Raconte-moi...

Par zoedebute
zoedebute

vos souvenirs marquants lors de votre passage permis moto...
Ca y est je me suis décidée à le passer!! 😃 Le virus n'a pas mis longtemps à m'attendre 🙄 😉

Qu'est-ce qui vous parraissait la plus facile? le circuit lent? le rapide?
Qu'est-ce que vous trouvez le plus piégeant???

Bref, si vous avez encore quelques souvenirs et/ou quelques conseils à m'envoyer... je les lirai avec soin.
Merci

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.

Par ?jc?
?jc?

salut, si t'es jamais monté sur une moto...même une 125 avant (ce qui était mon cas)... et bien a pas peur... ca va tout seul.
Pour ma part c'est lent qui m'a posé le plus de problème... mais bon si t'es motivé ca roule... surtout ne baisse pas les bras... même si au bout de 8 heures de plateau t'as l'impression que t'avance plus... c'est normal y'a toujours un passage à vide à un moment.
Bon courage
Chao
Jc

Par zoedebute
zoedebute

Effet, je me suis présentée à la moto école car nous (mon zhom et moi)avons acheté une TDR. N'ayant pas le permis moto, j'ai contacté une moto école pour avoir quelques heures afin d'avoir confiance et de commencer la moto sans les automatismes des conducteurs de voiture. (D'ailleurs comment peut-on conduire ne serait-ce qu'une 125 avec un permis voiture et sans obligation d'une mini-formation deux-roues??? mais ceci est un autre débat!!)
Samedi aprèm je me rends donc à la moto école. Là, le mono me fait commencer avec la 125: demi-tours, huits, petit slalom.
Puis me dit: "tu te débrouilles pas trop mal, essaye sur la 500"
Et là, j'ai attrapé un virus 😳

Par zoedebute
zoedebute

(suite)

Avec la 500, cela me paraissait même plus facile!!

Alors le mono me dit: "passe donc le permis, tu ne le regretteras pas"

Aujourd'hui, je suis allée m'inscrire!!!

J'angoisse quand même un peu.
Les épreuves paraissent balèzes..

Par yannik750
yannik750

zoedebute :
(suite)

bienvenue chez les motards !!! ✌

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par crantan
crantan

tu vend ta tdr maintenant cool...un pote en cherche une 😉
non plus simplement le plateau c tranquille fo juste reviser tout ce qui est ppanneaux et toutes les fiches... pas tres a jour a mon gout...me suis pris une prunne pour retro droit manquant alors que sur mon livret c'est ecris facultatif a droite et gauche obligatoire... va savoir charles!!!
le monsieur avec la bm et moi devions pas avoir la meme comprehension sur des valeurs simples
( pour lui les priorite a droite ca doit etre dangereux si il tourne que la tete a gauche)
🙄

tueur de moustiques en puissance
ze vends ou ech mon 600 ninja un ptit mp et on regarde

Par lapie
lapie

zoedebute :
(suite)

tu vera c super c pas difficil fau ce sentir a laise c tout le plus soulant pour moi a ete le lent mé can tu passe o rapide c super cool 💨 💨

tout ce que tu vera
c'es ma plaque

Par scrat57
scrat57

Souvenirs marquants :
- 1ere fois que je chevauchais une moto... impressionnant les 10 premieres minutes, puis on s'habitue au gabarit et on se rend compte qu'une moto, c'est comme une femme : faut rester ferme tout en souplesse...
- Puis le plateau a été trés rapide puisque aprés 8 heures, le moniteur m'a proposé au permis (me rester 7 jours pour apprendre les 20 fiches...)
- Le plateau est assez stressant le jour du permis car il faut gérer la stress tout en gardant la concentration et être bien détendu.
- La conduite reste une formalité si tu n'es pas jeune conducteur (12 ans de permis Voiture...l'expérience aide...)

Finalement code+plateau+conduite en 6 semaines (pas que le pilote soit doué, mais surtout que le moniteur était trés trés compétent et sérieux).

Conseil : faut être zen sur la moto, être super concentrer, et ne pas avoir d'hésitation.

Par kael76
kael76

salut au(x) nouveau(x) venu(es)

je m'en souviens tres bien, il est vrai que passé le permis par plaisir est totalement different que si c'était par obligation.

Pour ma part, je dois dire que le lent ma posé le plus de difficulté(grand gabarit), il faut reglé le ralenti......, mais au bout de quelques lecons, tu apprends à maitriser le poids et puis ca gere, l'esquive au rapide m'a semblé aussi raide, mais bon un motard ne fait pas l'autre, choisis bien egalement ta saison, je l'ai passé l'hiver et a gla gla 😛 et pis sa glisse 👀

sinon bon courage il n'y a pas de raison, faut pas découragé.

ps: fais pas comme moi pour apprendre les fiches, j'ai tout fais en une semaine, t'as mal à la tete a la fin. 😃

je n'ai plus de moto pour l'instant

Par sebo59
sebo59

crantan :
tu vend ta tdr maintenant cool...un pote en cherche une 😉
non plus simplement le plateau c tranquille fo juste reviser tout ce qui est ppanneaux et toutes les fiches... pas tres a jour a mon gout...me suis pris une prunne pour retro droit manquant alors que sur mon livret c'est ecris facultatif a droite et gauche obligatoire... va savoir charles!!!
le monsieur avec la bm et moi devions pas avoir la meme comprehension sur des valeurs simples
( pour lui les priorite a droite ca doit etre dangereux si il tourne que la tete a gauche)
🙄

j vien de apsser mon permis et je te confirme le retro droi n est pas obligatoire

La maitrise ... C'est juste le fait de savoir rouler à 50 en ville
Soyont Réalistes!!! Exigeons l'impossible !!!

