Avez-vous des solutions contre les vibrations entre 4000 et 6000 tr?
On a fait un essai,en duo,enfin on a roulé tout content une journée complète avec la ktm...eh bien, contairement à ce que l'on pensait ce n'est pas agréable du tout.Le bruit est insupportable et surtout les vibrations sont beaucoup trop importantes...On roulait avant avec une yam xt 600... Pourquoi tant de vibration?
Ayant changé la chaine de distribution,je viens de redémonter pour voir si le balancier était bien mis et le moteur est bien serré.
Question de suspension,chassis et maniabilité,c'est vrai c'est le top...Mais n'empèche,je ne saurai jamais rouler 15 jours d'affilés,toute la journée avec cette moto....Je l'ai pourtant fait avec la xt 600 en Afrique et en duo .
Je suis preneur de toute idée...
Les 50 premiers commentaires sur les 303 de cette publication.
Bonjour,
Jai aussi un lc4 mais monté dans la 640 adventure. Comme toi je trouve les vibrations penibles et je n ai malheureusement pas de solutions à te proposer... sauf... de rouler sous les 4000 tours. Ma reponse va surement de parraitre nule mais moi j adore rouler entre 3500 et 4000 tours en balade (seul, en duo je ne sais pas si ca passe). A ce regime tu es entre 70 et 80km/h et sur l adventure avec des routes de campagne c est le pied!!!
En fait je ne depasse les 4000 tours qu en virage pour m eclater ou... sur les chemins... et là, les vibrations, on les sent plus...!!!
Moi aussi,c'est une adventure 2003.
J'ai assayé aujourdhui de rouler entre 3500 et 4000 mais on dirait que le moteur n'est pas a son aise,il "cogne" + .
peux tu me renseigner j'ai quelques doutes sur la moto ( je l'ai achetée d'occasion 16.000 km ) : à l'entrée de ton filtre a air as tu une manchette en caouthouc car moi je n'ai rien?
Sur tes repose- pieds as tu des caoutchoucs aussi?(j'ai vu ca sur un site allemand de pièce ktm)
Ton guidon est monté sur silen-bloc le mien aussi , mais quand je force dessus ils ne bougent pas du tout donc ils ne servent a rien (peut ètre trop dur).
merci pour ta réponse
Pour le bruit,j'ai remarqué que le protège-carter (d'origine) résonnait très fort.En l'enlevant,il y avait beaucoup moins de bruits mécaniques en roulant.Je vais essayer de coller une bande de caoutchouc pour éviter cette résonnance.
Salut Renaud...
ma moto a 13000km. C'est vrai qu a 3500/4000 on est à la limite basse mais chez moi ça passe sans soucis et c est là que je trouve la moto le plus sympa... pour moi elle est utilisable à partir de 3000. En dessous effectivement ça cogne trop...
Je n ai pas de caoutchoucs sur les reposes pieds. pour le guidon effectivement il ne bouge pas mais je ne ressens pas les vibrations dedans, juste au niveau des pieds, jambes voire fesses. J'imagienque par protege carter tu entends sabot moteur? De ce cote là je n ai pas remarqué de bruit derangeants non plus, désolé...
Concernant ta question sur l entrée du filtre, va falloir que je verifie demain ,là je suis au boulot...!!!
A+.
j ai oublie de preciser que j ai aussi acheté la moto d occasion à 9000km et qu elle etait equipé d un pot ktm supermot qui d'apres le concess ameliore pas mal les perfs... peut etre a-t-on là la reponse à nos differences sur le comportement moteur à bas regime ( un reglage de la carburation avait ete fait pour l adapter au nouveau silencieux)...
J'ai changé les silen-blocs du guidon depuis plus de vibration dans le guidon (légèrement mais tout a fait acceptable).
Hier j'ai roulé seul et entre 3500 et 4500 ca va bien aussi mais en duo il faut minimum 4-5000 tours.
Je sais pourquoi maintenant je ressens fort les vibrations, car en duo je suis plus en avant sur la selle et j'ai les genoux trop serré sur le réservoir et c'est justement lui qui vibre beaucoup.
