vidange fourche classique...

Par boutdumonde
boutdumonde

voila,
je me suis mis a faire la vidange de fourche de mon zephyr1100.

sur la doc il donne moins d'un 1/2 litre par bras sans demontage complet et plus d'un 1/2 litre avec demontage complet.
donc j'achete 1 litre...
depose puis vidange, je laisse egouter, je pompe un peu les bras de fourche et j'egoute encore.
lors du remplissage, je mets 1/2 litre et poutant j'arrive pas au niveau (119 +-2 mm du bord.
hors apres verification il est sortit des bras de fourche pil-poil un litre d'huile.

j'en deduit qu'a la vidange precedente la quantité d'huile n'a pas ete respecté, soit il y a erreur sur la doc.

quelqu'un sait il si ça pose un probleme de mettre moins d'huile que preconisé...
ce que cela engendre ?

egalement si la cote de ma doc, 119 +- 2 mm du bord du tube de fourche est bonne ou non ?

merci.
et puis je voulais rouler ce WE et comme tout est fermé avant mercredi je vais devoir attendre pour retourner chez le revendeur d'huile.

Les innocents sont des coupables qui manquent d’expérience. Avoir bonne conscience est signe de
Avoir bonne conscience est signe de mauvaise mémoire...

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par noopy61
noopy61

si tu met moins d'huile ta fourche sera beaucoup plus souple voir trop souple se qui peut poser probleme sur la route apres, il vaut mieux respecter la cote donnee voir en mettre un peu plus pour raffermir ta fourche mais le contraire et a eviter


Par sticmotard
sticmotard

boutdumonde a dit :
voila,
je me suis mis a faire la vidange de fourche de mon zephyr1100.

sur la doc il donne moins d'un 1/2 litre par bras sans demontage complet et plus d'un 1/2 litre avec demontage complet.
donc j'achete 1 litre...
depose puis vidange, je laisse egouter, je pompe un peu les bras de fourche et j'egoute encore.
lors du remplissage, je mets 1/2 litre et poutant j'arrive pas au niveau (119 +-2 mm du bord.
hors apres verification il est sortit des bras de fourche pil-poil un litre d'huile.

j'en deduit qu'a la vidange precedente la quantité d'huile n'a pas ete respecté, soit il y a erreur sur la doc.

quelqu'un sait il si ça pose un probleme de mettre moins d'huile que preconisé...
ce que cela engendre ?

egalement si la cote de ma doc, 119 +- 2 mm du bord du tube de fourche est bonne ou non ?

merci.
et puis je voulais rouler ce WE et comme tout est fermé avant mercredi je vais devoir attendre pour retourner chez le revendeur d'huile.



Tu PEUX rouler... Puisque tu roulais deja avec la meme quantité d'huile...


Par boutdumonde
boutdumonde

noopy61 a dit :
si tu met moins d'huile ta fourche sera beaucoup plus souple voir trop souple se qui peut poser probleme sur la route apres, il vaut mieux respecter la cote donnee voir en mettre un peu plus pour raffermir ta fourche mais le contraire et a eviter


merci mais j'ai du mal a comprendre en quoi la quantitée d'huile joue sur la fourche.
tant que les limiteurs et clapets sont dans l'huile ça fonctionne. non ?

Les innocents sont des coupables qui manquent d’expérience. Avoir bonne conscience est signe de
Avoir bonne conscience est signe de mauvaise mémoire...

Par sticmotard
sticmotard

Bah oui, mais si tu n'en as pas assez, ils baignent pas tout le temps...
Et a l'inverse trop, la fourche est complètement bloquée. (technique pour sortir les spy )


Par fred_robin
fred_robin

un autre truc a savoir ... la quantité d'huile joue aussi sur la durete de ta fourche car lorsqu'elle se comprime, l'huile remonte (car y'a moins de place) et comprime l'air qui reste entre le niveau de ton huile et le bouchon de ton tube de fourche. Cette air comprimée joue le role de ressort additionnel et permet de ne pas mettre ta fourche en butée lors de gros freinage et/ou de bosses violentes. Donc, si tu as moins d'huile, tu as plus d'air et ton ressort "additionnel" est plus souple ...
Cette technique (mettre un peu plus d'huile)est utilisée pour rafermir les fourches classiques afin qu'elle n'arrivent pas systématiquement en butée lors des tout gros freinage (sur piste par ex).
Faut quand meme faire gaffe de pas trop en mettre sinon ta fourche n'arrive plus en butée car y'a plus assez d'air dedans


Par boutdumonde
boutdumonde

merci pour cette explication.

j'ai mis un tout ptit peu plus epais et un tout ptit peu plus d'huile.
je verrais ce que ça donne...
merci

Les innocents sont des coupables qui manquent d’expérience. Avoir bonne conscience est signe de
Avoir bonne conscience est signe de mauvaise mémoire...

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Par indiana
indiana

salut,

respecte ce que dit le constructeur pour ta quantité d'huile de fourche. trop, tu risques de voir degager tes joints spi de fourche.......

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