alors voila l'info importante que je viens d'entendre aux infos sur France2 :
le futur permis européen est en route, il arrive bientôt ->
- il va y avoir un permis specifique pour les scooter, jusque là, super nikel enfin ! c pas trop tôt !
- pour passer le permis "gros cube", il faudra avoir 24 ans !!!!!!!!!!!!
c'est quoi ce delire !!!!! ?????????????
on veut vieillir les motards ou quoi ?!
non là, je comprends pas........
Les 16 commentaires de cette publication.
pepso a dit :
- pour passer le permis "gros cube", il faudra avoir 24 ans !!!!!!!!!!!!
Bruxelles, le 27 mars 2006
Les États membres s’accordent sur le permis de conduire européen
Le Conseil est parvenu aujourd’hui à un accord politique sur une proposition de la Commission européenne remontant à 2003, relative à un permis de conduire européen (COM(2003)621 – IP/03/1435). Des règles européennes communes permettront de favoriser la liberté de mouvement des conducteurs de l’UE, de prévenir les fraudes dans les cas où le permis de conduire est utilisé comme pièce d’identité, et d’améliorer la sécurité routière, en particulier en ce qui concerne les motocyclettes. Un modèle unique, au format de carte de crédit, remplacera les différents modèles (plus de 110) actuellement en circulation.
M. Barrot, vice-président de la Commission, s’est félicité de cet accord. Il a notamment fait la déclaration suivante: « Le permis de conduire européen revêt une importance vitale pour la sécurité routière et pour la lutte contre les fraudes. Il facilitera les déplacements à l’intérieur de l'Europe, et éliminera notamment les entraves bureaucratiques. Chaque conducteur européen sera porteur d’un permis de conduire clair, moderne et reconnu dans tous les États membres. Je me réjouis que le Conseil soit parvenu à cet accord ».
La législation sur le nouveau permis de conduire permettra d’améliorer la sécurité routière grâce à une définition plus précise du champ d’application des différentes catégories de permis de conduire. Elle indiquera clairement quelles personnes sont habilitées à conduire tel ou tel type de véhicule. Les nouvelles règles prévoient l’instauration d’un permis de conduire pour les cyclomoteurs et introduisent le principe d’un accès progressif à la conduite de motocyclettes plus grosses et plus puissantes. L’accès direct à cette dernière catégorie ne sera possible qu’à partir de 24 ans, et après la réussite d’un examen théorique et d’un examen pratique. Les personnes souhaitant conduire les motocyclettes les plus puissantes avant cet âge devront justifier d’au moins deux ans d’expérience de conduite de modèles plus légers. Les nouvelles règles prévoient également des exigences minimales pour les examinateurs du permis de conduire.
La nouvelle législation représente une avancée considérable dans la lutte contre les fraudes en matière de permis de conduire et contre le phénomène du « tourisme du permis de conduire »[1]. Les États membres renforceront leur coopération afin d'empêcher que les conducteurs suspendus temporairement puissent obtenir un nouveau permis dans un autre État membre. Un réseau communautaire d’échange de données sur le permis de conduire devra également être créé à cette fin.
L’introduction d’un nouveau modèle de permis de conduire unique, au format de carte de crédit, présentant des éléments de sécurité renforcés, s’accompagnera du retrait progressif des 110 modèles différents encore en circulation. Après l’entrée en vigueur de la directive, les États membres disposeront de 26 ans pour remplacer les permis de conduire actuels. Des dispositions particulières ont été convenues pour assurer que tout droit actuellement valable de conduire un type de véhicule particulier continuera de bénéficier de la reconnaissance mutuelle.
La nouvelle directive laissera aux États membres la liberté d’introduire ou non une puce électronique dans le nouveau modèle de permis. Quelle que soit l’option choisie, les États membres devront respecter les règles communautaires en matière de protection des données.
À l’avenir, la validité des permis de conduire sera limitée. Les nouvelles règles prévoient une période de validité de 10 ans pour les permis, que les États membres peuvent porter à 15 ans. Les États membres sont libres de prévoir des examens médicaux lors du renouvellement administratif.
Après l’accord politique d’aujourd’hui, la directive sera adoptée par le Parlement européen en deuxième lecture, dans le courant de l’année. La directive entrera donc en vigueur fin 2006, et elle sera en conséquence applicable au plus tard fin 2012.
pressReleasesAction.do
pepso a dit :
Bruxelles, le 27 mars 2006
Les États membres s’accordent sur le permis de conduire européen
La législation sur le nouveau permis de conduire permettra d’améliorer la sécurité routière grâce à une définition plus précise du champ d’application des différentes catégories de permis de conduire. Elle indiquera clairement quelles personnes sont habilitées à conduire tel ou tel type de véhicule. Les nouvelles règles prévoient l’instauration d’un permis de conduire pour les cyclomoteurs et introduisent le principe d’un accès progressif à la conduite de motocyclettes plus grosses et plus puissantes. L’accès direct à cette dernière catégorie ne sera possible qu’à partir de 24 ans, et après la réussite d’un examen théorique et d’un examen pratique. Les personnes souhaitant conduire les motocyclettes les plus puissantes avant cet âge devront justifier d’au moins deux ans d’expérience de conduite de modèles plus légers. Les nouvelles règles prévoient également des exigences minimales pour les examinateurs du permis de conduire.
