125 CBR ou Varadero?

Par ptitgrain
ptitgrain

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème, je souhaite acquérir ma première moto et j'hésite....
Donc entre la 125 CBR ou Varadero. (j'ai 30 ans)

J'ai eu l'occasion d'être passagère d'une Varadero aujourd'hui, j'avoue qu'elle est magnifique, elle a l'air vraiment géniale, MAIS :
- je n'ai jamais fais de moto
- J'ai un petit gabarit (1m60)

Je me suis renseignée également sur la CBR, qui est moins lourde, forcément plus basse, donc peut être plus maniable pour quelqu'un qui débute....

Le prix n'est également pas le même évidemment.
Mais parcontre, j'ai entendu beaucoup de critiques sur la CBR et aucune sur la Varadero ! (je précise que je ne veux pas de 2 temps)

Donc je suis perdue....
Pourriez vous m'éclairer?

La différence niveau entretien également entre les deux (entretien courant, pièces détachées), laquelle revient plus cher?

Est-ce mieux de commencer avec quelque chose de plus petit comme la CBR, mais risquer de le regretter niveau performances? ou craquer tout de suite pour la belle Varadero, qu'on risque de coucher parceque pas assez d'experience?

Merci pour vos avis

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.

Par V-due
V-due

A mon avis, l'idéal serait que tu passes par la case "moto école", histoire d'apprendre à bien conduire un deux-roues. Je ne te parle pas de passer le permis dans son intégralité,mais de prendre au moins 4 ou 5 heure sur plateau pour bien savoir manoeuvrer les motos. Après, un 125 Varadero, ça se rabaisse, et tu peux te retrouver assez à l'aise dessus. Et c'est pas forcément plus lourd que le CBR...
Faut pas te faire un monde de ta taille, t'es loin d'être si petite que ça, tu fais pas 1m40 non plus!
J'ai vu une nana d'1m55 sur un roadster 600. Faut creuser un peu la selle, et le tour est joué!
Au fait, pour information, la CBR n'est que 2,6 cm plus basse que la Varadero. Il y a environ 40kg d'écart, mais la Varadero reste légère quand même, une fois qu'on est formé au maniement de ce genre d'engin...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par ptitgrain
ptitgrain

Merci pour ta réponse....

J'ai aussi pensé à prendre quelques heures de conduite, mais le problème c'est que leurs motos (en tout cas chez nous) sont encore plus hautes! Mais bon à tenter quand même effectivement....

Et niveau avis perso? tu est plus pour la Varadero que la CBR? (je sais que c'est différent)

Par christianDR350
christianDR350

la cbr est une jolie petite moto mais elle est vraiment tres petite alors que la varadero fait vraiment moto,tu te lasseras plus vite de la cbr .

je te conseille aussi de passer par une auto ecole et la je sais de quoi je parle j'ai acheté un 125 virago a ma femme et elle galere avec, meme apres des sceances sur des parking et je crois que je vais l'inscrire en moto ecole pour apprendre parce que ca rentre pas

Par ptitgrain
ptitgrain

ben oui c'est tout à fait ma peur....
j'ai bien pensé aussi à apprendre (avec des amis qui savent conduire) sur parking, mais bon, d'un côté je me dis qu'il vaut mieux coucher la moto de l'auto école que la mienne

Par V-due
V-due

Tant mieux si elles sont encore plus haute...
Comme on dit "entrainement difficile, guerre facile"!
Galère un peu dans un environnement sécurisé, tu ne prendras que plus de plaisir une fois que tu seras lâchée sur la route.
Après, si c'est la Varadero qui te plait, te pose pas de questions, fais toi plaisir. En plus la CBR a un nom de sportive, et les assureurs pourraient en profiter pour te coller une prime de la folie, alors que c'est qu'une tondeuse à gazon carénée...
J'y connais rien en 125, moi j'ai appris sur une Aprilia RS50, et après j'suis passé direct sur une p'tite 500. La seule 125 que j'ai conduit, c'était une Virago (un très joli custom), j'avais 16 ans, et tout ce dont je me souviens, c'est que c'était un espèce de gros veau, et que je lui préférais 1000000000 fois mon petit RS50!
Les 2 temps marchaient mieux à l'époque. Ils se sont améliorés en 4 temps, mais pour moi, une si petite moto sera toujours plus agréable en 2 temps.
Toi, t'as l'air fixée dans tes choix, alors reste sur tes positions, ça t'évitera tout regret... Mais si t'as moyen, forme toi bien, et essaie plusieurs bécanes pour voir celle qui te correspond le mieux.

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...

