quand le faire ?
graissage
si la chaine est seche et tous les 500 kms /
nettoyage
si la chaine est encrassèe
alignement
en cas de louvoiements et apres une depose de la roue
usure d une chaine
la conduite brusque ,la presence de poussieres abrasives, l absence de lubrification et la tention et l'alignement inadaptès
nettoyage de la chaine
ne pas utiliser de detergent; solvant et haute pression: juste un pinceau et un grand bac , du petrole ( gazole ou white-spirit).
bien essuyer et laisser secher ou passer la chaine à l'air comprime avant de la re-graisser
la lubrification
la graisse en pot passè au pinceau: pas chère , mais qui penetre bien que si la chaine est bien chaude
la graisse en bombe . envoie de la graisse fluide qui pènètre bien et fige ensuite pour n'ètre pas ejectèe.utiliser que des bombes de grande marque
dans tous les cas faire le graissage apres une sortie pour que la chaine soit chaude et que la graisse seche bien
la tention de la chaine
regler avec le tendeur cote chaine , puis ne plus y toucher. tourner d'autant l'autre tendeur,puis serre la roueles repères sur l'axe sont tres utiles.... s'ils sont juste.
astuce: mesurer les longeurs du centre de l'axe du bras au centre de l'axe de roue ,qui doit etre identique à droite et à gauche. sinon , ne rectifier que le tendeur du cotés sans chaine, celui de chaine ne doit pas bouger si la tention est bonne
le mou laisser à la chaine doit toujours ètre suffisant pour permettre l'enfoncement total de la suspension.il doit alors rester encore environ deux bon centimètres de mou
pour celas mettre deus personnes sur la moto
le rivetage de la chaine
le rivetage de la chaine demande une presse speciale et une bonne connaissance de la chose . si ces deux conditions ne sont pas réunies , laisser le boulot a un pro equipé et expérimenté .
attention au rive chaine bon marcher il ne sont pas fait pour les grosses cylindrèe.
controle de l'usure
l usure de la chaine se controle chaine tendue en passant une vitesse et tournant la roue relever la distance entre un axe et le 21° au dela de 258,323 ou 387 mm suivant le modele,il faut changer la transmission( chaine neuve: respectivement 254,317,5,ou381 mm)pour plus info voir la rta de la machine
TYPE DE CHAINE
PAS INCH= POUCE mm
415 1/2 X 3/16 12.8 X 4.88
420 1/2 X 1/4 12.7 X 6.4
428 1/2 X 5/16 12.7 X 7.75
520 5/8 X 1/4 15.875 X 6.48
525 5/8 X 5/16 15.75 X 7.94
530 5/8 X 3/8 15.875 X 9.53
532 5/8 X 3/8 15.875 X 9/53
630 3/4 X 3/8 19.05 X 9.53
REF DES CHAINES
CH 530 JTC -RRRR-120-E
CH = CHAINES
530 = PAS
JT = JOINT TORIQUE OU NON
C = type de chaine c = cross t = trial e = enduro atv = quad
R = RENFORCEE / RR = SUPER RENFORCEE /RRR= HYPER RENFORCEE / RRRR= HYPER + RENFORCEE
120 = NOMBRE DE MAILLONS
E = MARQUE E = EK / I = IRIS / D = DID /R = RK