Je vais surement me faire allumer grave, mais franchement les gars, vous pensez pas qu il serait temps de laisser les pots racing (des homologués dont la chicane est amobible en fait)au magasin...
1 Les pots d origines sont silencieux
2 Ils sont catalysés, donc relativement
propre (C02 and co)
3 Fini de serrer les fesses en croisant la
maréchaussée ( amende 45 euros +
immobilisation)
4 Le bruit d un pot full excite le pilote
et rend sa conduite plus sportive, plus
agressive et donc plus rapide et "risqué"
5 Aspect responsable, citoyen et
respectueux des autres, de la planète
et de la loi.
6 Gardez vos tunes pour rouler, vous
équiper, faire un cadeau à votre femme ou
votre maitresse
Alors je sais que l article 5 fait marrer tout le monde, je sais qu on a le droit de
faire ce qu on veut, je sais que le bruit est un gage de sécurité, je sais que les autres n ont qu'à montrer l exemple en premier en matière de pollution.
Je fais de la moto depuis 23 ans, et après s les hyper sportives d antan, genre vtr, cbr, haya13 full etc etc, je roule aujourd hui tranquille en transalp 700 (quand même hi hi) et je me régale dans mes pyrénées...
Je serais peut être difficile à lire car je fais peu de fote d ortograffe, mais j éspère ne pas être seul à penser ainsi, et pas me faire trop démolir sur ce site...
Bonne route à tous quand même,
Les 50 premiers commentaires sur les 52 de cette publication.
Ton argument 4 est à mourir de rire...
Ensuite, un pot avec chicane, tant qu'on laisse la chicane dedans, il est pas "racing", il est homologué, donc citoyen, respectueux des autres et de la loi....
Toi par contre, apparemment, t'as pas profité de tes économies sur tes pots pour te payer un Bled et un Bescherelle....
Pour ma par mon pots qui fait du bruit ma sauver la vie plus d'une fois dans les bouchon ou lors de dépassement,ensuite il a était changer après une glissade un origine vaut beaucoup trop cher.Le look de la machine est plus sympa aussi...voila après chacun fait se qu'il veut...
micheldu33 a dit :
En gros ça veut dire, maintenant je roule en pot d'origine , donc tout le monde doit en faire autant ?
V-due a dit :
Ton argument 4 est à mourir de rire...
Ensuite, un pot avec chicane, tant qu'on laisse la chicane dedans, il est pas "racing", il est homologué, donc citoyen, respectueux des autres et de la loi....
Toi par contre, apparemment, t'as pas profité de tes économies sur tes pots pour te payer un Bled et un Bescherelle....
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
vever a dit :
moi sur la mienne je suis obligé d'enrouler sinon elle me pète un faisceau
V-due a dit :
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
Dans ce cas, au lieu de dire "mettez pu de pots", dis "roulez des meules qui incientent pas aux hauts régimes", et là, on tombera d'accord...
C'est sûr que les mobylettes surpuissantes 600 hypersportives avec un 4 pattes, ça incite pas à enrouler...
HSB-Ducati a dit :
V-due a dit :
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
Dans ce cas, au lieu de dire "mettez pu de pots", dis "roulez des meules qui incientent pas aux hauts régimes", et là, on tombera d'accord...
C'est sûr que les mobylettes surpuissantes 600 hypersportives avec un 4 pattes, ça incite pas à enrouler...
"pour te payer un Bled et un Bescherelle...." : tu peux faire de même alors
1 Les pots d origines sont silencieux
Justement ! ça peut poser pb, le mien est tellement silencieux que j'ai honte ! mais surtout, les voitures m'entendent pas arriver et ça, je m'excuse mais ça peut être dangereux
2 Ils sont catalysés, donc relativement
propre (C02 and co)
j'y connais rien là dedans alors on va dire que tu as raison
3 Fini de serrer les fesses en croisant la
maréchaussée ( amende 45 euros +
immobilisation)
m'est pas encore arrivé !
4 Le bruit d un pot full excite le pilote
et rend sa conduite plus sportive, plus
agressive et donc plus rapide et "risqué"
Alors là... pas du tout d'accord !
5 Aspect responsable, citoyen et
respectueux des autres, de la planète
et de la loi.
