Je m'appelle Richard TRINQUIER, et suis Maire de la Commune de Wissous.
Je pilote un R6 plutôt sur piste que sur route. Je pratique depuis 1968 et je courais en de 1970 à 1972 en 250.
J'ai été de ceux qui se sont battus pour carole.
J'ai donc suivi de très près l'avenir de Carole où je me rends quelquefois pour pratiquer avec mon fils (600 HORNET).
J'ai la conviction que carole 2 ne se fera jamais, malgré les déclarations du préfet de région, car son implantation sur THIEUX n'est pas prévue sur les documents d'urbanisme et que par ailleurs il est sur l'emprise du projet de la 5° piste.
J'ai donc fait inscrire un circuit capable d'accueillir avec la même vocation que carole toutes les pratiques moto et d'accueillir également l'auto. j'ai crée un comité de pilotage avec la FFM, FFMC 91, FFSA, ADP entres autres.
J'ai été le premier Maire à prendre un arrêté en sept 2007 pour autoriser le STUNT avec le club MSL en fermant une voirie tous les vendredi de 23h à 3h.
J'ai reçu de nombreux tracts d'opposition contre "les hordes de motard". J'ai été traité de tous les noms par la presse locale.
En défendant les motards, sachez que je prends d'énormes risques électoraux..
J'ai lancé depuis le 19 nov une concertation publique pour réaliser le projet. Sans votre soutien le projet ne se réalisera pas.
Je suis prêt à voir rencontrer. Amitiés
richard.trinquier@wanadoo.fr
Les 50 premiers commentaires sur les 53 de cette publication.
Bienvenu à toi!
Sympa qu'un maire prenne le temps de s'intéressé à nous.
J'avais effectivement remarqué à la lecture du rapport sur le déménagement de Carole que ce qui etait sur c'est qu'il devait disparaitre mais aussi qu'aucun des 2 sites n'était définitif.
En gros, toutes les chances de se faire en***.
Tu (sauf le respect que l'on doit à un maire :v peux nous en dire plus sur ton projet:
- avancé du projet/faisabilité
- partage moto/voiture
- tarifs
- dispo
-etc
et éventuellement répondre aux "attaques" de ceux qui soutiennent Thieux.
Richard Trinquet est un mec en or. Un passionné avec l'esprit motard comme nous tous.
En tant que président de club, je suis en train de rédiger une lettre de soutient à son projet, car je le trouve méritant.
J'invite tout les passionnés à signer la pétition et tout les présidents de clubs à lui témoigner de son soutient.
Merci monsieur le Maire d'oeuvrer et de prendre des risques pour la cause motarde.
Bonjour,
est-il possible de re-mettre la pétition en ligne pour que ceux qui le souhaitent puissent la signer?
j'ai retrouvé le post
NE_PAS_SIGNER_PETITION
si vous voulez faire un circuit sur votre commune pourquoi créer un soutien ?
dans tous les cas vous devez rentabiliser votre financement donc je vois mal une gratuité le week-end ,je ne suis pas contre pour plusieurs circuits mais pas au détriment de carole , je crois qu'il y a de la place pour tout le monde , a moins que cela soit pour récupérer des subventions!a vous d'amener une complémentarité et non une rivalité
patricia de la ffmc 95 (pat95)
effectivement c'est moi qui avait demandé de ne pas signer la petition
mr le maire c'est bien de vouloir un nouveau circuit on est pas contre bien au contraire
seulement il faut preciser que wissous sera un circuit privé et departemental moto voiture et payant donc pas la meme vocation que carole malgré ce que vous dites
de plus carole est un circuit national moto et gratuit donc pas meme schéma
je vous precise que carole est toujours en vie et que dans 2 ans jour pour jour nous allons feter ensemble les 30 ans du circuit
wissous ne peut etre perçu comme un remplacant du circuit carole (pole mecanique auto/moto payant)
d'autre part concernat thieux je vous transmet ce que la ffmc a demandé:
"En l'absence de décision à ce jour, nous avons demandé l'inscription au Schéma Directeur d'Ile de France, soit des terrains contigus au circuit actuel (destinés au futur agrandissement du circuit actuel) soit des terrains situés sur la commune de Thieux dans le département de Seine et Marne
Le circuit Carole concerne aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de motards. Il devient urgent de prendre des décisions quant au maintien, et à l'agrandissement de la piste actuelle, sur la commune de Tremblay en France, ou bien son déplacement vers la Seine et Marne. Dans les deux cas, en créant un projet de plus grande envergure, ayant des retombées économiques positives pour l'un ou l'autre de ces départements. Il est par ailleurs indispensable de conserver l'aspect social et éducatif de l'actuel circuit, ainsi que sa gratuité d'accès, notamment le weekend"
je reste toujours à votre disposition soit sur emoto soit à la mototéque à carole
la FFMC 91 est avec Wissous et la FFMC95 avec Thieux?
