Préparation fourche/amortisseur

Par gexx-powaa
gexx-powaa

Bonjour,

Pour la saison prochaine, je compte investir dans le prépa de ma bécane, et je suis partagé entre une multitude de pièces (PR19, shifter, prépa de fourche et amorto...) et je me demandais qu'elles sont les éléments prioritaires? (afin d'améliorer cette pendule )
A ce sujet, je voulais savoir si le comportement de la moto changeait radicalement? car assez onéreux de donner sa fourche et son amorto à DELCAMP ou autre (d'aileurs si vous avez des plans à ce sujet ça serait cool).

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

les suspensions en priorité...


Par raceman
raceman

la priorite c'est la parti cycle (fourche et amortisseur)

le faite de prepare une fourche et amortisseur va te permettre d'obtenir une plage de reglage et de sensibilite plus grande en fonction de l'evolution de ton niveau de pilotage

concernant le cout cela reste abordable

chez CHAPLAIN par exemple compte 340 euros pour la fourche et 150 a 300 euros pour l'amortsseur arriere en fonction si oui ou non il faut changer le ressort

voila popur ce qui es du frein effectivement avec un pr 19 tu aura un meilleur feeling et de constance sur la duree surtout si tu prend un PR 19x18 et non pas 19x20 qui correspond plus a un maitre cylindre d'origine

bon roulage


Par causrad
causrad

les suspattes dans un premier tps...

Je dois avoir un interieur de fourche préparé par Delcamp d'une fourche de K5 si ca t'interesse.

J'ai quelques trucs qui pourraient alleger ton achat si tu veux


A++

et TAC ! ! !

Par gexx-powaa
gexx-powaa

Merci pour toutes ces infos.
Donc, je commence par la partie cycle! Par contre, un simple réglage chez un préparateur suffit ou il faut faire l'intérieur de fourche et ressort de l'amorto?

En tout cas, meci Causrad pour ta proposition, mais je vends ma 1000 K6 et je recherhce un 600 que je compte préparer pour l'année prochaine...on m'a dit que j'irai plus vite avec un 600 (je précise j'ai qu'une saison de piste dans les pattes).

Pour info, je suis allez pour la première fois à magny cours en fin de saison et j'ai tourné en 2'01 régul.je ne sais donc pas si mon niveau nécessite une prépa de la partie cylce...lol.


Par kaneda74
kaneda74

salutla fourche et amorto sont le plus important
j'ai un K7 600 a vendre avec commande et demi bracelet et dotre truc a vendre


Par causrad
causrad

Bah pkoi pas un 600 ouai.. ca depend de ce que tu recherches !!

pour l'instant ne change rien, habitue toi a rouler ds un premier tps... tu pourras voir tout ca plus tard. On peut rouler vite d'orig deja !!!

A++

et TAC ! ! !

Par grt21
grt21



j'ai un pote qui roule en suz 600 k7 stock, il est en 29 à prenois, 33 à bresse et 52 à magny-cours et il n'éprouve pas le besoin de préparer sa meule, il cherche seulement à s'améliorer niveau pilotage car sa k7 lui convient parfaitement telle quelle

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par gexx-powaa
gexx-powaa

Ok le msg est bien passé! Il faut que je m'améliore avant... de penser à la prépa.
Autre petite question, qu'est ce qui change entre un kit chaîne 520 et 525? mis à part l'entraxe je vois pas trop la dif. Lequel est le mieux?


Par causrad
causrad

gexx-powaa a dit :
Ok le msg est bien passé! Il faut que je m'améliore avant... de penser à la prépa.
Autre petite question, qu'est ce qui change entre un kit chaîne 520 et 525? mis à part l'entraxe je vois pas trop la dif. Lequel est le mieux?


c'est juste la largeur de la chaine. Si tu la change, faut changer couronne et pinion.

Ca influe sur les pertes a la roue AR, plus c fin moins ya de perte, mais plus ca s'use vite

en gros, tu t'en fous de ca, c'est negligeable!!

A++

et TAC ! ! !

Par Kwaker
Kwaker

le mieux est l'ennemi du bien !
en fait on va dire que d'origine de 1000 à 600 tu as des kit chaine d'un pas (largeur) de 530 à 525(en acier), pour le racing on prend en général du 520(en alu) ce qui fait une transmission plus reactive, moins de poids suspendu, moins d'effet de couple,d'inertie, de frein moteur, de force gyroscopique ou centrifuge etc.etcça te fait même gagner 1 à 3 poneys !! ...bref c'est plus léger, plus nerveux, ça force moins sur le moulbif, mais ça s'use plus vite que l'acier..à moins de chercher la perf et la compétion ou le plaisir du matos, c'est pas indispensable.

si un kit chaine normal te dure 20-30000 kms suivant utilisation, celui en 520 alu sera de 3 à 4 fois moins en durée de vie.
Pour ta prépa fourche, à mon avis pour progresser dans de bonne condition sans prendre de risque; si tu n'es pas de 5 à 8 sec des chronos de réference du circuit que tu pratiques le plus en condition d'origine, il y a encore beaucoup à apprendre en terme de pilotage, avant de penser aux suspensions et aux préparations..ce qui n'empêche pas d'investir, et se focaliser sur son pilotage ! mais pour le quidam qu'a pas les ressources , y'a moyen de faire sans et plein l'on fait et plutôt bien ! hein causrad


Par gexx-powaa
gexx-powaa

Impec les explications!un grand merci.
Il y juste p-e plus de choix de pignons et couronnes en 520.
Bon et bien je range mon porte feuille et prend ma paire de couilles à deux main afin de faire descendre mes pendules...