Pas parce que mon pot est pas homologué que je suis pas une personne respectueuse... et puis la loi, y'a bien d'autres façons plus faciles et plus dangereuses de l'enfreindre qu'avec un pot
6 Gardez vos tunes pour rouler, vous
équiper, faire un cadeau à votre femme ou
votre maitresse
M'a rien couté ! il allait avec la moto !
et j'ai pas de femme ni de maitresse non plus
nikobool a dit :
HSB-Ducati a dit :
V-due a dit :
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
Dans ce cas, au lieu de dire "mettez pu de pots", dis "roulez des meules qui incientent pas aux hauts régimes", et là, on tombera d'accord...
C'est sûr que les mobylettes surpuissantes 600 hypersportives avec un 4 pattes, ça incite pas à enrouler...
"pour te payer un Bled et un Bescherelle...." : tu peux faire de même alors
Rien à foutre !!!! y'a certainement des choses bcp bcp plus importantes que la polution des motos (sonores ou écologique)tu peux me croire je travaille dans un domaine qui polue grave...
heuuuuuu M. le moralisateur qui s'offusque pour 249km/h ai lieu de 110 t'es hors sujet là et on fini une phrase par un point.
Quit à gazer gaz propre...c'est mieux.
1) Pour le bruit, il y a 15 jours ça m'a éviter de me faire renverser. Et oui une femme qui regarde de l'autre côté, moi j'arrive, elle démarre au stop. On c'est retrouvé cote à cote, du coup gros coup de gaz, je peu te dire qu'elle m'a vu après, et c'est excusé un bon nombre de fois.
2) Pour le CO2, vu le nombre de moto, et leur quantité d'émission, je pense qu'il vaut mieux s'attaquer aux autres problèmes (les entreprises par exemple)
3) Pour les 45 €, pour le moment je touche du bois. Après je le sais, je joue, si je perds, il ne faudra pas que je vienne me plaindre.
4) Ce n'est pas le bruit de mes pots qui me fait ouvrir les gaz, c'est la moto elle même. C'est le moteur qui est entre mes jambes qui me plait.
5) Pour ce point, je suis d'accord, chacun doit respecter l'autre. Quand je rentre tard le soir, je roule sur un filet de gaz, en ville jamais de gros coup de gaz.
6) Je m'en fou je n'est pas de femme ni de maitresse, du coup toute ma tune passe dans ma moto . Mais j'ai en premier acheté les équipements du pilote avant les équipements de la moto.
dav600FS a dit :
je pense qu'on peut rouler avec des pot racing tant que tu respect un minimun!!!
tu fait pas de rupture en pleine ville et pi voila!!
moi j'aime le bruit d'une moto avec un bon pot!!s'est tellement agréable!!
JAIME PAS LES POTS D'ORIGINE!
avec on dirais que ta une moto electrique
mais jaime pas non plus les pots trop libre qui fond un bordelle monstre!
juste un pot qui laisse la moto s'exprimer sans exagération. un bon POUMPOUM .
Désolé, mais moi je suis un fou de ducati... Et franchement ne pas faire sortir la mélodie du coeur de ma machine, c'est comme demander à Métallica de jouer en unplugged à tous ses concerts!
faut juste avoir un peu de respect quand tu roule en foule BAROUF, tu roule sur un filet de gaz en ville et près de habitations le matin et très tard le soir, dans la cambrousse ouverture à donf!!!!!
pour l'écologie......PFFFFFFFF!!! c'est une mini goutte d'eau dans l'océan de la polution mondiale!
je remplace par le tri selectif de mes déchets ménager, c'est déja pô mal
Moi, je le rejoins quand même un peu:
Certes, le bruit peut être un argument pour la sécurité m'enfin y'a pas besoin de faire autant de bruit qu'un airbus pour être en sécurité, y'a juste besoin de rouler avec un peu de prudence et d'appliquer ce qu'on t'apprend au permis, a savoir être vu (et non entendu) des autres usagers. Un exemple: mon voisin qui fait chauffer sa GSXMerde avec un akra sans chicane pendant 10mn sous ma fenêtre me gonfle royalement. Sans compter que les gazs d'échappement reste dans le garage pendant la journée.
Ensuite, sur la question de la pollution, notre ami à entièrement raison, un adaptable pollue bien plus que l'origine et quand j'entends certains dire "je m'en fou", çà prouve juste à quel point ils sont égoiste parce qu'avec ce genre de raisonnement, je me demande bien de quoi demain sera fait...
