donc tout ai dans le titre en gros,je voulais adapter un allume cigare sur la moto afin de pouvoir y mettre le gps voiture,mais j'aurais voulus savoir si s'etait possible et surtout si sa tiré pas trop sur la batterie???je voudrait pas me retrouvé a poussé sur une air de repos!
Les 20 commentaires de cette publication.
Cédric l'avait déjà en mp mais vu que d'autre pourraient en avoir besoin
pour l'allume cigare c'est très simple :
1. choisir ou tu le positionne dans le carénage car il faut un endroit accessicible qui soit plat, a la verticale (pour ne pas que l'eau de pluie puisse s'infiltrer), qui ne gène pas la rotation du guidon avec la prise que tu va brancher dessus (10cm en générale) et ou tu dispose de suffisament de profondeur en dessous pour que la prise rentre (5cm)
2. acheter une prise allume cigare toute bête à 5€, disposer d'une durite de frein ainsi que d'un cache de prise allume cigare (perso j'en ai pris un sur une laguna 2 lol)
3. percer le carènage à l'endroit voulu de la bonne largeur car la prise tient par un culot qui se visse et prend en tenaille le carènage
4. passer ton fil entre la prise et la batterie dans la durite de frein (pour empecher qu'il fonde avec la chaleur du moteur) ATTENTION afin de pouvoir démonter facilement si tu devait démonter ton carènage il faut mettre au culot de la prise des cosses enlevable sans outils
5. branchement à la batterie : le mien est brancher direct dessus car en terme de puissance ca ne consomme rien, bien sur il ne doit pas falloir tirer dessus moteur arreter toute une nuit ou brancher un compresseur mais GPS et téléphone sans problème je n'ai jamais eu a pousser ma moto !!!
si tu a la revue technique de ta moto et que tu n'as pas peur de faire une betise le must est de brancher à une masse active que lorsqu'il y a le contact...
6. tu monte la prise et le cache sur le carènage et le tour est joué...
En terme de temps ca nous a pris 2h le temps de bien étudier et de le faire.
En fait le plus vital est l'emplacement dans lequel tu la met car il faut un endroit accessible ou tu as la place mais qui soit verticale pour pas prendre l'eau...
quand tu vois ma moto si tu ne sais pas qu'il y a une prise, tu ne la voit pas car le cache et la carènage sont noir (tu le vois si tu regarde de près car y a écrit 12V )
Un copain lui l'avait mis sous la selle mais perso je n'ai pas retenu cette solution car pas terrible pour faire passer ton cable de GPS
Et pour pousser le vice, calibrer le fusible en fonction de la puissance de l'appareil, où si manque d'info (sur le produit) l'idéal reste de ne pas dépasser 2/10ème de la batterie
Exemple : batterie 10Ah = fusible de 2 Ampères / batterie 6Ah = fusible de 1.2 Ampères
cela supprimera tout risque de surconsommation
TINCELLE a dit :
Et pour pousser le vice, calibrer le fusible en fonction de la puissance de l'appareil, où si manque d'info (sur le produit) l'idéal reste de ne pas dépasser 2/10ème de la batterie
Exemple : batterie 10Ah = fusible de 2 Ampères / batterie 6Ah = fusible de 1.2 Ampères
cela supprimera tout risque de surconsommation
TOMS a dit :
Oui, mais le jour ou il veut brancher quelque chose d'un peu plus puissant pour un laps de temps court (lampe, gonfleur....) le fusible va péter.
Et de toutes façons, ça ne garantit pas une surconsommation.
Le mieux c'est de le brancher, APRES le contact à clé.
TOMS a dit :
D'ailleurs, je voudrais repréciser un truc:
Ce n'est pas un allume cigare qu'il faut installer mais une prise 12V avec un capuchon de protection. L'allume cigare, c'est trop gros et pas protégé....
bumo a dit :
TOMS a dit :
D'ailleurs, je voudrais repréciser un truc:
Ce n'est pas un allume cigare qu'il faut installer mais une prise 12V avec un capuchon de protection. L'allume cigare, c'est trop gros et pas protégé....
Aucune différence entre la prise 12V que tu montre et la prise allume cigare que mise en terme de taille ; pour le capuchon j'ai pris sur une voiture car effectivement c'est important...
Par contre le montage montré en photo est selon moi très risqué car inutilisable en cas de pluie sinon risque que l'eau s'infiltre et la bonjour les dégats
Il faut monté la prise sur un support vertical pour que celle-ci soit horizontal
chaton a dit :
A part le gps ca vous servir à quoi ?
Moi pour le gps je ne m'embette pas, il est dans la sacoche de reservoir, je peux le regarder de temps en temps et j'ai l'oreillette pour me guider.
Ou pour faire fonctionne run gyrophare, ça peut tjrs servir
Sur mes BMW il y en as de série des prises accessoires mais à coté du démareur donc pas trés pratique pour brancher un GPS.
Par contre c'est trés pratique pour brancher le chargeur de batterie.
J'ai bricolé une prise accessoire mâle sur le chargeur (avec le cable fournis qui normalement doit rester sur la moto) et quand je veu charger, hop il n'y à qu'a brancher.
D'ou l'interet que le montage soit fait en direct sur la batterie, ça peut servir
essai reussi,j'ai acheté carrement chez dafy moto la prise allume cigare avec tous se qui av avec(fil,fusible)sa marche nikel.j'ai juste mi un interrupteur histoire que quand la moto tourne pas genre pour le gps,il tire pas sur la batterie.
gregdebile a dit :
essai reussi,j'ai acheté carrement chez dafy moto la prise allume cigare avec tous se qui av avec(fil,fusible)sa marche nikel.j'ai juste mi un interrupteur histoire que quand la moto tourne pas genre pour le gps,il tire pas sur la batterie.