Si la question de la gratuité semble importante aux yeux de certains pour moi c'est plutot l'accès à la piste:
Wissous sera-t-il en "libre accès" (payant mais à un tarif abordable) quasiment tous les jours de l'année comme peut l'être Carole ou bien cela passera des journées de roulages comme c'est d'usage sur tous les autres ciruits de France?
et quid de la répartition moto/auto?
non il n'y a aucune discordence entre ffmc et justement j'attends des infos et je ne pense pas que la ffmc 91 soit au courant d'avoir été citer
tu penses qu'il y aura libre accés pour les motos et les voitures tu les fais tourner quand?
le probléme n'est pas là un autre circuit pourquoi pas!!
mais surtout ne pas faire croire que wissous sera en remplacement de carole
ce seront bien 2 circuits différents un payant un gratuit comme depuis 28ans
j'aime que les infos que l'on vous donnent soit justes exactes et fiables
mairewissous a dit :
.
J'ai la conviction que carole 2 ne se fera jamais, malgré les déclarations du préfet de région, car son implantation sur THIEUX n'est pas prévue sur les documents d'urbanisme et que par ailleurs il est sur l'emprise du projet de la 5° piste.
nous gens du nord de l'ile de France sommes pour le maintien d'un structure dans les mêmes conditions que CAROLE.
Nous sommes conscient de l'interêt d'ADP pour un site proche de ROISSY.
Le meilleur site pour nous est THIEUX;
CAROLE NE PEUT PAS DISPARAITRE tant qu'un site équivalent n'existe pas(accès gratuit..etc)
voir declaration de J.Bolle
alors de toi à moi , ça me mettrait les glandes de voir carole disparaitre mais tu crois que le nouveaux gouvernement s'en interresse de ça ?
En toute franchise , ça me surprendrait !
Je crois que si ils peuvent surpprimer , c'est mieux pour eux !
Plus de "con" dans les rues , donc plus d'amendes , les proprios sont solvables pour la plus part donc y a du fric à prendre "si ils veulent jouer aux cons" .
Point barre....
Bonjour Mr richard Trinquier.si vous voulez nous rencontrer comme vous le dites, vous connaissez le circuit carole, venez donc nous voir a la "mototèque". D'autre part je ne pense pas, et c'est uniquement mon avis, que le circuit carole 2 ne se fera ni sur wissous ni sur thieux.C'est au ministère des transports de l'équipement de nous trouver un terrain dans un rayon de 50 km autour de paris, peu importe le département qui nous accueillera, et ce n'est pas à nous motards de décider ou de choisir un lieu.
De plus votre terrain, sur la commune de wissous à été désaprouvé par différentes associations pour l'environnement(trop proche des habitations réserve de terrains pour l'agriculture etc), maintenant si vous voulez un circuit sur votre commune, et que vous arrivez à passer les obstacles aussi bien,administratif que financier(bien sur financé par des fonds privés)pourquoi pas un circuit supplémentaire en région parisienne.Mais je ne comprends pas votre attitude de vouloir mélanger le circuit carole et votre circuit, je me pose des questions.