Par no-vice
no-vice

Très bons conseils de Kwaker, suis-les mais range pas ton larfeuille pour t'améliorer,va faire des stages.


Par chriszx6rr
chriszx6rr

sans etre forcement un pilote rapide, une prépa suspension peu faire gagner en confort et surtout, use moins les pneus que l origine.

suivant le nombre de sortie que tu fais par an, si ton train peu faire 4j au lieu de 3j grace a la prépa a 350euro (pas besoin d aller chez delcamps si c est pas pour exploser les chrono mais juste gagner en confort et usure de pneu.. ya un ptit calcul a faire de pense..


Par tyguy
tyguy

Kwaker a dit :
le mieux est l'ennemi du bien !
en fait on va dire que d'origine de 1000 à 600 tu as des kit chaine d'un pas (largeur) de 530 à 525(en acier), pour le racing on prend en général du 520(en alu) ce qui fait une transmission plus reactive, moins de poids suspendu, moins d'effet de couple,d'inertie, de frein moteur, de force gyroscopique ou centrifuge etc.etcça te fait même gagner 1 à 3 poneys !! ...bref c'est plus léger, plus nerveux, ça force moins sur le moulbif, mais ça s'use plus vite que l'acier..à moins de chercher la perf et la compétion ou le plaisir du matos, c'est pas indispensable.

si un kit chaine normal te dure 20-30000 kms suivant utilisation, celui en 520 alu sera de 3 à 4 fois moins en durée de vie.
Pour ta prépa fourche, à mon avis pour progresser dans de bonne condition sans prendre de risque; si tu n'es pas de 5 à 8 sec des chronos de réference du circuit que tu pratiques le plus en condition d'origine, il y a encore beaucoup à apprendre en terme de pilotage, avant de penser aux suspensions et aux préparations..ce qui n'empêche pas d'investir, et se focaliser sur son pilotage ! mais pour le quidam qu'a pas les ressources , y'a moyen de faire sans et plein l'on fait et plutôt bien ! hein causrad

tout a fais d'ac avec toi

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par gexx-powaa
gexx-powaa

no-vice a dit :
Très bons conseils de Kwaker, suis-les mais range pas ton larfeuille pour t'améliorer,va faire des stages.


Effectivement j'y songe pour cette saison...


Par gilles25370
gilles25370

Kwaker a dit :
le mieux est l'ennemi du bien !
en fait on va dire que d'origine de 1000 à 600 tu as des kit chaine d'un pas (largeur) de 530 à 525(en acier), pour le racing on prend en général du 520(en alu) ce qui fait une transmission plus reactive, moins de poids suspendu, moins d'effet de couple,d'inertie, de frein moteur, de force gyroscopique ou centrifuge etc.etcça te fait même gagner 1 à 3 poneys !! ...bref c'est plus léger, plus nerveux, ça force moins sur le moulbif, mais ça s'use plus vite que l'acier..à moins de chercher la perf et la compétion ou le plaisir du matos, c'est pas indispensable.

si un kit chaine normal te dure 20-30000 kms suivant utilisation, celui en 520 alu sera de 3 à 4 fois moins en durée de vie.
Pour ta prépa fourche, à mon avis pour progresser dans de bonne condition sans prendre de risque; si tu n'es pas de 5 à 8 sec des chronos de réference du circuit que tu pratiques le plus en condition d'origine, il y a encore beaucoup à apprendre en terme de pilotage, avant de penser aux suspensions et aux préparations..ce qui n'empêche pas d'investir, et se focaliser sur son pilotage ! mais pour le quidam qu'a pas les ressources , y'a moyen de faire sans et plein l'on fait et plutôt bien ! hein causrad


Moi , je pense , qu'il y a bcp a gagner à de bons reglages amorto et fourche !
Si tu pése ds la "normal" , et que tu sais deja bien regler tes suspat d'origine ,il y a deja LA quelque chose a gagner !....
Moi , c'est mon point de vu ! a confirmer par d'autre !....


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Par causrad
causrad

Oui dans un premier temps faut rouler d'orig, c mieux meme de progresser comme ca car tu sens les defauts et tu vas apprendre a faire avec.

Ca permet que la moto bouge alors que t'es un peu moins vite qu'avec une moto preparée. c'est comme rouler en pneus morts, c mieux quand t'es pas vite car tu peux reussir a sentir la limite et apprendre le comportement d'une moto en condition de glisse. Un truc que tu aurais pas forcement fait en pneus neufs quoi..

et puis les prepas c surtout utile a partir d'un certain chrono, tu roules pas plus vite forcement (hein marc?) mais c juste un reglage des hydrauliques rapides differentes. A toi de savoir le reglage qui convient a ton pilotage.. c pas evident de trouver ca plus facile a rouler, enfin moi je trouve pas. Generalement c plus lent en hydraulique rapide et tu perds un peu de feeling, mais par contre tu peux plus la violenter...

Moi je bouffais pas de pneus en suspattes d'orig au moment ou j'en avais, mais par contre si je roulais moins vite (froid ou manque d'adherence ou meme de confiance) et bah l'ar se dechirait...

c pas simple

faut rouler, rouler !! !

et TAC ! ! !

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