adapter un allume-cigare

Par gregdebile
gregdebile

donc tout ai dans le titre en gros,je voulais adapter un allume cigare sur la moto afin de pouvoir y mettre le gps voiture,mais j'aurais voulus savoir si s'etait possible et surtout si sa tiré pas trop sur la batterie???je voudrait pas me retrouvé a poussé sur une air de repos!

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.

Par dam954
dam954

C'est cool d'avoir poser cette question ! je voulais justement faire la meme chose !! donc si des gens ont la reponce ?

Merci greg..

et surtout ceux qui pourront nous aider

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par bumo
bumo

Cédric l'avait déjà en mp mais vu que d'autre pourraient en avoir besoin

pour l'allume cigare c'est très simple :
1. choisir ou tu le positionne dans le carénage car il faut un endroit accessicible qui soit plat, a la verticale (pour ne pas que l'eau de pluie puisse s'infiltrer), qui ne gène pas la rotation du guidon avec la prise que tu va brancher dessus (10cm en générale) et ou tu dispose de suffisament de profondeur en dessous pour que la prise rentre (5cm)
2. acheter une prise allume cigare toute bête à 5€, disposer d'une durite de frein ainsi que d'un cache de prise allume cigare (perso j'en ai pris un sur une laguna 2 lol)
3. percer le carènage à l'endroit voulu de la bonne largeur car la prise tient par un culot qui se visse et prend en tenaille le carènage
4. passer ton fil entre la prise et la batterie dans la durite de frein (pour empecher qu'il fonde avec la chaleur du moteur) ATTENTION afin de pouvoir démonter facilement si tu devait démonter ton carènage il faut mettre au culot de la prise des cosses enlevable sans outils

5. branchement à la batterie : le mien est brancher direct dessus car en terme de puissance ca ne consomme rien, bien sur il ne doit pas falloir tirer dessus moteur arreter toute une nuit ou brancher un compresseur mais GPS et téléphone sans problème je n'ai jamais eu a pousser ma moto !!!
si tu a la revue technique de ta moto et que tu n'as pas peur de faire une betise le must est de brancher à une masse active que lorsqu'il y a le contact...
6. tu monte la prise et le cache sur le carènage et le tour est joué...

En terme de temps ca nous a pris 2h le temps de bien étudier et de le faire.
En fait le plus vital est l'emplacement dans lequel tu la met car il faut un endroit accessible ou tu as la place mais qui soit verticale pour pas prendre l'eau...
quand tu vois ma moto si tu ne sais pas qu'il y a une prise, tu ne la voit pas car le cache et la carènage sont noir (tu le vois si tu regarde de près car y a écrit 12V )

Un copain lui l'avait mis sous la selle mais perso je n'ai pas retenu cette solution car pas terrible pour faire passer ton cable de GPS

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par gregdebile
gregdebile

merci bien nico

Par TOMS
TOMS

ne pas oublier un fusible sur la ligne +, on ne sait jamais....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par infinity
infinity

Nikel cedric pour les w-e moto tu pourras y brancher ton bbq 12v ton rasoir !!!!!

Par dam954
dam954

TOMS a dit :

C'est ce que je pencer en lisant l'explication a BUMO ! bon bein au boulot..........

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par bumo
bumo

dam954 a dit :
TOMS a dit :

C'est ce que je pencer en lisant l'explication a BUMO ! bon bein au boulot..........

mdr effectivement j'ai oublié de l'écrire

heureusement Toms à l'oeil

TEAM MC19

Par TINCELLE
TINCELLE

Et pour pousser le vice, calibrer le fusible en fonction de la puissance de l'appareil, où si manque d'info (sur le produit) l'idéal reste de ne pas dépasser 2/10ème de la batterie
Exemple : batterie 10Ah = fusible de 2 Ampères / batterie 6Ah = fusible de 1.2 Ampères

cela supprimera tout risque de surconsommation

dit : patrick l'étoile de mer

Par TOMS
TOMS

TINCELLE a dit :

Et pour pousser le vice, calibrer le fusible en fonction de la puissance de l'appareil, où si manque d'info (sur le produit) l'idéal reste de ne pas dépasser 2/10ème de la batterie
Exemple : batterie 10Ah = fusible de 2 Ampères / batterie 6Ah = fusible de 1.2 Ampères

cela supprimera tout risque de surconsommation

Oui, mais le jour ou il veut brancher quelque chose d'un peu plus puissant pour un laps de temps court (lampe, gonfleur....) le fusible va péter.

Et de toutes façons, ça ne garantit pas une surconsommation.

Le mieux c'est de le brancher, APRES le contact à clé.

Par TOMS
TOMS

D'ailleurs, je voudrais repréciser un truc:

Ce n'est pas un allume cigare qu'il faut installer mais une prise 12V avec un capuchon de protection. L'allume cigare, c'est trop gros et pas protégé....

Par TINCELLE
TINCELLE

TOMS a dit :

Oui, mais le jour ou il veut brancher quelque chose d'un peu plus puissant pour un laps de temps court (lampe, gonfleur....) le fusible va péter.

Et de toutes façons, ça ne garantit pas une surconsommation.

