir 13 litres pour 360 ktm fais-moi signe. J'en cherche un car moi aussi je trimballe 10 litres d'essence dans le sac à dos, pesant 90 kilos (2 grossesses nerveuses) pour 1,83 m, cette machine est assez puissante pour moi et me convient (je ne pourrai changer que pour un 450 4t ou un 300 2t nouvelle génération mais je ne veux pas mettre 5000 euros dans une bécane qui traine dans la boue).
J'ai acheté d'occas une KTM 300 EXC/EGS de 98, le problême est qu'elle consomme énormément: je fait 45 bormes et je suis obligé de passer en réserve (réservoir d'origine 10L je crois).
Elle fume sans excès, quoiqu'un peu quand même.
Les réglages de mon carbu sont:
-gicleur principal de 170 (175 d'origine)
-aiguille NOZG au 2ème cran (N85C d'origine que j'ai déjà remplacé par la NOZG)
-gicleur de ralenti de 45
-vis d'air à 1 tour et demi
A la remise des gaz, après une période de descente sur le frein moteur ou de ralenti prolongé, elle est parfois un peu hésitante, j'ai l'impression qu'elle s'engorge.
Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller? Une moto de ce style consomme tant que ça? J'ai un gicleur de 165 en rabe, je pourrais le monter? Une baisse de 10 points pour un gicleur c'est pas trop?
Merci
on_off a dit :
Si t'as des plans pour un réservoir 13 litres pour 360 ktm fais-moi signe. J'en cherche un car moi aussi je trimballe 10 litres d'essence dans le sac à dos, pesant 90 kilos (2 grossesses nerveuses) pour 1,83 m, cette machine est assez puissante pour moi et me convient (je ne pourrai changer que pour un 450 4t ou un 300 2t nouvelle génération mais je ne veux pas mettre 5000 euros dans une bécane qui traine dans la boue).
j'ai une question peut-être un peu stupide qui me turlupine...
En fait en démontant mon ancien réservoir (un 9l. !) pour remonter le 13l. (Yesss !), je me suis demander comment circulait l'essence dans ce réservoir. En effet il y a 2 "lobes" mais le robinet est situé à gauche. Est-ce possible d'avoir la partie gauche presque vide et non la partie de droite ?
Comment ça fonctionne ???
Avec les secouses, l'essence gicle partout dans ton réservoir, je pense quelle n'a pas de mal à aller dans la partie qui se vide...je suis pas sûr.
xrman54 a dit :
en fait l'essence passe d'un cote a l'autre tres facilement et naturellement. Par contre, a la fin de la reserve il ne faut pas hesiter a retourner un peu la brele pour transvaser la fin de l'essence, mais a ce moment la la panne seche n'est pas loin.
Pas de soucis de montage ??
on_off a dit :
un petit coucou pour faire remonter ce topic