V-due a dit :
vahinedeparis a dit :
Ouai j'dirais même plus GROS MALAISE !!!
Moi, pour un stop que je n'ai pas grillé j'ai eu 4 points en moins !!!!
T'as perdu 4 points, mais ton casier judiciaire est resté vierge... Et ça, c'est pas rien! Lui, il encourait 1 an de taule! La première fois, le juge a été clément, mais en cas de récidive, il se fera broyer...
En plus, toi, si tu te tiens à carreau pendant 3 ans, tu récupèreras tes 4 points et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Pour benben, un excès de vitesse est un délit à partir de 40 (ou 50 je sais pu) au dessus du maximum autorisé. Ca peut être puni d'emprisonnement en cas de récidive dans l'année, et il est prévu que tu perdes 6 points maximum.
Là, il a été poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, une infraction un peu "fourre tout" pour regroupper "tout ce qu'il a fait" (excès + wheeling) en un seul truc.
Il n'y a certes pas de perte de points, mais c'est considéré comme bien plus grave aux yeux de la Loi, puisque, du fait de ce délit, notre ami devient, aux yeux de la justice un "délinquant primaire" (qui a commis un délit pour la première fois). C'est à dire qu'à la moindre récidive de la même infraction ou d'une autre assimilée (risques causés à autrui, non assistance à personne en danger,...), il encourt le double de la peine prévue pour celui qui n'a jamais rien fait d'autre et est quasiment certain d'aller en taule. En plus de ça, du fait qu'il a un casier judiciaire, certaines démarches de la vie de tous les jours lui sont désormais fermées (certains concours de la fonction publique par exemple)
Mais, apparemment, ce qui révolte tout le monde ici, c'est qu'il aie pas perdu de points... Ben moi, sérieux, j'aurais préféré qu'on m'en enlève 11 sur mes 12 plutôt que de me retrouver devant un Tribunal Correctionnel et me retrouver avec un casier!!
Certes, je n'ai perdu que 4 points !!! mais je me suis quand même retrouvée au tribunal comme une criminelle avec des personnes ayant commis des infractions plus graves que la mienne et ayant eu au final une sanction beaucoup plus légère !!! ; mon casier est vierge et heureusement !!!
Ce que je voulais dire c'est que la justice est vraiment à double tranchant !!!
Selon les "délits", les sanctions sont plus ou moins justes et équitables !!!
Je suis contente et heureuse que notre ami soit tombé sur un juge clément ,qu'il n'est pas perdu de points ;Toute personne intélligente avec la tête sur les épaules devrait savoir comment se comporter dans l'avenir !!!
et si il se tient a carreau pendant quelques temps , tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir !!!