Par davcbr
davcbr

zoedebute :
vos souvenirs marquants lors de votre passage permis moto...
Ca y est je me suis décidée à le passer!! 😃 Le virus n'a pas mis longtemps à m'attendre 🙄 😉

Qu'est-ce qui vous parraissait la plus facile? le circuit lent? le rapide?
Qu'est-ce que vous trouvez le plus piégeant???

Bref, si vous avez encore quelques souvenirs et/ou quelques conseils à m'envoyer... je les lirai avec soin.
Merci

Moi j'ai eut énormément de chance je l'ai passé en Novembre et pendant le lent il s'est mis à pleuvoir et le jeune inspecteur qui était là remplacer un de ses collègues malade avait autre chose à foutre que d'etre là. 😛
J'ai renversé un cone au lent il pleuvait tellement il m'a dit "c'est pas grave suivant!!"
Après on à attaqué le rapide et comme la piste était plus que détrempée on doit avoir deux secondes de plus je crois.
C'était le rétrogradage qui à était tiré au sort (le plus facile!!). 😃
Enfin bref je doit mon salut au mauvais temps et à jeune fonctionnaire qui n'aimait pas prendre l'eau! ✌

En fait il faut que tu sois détendu sur la moto et tout irat bien. 😎

Bonne route.

Davcbr suzukiste convaincu ...
Qui a dit faux cul ??????

Par moza73
moza73

bonsoir a tous , ca c'est passe comme cela : l'inspecteur :bonjour monsieur , avez vous deja conduit une moto ? oui . bon vous prenez la moto vous faites un gymcana entre les platanes (au nbre de 5) et apres vous descendez du trottoir , vous vous engagez dans la rue d'en face et vous faites un 1/2 tour sans poser le pied par terre , chose faite sans probleme , petit papier rose en 10mm , c'est tout ;"HEU" !!! j'oubliais c'etait en 1973 et la moto etait un yam 200 rd , personnellement j'avais a l'epoque un yam 125 rd ( la meme moto sauf la cylindree)voila le temps passe si vite mais je ne mollis pas j'ai 2 motos un yam 750 xs (1978) et un suz 1100r en full(1989) . je souhaite bonne chance aux prochains candidat: m**** A+ JARNO

Par zoedebute
zoedebute

Merci pour vos témoignagnes.

Je commence à maîtriser le circuit lent.
La semaine prochaine: le lent avec passager (y arriverai-je? je n'aime pas avoir un passager...je ne me sens pas assez sûre) et enfin les premiers essais sur le rapide!

J'ai hâte d'être à samedi prochain...

Seul ombre au tableau: la première demi-heure je suis tellement stressée que j'en attrape des crampes dans les jambes.... Il fait que j'arrive à me détendre et à prendre confiance dès le début. Pas facile pour le moment (faut dire que lors de la première aprem je suis tombée dans le lent à l'arrêt!!! depuis j'apprenhende un peu au début)
Mais j'adore ces aprem là!!!

Par lala
lala

Apprends bien les panneaux car j'ai passé le plateau hier et l'inspecteur en a recalé un parce qu'il n'avait pas bien répondu au panneau et il trouvait que sa réponse à la fiche était insuffisante. En + il était tiptop à la maîtrise ( A A A )...

Par zoedebute
zoedebute

les boules pour le candidat.....
C'est déjà pas évident la maîtrise de la moto en allure lente et allure normale...alors se faire recaler pour un panneau!!! 😠

Je sais que les fiches faut les savoir....mais c'est abrutissant!!! Un peu trop scolaire à mon goût mais je n'ai pas le choix! (même si dans 6 mois je serai incapable de recracher ce que j'aurai appris!! 😳)

Dernier commentaire

Par psychotek
psychotek

j'ai passé mon permis cet été. j'ai raté le plateau à cause du lent (terrain en pente => vraiment dur à gérer). je l'ai eu la semaine suivante, sans faute (!), et la semaine suivante encore j'ai eu la circu.
donc pour résumer, je trouve que :
- sans moteur => facile, même pour les petits gabaris. suffit de forcer un peu sur les bras, ne pas paniquer, et c'est bon.
- lent => 'tain c'est dur. mais c'est vrai que le stress joue pour beaucoup. ne pas oublier que c'est le regard qui dirige la moto. donc quand tu passes une porte, si tu n'es pas en train de regarder la suivante, c'est mort pour toi. regarder loin et avec anticipation,c'est important.
- rapide => j'ai trouvé ça facile. ça dépend des gens. partir bien fort pour gagner quelques centièmes de secondes. important pour entamer le demi tour : bien regarder derrière soi, en tournant la tête d'un coup. sinon, c'est la sortie assurée. et surtout relancer bien fort aussi. pas trop tôt ceci dit, ça serait dommage de coucher la moto à l'exam.
- oral => faut pas vraiment apprendre les fiches, faut les comprendre. après ça revient tout seul. pour ma part, l'examinateur m'a posé des questions et bien guidé.
- circu => facile je trouve. faut bien penser au coup d'oeil latéral, et ça roule !

Commenter « Raconte-moi...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?