Enfin, et contrairement à ce que certains pensent, un adaptable est rarement synonyme de gain de puissance ou de couple mais c'est plutôt l'inverse avec parfois pour conséquence une usure prématurée du moteur.
Même exemple: Mon voisin enchaîne les visites chez le conces' avec des problèmes de ralenti, d'injection, d'à coups perturbateur, etc, etc...
bon je vais faire simple !
je n'ai qu'une vie, je fais se que je veux de ma vie, je profite de ma vie, j'ai un devil fullbarouf c'est du bonheur, ca ma sauvé 3 fois d'un accident, j'enmerde la société, j'enmerde l'ecologie c'est pas nous els premier polueur y a ailleur à allé voir !
et pk moi je devrais rouler avec un pot d'origine alors que les harley font un bordel monstre d'origine, et que les mecs en ferrari et autre au také ne ville en fot autant que une moto et ont leur di rien a eu ! donc fuck the systeme !!
oh putain ca fait du bien ! dsl mais suis a 4 jours des examen de droit fallé que je m'exteriorise ^^
Ceux qui m'ont déjà croiser sur le forum, en particulier trail et enduro, savent que j'ai la fibre plutôt écolo. Je suis d'accord avec drz, et, pourtant, je viens de commander un akra pour ma nouvelle monture.
Je ne cherche pas de gain de puissance, pas plus de bruit (surtout pas!), mais les pots catalysés sur un mono, c'est trop moche, trop lourd (2 mauvais arguments) mais surtout, ça chauffe les fesses et augmente la température moteur...
J'ai donc craqué, avec un sentiment de culpabilité, en regard à la pollution.
Je me console un peu en me disant que je roule tres peu, et uniquement en balade (donc doucement, en consommant peu et en polluant en proportion.
Mais n'ai-je pas lu quelque part que les pots catalysés ne limitaient pas la pollution?
A moi aussi de mettre mon grain de sel.
Dejà ne commence pas par les gars car il n'y a pas que des hommes sur les motos !
1 Les pots d origines sont silencieux
D'accord avec toi mais tellement silencieux que personne ne t'entend arriver donc c'est le carton assuré.
Perso si je n'avais pas un contrôle toute les semaines je mettrai un pot qui fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit.
2 Ils sont catalysés, donc relativement
propre (C02 and co)
La propreté de mon pot m'importe peu quand je vois le nuage de fumée que m'envoie certaines voitures, camionnettes,.... sans oublier les petites taches au sol soient noirs soient toutes irrisées.
3 Fini de serrer les fesses en croisant la
maréchaussée ( amende 45 euros +
immobilisation)
De toute façon s'ils veulent de mettre une prune, ils trouvent toujours une raison.
4 Le bruit d un pot full excite le pilote
et rend sa conduite plus sportive, plus
agressive et donc plus rapide et "risqué"
Le bruit du pot n'a rien d'excitant car plus il fait de bruit, plus t'as l'impression de rouler vite. Mais ce n'est qu'une impression.
Un pot silencieux est bien plus dangereux à mon avis car tu n'as pas de repère sonore. Le pot fait le même bruit à 150 qu'à 250.
5 Aspect responsable, citoyen et
respectueux des autres, de la planète
et de la loi.
C'est bien beau de vouloir être aussi parfait mais franchement j'en fais déjà assez. Je ne vais pas en plus me priver des plaisirs de la moto sous prétexte qu'elle pollue ou qu'elle fait trop de bruit.
6 Gardez vos tunes pour rouler, vous
équiper, faire un cadeau à votre femme ou votre maitresse
Encore un stéréotype, le motard ne met pas tout son argent dans un pot. Généralement nous sommes tous correctement équipés.
Et en ce qui concerne le cadeau nous n'avons pas besoin d'attendre que notre mari nous l'offre pour nous l'acheter.
Pour les fautes d'orthographe je ne sais quoi dire.
Moi, y a un truc qui me fait bien marrer avec le pseudo argument écolo à deux balles:
Oui, les pots d'origine sont catalysés, mais si on y regarde de plus près, la plupart des motards ne changent que le silencieux et non la ligne complète, donc le catalyseur reste, puisqu'il n'est que très rarement dans le silencieux...
