Nuisances sonores: contrôle technique!

Par mariangelo
mariangelo

En réponse au post' sur le circuit de Bresse:

Pour rappeler à certains que la passion de la moto n'est pas sans prendre conscience que nous ne sommes pas seul au monde! nous les MOTARDS!!
Pour que celà se passe dans la meilleure cohabitation possible avec les riverains, de toute évidence, il faut avant tout une sensibilisation des licenciés!
Arrêtons de nous comporter comme des c...!!
On arrive pas commme ça avec nos grosses motos, nos gros pots, nos gros bras et nos grosses têtes, en criant attention c'est nous que v'là on va péter les sonomètres!!
Non! savez vous que bon nombre de grand champions sont très sensibles à ce problème, et qu'ils sont prêt à respecter la nouvelle charte destinée à lutter contre le bruit sur les épreuves! Alors suivons leurs excemples!!
D'ailleur, à ce propos ,un ami commissaire technique, m'a relaté tout ce qui avait été dit ou fait en cette journée opération de contrôle au niveau sonore sur le circuit Carole ou il était convié.
Notez bien les efforts fait par la FFM à ce niveau, et il en ressort que, des contrôles seront effectués lors d'entraînements, au même titre que la compétition.
J'en terminerai sur cette petite phrase:

-On respecte un motard qui se respecte lui même

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 71 de cette publication.


Par yannik750
yannik750

...et les accessoiristes ?

Qu'est ce qu'ils en pensent ?

33% changent de pot pour les perfs, 33% pour le look, et 33% parce que ca coute 2 fois moins cher que l'origine.

(source Yaniksondage)

Quand l'accessoire fera moins de bruit, tout le monde sera content.
Le pistard il s'en tape que ca fasse vroum vroum...
Ce qu'il veut lui c'est que ca envoie et que ca coute pas cher a changr au cas ou !

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par fredR1
fredR1

Salut

c'est clair, que t'as raison, mais faut que se soit pareil pour tous, amateurs et pros, le poireaux comme les motogp alors.

je crois que j'apprécierais moyenemment des pots trops bruyants sur un circuit à 2 km de chez moi tous les jours, je te l'accorde. mais alors tout le monde à la même enseigne, les Rossi et autres Stoner


Par mariangelo
mariangelo

fredR1 a dit :
Salut

c'est clair, que t'as raison, mais faut que se soit pareil pour tous, amateurs et pros, le poireaux comme les motogp alors.

je crois que j'apprécierais moyenemment des pots trops bruyants sur un circuit à 2 km de chez moi tous les jours, je te l'accorde. mais alors tout le monde à la même enseigne, les Rossi et autres Stoner


Oui! tout à fait! tu as fortement raison toi aussi! je pense que nous allons bientôt observer quelques petits changements niveau compète! et celà, je pense plus vite que nous nous l'imaginons, car ça remue pas mal en ce moment sur le sujet et ce, au niveau mondial!
A bientôt


Par charlie22
charlie22

je suis 100% d'accord avec toi la dessus. On peux avoir des véhicules performants pas trop bruyant.

http://www.asm-aco-idf.fr

Par erikspeed
erikspeed

ben voilà vous êtes tous vieux!
ne mets pas la musique trop forte mon chéri c'est mauvais pour tes oreilles!
bientôt on ne pourra plus larguer une caisse dans son calfouette sans prendre une amende...
Fallait mettre une limite de bruit à 100db ou 95db POINT A LA LIGNE et tout le monde était content !
mais non...
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
non ce n'est pas de la démocratie car la France est un pays anti démocrate... depuis son histoire c'est la loi du plus petit nombre qui décide et qui donne les directions...
dans notre cas ce sont les associations de connards qui nous dictent notre conduite et donne les directions. C'est parce qu'ils sont bien placés politiquement qu'ils arrivent à se faire entendre par la FFM. c'est toujours pareil
ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par PAT95
PAT95

les controles ne seront pas effectués
ils sont deja effectués


Par PAT95
PAT95

je rejoins eric
faut arrété sur la region parisienne un pot qui fait du bruit sur le périph c'est pas forcément imcompatible bien au contraire
il faut pas tout mélanger ceux qui trafiquent leurs pots ok mais ce n'est pas une géneralité
quand aux circuits deja en compétition le sodométre est déja en place
et puis à carole nous sommes tres tres loin des habitations
par contre tous les vols d'avions au départ de roissy ca géne personne?
et le train qui passe?
et les gamins qui jouent en bas des batiments?
et les chiens qui n'arretent pas d'aboyer?
oh un peu de tolérance
et quand vous aurez compris qu'en france la moto n'a rien a faire et si ils pouvaient supprimer ....
et bien quand cela arrivera vous aurez peut -etre un autre discours


Par fredR1
fredR1

erikspeed a dit :
ben voilà vous êtes tous vieux!

ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...


