Reparation de pneu: meche ou pas ?

Par ineo
ineo

Salut tout le monde !

Voila je viens de crever mon pneu arriere, un eclat de verre pointu c'est mis dans la bande de roulement. Pour l'instant le pression tient a peu pres, mais ca fuit...

Suite a quelques coups de fils, on me dit que les reparations par meche ca se fait plus (sans avoir vu l'etat du pneu au prealable), qu'un professionnel refusera de le faire.

Moi j'avais deja eu une crevaison similaire sur un autre pneu, et on me l'avait fait...

Donc j'aimerai avoir votre avis. Est-ce qu'on essaye de m'entuber pour me refourguer un pneu, ou est-ce que ca a vraiement changer depuis 1 an ?

Merci d'avance !

INeo

Commentaires

Les 24 commentaires de cette publication.


Par HAYABUSA06
HAYABUSA06

suivant la taille du trou, si petit et pneu en bon état, oui bien sur tu peux faire mettre une mèche ou champignon pour reparer et eviter de changer le pneu.

par chez moi MASSA-PNEUS le fait à voir dans ton coin


Par piafoo
piafoo

C clure sans soucis tu peux poser une meche moi je roules avec une meche en plein dans la bande de roulement depuis 5 mois entre les wheeling, la haute vitesse et qq p'tits burn (mais la je te le deconseille qd mm). elle tien.

Si ca ne ce faisait vraiment plus les kit ne serait plus vendu

La seul raison pour la quelle le vendeur te dit que ca ne ce fait plus C que financierement C nul pour lui il prefere te refiler un pneu neuf a 200roro qu'une repa. a mm pas 30.


Par tytteuf
tytteuf

beaucoup vont te dire que c'est strictement interdit, mais pour ma part je n'ai vu aucun texte qui l'interdise.
le probleme c'est que la mèche se met par l'interrieur et on ne peu juger de l'état du pneu que de l'interieur. donc si tu à roulé sous gonflé un moment (mais vraiment sous gonflé( -1 bar) la réparation peu etre perieuse(persos je ferais), si tu à toujours été correctement gonflé il n'y à pas de soucis particulier, longtemps le réparation tublesse devais ce faire avec un emplatre à tetine se mettant par l'interrieur alors que la mèche n'etais pas recommandé!!
par simple reflexion personnel les deux sont exactement la même chose car tu fait un trous dans ta carcasse même plus gros pour l'emplatre avec tetine, la resistance sera la même. maintenant à toi de voir car la structure de ton pneu va avoir un trou donc theoriquement fragilisé.
perso je les ai tous réparé et je n'ai jamais eu aucun souci.
et tu peu te fournir toi même un petit kit de mêche et faire la réparation toi même

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par ineo
ineo

Merci pour vos reponses.

Je suis passe chez un garagiste honnete qui m'a dit que yavait pas de soucis pour reparer. Je n'avais pas rouler sous-gonfle (je me trimbalais la pompe...), et le trou etait petit.

La reparation m'a coute 35 Euros, et en rabe il m'a retendu la chaine/regraisse et verifie les plaquettes en demontant chaque etrier.

Il m'a meme explique comment faire de l'entretien moi-meme. Un vrai cours de mecanique (bon juste une petite heure hein ).

Donc je me suis regale, et je remercie ce mecano super sympa.

Quand a l'autre, il est pas pret de me revoir de si tot.

INeo

Par swiss
swiss

Le juste problème c'est que les manufacturiers de pneu ne donne aucune garantie, et certaine garagiste ne veulent pas prendre le risque....ça c'était il y a quelques année mais les meches ou champignon et son aplication on évoluer....pas les autres

le monde ne nous appartient pas c'est l'héritage de nos ancètres pour nos enfants...
julien

Par fabiosol
fabiosol

swiss a dit :
Le juste problème c'est que les manufacturiers de pneu ne donne aucune garantie, et certaine garagiste ne veulent pas prendre le risque....ça c'était il y a quelques année mais les meches ou champignon et son aplication on évoluer....pas les autres

normal, tu fonctionnes en mode dégradé.
Bizarement, un jour, Michelin va sortir un champinininion avec le bibundum, qui sera totalement garantie

Padawan en mode apprentissage

Par speedcath
speedcath

Avec mon Bandit j'ai creuvé de l'arrière, un motard mécano auto sympa m'a mis une mèche et j'ai fini le pneu sans problème

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par boutdumonde
boutdumonde

les meches se vendent en grande surface.
c'est tout con a mettre et c'est moins cher que de la faire poser.

Les innocents sont des coupables qui manquent d’expérience. Avoir bonne conscience est signe de
Avoir bonne conscience est signe de mauvaise mémoire...

Par noopy61
noopy61

moi j'ai entendu dire que les meches c'etait bien pour reparer sur le coup mais il faut eviter de les garder et privilegier un genre de rustine pour tubeless, perso j'ai deja fini un pneu avec une meche et je n'ai jamais eu de probleme sauf qu'il perdait un peu de pression.


