salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum !
bon alors voilà, il y a environ 2 ans j'ai pris un 400 wr sm de 2000.
bref, après 3 pleins, casse moteur, devis de 1800 euros... j'avais pas l'argent, il est parti pour pieces (ce que je regrette aujourd'hui mais bon c'est fait...)
donc aujourd'hui je voudrais reprendre un supermot' mais je suis refroidi par tout les supermot' super performants et entretien ultra couteux.
je pense prendre quelquechose de plus fiable et le rendre plus performant par quelques pièces et accessoires biens choisis, et en gagnant du poids.
donc 2 questions :
1)si j'améliore le moteur de ce qui sera le futur supermot', vais je tomber dans le meme risque de casse moteur qu'en prenant directement un sm "haute perf" ?
2)que me conseillez vous comme machines ? klx, dr, xr, ttr ? je ne connais pas du tout ces motos et je n'arrive pas à trouver les puissances d'origine de ces ptites betes, leur fiabilité, si elles se trainent ou si ça marche pas trop mal...
merci d'avance !!
Les 6 commentaires de cette publication.
Tu ne nous dit pas quel est ton budget car ça change tout. Ensuite, tu ne nous parles pas de l'utilisation que tu veux en faire. En gros, quel pourcentage ballade, piste ou pour aller bosser. Est ce que tu veux un SM homologué 1 ou 2 places ?
Bref, si tu veux des réponses, dit nous ce que tu attends de ta machine et combien tu as de sous à mettre dedans, et n'oublie pas de dire le type d'entretien que tu veux bien assumer, ce que tu as eu comme bécanes avant et combien d'années de permis tu as...
Salut !
c'est vrai que j'ai pas précisé grand chose ! ce sera quasi uniquement une moto loisirs, une moto pour s'amuser le week-end sur les petites routes et éventuellement circuit de kart s'il est ok pour sm.
au niveau entretien, pas de souci, ça ne me derange pas d'avoir du boulot.
niveau budget... dur à dire.. je ferais en fonction de ce que je prends et de ce qu'il y a faire ou refaire dessus, j'expliquerais à mon banquier
pour les motos que j'ai eu, la 1ere c'était une motobylette => 125 RGF suzuk, après je suis passé en cross => honda 125 CR, après retour au goudron avec un kawa ZX-6 R, et ensuite, mon tant attendu 400 WR SM...
sinon plein d'autres motos mais qui ne m'appartenaient pas donc ça compte pas vraiment. Sinon ça fait 10 ans que j'ai le permis moto.
ouala ouala !
Il y a le facteur entretien et le facteur confort aussi. Passer un après-midi à rouler sur une vraie pistarde comme Zab, CRF, RMZ...ou sur un SM un peu plus routier comme un XR ou un LC4, c'est pas la même chose. J'ai un XR 600 et une 650 Zab. Pour une vraie ballade sur route ouverte, je sais qu'avec l'XR, je rentre à la maison sans être cassé, avec la Zab, c'est dur, surtout que les petites routes sont rarement des billards. Par contre, sur piste, y a pas photo, la Zab, c'est son terrain. Si tu comptes faire pas mal de piste, le mieux est un 450 performant à l'entretien rigoureux et au confort spartiate. Si tu veux faire plus de ballade sur route, un SM plus confortable de cylindrée supérieure semble plus approprié.
je serais bien tenté par un LC4 sinon, 620 ou 640 faudrait voir en fonction du prix, mais je crois qu'elles sont un peu lourdes.
peut on gagner un peu de poids dessus ? (enfin de façon significative je veux dire)
ça serait un bon compromis.
que pensez-vous de cette moto ?
La plus légère des LC4, c'est le 660 (pas de démarreur). Mais franchement, même pour avoir essayé un Duke 2 (640 LC4), ça se manie déjà bien. Si tu veux gagner du poid, c'est d'abord avec une ligne racing titane, et ensuite avec des roues "tubeless", et enfin en mettant du carbone (guidon, protèges fourches,...) mais là, ça fait cher le Kg. A moins d'être un vrai pilote et de faire de la piste, c'est pas quelques Kg qui vont te gêner. Tu peux améliorer la maniabilité d'un SM en jouant sur la hauteur des tubes de fourche, parfois tu as aussi un angle de chasse réglable, et tu peux même mettre un pneu avant en 120/60 au lieu de 120/70. Le mieux, c'est d'aller essayer les SM qui te branchent. Une chose est sûre, les KTM LC4 font partie des meilleurs SM routiers avec un moteur performant et assez fiable dans une bonne partie cycle avec des suspat de qualité.
c'est sûr je suis pas un pilote, mais le poids est qd meme important, ne serait-ce que pour se sentir à l'aise. si j'opte pour un lc4 je vais quand meme passer d'une moto de 112 kg à une moto de 149 kg, donc là on ne parle pas d'une différence de 3 ou 4 kilos non plus. bon maintenant si elle est bien maniable et agile c'est pas un souci.
il ne me reste qu'à l'essayer.