Et oui, chez KTM on parle de la "petite RC8" sous le nom de RC4... Il y avait le projet sur papier glacé :
Maintenant il y a le proto en réel :
Bon ok, cette dernière est habillée à la mode Cagiva / Ducati ! Mais bon c'est trop beau pour être vrai !
Suivant les sources, on a du 80 CV pour 135 kg ou de manière plus réaliste 65 CV pour 145 kg ...
J'espère que le design final de cette machine sera moins extrême que sur les autres katoches, que la protection au vent ne sera pas symbolique et que la selle sera à 800 mm maxi.
Si en plus elle pouvait être plus fiable que les monos poussés existants, ce serait parfait.
Qu'en pensez-vous ?
Les 31 commentaires de cette publication.
c'est de la bonne nouvelle très à mon goût, déja le mono de gagiva avec le mono husky me donnait des frisssons, mais là avec le coeur d'une KTM, c'est encore plus poussif et fiable
reste le prix qui risque de faire mal!
V-due a dit :
sysou91 a dit :
çà m'a l'air pas mal tout çà:vomage qu'il n'y ai pas un peu plus de watts
Ca reste un mono... On peut pas lui demander de faire 150 bourrins...
proto... proto...
ça n'est qu'une duke avec un habillage de cagiva...
quand aux 80cv, ça peut se faire dans une version racing, mais pas pour un mono "homologuable".
mébon, KTM est la marque la plus à même à l'heure actuelle de sortir un gromono sportif, ça c'est sûr.
J'aime bien,par contre,je suis déçu que Yam ne revienne pas au mono sportif,ils sont forts chez Yam en matière d'innovation
Allez Monsieur Yamaha,refais nous un mono sportif stp
SERVAL a dit :
NON le 660 qui a sur le SZR es pas trop moche,
MAIS le "nouveau" 660 qui a sur la MT03 et tous les autre modelle (yam, derbi)
est vraiment a chier coter estethique.
le projet ici est déja en sortie client et je lui trouve le gueule très sympa!
La Mito 500 est une moto comme on les aime, simple, légère et avec une puissance à dimension humaine, que l'on ne retrouve malheureusement presque plus dans les catalogues des constructeurs. Avec une cylindrée de 501 cm3, le mono Cagiva 4 temps est alimenté par une injection Mikuni et possède un refroidissement par eau. La distribution est assurée par un arbre à cames en tête, avec quatre soupapes. La puissance maxi du moteur (dérivé de la gamme enduro Husqvarna) est de "seulement" 60 ch., mais affiche un respectable 5,0 daNm de couple que l'on devrait retrouver dès les plus bas régimes. Coté partie cycle, la Mito fait dans la simplicité, avec un classique cadre alu périmetrique et surtout des jantes de 17 pouces chaussées par des pneus de 110 et 150 mm de largeur. Avec un empattement de seulement 1 375 mm et un poids de 133 kg (!), la Mito s'annonce certainement comme une moto facile à piloter.
Pour mon grand malheur, depuis que le groupe Cagiva à vendu Husky à BMW, ce projet semble enterré ...
Pour ce qui est de la puissance d'un mono sportif, je pense vraiment que point trop n'en faut. En effet, les bécanes puissantes actuelles ont bien du mal à contenir les watts et la tenue de route s'en ressent trop souvent. Quand je pense que la Guzzi V7 Sport, Ducati 750 SS et autre Norton 750 Commando des années 70 avaient une tenue parfaite et que presque 40 ans après l'on a régressé, je me demande à quoi sert la technologie... Alors des chevaux oui, mais exploitables à 100 %. Ainsi, peut-on se concentrer sur le pilotage pur, aller à ses propres limites et pas penser en permanence à donne de l'appui sur le calle pieds intérieur là, à ne pas du tout forcer sur le guidon ici et à couper sur les bosses ailleurs. De surcroit, pour 135 à 145 kg, 65 à 70 CV sont largement suffisants, surtout par les temps qui courent. Après tout, mon 650 Raptor ne fait que 74 CV pour 195 kg tous pleins fait et pourtant ce n'est pas une larve coté accélération et reprises.