Ensuite, c'est bien beau un pot catalysé, mais, à l'heure actuelle, il n'existe rien pour le recycler correctement, il est donc enterré ou foutu je-ne-sais-où, pour, finalement, polluer bien plus que les gaz d'échappement en eux-mêmes...
Alors avant de vouloir faire l'écolo du pot, faut réfléchir à la suite...
V-due a dit :
Moi, y a un truc qui me fait bien marrer avec le pseudo argument écolo à deux balles:
Oui, les pots d'origine sont catalysés, mais si on y regarde de plus près, la plupart des motards ne changent que le silencieux et non la ligne complète, donc le catalyseur reste, puisqu'il n'est que très rarement dans le silencieux...
Ensuite, c'est bien beau un pot catalysé, mais, à l'heure actuelle, il n'existe rien pour le recycler correctement, il est donc enterré ou foutu je-ne-sais-où, pour, finalement, polluer bien plus que les gaz d'échappement en eux-mêmes...
Alors avant de vouloir faire l'écolo du pot, faut réfléchir à la suite...
fallais a dit :
V-due a dit :
Moi, y a un truc qui me fait bien marrer avec le pseudo argument écolo à deux balles:
Oui, les pots d'origine sont catalysés, mais si on y regarde de plus près, la plupart des motards ne changent que le silencieux et non la ligne complète, donc le catalyseur reste, puisqu'il n'est que très rarement dans le silencieux...
Ensuite, c'est bien beau un pot catalysé, mais, à l'heure actuelle, il n'existe rien pour le recycler correctement, il est donc enterré ou foutu je-ne-sais-où, pour, finalement, polluer bien plus que les gaz d'échappement en eux-mêmes...
Alors avant de vouloir faire l'écolo du pot, faut réfléchir à la suite...
bien parlé... HEU! écrit
V-due a dit :
Moi, y a un truc qui me fait bien marrer avec le pseudo argument écolo à deux balles:
Oui, les pots d'origine sont catalysés, mais si on y regarde de plus près, la plupart des motards ne changent que le silencieux et non la ligne complète, donc le catalyseur reste, puisqu'il n'est que très rarement dans le silencieux...
Ensuite, c'est bien beau un pot catalysé, mais, à l'heure actuelle, il n'existe rien pour le recycler correctement, il est donc enterré ou foutu je-ne-sais-où, pour, finalement, polluer bien plus que les gaz d'échappement en eux-mêmes...
Alors avant de vouloir faire l'écolo du pot, faut réfléchir à la suite...
drz400 a dit :
bon je vais faire simple !
je n'ai qu'une vie, je fais se que je veux de ma vie, je profite de ma vie, j'ai un devil fullbarouf c'est du bonheur, ca ma sauvé 3 fois d'un accident, j'enmerde la société, j'enmerde l'ecologie c'est pas nous els premier polueur y a ailleur à allé voir !
et pk moi je devrais rouler avec un pot d'origine alors que les harley font un bordel monstre d'origine, et que les mecs en ferrari et autre au také ne ville en fot autant que une moto et ont leur di rien a eu ! donc fuck the systeme !!
oh putain ca fait du bien ! dsl mais suis a 4 jours des examen de droit fallé que je m'exteriorise ^^
http://www.moto-station.com/article1660-p2-pollution-consommation-et-2
Je sais pas si cette adresse sera utilisable car je suis pas un pro.. je crois qu il faut faire un copier coller.
Il s agit de chiffres comparatifs de pollution entre autos motos et camions..
La moto norme euro 3 (2006) pollue je crois 4 ou 5 fois plus que la voiture euro 4 et autant qu un poid lourd si je me rappele bien... ya rien là ptet???
Consultez cet article comme ça on parlera moins sans savoir...
Un bon vieux sujet à polémique qui sert à rien à part échauffer les esprits...
Ca faisait longtemps tiens
Allez, un petit effort et on repart sur un italiennes VS japonaises, bi VS 4 pattes, etc...
Vous avez vraiment du temps à perdre vous autres !
Biwolf a dit :
Un bon vieux sujet à polémique qui sert à rien à part échauffer les esprits...
Ca faisait longtemps tiens
Allez, un petit effort et on repart sur un italiennes VS japonaises, bi VS 4 pattes, etc...
Vous avez vraiment du temps à perdre vous autres !