Ah qui tu parle là, parceque si c'est pour les gens qui ne sont pas de ton avis, excuse moi, mais y a rien qui interdit sur un forum d'etre d'accord ou pas avec un autre personne.

je donne mon point de vue, il est ce qu'il est, c'est le mien et voilà.

Que tu penses ce que tu veux je m'en tape pas mal.

Je dis juste que si nous devons etre restreint dans les decibels, alors que ce soit pour tous pareil, sur les circuits en entrainements amateurs, mais également en compétition PRO.

de toute façon c'est parler pour ne rien dire car nous allons devoir suivre une certaine façon de faire d'ici peu, l'environnement et le bien etre sont désormais incontournable.


Par PAT95
PAT95

donc si j'écoute ce post est réservé aux personnes qui sont d'accord avec vous
désolé je donnais mon point de vue mais à priori ca plait pas


Par Cobra
Cobra

Même avec un pot homologué, un 'tit con qui fait ronfler son moteur avec son scooter devant chez toi en effectuant des allers et venues va te donner l'envie de devenir sniper
Il est vrai que certains abusent. Il faut donc les faire rentrer dans le droit chemin, mais cela ne sert à rien de sanctionner à tout va en réduisant de plus en plus les libertés (ex : des radars automatique à tout va sur des zones soit disant accidentogènes pour dire comme ça, ils iront moins vite... sur 100 mètres oui et puis après ?!?!? De qui se moque-t-on franchement ?).

On cherche à taper sur le consommateur alors qu'il ne fait que consommer !

Qui construit des voitures polluantes ?
Qui paye l'éco-taxe ?

Qui construit les pots de nos bécanes ?
Qui se prend les verbalisations ou interdictions de tourner ?

C'est pas à nous de payer ces choses là.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par silver-r1
silver-r1

va falloir aussi arréter de rouler trop vite sur circuit bientot! je dis ça comme ça..

www.teamsilverbike.com
En R1...et contre tous...

Par fredR1
fredR1

PAT95 a dit :
donc si j'écoute ce post est réservé aux personnes qui sont d'accord avec vous
désolé je donnais mon point de vue mais à priori ca plait pas



je visais plus eric que toi pat


Par mariangelo
mariangelo

Hep hep hep!! on se calme!
Je n'ai pas mis ce post' pour que ça parte en vrille!!!
Bien au contraire!!
Sachez que toutes vos réponses m'intéressent et que toutes seront lu et appréciées! chacune dans sa diversité! bien sûr qu'il y a des choses qui nous font sortir de nos gonds!
Je se suis pas une vache à lait qu'on va traire comme ça sans que je me rebelle moi non plus bien au contraire!
Et pour la ptite note d'humour: on ne titille pas mes tétons (si vieux soit ils!je vous vois venir!!lol!) comme ça sans préliminaires!!!
Attention, moi aussi je réagis quand je pense qu'on me cherche des poux!!
Oui! je suis d'accord avec vous qu'il y a des lois faites pour em...le monde, mais sur le sujet des nuisances qui peuvent être plus que gênantes, vous êtes tout de même d'accord qu'il y a quelque chose à faire et ce, dans L'INTERET DE TOUS!
Alors ,vous pensez qu'il faut laisser les choses comme elles sont! gener et faire la sourde oreille! c'est un comble non (pour un problème de nuisances sonores!
J'ai rencontré des gens responsables et de surcroit très intelligents (si si, il y en a encore des gens pas trop c..s! ça existe!) qui se penchent en toute sincèrité sur le sujet, et justement pour ne pas empêcher les passionnés que vous êtes de rouler sur les circuits! si on réagit négativement avec pour seul outil nos grandes gueules et bien nous aurons gagné de voir fermer les circuit un à un!! après...Ben... nous aurons plus que nos yeux pour pleurer!
Je pense qu'au contraire il faut dans un premier temps, nous calmer et agir pour que tout se passe pour le mieux! et ce ENSEMBLE POUR LE MEME OBJECTIF!!


Par tyguy
tyguy

faut pas rever ,on finiras tous a rouler avec des lignes d'origines
puis comme disait bertrand sebileau vaut mieux investir ds des pneus et des suspension que ds des lignes d'echapement car les moto d'aujourd'hui ne manque pas de watts

TKR comme tin kiet racing
GENTILLOUSSTEAM

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Le problème du bruit est réel. A Albi, vous avez par exemple la solution d'avoir un pot qui correspond au bruit fixé par la carte grise, ou le bar chez Rosette à regarder les autres tourner.
Maintenant il y a deux choses :
- je veux bien respecter le bruit, (et je le respecte)
- Mais je veux que l'on me respecte.

En ce qui concerne le bruit, la norme européenne est de 102 db. A partir du moment où, cette norme est respectée, je ne vois pas pourquoi on empêche des gens de rouler, ou de dire que le circuit est limité au machine qui font 95 db.
Parce les machines actuelles sont largement au dessus, de par leur construction. Que ce circuit fixe une norme de bruit par rapport à une limitation fixe, sans tenir compte du véhicule, je trouve ça dommage.