1)Cherchez-vous à profiter du déménagement de carole pour récupérer les fonds et les subventions de l'état en plus de vos fonds privés???
2)Pourquoi faire une pétition pour votre futur circuit privé, alors qu'en france de nombreux circuits privées ce sont construit sans problèmes????
3)Vous nous dite que vous avez créé un comité de pilotage avec la ffm, ffmc 91, et lorsque nous rencontrons ces personnes, elles nous disent ne pas être au courant, qui dit vrai???
4)Vous avez la conviction que carole2 ne se fera jamais, donc vous profitez pour proposer je vous cite"un circuit capable d'accueillir avec la même vocation que carole", donc si je comprends bien,votre circuit sera gratuit le week'end pour les motos et les autos .
Mais alors ce n'est plus un circuit privé ???
CIRCUIT PRIVE DONC PAYANT POUR LE RENTABILISER? OU UN CIRCUIT GRATUIT ???
FONDS PRIVES OU SUBVENTIONS DE L ETAT ???
REMPLACEMENT DU CIRCUIT CAROLE? OU CIRCUIT SUPPLEMENTAIRE???
Mr le maire cela est d'un flou remarquable et vous avez raison, vous prenez un très gros risque de vouloir mélanger les deux circuits et en plus de vous obstiner a mélanger deux mondes différents, la moto et l'automobile, mais la rentabilité l'oblige!!!
Je pense que le circuit que vous allez nous proposer n'a rien a voir avec notre futur circuit carole 2, et je dis aux motards de bien faire la distinction entre les deux circuits.J'incite les motards de lire le rapport"déplacement du circuit carole n°004764-01 du 29 décembre 2006" je sais c'est un dossier mais il est écrit et des promesses sont faites.
Je garde l'espoir que notre circuit carole 2 sortira de terre quand même, Mr le maire de wissous.
Cordialement
bernard
charlie22 a dit :
Perso je suis pour dire oui à un carole2 et oui pour un wissous1
Y'a largement le potentiel pour deux circuits.
Et si un jour je dois choisir, je prefère un circuit payant, à pas de circuit du tout.
Donc je soutiendrai les deux types de projets.
Bip2 a dit :
charlie22 a dit :
Perso je suis pour dire oui à un carole2 et oui pour un wissous1
Y'a largement le potentiel pour deux circuits.
Et si un jour je dois choisir, je prefère un circuit payant, à pas de circuit du tout.
Donc je soutiendrai les deux types de projets.
+1 !
Il y a quand même un truc qui me fait marrer... On ferme un circuit, les motards gueulent. On ouvre un circuit, les motards gueulent.
Et après, les motards gueulent contre les cheminots...
ce ne sera pas un circuit moto mais moto/auto et cela fait toute la difference
vous allez tourner 5 a 6 week end par an et le reste sera pour la voiture
quand mr.le maire dit meme vocation que carole faux que carole 2 ne sortira pas de terre faux
il veut faire un circuit privé bien meme tres bien mais qu'il ne parle pas de carole ne pas tout mélanger
oui effectivement carole est le seul circuit national gratuit week end et jours feriés et je pense qu'il faut se battre pour garder pourquoi on s'est battu il y a des années
Bip2 a dit :
charlie22 a dit :
Perso je suis pour dire oui à un carole2 et oui pour un wissous1
Y'a largement le potentiel pour deux circuits.
Et si un jour je dois choisir, je prefère un circuit payant, à pas de circuit du tout.
Donc je soutiendrai les deux types de projets.
+1 !
Il y a quand même un truc qui me fait marrer... On ferme un circuit, les motards gueulent. On ouvre un circuit, les motards gueulent.
Et après, les motards gueulent contre les cheminots...