Par tibosv
tibosv

Moi recemment j'ai crevé mon pneu arrière, mis une meche, et je n'ai pour l'instant aucun soucis non plus. Par contre je crois qu'il ne faut pas mettre de mèche lors d'une crevaison du pneu avant, m'a t on dit, mais changer le pneu. (avis d'un ami mécano). Vous avez deja mis une meche sur un pneu avant?

www.peanutcrou.com

Par tytteuf
tytteuf

tibosv a dit :
Moi recemment j'ai crevé mon pneu arrière, mis une meche, et je n'ai pour l'instant aucun soucis non plus. Par contre je crois qu'il ne faut pas mettre de mèche lors d'une crevaison du pneu avant, m'a t on dit, mais changer le pneu. (avis d'un ami mécano). Vous avez deja mis une meche sur un pneu avant?

oui et ça n'a pas bouger
il y à eu un moment je n'arretais pas de crever( il y en à un qui avais du perdre un kilo de pointe sur le parking )
et bien si il avait fallu que je change le gommard à chaque fois j'y aurais perdu ma fortune
j'ai maintenant tout ce qu'il faut chez moi pour réparer avec un kit pro et je ne le regrette pas

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par latino77
latino77

j'ai deja reparer avec une meche, il y avait une legere perte d'air j'ai complété avec de la bombe et là plus de probleme jusqu' a la fin du pneu

bandit immortalisé lors d'une ballade le 03/11/2007
c'est moi au milieu de cette orde avec le blouson rouge et noir

Par ineo
ineo

Oui j'avais deja eu une reparation par champignon qui a tenu 2 ans (fin du pneu).

C'etait plus un changement de la reglementation sur le sujet qui me tracassait, mais je me doutais bien de l'entubage qui se profilait.

Donc voili j'ai un beau champi dans mon pneu, et c'est reparti.

Donc la morale de l'histoire: si vous etes en galere, prenez le temps de regarder a droite a gauche, il y a trop de vautours dans ce bas monde... Ca m'enerve vraiement que des gens essaye de profiter de l'infortune des autres.

INeo

Par Vstrom59
Vstrom59

ineo a dit :
Oui j'avais deja eu une reparation par champignon qui a tenu 2 ans (fin du pneu).

C'etait plus un changement de la reglementation sur le sujet qui me tracassait, mais je me doutais bien de l'entubage qui se profilait.

Donc voili j'ai un beau champi dans mon pneu, et c'est reparti.

Donc la morale de l'histoire: si vous etes en galere, prenez le temps de regarder a droite a gauche, il y a trop de vautours dans ce bas monde... Ca m'enerve vraiement que des gens essaye de profiter de l'infortune des autres.

-----------------------------------

Bonsoir,

La mèche est interdite ou au moins non conseillée depuis le début de son existence ! pour la simple et très bonne raison que l'on ne voit pas l'intérieur du pneu , car un pneu qui a roulé dégonflé (autoroute,par exemple) et qui a donc chauffé se dégrade de l'intérieur
=> quand on démonte il y a de la poussière de caoutchouc à l'intérieur, donc ce pneu est mort
=> Si on met une mèche on ne le voit pas,ça!
=> Et rouler avec un pneu comme ça...

LA SEULE réparation officielle est donc la pose d'un "champignon" par l'intérieur.

Mais si on s'apperçoit assez vite de la perte de pression il n'y a aucun souci à mettre une mèche! Perso j'ai usé plusieurs pneus avec des mèches , dont un avec 3 mèches.
---------

=> Les vautours n'en sont peut être pas ? Mais veulent peut être simplement préserver LA VIE de leur future proie , Qui ne manquerait pas de leurs demander des comptes en cas de pépins...

Bonne route sans crevaison !


Par tytteuf
tytteuf

Vstrom59 a dit :
ineo a dit :
Oui j'avais deja eu une reparation par champignon qui a tenu 2 ans (fin du pneu).

C'etait plus un changement de la reglementation sur le sujet qui me tracassait, mais je me doutais bien de l'entubage qui se profilait.

Donc voili j'ai un beau champi dans mon pneu, et c'est reparti.

Donc la morale de l'histoire: si vous etes en galere, prenez le temps de regarder a droite a gauche, il y a trop de vautours dans ce bas monde... Ca m'enerve vraiement que des gens essaye de profiter de l'infortune des autres.

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Bonsoir,

La mèche est interdite ou au moins non conseillée depuis le début de son existence ! pour la simple et très bonne raison que l'on ne voit pas l'intérieur du pneu , car un pneu qui a roulé dégonflé (autoroute,par exemple) et qui a donc chauffé se dégrade de l'intérieur
=> quand on démonte il y a de la poussière de caoutchouc à l'intérieur, donc ce pneu est mort
=> Si on met une mèche on ne le voit pas,ça!
=> Et rouler avec un pneu comme ça...

