Super les embouteillages, sur Paris c'était l'enfer aujourd'hui. En plus j'ai eu la désagréable surprise que mon moteur se coupe en plein milieu d'un rond point. Pas moyen de redemarrer, batterie complétement à plat. Au final, j'ai poussé la moto en troisième et par chance elle est partie. Je vais dans le centre de paris et je gare la moto. Ca c'était ce matin. Ce soir, je reprend la moto. Je tente de la redemarer. et elle démarre avec une batterie faible.Je pars, après 20 minutes de bouchon,ventillo à fond (104 degrés)et rebelotte. moteur arrété, mais je redemarre en la poussant (je vois à la lumiere des feux que la batterie n'est pas jouasse et que je n'ai pas intérêt à caler. Finalement j'arrive à sortir de Paris, je fais me 30 bornes d'autoroute pour rentrer dans ma campagne sans problème. J'arrive à la maison, je coupe le moteur, je redemarre. Nickel chrome. Batterie à block. Qq1 a t il déja eu un problème du même type? La batterie a 6 mois et le connecteur du régulateur est propre. D'avance merci pour votre aide
Les 7 commentaires de cette publication.
oui j'ai eu ça sur un zzr c'étais la connection de l'alternateur qui étais mauvaise, controle ta tension moi ça montais progressivement.
ça peu etre ton regul aussi qui déconne de temps en temps j'ai eu ça sur mon 400 bandit mais je le voyais nettement par un éclairage qui devenais super puissant de temps en temps
sur un VFR ça sent la panne de regulateur ou de batterie a plein nez ça , voir meme les deux , pas glop ; car c est pas donné
Est ce que je peux tester qq chose.
J'ai vérifié avec un testeur la charge à la batterie et ca monte à 14 à 3000 Tr.
Question bête, est ce que la sonde ou le ventillo peux mettre la pagaille. A chaque fois que ça m'arrive c'est après un bouchon. Ca ne m'arrive pas si je fais de l'autoroute. D'un autre coté, il est vrai que le régime moteur n'est pas le même et si l'alternateur en a un coup, il charge peut être mieux à 6000 tr qu'à 1500.
Salut,
14 à 3000tmn c'est bon habituellement on parle de 14,5 mais bon !!
Sur que à 6000 l'alternateur débite plus cas 1500 c'est justement le rôle du régulateur de ne pas laisser passer plus que 14,5v
La sonde du ventilo elle même je ne vois pas mais par contre le ventilo lui même peut faire que la conso électrique soit trop importante si par exemple le moteur a du jeu et que l'induit frotte contre la carcasse.
A l'arrêt avec le moteur en marche ait un pontage au niveau des deux fils de la onde pour voir si ta batterie se vide (elle ne devrait pas se vider)
il y a aussi la possibilité de mettre un ampèremetre dans le circuit entre un fil de la sonde débranché et la sonde mais le problème et que je ne sais pa quelle doit être la conso du ventilo à moins que tu trouves cea dans une revue technique ou si quelqu'un peut te l'indiquer.
Tu peux aussi vérifier directement à la sortie de l'alternateur que tu ais bien plus ou moins 40v alternatif entre chaqun des trois fils qui sortent et cela 2 par 2 en triangle vers 3000tmn avec un mini de 20v au ralenti.