Questios sur l'ER 5

Par po2grizli
po2grizli

salut à tous, je possède une ER 5 de 2000, 71000 km. je recherche plusieurs infos mais j'ai pas trouvé de forum qui parlais de tout çà.

Premièrement, depuis quelque temps, quand je freine à l'arrière, environ 2 fois sur 10, j'appuis un peu sur la pédale et çà fait comme si je frénais d'un coup ou comme si le frein se bloquait, j'ai un petit bruit sec qui semble venir du frein tambour à ce moment là. çà se passe en une demie seconde et ensuite çà freine normalement. Quelqu'un aurait-il une idée à quoi peut être du le bruit, le tambour est mort ? sachant que le témion d'usure est toujours ok. ou une merde dans le tambour ?

Deuxièment, est qu'il est possible de virer la roue et d'adapter un frein à disque à l'arrière.

Et en dernier, çà n'a pas vraiment de rapport mais je voudrais l'avis de quelqu'un, je vais peut-être vendre mon kit 34ch qui traine depuis 6 mois et je voudrais savoir si 100€ c'est honnête comme prix?

Désolé je me sens toujours obligé d'écrire un roman . Merci d'avance ---

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Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par tibosv
tibosv

Tu as pas démonté ta roue récemment? si tu l'as démonté, as tu bien tout replacé?

www.peanutcrou.com

Par mono_addicted
mono_addicted

si tu t'y connais un peu demonte ton tambour regarde si ya rien qui cloche et par la meme occasion nettoie le avec du nettoyant frein ou white spirit.

mieux vaut arriver tard que jamais

Par po2grizli
po2grizli

Je n'ai jamais démonté la roue moi même. J'ai juste retendu la chaine une fois mais çà fait longtemps.
Je suis pas un pro en mécanique mais je vais prendre le risque de démonter la roue cette semaine, je devrais m'en sortir je pense.

Je mettrais le post à jour pour infos.

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Par mono_addicted
mono_addicted

avant de te lancer dans un domaine inconnu, fait un topic "démonage roue AR sur ER-5"
des fois on pourra te filer de bon conseils.
Perso je connais tout le mécanisme des tambours et ton probleme me parait bizarre mais ca coute rien de vérifier si ya rien qui est de travers et de plus un bon nettoyage ca fait tjs du bien.
Aucune idée par contre si tu peut mettre une roue avec frein disque.
Bonne chance

mieux vaut arriver tard que jamais

Par Vstrom59
Vstrom59

mono_addicted a dit :
si tu t'y connais un peu demonte ton tambour regarde si ya rien qui cloche et par la meme occasion nettoie le avec du nettoyant frein ou white spirit.

*******************

Salut,
A éviter absolument => le white est gras , prend de l'acétone si pas de net. frein


Par crouille
crouille

pour de ce qui concerne le frein à disque, essaie de voir avec un 500 GPZ en casse


Par po2grizli
po2grizli

voilà donc j'ai tout démonté tranquillement, le tambour était bien dégeu et plein de poussière, mais rien qui clochait, les ressorts en très bon état, les machoirs fonctionnaient très bien et il reste entre 2 et 3 mm aux patins.

Bref dégraissage et dépoussièrage, gros nétoyage et je remonte le tout, réglage chaine, centrage de la roue et réglage du frein, je pars faire un tour pour tester et là paff le petit bruit sec se refait entendre. Même si c'est loin d'égaler un frein à disque pour ce qui est du frenage y a une grande diffèrence, le tambour en avait besoin.

Je vais essayer de regarder la pédale de frein et la tringlerie, je ne vois plus que çà. Étrangement jusque là le bruit ne s'est fait entendre qu'à faible vitesse et quand la moto était à "froid" après j'ai pas eu de suites, après sinon je vois plus ce que çà peut être.

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Par mono_addicted
mono_addicted

le cylindre de roue tu l'avais vérifié?
si les joints ne fuyaient pas ?
sois il est légerement grippé et donc au debut il a du mal a déplacer les pistons normalement ou bien il se peut que ce sois les machoires qui frotte trop sur la flasque.
Normalement on y met de la graisse derriere chaque point de contact entre les machoires et la flasque.
PS : les croix representent approximativement les entroits qu'il faut graisser sur la flasque (ca fait comme une epaisseur normalement)
PS2 : c est un tambour de bagnole donc ya des pieces qui ne devraiment pas figurer sur le tien

1.Plateau ( flasque )
3.Mâchoires
4.Cylindre de roue
5.Leviers
6.Agrafe de maintient
7.Ressorts
8.Biellette de frein à main

mieux vaut arriver tard que jamais

Par Vstrom59
Vstrom59

mono_addicted a dit :
le cylindre de roue tu l'avais vérifié?
si les joints ne fuyaient pas ?
sois il est légerement grippé et donc au debut il a du mal a déplacer les pistons normalement ou bien il se peut que ce sois les machoires qui frotte trop sur la flasque.
Normalement on y met de la graisse derriere chaque point de contact entre les machoires et la flasque.
PS : les croix representent approximativement les entroits qu'il faut graisser sur la flasque (ca fait comme une epaisseur normalement)
PS2 : c est un tambour de bagnole donc ya des pieces qui ne devraiment pas figurer sur le tien

1.Plateau ( flasque )
3.Mâchoires
4.Cylindre de roue
5.Leviers
6.Agrafe de maintient
7.Ressorts
8.Biellette de frein à main


**********************************




C'est bien de vouloir aider, mais mieux vaut éviter le n'importe quoi et savoir de quoi on parle....




