Voilà c'est le moment de faire un peu de mécanique en vue de la saison 2009. Je vais faire un peu de maintenance dont une vidange de fourche sur mon GSXR K6. Suzuki recommande d'origine de l'huile L01.
A quoi correspond la L01 en terme de viscosité 5W 10w? Dois garder la même viscosité pour un usage piste loisir ?
Merci d'avance des conseils
Les 7 commentaires de cette publication.
A vrai dire, je ne sais pas à quoi ça correspond ... un norme ? peut-être ... encore que la seul vrai norme qui nous parle nous autre motard, c'est la SAE pour les fourches.
Alors de l'huile, c'est de huile ... certaines plus additivé d'anti-friction que d'autre,
D'autre tu as un champion qui roule pour & recommande la marque etc ...
Souvent par compromis, le constructeur livre la moto avec de la 10W, c'est qui correspond à sa fluidité.
Sachant que la 15 sera moins fluide & la 20 encore moins. (y a rien au-dessus)
Choisir l'une ou l'autre des fluidités n'est qu'une question de ressenti suivant ton usage & la tenu de route escompter.
Pour un usage piste vas y avec de la 20 (ta fourche sera moins molle)
C'est ce j'ai mis dans ma fourche, je ne la trouve pas trop ferme, bien au contraire ... je trouve que ça suit mieux la route
Le plus simple est de regarder ce qui est préconisé sur le livret technique et d'adapter la viscosité de ton huile par rapport a ce que tu recherches.
Mais avant de vidanger tes tubes de fourches, regarde les réglages (tension/précontrainte), voir si tu a un meilleur feeling juste en touchant les réglages.
Si déjà tu sens une amélioration en l'ayant réglée, remet la même huile.
Par rapport à ma fourche, je précise que ce n'est pas une inversée & quelle date de 91.
N'imaginez pas qu'avec de la 20, c'est un bout de bois, car en fait j'ai fait encore plus fort ...
J'y ai mis des ressort Öhlins + des cales + de la 20w + des bouchons réglable pour avoir un comportement correct en tout usage
Mettre de la 15 (au moins) au lieu de la 10 ne vas pas transfigurer ta fourche ... seulement sur piste, car ta moto est prévu à cette usage uniquement... j'y penserai vraiment !
Renseigne toi
Tu parles de saison 2009, alors est-ce que ta fourche est d'origine ou préparée et si oui avec quoi? Ressorts, ressorts+clapets?
De la 20W, d'accord pour ton VFR mais certainement pas pour son GSXR,il faut comparer ce qui est comparable.
Mais dans le principe, je suis d'accord avec toi.