Mais ce que je trouve le plus dommage, c'est que toutes les concessions, c'est à nous de les faire. Les gens qui ont, comme à Albi, achetés des terrains peu cher, par la présence du circuit et de l'aérodrome, aient un droit de parole.


Par erikspeed
erikspeed

Pitt_Bull a dit :
Le problème du bruit est réel. A Albi, vous avez par exemple la solution d'avoir un pot qui correspond au bruit fixé par la carte grise, ou le bar chez Rosette à regarder les autres tourner.
Maintenant il y a deux choses :
- je veux bien respecter le bruit, (et je le respecte)
- Mais je veux que l'on me respecte.

En ce qui concerne le bruit, la norme européenne est de 102 db. A partir du moment où, cette norme est respectée, je ne vois pas pourquoi on empêche des gens de rouler, ou de dire que le circuit est limité au machine qui font 95 db.
Parce les machines actuelles sont largement au dessus, de par leur construction. Que ce circuit fixe une norme de bruit par rapport à une limitation fixe, sans tenir compte du véhicule, je trouve ça dommage.

Mais ce que je trouve le plus dommage, c'est que toutes les concessions, c'est à nous de les faire. Les gens qui ont, comme à Albi, achetés des terrains peu cher, par la présence du circuit et de l'aérodrome, aient un droit de parole.


BRAVO j'applaudis des deux mains! CQFD c'est simple et efficace

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par frank35
frank35

faut quand meme pas etre naif une moto fera toujours du bruits pour certaine personnes ,j ai deux circuits pa loin de chez moi ,pot d origine obligatoire pour les deux he ben c est pa suffisant pour l un d entre eux il faut aussi couper les gaz et il y a jamais de sonometre sur les journee voiture pourtant une ferrari plein gaz c est autre chose comme bruits ,mais ca a l air de deranger personne, dans tous les reportage tele ou presse ou l on parle du probleme du bruits sur les circuits c est que pour la moto un peut comme un reportage sur les 24h que j ai vu il ya quelque annee ou ca se resumai a nous montrer un tas de cannette vide ...;


Par erikspeed
erikspeed

au fait pour fred qui a mal pris mon post,
je ne voulais pas te blesser suis désolé si c'est le cas mais en fait c'est plus de la chambre que de vouloir être désagréable avec toi!
pour moi y à pas de soucis
mais bon suis pas du genre à tourner autour du pot donc je donne mon avis et je n'ai aucun problème à lire ou à entendre des avis divergents... bien au contraire ça revigore...

Mariane on s'est compris

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
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Par COYOTE60
COYOTE60

Quand je pense qu'en bas de chez moi au bourget, y'avait des gros quads sans CG qui tournaient dans la cité au millieu des gosses.
J'ai jamais vu un controle de flic...pourtant ça faisait du bruit.
C'est nous qui somme parti,les plus génés sans vont m'a t'on répondu une fois.

Le gex c'est a donf, a toc ou taquet!

Par mariangelo
mariangelo

frank35 a dit :
faut quand meme pas etre naif une moto fera toujours du bruits pour certaine personnes ,j ai deux circuits pa loin de chez moi ,pot d origine obligatoire pour les deux he ben c est pa suffisant pour l un d entre eux il faut aussi couper les gaz et il y a jamais de sonometre sur les journee voiture pourtant une ferrari plein gaz c est autre chose comme bruits ,mais ca a l air de deranger personne, dans tous les reportage tele ou presse ou l on parle du probleme du bruits sur les circuits c est que pour la moto un peut comme un reportage sur les 24h que j ai vu il ya quelque annee ou ca se resumai a nous montrer un tas de cannette vide ...;


Ca, c'est aussi vrais!


Par mariangelo
mariangelo

erikspeed a dit :
au fait pour fred qui a mal pris mon post,
je ne voulais pas te blesser suis désolé si c'est le cas mais en fait c'est plus de la chambre que de vouloir être désagréable avec toi!
pour moi y à pas de soucis
mais bon suis pas du genre à tourner autour du pot donc je donne mon avis et je n'ai aucun problème à lire ou à entendre des avis divergents... bien au contraire ça revigore...

Mariane on s'est compris


Je suis sûre qu'il ne l'a pas mal pris! hein Fred?
Tu fais bien de t'exprimer! ce post est fait pour ça! et puis, ça me ferait franchement ch...qu'on dise amen à tout ce que je dis!!
Les p'tits coups de gueule sont là pour faire avancer et surtout comprendre là ou il y a bien souvent de gros blocages!!
Y m'plaisent bien ,moi ses coups de gueules!! à partir du moment qu'ça reste correcte!!
- C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire, si en plus il fallait se taire!!!
BOUVARD!!