Par po2grizli
po2grizli

le cylindre de roue est ok et je n'ai pas trouvé de graisse quand j'ai ouvers le tambour. Je n'ai pas mis de graisse aux androit indiqué sur ton dessin parce que d'une il n'y en avait pas quand j'ai ouvert et si tu me l'avait dis avant je pense que je n'en aurais pas mis non plus, même si normalement on fait çà, l'idée de mettre de la graisse dans un frein ne me plais pas, si j'ai des problèmes par la suite du à çà je corrigerais l'erreur.

Merci en tout cas pour votre aide à tous, je vais essayer de voir mon mécano (il peux vous faire un porte avion avec une bite et un couteau, sisi) pour vois si je peux mettre une roue avec un frein à disque. A suivre ...

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Par mono_addicted
mono_addicted

Je sais tres bien de quoi je parle
la graisse on en met sur tous les tambours de voitures et le principe reste le meme sur les motos étant donné que c'est la meme technologie.
Il s'agit de mettre de la graisse sur la flasque qui elle n'est aucunement en contact avec la surfaces des garnitures ou meme encore le tambour.
Donc si jamais il arrive que des gens soient en désaccord avec d'autres (et je le conçoie), il serai bien qu'il dise ce qu'il ne va pas et qu'il l'explique au lieu de tout betement mettre des smileys et contester les choses dites.

mieux vaut arriver tard que jamais

Par po2grizli
po2grizli

mono_addicted a dit :
Je sais tres bien de quoi je parle
la graisse on en met sur tous les tambours de voitures et le principe reste le meme sur les motos étant donné que c'est la meme technologie.
Il s'agit de mettre de la graisse sur la flasque qui elle n'est aucunement en contact avec la surfaces des garnitures ou meme encore le tambour.
Donc si jamais il arrive que des gens soient en désaccord avec d'autres (et je le conçoie), il serai bien qu'il dise ce qu'il ne va pas et qu'il l'explique au lieu de tout betement mettre des smileys et contester les choses dites.


Je comprend tout à fait ta réaction. Vous avez tout les deux un point de vue différent avec vos propre raison je pense, y a du bon dans les deux solutions surement.

De mon côté comme je n'ai pas trouvé de graisse à l'ouverture et que comme çà fonctionnais parfaitement quand j'ai testé le frein, après le nétoyage j'ai remonté le tout exactement comme je l'avait trouvé.

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Par Vstrom59
Vstrom59

mono_addicted a dit :
Je sais tres bien de quoi je parle la graisse on en met sur tous les tambours de voitures et le principe reste le meme sur les motos étant donné que c'est la meme technologie.

Donc si jamais il arrive que des gens soient en désaccord avec d'autres (et je le conçoie), il serai bien qu'il dise ce qu'il ne va pas et qu'il l'explique au lieu de tout betement mettre des smileys et contester les choses dites.

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Tu as déjà vu un tambour de voiture; mais un tambour de moto , je doute...

Quand tu écris... : " le cylindre de roue tu l'avais vérifié? si les joints ne fuyaient pas ?
sois il est légerement grippé et donc au debut il a du mal a déplacer les pistons normalement ou bien il se peut que ce sois les machoires qui frotte trop sur la flasque."

Enfin, ce n'est pas grave, on ne peut pas tout savoir, mais pour conseiller quelqu'un il vaut mieux connaitre le sujet, tu es plein de bonne volonté, c'est bien !

=> Pas de smiley


Par norton
norton

Tu n'as pas eu de fissures au cadre ??????

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par po2grizli
po2grizli

norton a dit :
Tu n'as pas eu de fissures au cadre ??????


non je ne crois pas, dans je doute je vais vérifier mais il me semble que non.

Pour en savoir plus quand même, une fissure au cadre çà engendrerais quoi exactement ? curieux, mais tout est possible.

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Dernier commentaire

Par po2grizli
po2grizli

Je met une dernière fois ce post à jour car j'ai réglé le problème. J'ai fait tourner la roue avec la moto sur la béquille centrale et j'ai refait oute les vérif.
Le problème venait bien de la roue et pas de la tringlerie ou du cadre. L'écrou de l'axe de roue n'était apparament pas assez serré, même si je pensais que c'était suffisant.
J'ai redonné un coup de clé, j'ai reserré d'un quart de tour et j'ai réesayé, plus rien ne se bloque et le freinage est nikel.
J'ai regardé çà encore aujourd'hui et tout est ok.
L'erreur était humaine , je saurais s'il y a une prochaine fois. Merci à tous de votre aide en tous cas.

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