Tout doucement j'avance dans mon problème.
Merci pour vos réponses.
Renaud
Si tu a quelques Euros en trop tu peux investir dans un silencieux ktm (la version enduro 94Db pour rester dans le domaine du correct au niveau bruit) et la grille pour "l'ouverture" de la boite à air.Perso j'y ai gagné en souplesse,à bas régime et aussi au niveau des vibrations ,5 kilos de ferraille en moins ça aide. 😉 Maintenant à 3500 tr j'arrive à voir quelque chose dans les retros.
Petit question au passage, le prix en Belgique des pieces détachées Ktm sont ils plus intéressant qu'en France ❓
Merci d'avance
Question prix des pièces moi, j'ai changé:la chaine de distribution,les roulements d'arbre à cames,les 2 pignons de pompe à l'huile,+ les joints et différents bourrages 2 filtres à l'huile,2 préfiltres à l'huile,2 bougies,2 guides chaine,
et j'en ai eu pour 239 euros.En plus ,il ne m'a pas fourni le détail des prix.On m'avait conseillé de changer ces pièces ,après démontage c'était complètement inutile à ce kilomètrage.Pour les rétros ,ceux qui sont montés sur la moto ne sont pas d'origine ils conviennent très bien mais je ne saurais te dire leur provenance.Ils ne vibrent plus depuis que j'ai changé les silen-blocs du guidon.
bien à toi renaud
KTMWorld® - The Best Place in the World for Anything KTM™
voila une adresse pour les pièces et les prix de toute les ktm
boujour a toi,j'en ai monté(des caoutchouc hin) mais ca n'a pas changé beaucoup,je me demande si je ne vais pas alourdir le volant moteur.
a+
Le balancier ou l'équilibreur qui est entrainé par le vilebrequin , a un numéro identique jusqu'en 2002 et un autre numéro apres .
C'est peut ètre pour ca que certain se plaignent des vibrations et d'autres pas .
il faut absolument que j'essaye une 2003 ou une 2004.
J'ai rempli le guidon de silicone (comme dit sur le site canadien ou américain) , mais je n'ai pas senti de différence notable (je ne l'ai essayé que 5 minutes il faudra voir sur longue distance).
Rnaud, t es trop fort... ça serait une super info mais comme par hasard la mienne est de 2002...!!!
Le premier qui peut en essayer une d un millesime plus recent tient le reste du monde au courant, hein...!!!
[IMG]http://img276.imageshack.us/img276/7176/ktm640adventure2wv.th.jpg[/IMG]
sans commentaire
Ben la mienne n a que les 2 petits caches lateraux en orange.
Je fantasme de plus en plus sur la 950 mais faut que je vende mes autres motos d abord... et ça rame...
Salut,
excuse moi pour l'incrust dans votre discution. J'aimerais acheter une ktm 640 adventure, mais j'hésite avec la 950 justement. Peux tu me dire ce que tu en pense sachant que je souhaite faire de la rando sur sentier forestier et eventuellement du raid de temps en temps en afrique du nord ...merci pour ta réponse.
Hier j'ai mécaniqué un peu,j'ai désserré les boulons du moteur puis je les ai resserré au couple
rédultat il y a + de vibrations donc il faut bien chercher de ce coté aussi
exemple:
a 3000tours sur la béquille ,elle recule de 1cm en 1 seconde
a 4000 tours je peux presque marcher a coté (sur du bèton lisse)
quand je mets ma main sur le moteur, je ne sens pas de vibrations,
par contre sur la selle et le réservoir ,on les sent plus fort donc la aussi je vais chercher.
si vous avez des idées je suis preneur.
Renaud
Si je puis me permettre, tu focalises trop sur les vibration. 😎
c'est KTM, et ça vibre, même les derniers modèles.
Un truc d'appréciable pour le bruit du moteur qui résonne, j'ai viré le sabot moteur, et mis juste le cache filtre à huile qu'il y a sur les enduros.