Désolé mais les pots racing ne sont pas mort
!!!!juste une chicane bien précieuse pour
être en conformité sur la route voilà.
Par contre je trouve déplorable le nombre
de motards qui enlèvent leur chicanes
faut pas s'étonner si après il y a de plus en plus de contrôles et de répression!!!
je roule sans chicane et j'assume et je crois que si regarde un peu en roulant la grande majorité roule dechicané, pour ma part suis en 34ch et en injection donc ma moto fait moins de bruit que les ancien model carbu et en full, donc le son est raisonnable meme a haut regime
pikasso a dit :
Ceux qui m'ont déjà croiser sur le forum, en particulier trail et enduro, savent que j'ai la fibre plutôt écolo. Je suis d'accord avec drz, et, pourtant, je viens de commander un akra pour ma nouvelle monture.
Je ne cherche pas de gain de puissance, pas plus de bruit (surtout pas!), mais les pots catalysés sur un mono, c'est trop moche, trop lourd (2 mauvais arguments) mais surtout, ça chauffe les fesses et augmente la température moteur...
J'ai donc craqué, avec un sentiment de culpabilité, en regard à la pollution.
Je me console un peu en me disant que je roule tres peu, et uniquement en balade (donc doucement, en consommant peu et en polluant en proportion.
Mais n'ai-je pas lu quelque part que les pots catalysés ne limitaient pas la pollution?
HSB-Ducati a dit :
nikobool a dit :
HSB-Ducati a dit :
V-due a dit :
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
Dans ce cas, au lieu de dire "mettez pu de pots", dis "roulez des meules qui incientent pas aux hauts régimes", et là, on tombera d'accord...
C'est sûr que les mobylettes surpuissantes 600 hypersportives avec un 4 pattes, ça incite pas à enrouler...
"pour te payer un Bled et un Bescherelle...." : tu peux faire de même alors
Rien à foutre !!!! y'a certainement des choses bcp bcp plus importantes que la polution des motos (sonores ou écologique)tu peux me croire je travaille dans un domaine qui polue grave...
heuuuuuu M. le moralisateur qui s'offusque pour 249km/h ai lieu de 110 t'es hors sujet là et on fini une phrase par un point.
Quit à gazer gaz propre...c'est mieux.
C'est une histoire entre le blanc et le jaune, donc t'es pas concerné
moi j assume j aime un bruit racing, de plus je fais certains coude et mes pots ont souvent fiere allure
chrisslol a dit :
HSB-Ducati a dit :
nikobool a dit :
HSB-Ducati a dit :
V-due a dit :
streetman a dit :
Et mon argument 4 n est pas bidon...
Le bruit d un 4 en ligne qui hurle dans un bon pot est jouissif, à tel point que le gars qui tourne la poignée ne peut justement s empêhcer de tourner la dite poignée... D où la vitesse plus élevée, et une prise de risque accrue...
Le comportement d un moteur dicte un peu le style de conduite, c est le cas pour les 2 tps et pour les 4 en ligne de petite cylindrée qui aiment être cravaché, et pour les gros bi qui incitent d avantage à enrouler...
Essayez un mono et vous verrez que vous l utiliserez spontanément dans les régimes où il est le plus à l aise, idem pour un petit 600 en ligne, c est à dire là entre 8 et 13000 trs/mn...
Dans ce cas, au lieu de dire "mettez pu de pots", dis "roulez des meules qui incientent pas aux hauts régimes", et là, on tombera d'accord...
C'est sûr que les mobylettes surpuissantes 600 hypersportives avec un 4 pattes, ça incite pas à enrouler...
"pour te payer un Bled et un Bescherelle...." : tu peux faire de même alors
Rien à foutre !!!! y'a certainement des choses bcp bcp plus importantes que la polution des motos (sonores ou écologique)tu peux me croire je travaille dans un domaine qui polue grave...
heuuuuuu M. le moralisateur qui s'offusque pour 249km/h ai lieu de 110 t'es hors sujet là et on fini une phrase par un point.
Quit à gazer gaz propre...c'est mieux.
C'est une histoire entre le blanc et le jaune, donc t'es pas concerné
rien ne vaut un bon criquet...surtout avec un p'tit jaune
Si certains ne comprennent rien c normal
bon ok je suis hors sujet... désolé je sors