Bonjour.
Quelqu'un saurait-il me dire où se trouve la vis de richesse sur le carbu d'un Husqvarna 510 SMR ? C'est petit un carbu, mais je ne la trouve pas....!
Merci
Les 14 commentaires de cette publication.
Merci Dofin pour ta réponse.
J'ai enfin trouvé le temps d'aller y jetter un coup d'oeil et franchement, je n'ai rien trouvé côté boite à air.
En plus, par définition, la vis de richesse doit pouvoir être tournée moteur en marche et je suis donc étonné qu'elle soit côté boite à air dans un p'tit trou car ça me parrait inaxessible carbu non démonté.
Je trouve ça dingue de ne pas arriver à trouver une vis sur 10cm2 Elle est bien visible ou bien alors c'est la bien une petite vis introuvable ?
Merci.
Arno92 a dit :
Merci Dofin pour ta réponse.
J'ai enfin trouvé le temps d'aller y jetter un coup d'oeil et franchement, je n'ai rien trouvé côté boite à air.
En plus, par définition, la vis de richesse doit pouvoir être tournée moteur en marche et je suis donc étonné qu'elle soit côté boite à air dans un p'tit trou car ça me parrait inaxessible carbu non démonté.
Je trouve ça dingue de ne pas arriver à trouver une vis sur 10cm2 Elle est bien visible ou bien alors c'est la bien une petite vis introuvable ?
Merci.
Ca y est ! Je l'ai trouvé cette vis ! Mais je comprends la difficulté, elle n'est visible qu'avec un petit mirroir...
Ainsi donc, la vis de richesse sur le Keihin FCR-MX se trouve SOUS (!!) la cuve du carburateur, dans un trou à l'avant côté moteur. En fait, c'est indiqué dans le manuel de la moto, mais c'est tout sauf clair (la photo est floue...).
Il est donc presque impossible de la régler moteur allumé car il faudrait pivoter le carbu...
Dans le modèle éclaté de ce carbu (notament disponible en PDF sur le site de Keihin USA), je pense qu'il s'agit de la vis numéro 28.
D'après les manuels Husvarna et Keihin (qui concordent), le bon réglage est à fond moins deux tours.
il existe une vis adaptable chez BIHR racing réf 922326 à 15€ pour régler sans se baisser.bihr.eu. voir dans catalogue puis tape la référence.
Au fait, ça marche comment une vis de richesse ?
Moi, je la cherchais parce que mon Husqui a un ralenti de Harley (irrégulier). Je pense que cette vis peut influencer. Faudrait que je regarde la bougie également. Je précise que le moteur est neuf (refait), encore en rodage.
Le réglage classique de cette vis, c'est "serrer à fond et desserer 2 tours". Bon OK, mais si c'était si simple, elle serait bloquée dans cette position !
Alors ? C'est la richesse en quoi ? En air ou en essence ? Et vissée à fond, ça fait quoi ? air à fond ? essence à fond ? pas d'air ? pas d'essence ?...
J'imagine que regler un carbu (les gicleurs, la richesse, le ralenti, ...) est un truc de sorcier. Il y a des sites webs (même en anglais) sur le sujet ? Ou des livres ?
Merci de votre aide (Seize, tu es mécano je crois , tu es donc surement un sorcier )
merci arno :
quand une vis est placée derrière le boisseau c'est une vis d'air. tu la visse ça ferme l'air donc tu enrichi en essence.
quand elle est placée devant le boisseau c'est une vis de richesse. tu la serre tu ferme l'eesnce donc tu appauvri en essence.
elle sert sur le bas régime et sur la capacité du moteur à revenir rapidement au ralenti. si le moteur reste un peu accéléré alors que le cable ou la vis de ralenti sont désserés il faut serrer la vis pour fermer l'arrivée d'essence, tu la serre à fond sans bloquer et tu redessère de deux tours . si ça ne vas pas revois ton aiguille.
seize a dit :
merci arno :
quand une vis est placée derrière le boisseau c'est une vis d'air. tu la visse ça ferme l'air donc tu enrichi en essence.
quand elle est placée devant le boisseau c'est une vis de richesse. tu la serre tu ferme l'eesnce donc tu appauvri en essence.
elle sert sur le bas régime et sur la capacité du moteur à revenir rapidement au ralenti. si le moteur reste un peu accéléré alors que le cable ou la vis de ralenti sont désserés il faut serrer la vis pour fermer l'arrivée d'essence, tu la serre à fond sans bloquer et tu redessère de deux tours . si ça ne vas pas revois ton aiguille.