Salut à tous,voila je voudrais faire des courses de moto sur piste et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.J'aurais voulu hacheter une moto sans carte grise pour limiter les couts mais sur le site de la FFSA je n'ais trouvé aucune diciplines qui n'acceptait ces motos.Alors je voudrais avoir vos avis pour quelqu'un comme moi qui voudrais courrir pour pas trop chaire.Merci d'avance.
Les 28 commentaires de cette publication.
fab240184 a dit :
Salut à tous,voila je voudrais faire des courses de moto sur piste et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.J'aurais voulu hacheter une moto sans carte grise pour limiter les couts mais sur le site de la FFSA je n'ais trouvé aucune diciplines qui n'acceptait ces motos.Alors je voudrais avoir vos avis pour quelqu'un comme moi qui voudrais courrir pour pas trop chaire.Merci d'avance.
Pour la 500 Promo, les motos autorisées sont le CB a partir de 1998 (je crois ), le GPZ et le GSE, mais je crois qu'il n'y en a pas qui tourne ( trop fragile )
Pour l'ortographe c'était pour te chambrer.
Pour plus d'infos sur la cup, va voir sur le site du 500CB
http://forum.cb500.org
Tu y trouveras des annonces ( motos et pièces ), des gars qui font la promo et toutes les infos s'y rapportant.
Effectivement la c'est plus compliqué, car la 500 promo est chaque année remise en cause. On ne sait jamais si elle est reconduite l'année suivante.
Si tu n'as jamais fait de piste, c'est clair qu'il faut un début. Mais le début c'est un peu de roulage pour se jauger. Avant de se jeter dans le grand bain. Et de ne pas etre qualif.
Razmot a dit :
fab240184 a dit :
Il faut bien un début à tout non?
Oui mais vaudrais mieu commencer par le commencement, c'est a dire l'entrainement. Au moin tu sera sur de ne pas te faire jetter aux qualif.
Pour moi c'est bien de se lancer tout de suite en compét...
Pourquoi?
Selon moi, ça permet de progresser beaucoup plus vite car on se retrouve avec des pilotes qui possèdent la même machine, pneus etc... on peut donc essayer de prenddre les mêmes traj', bref observer pour mieux apprendre...
En plus on a une source de motivation supplémentaire, cela force à rouler dans toutes les conditions... etc
Biensur ça veut pas dire qu'il faut arriver à la 1ère course sans jamais avoir fait de circuit, il faudrai au moins avoir fait 1 stage et 1 ou 2 roulages... (en gros pas faire comme moi arriver au départ de sa 1ère course qualif en ayant roulé 20min sur piste dans sa vie...)
Bien entendu il vaut mieux que se soit des formules avec qualifs au chrono sinon trop dangereux...
je trouve bien pour débuter la promo 500 ou coupe kawa ou pourquoi pas 125 promosport (quoique un peu dur à bien faire marcher...)
je pence aussi que tu doit passer par des journeee de roulage
et pour la moto tu peux achete se que tu veux de toute fason tu va faire comme nous tous la chenger tous les 2 ans
salut ....
je te trouve très motivé mais comme mais compatriote èmotiens je te dirai de faire qq roulages libres sur piste afin que tu te rende bien compte du niveau a avoir afin de faire de la compète car peu importe la catègorie que tu choisiras tu t'apercevra vite que beaucoup mettent du "gaz" en grand ça n'a rien a voir avec la route
si tu n'a pas de moto de piste essaie de voir pour en louer une dans un premier temps afin de voir ce qu'est la piste en vrai et si tu est un pilote mets toi directement dans les expert et tu verra a peu près ce qui se passe en course
je ne me moque pas de toi mais j'ai l'impression que tu as vu une course (depuis le bord du circuit ) et que tu te dis que tu va aussi bien qu'eux .....
mais il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul juge ....." LE CHRONO" prends leur temps et prends le tiens le jour de ton roulage ensuite tu compares
enfin je te souhaite tout de meme de bien prendre ton pied sur circuit
voily voilà
amis pistard bonsoir
fab240184 a dit :
Il faut bien un début à tout non?
fab240184 a dit :
Un ZX6R de 98 c'est bon ou pas?
Tu as peut-être lu l'article de Moto Journal ("débuter la piste").
C'était interessant car ils comparent un roadster (Hornet) et une sportive (CBR)...
Selon eux, même pour débuter, la sportive est pas mal. (meilleure garde au sol et position adaptée)
Et en même temps, ils disent qu'un bon roadster, c'est pas mal aussi...
Quant à moi, j'ai fait le choix de m'entraîner avant de me lancer.
Je mettais du gros gaz sur route (ahhh les cols des Vosges) et je pensais que la piste, ce serait facile. (et là, on se trompe !)
Pour ma part, ça fait un an que je fais de la piste (avec un stage de 2 jours avec Christian Haquin). Je te conseille de commencer à y goûter, te faire ainsi une opinion, et surtout te rendre compte ce qu'est la piste !
J'ai donc fait ce "pélérinage" et je suis intéressé par la coupe Kawa. Alors j'ai acheté en 2007 un ER-6 que j'ai préparé, j'ai passé le CASM et j'ai la licence entrainement (NET) à 100 €.
J'ai installé un Alfano sur ma Kawette et maintenant, il ne me reste plus qu'à continuer à apprendre, écouter les conseils des pistards que je rencontre sur les journées, et me situer un peu par rapport aux chronos. Ensuite, je tirais les conclusions.
Mon opinion (et ça n'engage que moi) est qu'il faut commencer avec de petites ambitions. La piste, ça s'apprend !
Je pense qu'une petite machine genre ER-6, SV ou Hornet est une bonne base, accessible et pour se faire plaisir (surtout l'ER-6 ).
En coupe Kawa, je peux te dire que ça met du gros gaz !!!
Tout comme en Roadster Cup ou la 500 Cup... (ce sont toutes de bonnes écoles)