Nonsk ?
TOUT JUSTE! c'est avec ma ducati de 95 cv que je prend un pied phénoménal et pourtant j'ai eu des "monstres" de plus de 140cv....
MONO et TWINS C4EST DU PUR PLAISIR
fallais a dit :
MONO et TWINS C4EST DU PUR PLAISIR
wwsrx6 a dit :
fallais a dit :
MONO et TWINS C4EST DU PUR PLAISIR
Enfin quelqu'un de censé
Oui le mono c'est le bonheur,j'ai 42 CV et ça me suffit amplement
Vu qu'on ne peut plus rouler,pourquoi avoir des grosses cylindrées.
J'adore la MITO
le mono qui me fais toujours rêver à ce jour:
Moteur
Monocylindre 4 T, 1 balancier d'équilibrage constitué par la bielle du second cylindre non utilisé , refroidi par eau
Distribution double ACT entraîné par courroie
Alésage x course 100 mm x 70 mm
Cylindrée 549 cm3
Taux de compression 11,8 à 1
Puissance maxi 75 ch à 10000 tr/mn en sortie de boîte
Alimentation et allumage injection et allumage électroniques . Weber/Marelli , deux injecteurs
Embrayage multidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports
Cadre treillis tubulaire en acier haute résistence référencé ALS 500
Angle de colonne/chasse 23,5° / 92 mm
Suspension avant fourche inversée Ohlins de diamètre 42 mm
Suspension arrière bras oscillant en alu , mono-amortisseur Ohlins , réglable en débattement par excentrique
Frein avant 2 disques flottants Brembo de diamètre 280 mm , étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque Brembo de diamètre 190 mm , étrier 2 pistons
Roue Marchesini 17" , largeur de 3"50 à l'avant et de 5" à l'arrière
Pneus Michelin radial 120/60/17 à l'avant et de 150/60/17 à l'arrière
Empattement : 1360 mm
Poids et répartition
123 kg sans essence mais avec les plein d'eau et d'huile . AV/AR : 54,5% / 45,5%
Vitesse maxi 235 km/h mesurés à Monza
SERVAL a dit :
un SZR comme le mien avec un moteur KTM genial et a - de 7000€ trop bien
On dit que les monos sportifs sont trop couteux à produire pour que le prix de vente soit compétitif. Ok, pourtant les supermotarde se vendent alors que leurs prix sont souvent élevés. De surcroît, je ne pense pas que les nonos sportifs entrent en concurrence avec les super sport multicylindres. En effet, les acheteurs et leurs motivations sont différents. Pour ma part, c'est bien à ce type de machine pure et simple que je suis attaché. Reste que quelques éléments peuvent pourri la "carrière" de ces motos : Une esthétique discutable, une position de conduite incongrue, l'absence de protection ou de coté pratique suffisants, une fiabilité trop discutable, une diffusion anecdotique. J'espère donc vivement que KTM évitera ces pièges. Malheureusement sur ce point j'ai des doutes, parce que par exemple au plan du design ils nous ont habitué à faire moche et pas pratique (cul en l'air et pas de protection au vent digne de ce nom)... A suivre !
supermotard a dit :
En effet, les acheteurs et leurs motivations sont différents. Pour ma part, c'est bien à ce type de machine pure et simple que je suis attaché. Reste que quelques éléments peuvent pourri la "carrière" de ces motos : Une esthétique discutable, une position de conduite incongrue, l'absence de protection ou de coté pratique suffisants, une fiabilité trop discutable, une diffusion anecdotique.
La preuve en image,1100 exemplaires diffusés en France
Il n'y a pas de protections,mais quel pied!
Position de conduite nickel,j'ai l'embarras du choix,il y en a 3 qui dorment dans mon garage et pour rien au monde,j'abandonnerais le mono
supermotard a dit :
De bien belles photo pour de belles et bonnes machines. Imagine le même concept mais avec un saute vent protecteur d'origine et une tenue de route au top ! Pour moi, ce serait le pieds. le plus serait qu'elle soit Européenne... On ne se refait pas !