Bon, c'est juste pour les images ! car j'vois pas l'interet de la faire ronronner de cette facon
a ce prix la, moi je la bichonnerai du matin au soir
Les 14 commentaires de cette publication.
gregdebile a dit :
nezdanslabulle a dit :
oh oui a sa sortie ca valait une palanqué d'euros, mais en occaz, ca se négocie a combien ?
a mon avis les ocases doivent etre rare,et encor tres elevée niveau prix...
je connaissais pas comme moto, en france quand on l'acheté, honda t'offrais le porte clé en argent massif!!
j'ai trouvé ca sur la meule
La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique ! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.
Faites le compte : vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
- Vitesse max : 299,825 km/h
- 0 à 100 km/h : 2"2
- Conso moyenne : 13 L
MOTORISATION PARTIE-CYCLE
- Moteur : 4 cylindres en V à 90°, 4 T, pistons ovales refroidi par eau, double ACT, 8 soupapes par cylindre ; 747,3 cm3 (75,3 * 42 mm) ; 130 ch à 14 500 tr/mn ; 7 mkg à 11 000 tr/mn ; boîte 6 v ; transmission secondaire par chaîne. - Cadre : double poutre en alu ; susp.AV fourche téléhydraulique inversée, Ø 43 mm, déb. 120 mm ; susp.AR monobras monoamortisseur , dèb 120 mm ; frein AV 2 disques Ø 310 mm, étriers 4 pistons ; frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons ; roues AV 16", AR 17"; réservoir 17,3 L ; poids à sec : 222,3 kg.
pas mal pour l'époque
petites précisions, ce qu'ils appellent "ligne d'échappement inox", c'est du linconel, comme pour les formules 1, encore aujourd'hui c'est l'un des matériaux qui a la meilleure résonnance pour faire un pot d'échappement.
c'est un acier très spécial étiré jusqu'à l'extrême, comme une bout de plastique que l'on rendrait blanc à force de tirer dessus.
on obtient des épaisseurs que seul le titane peut atteindre.
mais à l'époque, les russes ne vendaient pas leur stocks au prix du cuivre, le titane valait plus cher que de l'or et reste très difficile à travailler.
pour les records, ils ont été établis par Loris Capirossi alors jeune promu en 250cc (et déjà champion 125) sur le dernier anneau de vitesse utilisable en Europe.
une bonne vieille piste en béton préfabriqué avec deux lignes droites de 600m (il faut que je vérifie) et 2 virages relevés de 400m, rien à voir avec les 10 miles en ligne droite de Bonneville.
cette moto était le résultat d'un projet de GP500 4 temps où Honda avait trouvé une feinte face à la limitation de cylindres et pensé qu'avec un faux V8 4 temps ils pourraient tordre les 500 2 temps-4 cylindres ronds.
malheureusement, avec 10% de puissance en moins et malgrès l'emploi de tout un tas de matériaux nobles (et ultra légers) elle était réputée pour avoir toujours un train de retard.
l'année d'après, Honda sorti un 3 cylindres 2 temps en V et Freddie Spencer la porta au firmament dans une voie du succès jamais démentie.
le monobras est issu du proto Honda-Elf conçu par Offenstadt et développé par DeCortance.
(faut bien un petit cocorico)
à noter que la principale difficulté qui justifie à elle seule qu'ils aient sorti un modèle commercialisable, c'est la réalisation des segments de manière à ce qu'ils exercent une pression uniforme sur toute la surface du cylindre.
comme Honda était un spécialiste du segment (c'est une de leur premières activité avant même de produire des motos sous leur propre nom)
le niveau de recherche fut parait il tellement élevé que sochiro lui même serai intervenu pour que ça ne tombe pas aux oubliettes.
pari réussi puisque 20 ans après, elle reste une des motos les plus exeptionnelles qui aient jamais été produites
J'avais le poster dans ma chambre quand j'étais gamin et elle me fesait rêver...çà fait plaisir de voir que certaines ont été bien entretenue surtout vu le prix!
oui.
la première année elle était à 350 000 francs et comme certains clients étaient trop impatient, certains spéculateur les ont revendues dès leur livraison.
l'année d'après, elle était à 375 000 en concession sans aucun changement, juste parce qu'elle se vendait à ce prix là en occasion
sinon, "qui ne sert à rien", ça se discute.
je me doute que la majorité ne doit pas sortir souvent, au même titre que la desmoceddicci ou certaines harley "full option".
mais ça roule toujours plus qu'une toile de maitre ou une piscine à Berques
après, c'est comme les berlines haut de gamme au même tarif ou une MV plaquée or, est ce bien raisonnable ?
au moins ça fait causer les curieux.