Mais pourquoi Honda a-t-il sorti cette ...chose ?
Un gros coup de pub pour montrer leur savoir-faire en 4t ? Pensaient-ils gagner des GP ?
Voir la publication « voyez-moi çà ».
Les 36 derniers commentaires sur les 87 de cette publication.
look discutable, mais dans l'air du temps... de l'époque 😃
le modèle 83 est un peu mieux fini
en effet, honda voulait démontrer ses capacités de motoriste en mettant au point un 4 temps capable de rivaliser avec les 2 temps.
le réglement technique interdisant plus de 4 cylindres, les ingénieurs tentèrent de regroupper 2 chambres de combustions d'un V8 pour contourner ce point.
un des principaux avantages est un périmètre bien moindre domparé 1 ou 2 cylindres ronds d'une surface frontale équivalente, d'où une réduction des pertes par frottement à cet endroit.
de plus, 8 soupapes de petit diamètres par cylindre permettent un remplissage optimum à haut régime, ce qui permettait au moteur de prendre un régime supérieur à 15 000 trs/min, exeptionnel pour l'époque !
toutefois, elle rendait quand même une quinzaine de CV aux meillleures 2 temps (env. 115 contre 130 les dernières années), ce qui malgrès tout le talent de fast freddie, ne lui permettait pas de rentrer dans le haut du tableau...
toutefois, E.T gagna quand même une manche du championnat US
honda expérimenta des centaines de solutions techniques et le modèle 750 de route totalisait à lui seul plus de 200 brevets originaux :
la risposte de honda fut sans appel puisque dès sa première saison, la 500 NS 3 cylindres de 84 fut titrée !
exactement !
même si les fans ont largement plaisanté au sujet des résultats (Never Ready), 25 ans après, on en parle autant que les OW31 et certainement plus que les RG de la même époque.
et encore longtemps elle restera la seul avec cette configuration moteur qui, même si elle n'a pas eu de succès, n'en reste pas moins un bijou de la technologie 4T, développant tout de même 230 cv au litre soit quasiment autant que les motoGP actuelles !
quand on songe qu'un 4T est potentiellement 2 fois moins puissant qu'un 2T, on entrevoit mieux le challenge que cela pouvait représenter à l'époque.
la 750 NR de 1993 a dû être produite à 200 ou 300 exemplaires et valaient 300 000 francs au catalogue, les dernières à avoir été vendues en 94, l'étaient à 375 000 😳
qui peu rouler avec ça ? 😃
le seul qui le revendique en france, c'est Yves Régnier !
il l'a achetée dès sa sortie et roule régulièrement avec, il faut avouer qu'il s'est constitué une belle collection (bien que je ne la connaise pas, chacune de ses apparition sur un 2 roues à l'écran se fait sur une de ses motos perso... un passionné le gars)
quand à l'entretien ... 😃 il ne doit pas y avoir beaucoup de mécanos qui ont reçu la formation spécifique pour cette moto.
ichibanosaure :
Purée ,comment pouvait-on rouler sur des daubes pareilles ? |