Attention les gars, il faut savoir lire entre les lignes. Conduite de grosses cylindrée et plus puissante, ça veut peut-être dire SANS LIMITATION DE PUISSANCE (harmonie Européenne) et là je dis OK, se faire la main jusquà 24 ans ou 2 ans de conduite avant d'enfourcher une FULL, ça me parraît correct. Faut pas toujours hurler aux loups avant d'avoir de l'avoir vu. C'est vrai qu'à 18/20 ans, j'étais assez "j'ai peur de rien, je sais piloter" mais heureusement que mes moyens ne m'ont pas permis d'avoir une grosse cylindrée, sinon je serais surement plus là pour en parler (j'ai 43 ans et on devient sage avec l'âge).
Allez, soyez optimistes, que diable et voyez le bon côté des choses.
l'accès direct...
" le principe d’un accès progressif à la conduite de motocyclettes plus grosses et plus puissantes."
Je trouve ca bien. L apprentissage de la moto ne se fait pas en moins d un an de toute facon. (en fonction des saisons on doit adopter une conduite differente).
N oublions que les champions de GP n ont pas debuter sur des 500 de gp !!
desmolo a dit :
à l'heure actuelle, à quel age un jeune permis peu accéder à 100cv directement sans passer par la case 34cv ?
il me semble que c'est plus vieux que 24ans ?.
desmolo a dit :
ou sinon il faut avoir déjà 5 années de permis auto ?
Aujourd'hui en France pour quelqu'un passant le permis moto :
entre 16 et 18 ans = licence 125cc
18 à 21 ans = permis A bridé à 34 chevaux pendant 2 ans
+ de 21 ans = permis A full
Cependant un jeune permis (non bridé)ne trouvera quasi aucune assurance qui le prendra pour les sportives (et pas que les GSX-R, R1, ou CBR ; ils mettent dans le lot "sportive" les motos comme Hornet FZ6 ou Z750)
Et c'est du vécu ...........
Pour moi c'est normal de devoir attendre pour se prendre un 1000cc mais pas pour du 600 ou 7.5
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même pas mal, mais quand aye aye aye
ecureuil a dit :
pepso a dit :
Bruxelles, le 27 mars 2006
Les États membres s'accordent sur le permis de conduire européen
La législation sur le nouveau permis de conduire permettra d'améliorer la sécurité routière grâce à une définition plus précise du champ d'application des différentes catégories de permis de conduire. Elle indiquera clairement quelles personnes sont habilitées à conduire tel ou tel type de véhicule. Les nouvelles règles prévoient l'instauration d'un permis de conduire pour les cyclomoteurs et introduisent le principe d'un accès progressif à la conduite de motocyclettes plus grosses et plus puissantes. L'accès direct à cette dernière catégorie ne sera possible qu'à partir de 24 ans, et après la réussite d'un examen théorique et d'un examen pratique. Les personnes souhaitant conduire les motocyclettes les plus puissantes avant cet âge devront justifier d'au moins deux ans d'expérience de conduite de modèles plus légers. Les nouvelles règles prévoient également des exigences minimales pour les examinateurs du permis de conduire.
L'autre jour j'ai parlé avec une Belge : Elle m'a dit que chez elle, un permis voiture suffisait pour conduire n'importe quelle moto... J'ai pas vérifié, mais ça paraît hallucinant ! je m'souviens, elle avait ue BMW !
bumo a dit :
Pour moi c'est normal de devoir attendre pour se prendre un 1000cc mais pas pour du 600 ou 7.5
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même pas mal, mais quand aye aye aye
pepso a dit :
bumo a dit :
Pour moi c'est normal de devoir attendre pour se prendre un 1000cc mais pas pour du 600 ou 7.5
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même pas mal, mais quand aye aye aye
alors je vais me permettre tout de même une petit remarque :
tout d'abord, que ce soit une bonne idée d'attendre pour piloter une grosse hypersport, moui, admettons, encore que je ne suis pas convaincu qu'avec une petite sportive un jeune permis soit moins dangereux ou imprudent.
ensuite, j'ai remarqué que conduire une becane de sport n'entraine pas automatiquement une conduite imprudente, bien au contraire. je m'explique : sur la route, ceux qui ont une conduite plus agressive (j'ai pas dit rapide) ne sont pas les hypersports mais bel et bien les roadsters et autres supermot. pourquoi ? est-ce dû au type de moto ? et donc, ouvrir ces motos aux jeunes permis pour leur interdire purement et simplement les sportives serait-il une bonne idée ?
petite autre remarque : la conduite dangereuse et imprudente et poursuivie par les autorités est celle des motards qui font un peu n'importe quoi avec leur becane. tu fais beaucoup moins n'importe quoi avec une hypersport. certes, tu peux rouler lus vite, mais est-ce plus dangereux ?
les stunters utilisent-ils beaucoup d'hypersports pour faire leurs superbes figures ?
alors voyons les choses comme elles sont, ce n'est pas pour un meilleur apprentissage de la conduite moto qu'est fait ce projet, mais bien pour limiter la vitesse générale.
en contrepartie, une fois que les jeunes motards auront tous la même machine, ben on aura tous l'opportunité de faire du stunt partout puisque ça, c'est pas interdit !