Afin d'éviter tout malentendu, je souhaite préciser la position officielle de la FFM sur le circuit de Wissous.
La FFM est clairement en faveur d'un circuit sur la commune de Wissous.
Par contre la FFM considère que ce projet en fonction des éléments que nous a communiqué Mr TRINQUIER, Maire de cette commune et porteur du dossier, peut difficilement remplacer le circuit Carole actuel.
Notamment, il ne semble pas prendre en compte la vocation exclusivement moto de celui-ci et son utilité sociale, qui avait conduit à la création de cet équipement en 1979.
Toutefois, la FFM estime qu'un deuxième circuit financé sur fonds privés et éventuellement publics peut parfaitement trouver sa place au sud de l'Ile de France.
La demande étant très largement suffisante en la matière.
C'est pour cette raison qu'elle considère positivement ce projet.
Concernant le circuit Carole actuel, dont le Préfet de Seine Saint Denis avait indiqué qu'il fallait procéder à son déménagement sans tarder...en 1987, la FFM pense qu'il n'est pas menacé à court terme, c'est à dire avant 5 ans minimum.
Néanmoins, et en accord avec la Fédération Française des Motards en Colère, nous estimons qu'il faut rester très vigilant sur la pérennité du circuit à long terme car les pressions liées à l'urbanisation de cette zone deviennent de plus en plus fortes.
Si, à terme, le circuit devait être déplacé, nous confirmons que le site de Thieux nous semble être le plus adapté à ce jour, en accord sur ce point avec le rapport du Ministère de l'Equipement de 2006.
En tout état de cause, nous considérons que le circuit Carole 2 devra conserver sa double vocation sociale et sportive et que l'équipement actuel ne pourra fermer avant l'ouverture du circuit de remplacement.
Jacques BOLLE
Président de la Ligue IDF de la FFM
JCa calme, Mr Bolle qui vient mettre les choses au point
Quand je parlais d'amalgame, c'est à die melanger carole et wissous !
Je comprends pas qu'on puisse dire non à la construction d'un circuit, de peur de ci ou ca !
Deux FFMC qui se contredisent, c'est déjà pas bien flatteur.
Merci à Mr Le maire, Merci à la FFM qui sans bruit, suit evidemment ca de près
la FFMC c'est du bidon, un pseudo parti du NON à tout.
je soutiens l'ouverture de nouveaux circuits. surtout en IDF. carole saturé.
je préfère payer et tourner que ne pas payer et ne pas tourner. logique. faut arrèter de voir le circuit carole comme LE circuit en france.
rien d'autre à ajouter pour le moment.
ET a dit :
Je comprends pas la dernière contribution à cette discussion, car pour le coup, la FFMC a dit OUI à tout... mais je suppose que tu ne t'es pas donné la peine de lire de quoi il retournait...
C'est qui l'opposant systématique ?
joel_cbr a dit :
je ne vois pas le malaise au fait qu'un circuit soit mixte autos/motos; vous en connaissez beaucoup des circuits exculsifs à la moto, et on roule quand même.
un circuit de plus, c'est toujours ça de pris.
Comme beaucoup (certain),
tout circuit est bon à prendre, surtout en RP.
Perso, je roule (peu) mais qu'en semaine et j'évite soigneusement les weekends!
En ce qui concerne le partage auto/moto, carole est plutot l'exception.
Cette petite géguerre pour quelques km, la cohabition et la gratuité doit bien faire rire les provinciaux qui se tapent 200kms, paie 120e le roulage et partagent leur circuit avec des BARs. Et encore quand ce n'est pas pour rien parce qu'il pleut!
Le français est raleur, a la critique facile et la FFMC au nom sans équivoque résume tout ça.
En colère contre quoi? Que d'autre s'investissent dans la moto loisir? qu'ils réussissent? qu'ils fassent de l'ombre?
La FFMC est un lobby, tout comme les chasseurs.
J'avais une opinion mitigée sur ce lobby, elle tend à s'éclaircir.
Tout initiative est bonne à prendre et soutenir et je soutiendrai également la FFMC pour un carole 2, mais à part critiquer le projet de Wissous et toujours avancer les mêmes arguments, on ne voit et n'a aucune info concrète.
silver-r1 a dit :
ET a dit :
Je comprends pas la dernière contribution à cette discussion, car pour le coup, la FFMC a dit OUI à tout... mais je suppose que tu ne t'es pas donné la peine de lire de quoi il retournait...
C'est qui l'opposant systématique ?
si justement, voir plus haut. enfin, rien de bien important. la ffmc ne sert à rien. a+
Le débat FFMC a t'il vraiment sa place ici. Eric Thiollier du bureau national de la FFMC est quelqu'un de bien, d'ouvert et la position officielle de la FFMC est claire.
Si certains de ses militants n'ayant pas une vue globale s'égarent un peu, cela peu arriver.
Gardez en tête que toutes les associations; FFMC, MotoZen, CNPA, CGT des coursiers, ACO, MSL..., la FFM, des grandes villes comme la mairie de paris et bien d'autres, travaillent ensemble avec pour chacunes leurs forces et leur faiblesses dans l'interêt des usagers deux roues. Donc pour vous.
Pour cotoyer régulièrement la FFMC dans différentes réunion, même si j'estime qu'il n'est pas facile de travailler positivement avec tout ses militants, elle n'en demeure pas moins très utile et repésentative d'une partie des usagers.
Aujourd'hui nos associations respectives associé avec la FFM, sont soudées et font front ensemble pour porter deux beaux projets.
La piste n'est pas qu'un défouloir à testosterone, c'est également un lieu d'apprentissage, d'éducation, ou l'on developpe des valeurs lièes à l'esprit sportif, au developpement de nouvelles technologies, à la formation de la relève de nos champions de demain...C'est un lieu chargé de passion, d'histoire qui vous fait remonter des frissons le long de votre colonne vertébrale.
Pour ce coup la soyons unis.
Fuerxer Jean-Charles
Automobile Club de l'Ouest
Président ASM ACO IDF
Bonjour à toutes et à tous,
En tant que chargé de mission par la FFMC sur le dossier "circuit Carole" et afin d'ôter toute ambigüité sur la position de la fédération sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de l'édito publié sur le site national FFMC.
ffmc.asso.fr
En accord avec la FFM, nous surveillons de très près tout ce qui touche au circuit Carole et même si aucune menace ne plane à une échéance de 4/5 ans, recherchons avec l'ensemble des partenaires concernés, des solutions à long termes, et entreprenons actuellement une série de consultations destinés à pérenniser l'avenir de cet équipement, qui n'à plus à prouver son utilité autant sociale, qu'éducative, que sportive.
Je vous assure également de l'unité des fédérations Ile de France (Paris petite couronne,77,78,91,95) sur ce dossier.
EDITO
Circuit Carole – Ou en est il ? (le 22 novembre 2007)
Depuis plus de 25 ans le circuit Carole assure avec succès sa mission d'offrir un espace sécurisé pour la pratique de la moto, à vocation sportive, éducative et sociale. Ouvert à la suite du décès accidentel de Carole Le Fol à Rungis lors de runs sauvages, ce circuit permet depuis de canaliser certaines pratiques potentiellement accidentogènes. Les motards sont, à ce titre, très attachés à ce site qui sert également de piste d'apprentissage pour le permis de conduire et pour le passage de l'examen. Il héberge également de nombreuses compétitions sportives, une librairie moto, une école de conduite, etc…
La FFMC s'inquiète des perspectives de fermeture de ce circuit à l'horizon 2011/2012. Elle a donc nommé Philippe Guérin, militant de l'antenne FFMC de Seine et Marne, chargé de mission sur ce dossier. Il devra coordonner les actions des antennes d'Ile de France de la Fédération et informer le Bureau National de l'évolution de la situation.
Le rapport émis par les ponts en chaussées en décembre 2006, intitulé « Déplacement du circuit Carole et création d'une cité de la moto en Ile de France » ainsi que le projet de SDRIF (schéma directeur Ile de France), actuellement en enquête publique, annonçant le déménagement sans relocalisation précise, ont relancé l'inquiétude générale de voir le circuit disparaitre.
En l'absence de décision à ce jour, nous avons demandé l'inscription au Schéma Directeur d'Ile de France, soit des terrains contigus au circuit actuel (destinés au futur agrandissement du circuit actuel) soit des terrains situés sur la commune de Thieux dans le département de Seine et Marne.
Pour la FFMC, le projet de circuit sur la commune de Wissous, un des deux sites possibles du rapport des ponts et chaussées, ne peut pas être perçu comme un remplaçant du circuit Carole car sa finalité est différente (pôle mécanique autos/motos), mais plutôt comme un second circuit que la FFMC appelle par ailleurs de ses voeux.
Le circuit Carole concerne aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de motards. Il devient urgent de prendre des décisions quant au maintien, et à l'agrandissement de la piste actuelle, sur la commune de Tremblay en France, ou bien son déplacement vers la Seine et Marne. Dans les deux cas, en créant un projet de plus grande envergure, ayant des retombées économiques positives pour l'un ou l'autre de ces départements. Il est par ailleurs indispensable de conserver l'aspect social et éducatif de l'actuel circuit, ainsi que sa gratuité d'accès, notamment le weekend.
Philippe GUERIN - chargé de mission FFMC "circuit Carole"
Pitt_Bull a dit :
Donc pour synthésiser,
- La FFM est pour la construction de Wissous
- La FFMC est pour aussi
- La maire veut le faire...
Bref, tout le monde veut du circuit...
Par contre il ne faut pas signer la pétition.Heureusement que tout le monde est d'accord.
Bonjour Mr Bolle.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sauf sur le financement,l'état arrive difficilement à réunir les fonds(et encore rien n'est sûr en totalité) pour un circuit type carole, alors pensez vous que le budget pour la construction prendra en compte les deux circuits en région parisienne.
moi je doute?
Le circuit carole 2 financé par l'état.
le circuit de wissous financé avec des fonds privés.
je pense que dans ces conditions uniquement
nous pourrions avoir deux circuits en région parisienne.nous aurons tous le temps d'en discuter.
cordialement
bernard
charlie22 a dit :
Le débat FFMC a t'il vraiment sa place ici. Eric Thiollier du bureau national de la FFMC est quelqu'un de bien, d'ouvert et la position officielle de la FFMC est claire.
Si certains de ses militants n'ayant pas une vue globale s'égarent un peu, cela peu arriver.
Gardez en tête que toutes les associations; FFMC, MotoZen, CNPA, CGT des coursiers, ACO, MSL..., la FFM, des grandes villes comme la mairie de paris et bien d'autres, travaillent ensemble avec pour chacunes leurs forces et leur faiblesses dans l'interêt des usagers deux roues. Donc pour vous.
Pour cotoyer régulièrement la FFMC dans différentes réunion, même si j'estime qu'il n'est pas facile de travailler positivement avec tout ses militants, elle n'en demeure pas moins très utile et repésentative d'une partie des usagers.
Aujourd'hui nos associations respectives associé avec la FFM, sont soudées et font front ensemble pour porter deux beaux projets.
La piste n'est pas qu'un défouloir à testosterone, c'est également un lieu d'apprentissage, d'éducation, ou l'on developpe des valeurs lièes à l'esprit sportif, au developpement de nouvelles technologies, à la formation de la relève de nos champions de demain...C'est un lieu chargé de passion, d'histoire qui vous fait remonter des frissons le long de votre colonne vertébrale.
Pour ce coup la soyons unis.
Fuerxer Jean-Charles
Automobile Club de l'Ouest
Président ASM ACO IDF