Plus de bruit de ferraille 🙂
+++
C'est vrai,mais pour le moment j'ai une bonne moto ,et sans les vibrations j'aurai LA meilleur moto.
C'est quoi un cache filtre?
Renaud
le probleme c'est que le balancier d'equilibrage bouffe beaucoup de puissance donc faut choisir.ktm n'a rien inventé,c'est façile de construire un mono puissant et leger si on acepte les vibrations et le relatif manque de fiabilité.ceci dit ça a son charme.
?tom? : le probleme c'est que le balancier d'equilibrage bouffe beaucoup de puissance donc faut choisir.ktm n'a rien inventé,c'est façile de construire un mono puissant et leger si on acepte les vibrations et le relatif manque de fiabilité.ceci dit ça a son charme. |
Les 640 adventure ont un équilibreur et il parrait que si on le bouge cela ne change rien, pour la compétition ils le bougent,les 660 n'ont plus d'équilibreur parait-il.
T'as pas une photode la pretection de filtre,car je ne trouve pas a quoi cela ressemble.
Ton protège carter ,tu l'as enlevé ou remplacé par un autre?
Renaud
Salut Renaud, le protège carter je l'ai enlevé, les versions enduro n'en n'ont pas, donc je pense pas qu'il y ai de problèmes.
Mon protège filtre je l'ai acheté d'occase à un gars d'un autre forum, il en avait 2, 1 plastique, 1 alu, je lui ai pris celui en alu.
Si tu es interressé je peux te donner ses coordonnées.
Visible ici, avec la ref KTM: www.ktminfo.com/partscat/Parts.asp?Page=03584030&Cat=320897&CatID=563
Ce que la personne me proposait:
😉
Merci,maintenant je vois ce que c'est.
mais je n'oserais jamais enlever le protège carter,car il a déjà servi (quelques coups dessus)
je vois que ce protège carter s'attache sur les 2 petites pattes du chassis,c'est intéressant.
Renaud
Sur mon Adventure, je trouve également que les vibrations sont parfois génantes 🙁. Cependant c'est un phénomène totalement aléatoire et je ne suis pas parvenu à cerner une plage d'utilisation ou une condition spécifique à l'apparition de ces vibrations. J'ai juste remarqué qu'elles étaient bien plus présentes du coté gauche que du coté droit (que ce soit dans le guidon ou les cale pieds)
🙂
Ah bah ça, j avais jamais imaginer que ça pouvait vibrer plus d un coté que de l autre...!!!
Petit info perso, je viens de recevoir les valves de purge d air des fourches commandées chez Bihr. Elles sont tres bien, aucun soucis!!! Elles evitent d avoir à devisser ces vis apres chaque sortie (vous le faites????). Là, y'a pu qu a appuyer et pfuitttt, l air est purgé... en plus ça fait pro... et Renaud, il aime çà...!!!!
Eh oui aussi bizarre que ça puisse paraitre, ça vibre plus à gauche qu'à droite 😕. La poignée d'accélérateur ne vibre quasi pas alors que la poignée d'embrayage me donne des fourmis dans les mains au bout de quelques kms parfois (idem pour les pieds). Sinon j'ai aussi remarqué que la machine fait plus de "bruit" lorsque l'on ne debraye pas (position naturelle du levier) que lorqu'on debraye (test sur la béquille centrale). Mais c'est impossible à vérifier lorsque l'on roule. On dirait que c'est lorsque ça barbote dans la boite que c'est bruyant.
Sinon pour cette purge d'air, qu'est ce donc ? Quelles vis faut il dévisser après chaque sortie ? Quels sont les risques à ne pas le faire ?
Bonne soirée 🙂
A Damien: sur le haut de chacune de tes fourches tu as une petite vis cruciforme. On est censé les devisser (moto sur la bequille centrale) afin de purger l air qui s est intoduit dans les fourches pendant la balade. Ne pas le faire (meme si le faire à chaque sorie est peut etre de la maniaquerie) peut entrainer un sur-pression dans les fourches et fatiguer prematurement les joints spi (et changer les spi, c est pas donné a faire faire, et a faire tout seul c est pô facile!) J ai du faire changer les miens à 18000km alors que je le faisait quand meme assez regulierement (mais peut etre que ça ne venait pas de là?).
Depuis je prefere purger apres chaque sortie.
Le systeme de valve permet d avoir juste a appuyer dessus plutot que de sortir le tournevis et devisser/revisser (c est pas bien dur, mais tellement plus facile avec les valves...). Je les ai payé 36 euro la paire. Et puis CA FAIT PRO? hein Renaud!!!
?Pikasso? : Ah bah ça, j avais jamais imaginer que ça pouvait vibrer plus d un coté que de l autre...!!! Petit info perso, je viens de recevoir les valves de purge d air des fourches commandées chez Bihr. Elles sont tres bien, aucun soucis!!! Elles evitent d avoir à devisser ces vis apres chaque sortie (vous le faites????). Là, y'a pu qu a appuyer et pfuitttt, l air est purgé... en plus ça fait pro... et Renaud, il aime çà...!!!! |
damien08 : Eh oui aussi bizarre que ça puisse paraitre, ça vibre plus à gauche qu'à droite 😕. La poignée d'accélérateur ne vibre quasi pas alors que la poignée d'embrayage me donne des fourmis dans les mains au bout de quelques kms parfois (idem pour les pieds). Sinon j'ai aussi remarqué que la machine fait plus de "bruit" lorsque l'on ne debraye pas (position naturelle du levier) que lorqu'on debraye (test sur la béquille centrale). Mais c'est impossible à vérifier lorsque l'on roule. On dirait que c'est lorsque ça barbote dans la boite que c'est bruyant. Sinon pour cette purge d'air, qu'est ce donc ? Quelles vis faut il dévisser après chaque sortie ? Quels sont les risques à ne pas le faire ? Bonne soirée 🙂 |
ce post date de 1 an ,ca ne nous rajeunit pas
les vibrations viennent bien du moteur
voila ce que j'ai déjà fait et ce que je compte faire
je me base sur ma moto adventure mod 2002 et sur les infos que j'ai lues (advrider entre autre)
j'ai rempli de silicone le guidon un peu mieux
j'ai mis des reposes pieds plus larges obligatoire si tu fais de la piste debout
j'ai desserré le moteur puis resserré le moteur un peu mieux
reste a faire
-mettre des petits poids au bout du guidon(pas encore fabriquées)
-surélever le guidon de 3.5 cm (il parait que c'est mieux aussi)pas encore fait mais j'ai les pièces
-placer une masse de 500gr sur le chassis pres du filtre a l'huile sur les 2 petites pattes (lu cette modif une seule fois)
-changer les gicleurs dans le carbu (pas seulement le gicleur principal)il y a un kit chez ktm avec une grille pour le filtre a air
-changer de carbu (je le ferais pas)
-changer l'arbre a cames (un de 660)je le ferai peut ètre si je trouve un
si ta moto est neuve,
il parait que les vibrations diminue apres 10.000km,mais ne s'arrète pas
c'est pour ces problèmes de vibrations que je ne roule plus avec cette moto pour le moment
4 ou 5 heures d'utilisation ca va mais pendant 10 jours toute la journée c'est impossible ou du moins pas amusant
pour ces vacances je vais tester un short au silicone de fabrication artisanal
je vous tiendrais au courant
si je pense a autre chose ...
ce que je trouve con,j'ai pondu un texte et pas une seule réaction de la part du demandeur ,(le nouveau venu xavier640 )
c'est pas moi qui l'ai testé,c'est ma femme
au vu de l'épaisseur de la selle (vers l'ar)de la ttr600,c'est + une selle d'enduro que de trail
la ttr600 est un mono,donc il vibre quand mème,a l'av ca ne me gène pas trop,mais ma femme se plaignait un peu,donc elle a testé avec succès
yoasof a dit :
Renaud, tu aurais dû essayer le miens pour voir si les modifs moteur effectués, on diminués les vibrations, comparé au tien.
C'est vrai que moi c'est l'enduro, et non l'adventure (oui, moi c'est le modèle "homme" )