LA SEULE réparation officielle est donc la pose d'un "champignon" par l'intérieur.

Mais si on s'apperçoit assez vite de la perte de pression il n'y a aucun souci à mettre une mèche! Perso j'ai usé plusieurs pneus avec des mèches , dont un avec 3 mèches.
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=> Les vautours n'en sont peut être pas ? Mais veulent peut être simplement préserver LA VIE de leur future proie , Qui ne manquerait pas de leurs demander des comptes en cas de pépins...

Bonne route sans crevaison !


et bien je suis désolé mais si tu lit bien tout les texte, rien ne te dit qu'il est interdit de réparer avec une mèche, et rien ne te dit que le champignon est la seul autorisé.
ça revient à dire que le montage de pneu(sur une voiture) neuf est obligatoire à l'arriere, alors que ce n'est juste que fortement conseillé
maintenant il est clair que le gros avantage de la mèche est qu'elle ce pose sans démontage et donc on ne peut pas apprécier l'état du pneu, maintenant si on à pas roulé 30 borne à 500 grammes
perso il y à eu un moment je crevais tellement souvent que je finissais par roulé une semaine crevé(ce qui n'est absolument pas à faire) mais après démontage rien d'exeptionnel, mais jamais je ne suis descendu en dessous de 1 bar.

ensuite j'aimerais bien savoir les personnes qui on eu des probleme avec ce dit champignon, perso j'en ai eu un sur deus qui ce décollais, jamais eu de problème avec les mèches

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par Vstrom59
Vstrom59

Bonjour titteuf,

et bien je suis désolé mais si tu lit bien tout les texte, rien ne te dit qu'il est interdit de réparer avec une mèche, et rien ne te dit que le champignon est la seul autorisé.QUELS TEXTES?

ça revient à dire que le montage de pneu(sur une voiture) neuf est obligatoire à l'arriere, alors que ce n'est juste que fortement conseillé DONC,TU SAIS POURQUOI?

maintenant il est clair que le gros avantage de la mèche est qu'elle ce pose sans démontage et donc on ne peut pas apprécier l'état du pneu, (ET çA ! PAS BESOIN DE TEXTES POUR LE COMPRENDRE) maintenant si on à pas roulé 30 borne à 500 grammes
J'AI DIT LE CONTRAIRE? JE SUIS D'ACCORD Mais un pro , chez qui tu vas la faire poser ne le sais pas , lui !

perso il y à eu un moment je crevais tellement souvent que je finissais par roulé une semaine crevé(ce qui n'est absolument pas à faire) mais après démontage rien d'exeptionnel, mais jamais je ne suis descendu en dessous de 1 bar.

ensuite j'aimerais bien savoir les personnes qui on eu des probleme avec ce dit champignon, perso j'en ai eu un sur deus qui ce décollais, CHANGE DE REPARATEUR! jamais eu de problème avec les mèches MOI NON PLUS

Bonne journée




_________________________________
pros du lavage haute pression


Par 1300gsxr
1300gsxr

salut les meches c'est terminees,il existe des nouveaux produits se sont des rustines en forme de champignon c'est plus fiable mais il faut deposer le pneu car ca se pose par l'interieur.
laurent


Par Vstrom59
Vstrom59

1300gsxr a dit :
salut les meches c'est terminees,il existe des nouveaux produits se sont des rustines en forme de champignon c'est plus fiable mais il faut deposer le pneu car ca se pose par l'interieur.
laurent

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Pour ton info , ce n'est pas nouveau ! ça existe depuis que les tubeless existent !


Par tytteuf
tytteuf

Vstrom59 a dit :
CHANGE DE REPARATEUR!

Bonne journée


pour info j'ai changer de réparateur et de monteur et de vendeur,
maintenant c'est moi
en fait on est d'accord en tout point mais on le dit pas pareil


_________________________________
pros du lavage haute pression

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par ineo
ineo

Pas la peine de se battre

Le fait est que quand on passe un coup de téléphone à un garagiste qui ne peut donc pas voir le pneu, et qu'il te dit il faut changer le pneu: c'est un escroc.

Meme après lui avoir dit que l'an dernier j'avais eu la meme crevaison, et qu'on m'avais mis un champignon il m'a dit que ca se faisait plus que c'était illégal. Donc non il n'a pas essayer de sauver la vie de quelqu'un mais plutot d'entuber quelqu'un en difficulté.

Quand j'ai raccroché il m'a limite menacé en me traitant de con à vouloir reparer un pneu de moins de 6 mois (ie neuf pour moi).

C'est pour ca que je suis venu demandé conseil ici. J'ai bien fait. Ceci dit je ne me saurai pas arreté au premier garagiste venu, c'est juste que ca fait 2 ans que je fais mes achats/revisions chez lui, les boules.

Pour info pneu neuf = 140 Euros, réparation = 35 Euros.

Mais je comprends qu'un discours sécurisant et faisant appel aux textes de loi puisse en convaincre certains. