Oups ! Dis donc, se na serais pas l'angle avant la prière à Ste gamelle ?
Bon... Revenons à mon comparo virtuel. Cette fois l’affaire est entendue. Dans le dernier Supermotard Mag, il y a un essai Aprilia SXV, Katoche 660 SMC et Husky 510 SMR 2006. La Husaberg n’est malheureusement pas de la partie, mais comme elle a été comparée dans Moto et Motard avec notamment les dites 660 SMC et 510 SMR 2005, on peut faire une synthèse. Il faut dire que la 510 SMR a gagné en puissance cette année, mais pas la 660 qui n’a pas été retouchée sur ce point d’après les journaleux.
Coté puissance, dans Moto Journal ils ont mesurés 57,7 CV pour la SXV. Dans Supermotard Mag 56,7. Coté Zab, j’ai trouvé sur le net une courbe de puissance faite en Allemagne par un mag où la elle crache 62,5 CV à la roue AR au lieu des 60 que donne l’avant dernier N° de Supermotard Mag. Bref, ceci confirme en gros cela, sauf que l’écart varie entre 2,3 et 5,8 CV entre SXV et Husby. Pour le rapport poids puissance reprenez mon dernier texte à ce sujet. Coté couple, c’est du kif, tout se confirme à des détails près. Pour la 510 SMR 2006 Supermotard Mag a mesuré 54 CV et 4,9 mkg de couple. Pour la 660 SMC, respectivement 55 CV et 6,6 mkg.
Là où l’on apprend des choses, c’est lorsque l’on lit que départ arrêté, la SXV, la 660 SMC et la 510 SMR «sont très proches au niveau performance lors des premiers hectomètres». Ce n’est qu’après que la SXV prend le dessus mais «la KTM n’est jamais très loin». Si je ne déconne pas, cela veut dire qu’il faut au minimum plus de 200 m de bout droit pour que la SXV commence à se détacher de la 510, et que même passé cette distance plutôt longue en supermot’ la 660 s’accroche. Seulement voilà, dans Super Motard Mag, que zieute-je ? «C’est simple, alors que l’on se tirait une petite bourre amicale …/… j’avais l’impression qu’ils m’attendaient dans les bouts droits tant la supériorité du moteur de l’Husby était évidente !» Et là, le rédacteur parle de la 510 SMR et de la 660 SMC. Bref, si la SXV à du mal à se défaire de la 660 (55 CV et 138 kg à sec) et que la Zab (60 / 62,5 CV pour 112 kg)la largue, alors la Zab doit larguer la SXV. Non ? Ajoutons coté caractère, que l’Aprilia doit être cravachée jusqu’à près de 11 000 tr/mn alors que la Zab dépote sur le couple…
Niark niark niark…
La Zab est Street légale et elle doit taxer la SXV qui ne l’est plus après débridage ! Coté entretien, c’est du kif, sauf que c’est plus facile sur le mono à faire soit même.
Je vous laisse conclure !!!!!!!!!