Par christianDR350
christianDR350

ma femme elle etait ravie , je lui ai offert ca pour noel, eh bien la moto traine au garage ,elle n'arrive pas a s'y faire.
elle passe son temps a mater pour voir ou se trouve la pedale de frein ou le selecteur et ca dans la circulation ca pardonne pas, tres dangereux ca !!!!
avant de se lancer sur la route il faut maitriser les commandes de sa moto.
elle m'a dit elle meme :" c'est du suicide"
car elle sait ce que c'est de rouler en moto vu que nous roulons ensemble et elle ne saurai pas reagir en cas d'urgence car trop occupée a gerer les commandes.
eh oui en moto on a les 4 membres occupés par les differentes commandes

Par ptitgrain
ptitgrain

J'ai été longtemps passagère avec mon ex-mari (d'une 750)....mais bon, conduire c'est autre chose!!

Bon j'ai appelé, lundi je grimpe sur une 125 en auto école!

Mais bon, mon choix n'est pas encore fait pour autant.....

Par V-due
V-due

T'as bien raison!
Faut pas se borner sur ses choix, et en profiter pour essayer un maximum de machines. Et l'auto école, c'est une très sage décision. Ton plaisir n'en sera que plus grand après!

Par squatteuse78
squatteuse78

j'ai un 125 cbr et j'en suis plutot contente c'est une petite moto mais c'est tres maniable (et en cas de chute ca se releve facilement meme pour un petit gabarit comme moi)
niveau assurance c'est pas parce que c'est ecrit cbr que les assureurs vont t'assassiner, ca reste qu'une 125. moi je paye 250€ en tout risque par an (mais je sais que ce n'est qu'informatif vu que les tarifs dependent de la region du nombre d'années de permis etc etc)
c'est une tres bonne initiative de prendre des cours en moto ecole ca aide beaucoup
pour info pour ta taille le varadero fait 80cm en hauteur de selle et le cbr seulement 77
voila bon courage a toi

Par drz400
drz400

prend un pedalo ca sera aussi bien ^^
dsl mon esprit 2T reprend le dessus !

bon serieusement je conseil la CBR c'et le seule 4T potable qui amrche plutot bien c'est pa pour rien que le varadero est surnomé le varadeveaux !

let the good times roll
ride the world with DTX

Par bumo
bumo

Salut

Avant de passer le permis, j'ai voulu une 125 et mon choix a été aussi entre les deux.

Déjà félicitation pour ton choix d'auto école avant de l'acheter c'est important, tu fais une très bonne démarche.

Maintenant parlons des deux que tu as préselectionner :

La CBR est très petite et de ce fait légère, relativement puissante (pour une 125). Question entretien, je ne sais pas... Un moins : la position et la hauteur du CBR font que sur la route on ne te voit pas car tu ne dépasses pas la hauteur des voitures (à méditer si tu va circuler dans les bouchons)

La varadéro (que j'avais choisi lol) ressemble plus à une moto qu'à une 125 niveau look (on aime ou on aime pas) la facilité de prise en main et de maniabilité est déconcertante (dès les premier tour de roue tu sens qu'elle réagit super bien) la position de conduite est super agréable et de permet de bien voir et d'être vu. Point de vue consommation entretien : elle coute quasiment rien (revision tous les 8000 km qui coute 100€ environ) et essence neuve elle boit un peut (mais je pense moins que la CBR) mais plus elle prend de kilomètre moins elle le fait.
Elle est très confortable pour les balades et permet aisement le duo, de plus contrairement aux apriori elle est assez nerveuse (moins que la CBR évidement je dirais).
Bref excelente moto le seul hic est que en cas de chute tu auras besoin d'une ame charitable pour t'aider à la relevé sinon tu peux foncer les yeux fermés

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par ptitgrain
ptitgrain

Merci beaucoup pour vos réponses....

Ca y est, mon choix est fait....Je suis allée chez Honda voir les deux (la varadero, je l'avais donc essayée en passagère) et j'ai gardé la même opinion, mon choix s'arrête donc sur la varadero.....

Je pense ne pas être déçue...

Merci encore à tous

Par fredalex13
fredalex13

salut
bonne idée de se mettre à la moto
Par contre il n'y a pas que Honda.

Le Yamaha 125 TDR c'est le top au niveau 125
Moi j'ai commencé avec ca et maintenant j'ai mon permis

Aujourd'hui au repos forcé,
un jour, tu rouleras ma belle....

Dernier commentaire

Par drz400
drz400

il a dit pas de 2T !!!! et la DTX pour route est mieux que la DTR !

j'ai cru lir que le varadero est nerveu ^^ c'est passé le 1er avril t'es au courant ? j'ne bouf 3 par jour en monté des varadero et au feu rouge j'en parle meme pas ^^ ( pour info je suis en 125cc dt )

let the good times roll
ride the world with DTX

Commenter « 125 CBR ou Varadero?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?