Par astromo
astromo

COYOTE60 a dit :
Quand je pense qu'en bas de chez moi au bourget, y'avait des gros quads sans CG qui tournaient dans la cité au millieu des gosses.
J'ai jamais vu un controle de flic...pourtant ça faisait du bruit.
C'est nous qui somme parti,les plus génés sans vont m'a t'on répondu une fois.


yes

j ai une amie qui vit dans un quartier quelle va quitter d ailleurs cette année!!
les minots avec pockets et quads les gens regardent hoche la tete et rien se passe putain le bruit de fou!!
nous tu vois on avait un ptit crassier hors du lotissement et vrooom on génait personne eux ya la foret a coté mais non sous les fenetres des pauvres gens qui souvent ne peuvent s echapper que sur leurs pelouses de quartiers !!
heureusement que je suis pas raciste, car ce serait la guerre mais je comprends certaines personnes qui le devienne dans ce genre de lieu de non droit .......... dommage


Par Piway73
Piway73

Quelqu'un peut me rappeler les normes de prises de son des motos ???
Je crois que c'est à 1m à 45° de la sortie d'échappement et à 60% du régime maxi ...c'est bien ça ?????
Merci


Par grt21
grt21



je suis d'accord avec erikspeed, on vit de + en + dans une société de merde

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par guy57
guy57

Salut à tous et à toutes,

Le positionnement du sonomètre doit être à 50 cm + ou- 3 cm du pot; avec un angle de 45° + ou- 5 °.
Le régime moteur + ou - 3% pendant au moins 1s.
Il faut que je regarde les normes de la FFM pour 2008 en vitesse.
C'est la vitesse linéaire du piston, convertie en T/mn.
Lorsque je fais le CT en moto cross; nous conseillons aux pilotes de monter sur la moto, ça descend un peu les DB.
La FFM, fait cette année un effort louable d'information auprès des licenciés, des clubs, et des bénévoles.
Nous aurons du matériel de qualité, afin de réaliser des contrôles les plus équitables, avec possibilité de repasser si ça coince.
Je n'ai pas la bible FFM sous le coude; dès que je la zieute, je vous tiend au jus
Guy


Par fred_robin
fred_robin

Pitt_Bull a dit :
Le problème du bruit est réel. A Albi, vous avez par exemple la solution d'avoir un pot qui correspond au bruit fixé par la carte grise, ou le bar chez Rosette à regarder les autres tourner.
Maintenant il y a deux choses :
- je veux bien respecter le bruit, (et je le respecte)
- Mais je veux que l'on me respecte.

En ce qui concerne le bruit, la norme européenne est de 102 db. A partir du moment où, cette norme est respectée, je ne vois pas pourquoi on empêche des gens de rouler, ou de dire que le circuit est limité au machine qui font 95 db.
Parce les machines actuelles sont largement au dessus, de par leur construction. Que ce circuit fixe une norme de bruit par rapport à une limitation fixe, sans tenir compte du véhicule, je trouve ça dommage.

Mais ce que je trouve le plus dommage, c'est que toutes les concessions, c'est à nous de les faire. Les gens qui ont, comme à Albi, achetés des terrains peu cher, par la présence du circuit et de l'aérodrome, aient un droit de parole.


extra d'accord avec toi, qu'ils ferment leur gueule et assument en silence


Par astromo
astromo

un circuit c est fait pour s exprimer donc le bruit libéré par un moteur et un echapement racing est fait pour l etre aussi !! moi je peux pas rouler avec un pot d origine jmis fais pas vroommmmmmm


Par guy57
guy57

Salut,
Pour les mesures du bruit lors des contrôles techniques pour la vitesse et les courses de cote FFM 2008.
102 db maxi pour toutes les motos.
La mesure se fera en fonction du régime moteur :

- 125 2 Tps. 1 cylindre à 7000 RPM

- 600 1 cyl. à 5000 RPM
- 600 2 cyl. à 5500 RPM
- 600 3 cyl. à 6500 RPM
- 600 4 cyl. à 7000 RPM

- 750 1 cyl. à 5000 RPM
- 750 2 cyl. à 5500 RPM
- 750 3 cyl. à 6000 RPM
- 750 4 cyl. à 7000 RPM

Au dessus de 750

- 1 cyl. à 4500 RPM
- 2 cyl. à 5000 RPM
- 3 cyl. à 5000 RPM
- 4 cyl. à 5500 RPM

RPM= Rotation Par Minute = T/mn

Les conditions de contrôles sont détaillées dans l'annuaire FFM 2008, c'est un peu long à exliquer ici.
Voili
Guy


Par supervisor
supervisor

on paie assè cher sur les circuits pour qu il nous casse pas les c....es bordel!en +un zx10 quel molodie!!!

celui qui freine et un lache!!!

Par rossi51
rossi51

supervisor a dit :
on paie assè cher sur les circuits pour qu il nous casse pas les c....es bordel!en +un zx10 quel molodie!!!