Le mieux c'est de le brancher, APRES le contact à clé.

Bien d'accord que le fusible va péter sur le raccordement d'un appareil puissant, et bien heureusement d'ailleurs,

La batterie d'une sportive est loin d'être grosse (je pense a la moto de cedric) et ci celui-ci commence à brancher un compresseur pour faire la pression de pneus sans avoir rouler suffisamment pour recharger sa batterie, je pense qu'il y aura un problème, et c'est pour cela que je préconise cette solution

Maintenant avec une solution après contacte, bon nombre de problèmes vont ce résoudre, mais en allant par la il faudrait même un solution uniquement quant le moteur tourne, et encore.

Pour ce qui est de limiter la surconsommation, je parlais donc bien sur d'un cour instant, il est clair que sur une période plus longue un appareil de 1A videra aussi une batterie, ce que je pense en fait c'est qu'une sportive n'est pas faite pour recevoir des accessoires, et que le fait de mettre un fusible plus faible préservera celle-ci tout en ayant un minimum de confort

dit : patrick l'étoile de mer

Par bumo
bumo

TOMS a dit :

Ce n'est pas un allume cigare qu'il faut installer mais une prise 12V avec un capuchon de protection. L'allume cigare, c'est trop gros et pas protégé....

Aucune différence entre la prise 12V que tu montre et la prise allume cigare que mise en terme de taille ; pour le capuchon j'ai pris sur une voiture car effectivement c'est important...

Par contre le montage montré en photo est selon moi très risqué car inutilisable en cas de pluie sinon risque que l'eau s'infiltre et la bonjour les dégats

Il faut monté la prise sur un support vertical pour que celle-ci soit horizontal

TEAM MC19

Par TOMS
TOMS

bumo a dit :
TOMS a dit :

Aucune différence entre la prise 12V que tu montre et la prise allume cigare que mise en terme de taille ; pour le capuchon j'ai pris sur une voiture car effectivement c'est important...

Par contre le montage montré en photo est selon moi très risqué car inutilisable en cas de pluie sinon risque que l'eau s'infiltre et la bonjour les dégats

Il faut monté la prise sur un support vertical pour que celle-ci soit horizontal

Je suis désolé d'insister mais un allume cigare c'est ça:

par contre, je t'accorde que le montage dont j'ai mis les photos, n'est pas top.

Toutefois, si l'eau de pluie risque de rentrer dedans, ce n'est pas forcément un motif à court circuit puisque l'eau de pluie est déminéralisée.
Par contre si il y a de la merde minérale qui s'accumule effectivement, à force ça va flasher......d'où nécessité de fusible

Par chaton
chaton

A part le gps ca vous servir à quoi ?

Moi pour le gps je ne m'embette pas, il est dans la sacoche de reservoir, je peux le regarder de temps en temps et j'ai l'oreillette pour me guider.

Par dam954
dam954

chaton a dit :
A part le gps ca vous servir à quoi ?

Moi pour le gps je ne m'embette pas, il est dans la sacoche de reservoir, je peux le regarder de temps en temps et j'ai l'oreillette pour me guider.

Pourquoi faire une prise allume cigare ? bein pour fumer ma clope

Moi oui juste pour le gps ! car bien sur tu peu le mettre dans ta sacoche ! mais pour les trois quart pas plus de 3h !!! aprés plus de batteries !

Par viking
viking

Ou pour faire fonctionne run gyrophare, ça peut tjrs servir

Sur mes BMW il y en as de série des prises accessoires mais à coté du démareur donc pas trés pratique pour brancher un GPS.

Par contre c'est trés pratique pour brancher le chargeur de batterie.
J'ai bricolé une prise accessoire mâle sur le chargeur (avec le cable fournis qui normalement doit rester sur la moto) et quand je veu charger, hop il n'y à qu'a brancher.

D'ou l'interet que le montage soit fait en direct sur la batterie, ça peut servir

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par tibosv
tibosv

Désolé de déterrer ce topic, mais je viens aux nouvelles.
Des essais concluant?
Je cherche à faire de meme, c'est pour ca, je viens d'acheter un MIO, avec les POI (pour se faire des roads books quoi), et 3 heures d'autonomie ce sera pas assez.

www.peanutcrou.com

Par gregdebile
gregdebile

essai reussi,j'ai acheté carrement chez dafy moto la prise allume cigare avec tous se qui av avec(fil,fusible)sa marche nikel.j'ai juste mi un interrupteur histoire que quand la moto tourne pas genre pour le gps,il tire pas sur la batterie.

Par pappy
pappy

gregdebile a dit :
essai reussi,j'ai acheté carrement chez dafy moto la prise allume cigare avec tous se qui av avec(fil,fusible)sa marche nikel.j'ai juste mi un interrupteur histoire que quand la moto tourne pas genre pour le gps,il tire pas sur la batterie.

Moussaillon, c'est du classifié "marine" ?

Dernier commentaire

Par tibosv
tibosv

tu as un fusible de combien dessus?

www.peanutcrou.com

Commenter « adapter un allume-cigare»

rester connecté

m'inscrire perdu ?