+10 sa coute déja chére
on paye pour rouler librement et on est de moin en moins libre

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par erikspeed
erikspeed

guy57 a dit :
Salut,
Pour les mesures du bruit lors des contrôles techniques pour la vitesse et les courses de cote FFM 2008.
102 db maxi pour toutes les motos.
La mesure se fera en fonction du régime moteur :

- 125 2 Tps. 1 cylindre à 7000 RPM

- 600 1 cyl. à 5000 RPM
- 600 2 cyl. à 5500 RPM
- 600 3 cyl. à 6500 RPM
- 600 4 cyl. à 7000 RPM

- 750 1 cyl. à 5000 RPM
- 750 2 cyl. à 5500 RPM
- 750 3 cyl. à 6000 RPM
- 750 4 cyl. à 7000 RPM

Au dessus de 750

- 1 cyl. à 4500 RPM
- 2 cyl. à 5000 RPM
- 3 cyl. à 5000 RPM
- 4 cyl. à 5500 RPM

RPM= Rotation Par Minute = T/mn

Les conditions de contrôles sont détaillées dans l'annuaire FFM 2008, c'est un peu long à exliquer ici.
Voili
Guy


et ben voilàààà et ben 102db c'est bien et équitable! pourquoi alors les circuits se mettent à vouloir imposer des 85db???
le bordel il est là! les bagnoles ont le droit de faire le bruit qu'elles veulent et les motos??? ben non
bref la FFM doit s'imposer et que les gérants de circuit ne subissent pas la motophobie

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par laurent_b
laurent_b

PAT95 a dit :
je rejoins eric
faut arrété sur la region parisienne un pot qui fait du bruit sur le périph c'est pas forcément imcompatible bien au contraire
il faut pas tout mélanger ceux qui trafiquent leurs pots ok mais ce n'est pas une géneralité
quand aux circuits deja en compétition le sodométre est déja en placeet puis à carole nous sommes tres tres loin des habitations
par contre tous les vols d'avions au départ de roissy ca géne personne?
et le train qui passe?
et les gamins qui jouent en bas des batiments?
et les chiens qui n'arretent pas d'aboyer?
oh un peu de tolérance
et quand vous aurez compris qu'en france la moto n'a rien a faire et si ils pouvaient supprimer ....
et bien quand cela arrivera vous aurez peut -etre un autre discours


Oh punaise ... PAT ... plus jamais j'irai à Carole maintenant

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par supervisor
supervisor

serieux qu il aye ce faire foutre j irais plus sur leur circuit !!j ai 101dec comment je vais faire pour avoire 85 dec .sont fou ! tampis mème si je doit que aller a dijon aumoin labas il nous casse pas les burne avec leur conerie de bruit ferais la course avec gtr21 j ai 4 course cette annèè et bien sa promet!je crois que je vais tout vendre et vais aller a la pèche

celui qui freine et un lache!!!

Par rossi51
rossi51

au moin sa coute moin chére

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par guy57
guy57

Salut,

Et puis là au moins si tu veux que ça morde, faudra être silencieux !
Guy


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

erikspeed a dit :


et ben voilàààà et ben 102db c'est bien et équitable! pourquoi alors les circuits se mettent à vouloir imposer des 85db???
le bordel il est là! les bagnoles ont le droit de faire le bruit qu'elles veulent et les motos??? ben non
bref la FFM doit s'imposer et que les gérants de circuit ne subissent pas la motophobie


En fait, vous abordez le problème du bruit dans le mauvais sens.
85 db, ce n'est pas le bruit qui est demandé à la moto. C'est l'ambiance sonore, qui doit être mesurée aux limites du circuit.
Donc c'est un peu pour ça que je trouvais dommage le fait de la limitation à Bresse, à une norme bruit machine.

Et le problème de mesure de bruit est complexe. Les mesures FFM et FIM sont des mesures qui sont faites par rapport à la vitesse linéaire du piston (voir le tableau qui a été fait). Mais ces mesures, et normes datent un peu. Les motos de cette époque là, ne montaient pas aux régimes que l'on peut trouver actuellement (hormis les deux temps). Les régimes maxis, ayant quelques peu augmentés. Et le bruit augmente avec le régime, on arrive à des bruits produit par la machine largement au dessus de 102 db.
Sachant que le bruit s'ajoute avec certaines règles, si deux motos passent ensembles, le bruit est augmenté (et pas du double). Plus les motos seront groupées, plus la limites aux abord du circuit sera atteinte.
Et le problème qui se posent sur les circuits, c'est de garder une ambiance sonore "acceptable" pour les voisins, et les alentours. Pas obligatoirement pour ennuyer ceux qui roulent, mais pour que tout le monde puisse cohabiter.
Que l'on fasse un effort sur le bruit est souhaitable. Que l'on ne fasse que nous pénaliser, c'est plus alarmant. Et hélas, les associations que nous payons à travers nos impôts, et qui clament haut et fort, leurs libertés de penser que l'on fait trop de bruit, ont plus de poids que nous.
Je veux bien faire des efforts, mais j'ai jamais vu de plaintes et autant d'acharnement de la part d'association vis à vis d'un terrain de foot (fou? ).


Par gilles25370
gilles25370

Pitt_Bull a dit :
erikspeed a dit :


et ben voilàààà et ben 102db c'est bien et équitable! pourquoi alors les circuits se mettent à vouloir imposer des 85db???
le bordel il est là! les bagnoles ont le droit de faire le bruit qu'elles veulent et les motos??? ben non
bref la FFM doit s'imposer et que les gérants de circuit ne subissent pas la motophobie


En fait, vous abordez le problème du bruit dans le mauvais sens.
85 db, ce n'est pas le bruit qui est demandé à la moto. C'est l'ambiance sonore, qui doit être mesurée aux limites du circuit.
Donc c'est un peu pour ça que je trouvais dommage le fait de la limitation à Bresse, à une norme bruit machine.

Et le problème de mesure de bruit est complexe. Les mesures FFM et FIM sont des mesures qui sont faites par rapport à la vitesse linéaire du piston (voir le tableau qui a été fait). Mais ces mesures, et normes datent un peu. Les motos de cette époque là, ne montaient pas aux régimes que l'on peut trouver actuellement (hormis les deux temps). Les régimes maxis, ayant quelques peu augmentés. Et le bruit augmente avec le régime, on arrive à des bruits produit par la machine largement au dessus de 102 db.
Sachant que le bruit s'ajoute avec certaines règles, si deux motos passent ensembles, le bruit est augmenté (et pas du double). Plus les motos seront groupées, plus la limites aux abord du circuit sera atteinte.
Et le problème qui se posent sur les circuits, c'est de garder une ambiance sonore "acceptable" pour les voisins, et les alentours. Pas obligatoirement pour ennuyer ceux qui roulent, mais pour que tout le monde puisse cohabiter.
Que l'on fasse un effort sur le bruit est souhaitable. Que l'on ne fasse que nous pénaliser, c'est plus alarmant. Et hélas, les associations que nous payons à travers nos impôts, et qui clament haut et fort, leurs libertés de penser que l'on fait trop de bruit, ont plus de poids que nous.
Je veux bien faire des efforts, mais j'ai jamais vu de plaintes et autant d'acharnement de la part d'association vis à vis d'un terrain de foot (fou? ).


pas 85 mais 95


Par mariangelo
mariangelo

Merci, Guy pour toutes ces infos! tu m'as enlevé une épine du pied, car pas eu le temps aujourd'hui de le faire!

Bon c'est vrais qu'on y perd un peu son latin!
Pas étonnant qu'il y ait autant de dissidences!
Mais continuez de nous donner votre avis c'est très intéressant, et puis comme on dit: y a pas de problème sans solution!!
Allez faut y croire!!!


Par fredR1
fredR1

mariangelo a dit :
erikspeed a dit :
au fait pour fred qui a mal pris mon post,
je ne voulais pas te blesser suis désolé si c'est le cas mais en fait c'est plus de la chambre que de vouloir être désagréable avec toi!


Je suis sûre qu'il ne l'a pas mal pris! hein Fred?


Bah si justement, mais l'affaire est close.

c'est ça qui ne me conviens pas
«ben voilà vous êtes tous vieux!
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
»


ce que moi je voulais dire c'est que même si je ne suis pas tout à fais d'accord pour etre limité en bruit sur circuit, je me rends à l'évidence qu'il faudra en passer par là pour continuer à assouvir notre passion, car je me mets quelques secondes à la place des voisins d'un circuit. maintenant y a pleins de choses discutables, mais d'une manière générale j'essaye de ne pas me mettre d'un coté ou d'un autre mais plutot de regarder les problèmes en me situant au milieu des 2 parties concernées


Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

gilles25370 a dit :
Pitt_Bull a dit :
erikspeed a dit :


et ben voilàààà et ben 102db c'est bien et équitable! pourquoi alors les circuits se mettent à vouloir imposer des 85db???
le bordel il est là! les bagnoles ont le droit de faire le bruit qu'elles veulent et les motos??? ben non
bref la FFM doit s'imposer et que les gérants de circuit ne subissent pas la motophobie


En fait, vous abordez le problème du bruit dans le mauvais sens.
85 db, .......


pas 85 mais 95


Tiens tu avais oublié celui là.
Mais notes, bravo pour ton intervention qui fait beaucoup avancer le sujet.


Par dam954
dam954

supervisor a dit :
serieux qu il aye ce faire foutre j irais plus sur leur circuit !!j ai 101dec comment je vais faire pour avoire 85 dec .sont fou ! tampis mème si je doit que aller a dijon aumoin labas il nous casse pas les burne avec leur conerie de bruit ferais la course avec gtr21 j ai 4 course cette annèè et bien sa promet!je crois que je vais tout vendre et vais aller a la pèche

Et apre c'est toi qui va lancer un coup de gueule parce que les motards i pollus la riviere !!! c'est une chaine sans fin !

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par Piway73
Piway73

guy57 a dit :
Salut,
Pour les mesures du bruit lors des contrôles techniques pour la vitesse et les courses de cote FFM 2008.
102 db maxi pour toutes les motos.
La mesure se fera en fonction du régime moteur :

- 125 2 Tps. 1 cylindre à 7000 RPM

- 600 1 cyl. à 5000 RPM
- 600 2 cyl. à 5500 RPM
- 600 3 cyl. à 6500 RPM
- 600 4 cyl. à 7000 RPM

- 750 1 cyl. à 5000 RPM
- 750 2 cyl. à 5500 RPM
- 750 3 cyl. à 6000 RPM
- 750 4 cyl. à 7000 RPM

Au dessus de 750

- 1 cyl. à 4500 RPM
- 2 cyl. à 5000 RPM
- 3 cyl. à 5000 RPM
- 4 cyl. à 5500 RPM

RPM= Rotation Par Minute = T/mn

Les conditions de contrôles sont détaillées dans l'annuaire FFM 2008, c'est un peu long à exliquer ici.
Voili
Guy


Donc à Bresse il ne mesure pas selon le guide de la FFM car moi par exemple avec mon R6 il effectue la mesure à 10000tr/mn et non pas à 7000tr/mn !!! C'est pas le même résultat quand même !!!


Par sawtooth
sawtooth

je suis un peu comme Fred ou Bertrand Sebilleau et je préfère rouler en origine que pas du tout et mettre mes sous dans une bonne prépa de suspension ou des pneus.

même si j'ai un pot adaptable (homologué), je dois bien avouer que c'est un peu pour le bruit et le look mais aussi parce que l'origine est hors de prix en cas de chute.

Je pense qu'il ne faut pas comparer les compétitions mondiales qui se courent sur des circuits bien plus éloignés des habitations que carole par exemple...
au GP du quatar, ça dérange qui si les motos sortent 130dB? les renards des sable?

Mais je comprends le raisonnement de certains sur le flou concernant les mesures et les tolérances qui divergent selon les circuits.


Par hascott
hascott

erikspeed a dit :
ben voilà vous êtes tous vieux!
ne mets pas la musique trop forte mon chéri c'est mauvais pour tes oreilles!
bientôt on ne pourra plus larguer une caisse dans son calfouette sans prendre une amende...
Fallait mettre une limite de bruit à 100db ou 95db POINT A LA LIGNE et tout le monde était content !
mais non...
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
non ce n'est pas de la démocratie car la France est un pays anti démocrate... depuis son histoire c'est la loi du plus petit nombre qui décide et qui donne les directions...
dans notre cas ce sont les associations de connards qui nous dictent notre conduite et donne les directions. C'est parce qu'ils sont bien placés politiquement qu'ils arrivent à se faire entendre par la FFM. c'est toujours pareil
ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...

La messe est dite! J'adhère à ton discours... soit +1

Paix, amour, fleur et liberté...

Par mariangelo
mariangelo

hascott a dit :
erikspeed a dit :
ben voilà vous êtes tous vieux!
ne mets pas la musique trop forte mon chéri c'est mauvais pour tes oreilles!
bientôt on ne pourra plus larguer une caisse dans son calfouette sans prendre une amende...
Fallait mettre une limite de bruit à 100db ou 95db POINT A LA LIGNE et tout le monde était content !
mais non...
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
non ce n'est pas de la démocratie car la France est un pays anti démocrate... depuis son histoire c'est la loi du plus petit nombre qui décide et qui donne les directions...
dans notre cas ce sont les associations de connards qui nous dictent notre conduite et donne les directions. C'est parce qu'ils sont bien placés politiquement qu'ils arrivent à se faire entendre par la FFM. c'est toujours pareil
ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...

La messe est dite! J'adhère à ton discours... soit +1


Alléluia!!


Par ducatjm
ducatjm

erikspeed a dit :
ben voilà vous êtes tous vieux!
ne mets pas la musique trop forte mon chéri c'est mauvais pour tes oreilles!
bientôt on ne pourra plus larguer une caisse dans son calfouette sans prendre une amende...
Fallait mettre une limite de bruit à 100db ou 95db POINT A LA LIGNE et tout le monde était content !
mais non...
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
non ce n'est pas de la démocratie car la France est un pays anti démocrate... depuis son histoire c'est la loi du plus petit nombre qui décide et qui donne les directions...
dans notre cas ce sont les associations de connards qui nous dictent notre conduite et donne les directions. C'est parce qu'ils sont bien placés politiquement qu'ils arrivent à se faire entendre par la FFM. c'est toujours pareil
ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...


TU AS RAISON MEC 100% avec toi non loin de chez moi il y a un aerodrome et les riverains gueule que ca fait du bruit mais l'aerodrome ça fait des siecles qu'il est ici ,si les blaireaux qui font construire ou achete a coté ne sont pas content ben... fallait aller ailleurs et c'est pariel pour les circuits (le cas aussi d'un circuit de kart) les maisons pas loin sont venues apres alors faut pas déconner quand meme ça c'est un peut comme un de mes voisin qui disait que les meules des gamins fesaient du bruit mais lui c'est normal (ce gros con) qu'il fasse chier tous le monde le dimanche entier avec sa tronsoneuse et sont banc de scie hein ca doit etre utile ça!!!!! ben moi ma ducat elle fait un bon gros et joli bruit et j'emmerde la dictature
@ plus
jm

une moto c'est bien , une ducat' c'est mieux...............
..

Par rossi51
rossi51

ducatjm a dit :
erikspeed a dit :
ben voilà vous êtes tous vieux!
ne mets pas la musique trop forte mon chéri c'est mauvais pour tes oreilles!
bientôt on ne pourra plus larguer une caisse dans son calfouette sans prendre une amende...
Fallait mettre une limite de bruit à 100db ou 95db POINT A LA LIGNE et tout le monde était content !
mais non...
faut que vous rentriez dans le moule des bien pensants pour eux même!
non ce n'est pas de la démocratie car la France est un pays anti démocrate... depuis son histoire c'est la loi du plus petit nombre qui décide et qui donne les directions...
dans notre cas ce sont les associations de connards qui nous dictent notre conduite et donne les directions. C'est parce qu'ils sont bien placés politiquement qu'ils arrivent à se faire entendre par la FFM. c'est toujours pareil
ça me gonfle au plus haut point de vous voir donner des leçons et adhérer à ce genre de connerie qui n'ont aucun sens dans la mesure ou on est en plus à côté du plus gros aéroport européen et que la zone est classée "bruit"...


TU AS RAISON MEC 100% avec toi non loin de chez moi il y a un aerodrome et les riverains gueule que ca fait du bruit mais l'aerodrome ça fait des siecles qu'il est ici ,si les blaireaux qui font construire ou achete a coté ne sont pas content ben... fallait aller ailleurs et c'est pariel pour les circuits (le cas aussi d'un circuit de kart) les maisons pas loin sont venues apres alors faut pas déconner quand meme ça c'est un peut comme un de mes voisin qui disait que les meules des gamins fesaient du bruit mais lui c'est normal (ce gros con) qu'il fasse chier tous le monde le dimanche entier avec sa tronsoneuse et sont banc de scie hein ca doit etre utile ça!!!!! ben moi ma ducat elle fait un bon gros et joli bruit et j'emmerde la dictature
@ plus
jm

+10 je pense exactement la même chose

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par Mat27
Mat27

Faut arreter quand meme,mes amis et moi "champions des cols"avec nos machines full bordel (lignes ect),nous sommes dit,il y a 1 ans et demi:Arretons de faire les c..et allons rouler sur piste.
ET la , la desilusion:-sonometre
-casm(que tout le monde a eu ,meme ceux qui ont fait 32 fautes!4h et 40E de perdus),juste pour faire de petites courses amateur!!!
-et en plus remontage de la ligne d origine et virage du pc3,pour rouler sur notre cher circuit regional,ou bien sur les gens connus roulent dans toutes les categories et full decibelles,parceque"eux,non ils font des reglages!lol"
Bref nos machines sont plus puissantes et plus bruyantes lorsque nous roulont sur route,la faute a qui??


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Par mad25
mad25

Mat27 a dit :
Faut arreter quand meme,mes amis et moi "champions des cols"avec nos machines full bordel (lignes ect),nous sommes dit,il y a 1 ans et demi:Arretons de faire les c..et allons rouler sur piste.
ET la , la desilusion:-sonometre
-casm(que tout le monde a eu ,meme ceux qui ont fait 32 fautes!4h et 40E de perdus),juste pour faire de petites courses amateur!!!
-et en plus remontage de la ligne d origine et virage du pc3,pour rouler sur notre cher circuit regional,ou bien sur les gens connus roulent dans toutes les categories et full decibelles,parceque"eux,non ils font des reglages!lol"
Bref nos machines sont plus puissantes et plus bruyantes lorsque nous roulont sur route,la faute a qui??


T'es sur d'avoir besoin d'un pc3 et d'une ligne pour rouler sur route ouverte? Ton hypersport est pas assez puissante d'origine?

Moi je veux bien être traité de vieux car je sais qu'en l'occurence c'est celui qui dit qui y est .
Mais l'opinion publique est de leur coté, ne l'oubliez pas donc soit on fait profil bas et on se montre respectueux des regles soit on campe fort sur nos positions jusqu'au clash et après on pleurera la fermeture de nos circuits un par un!

25 Riders

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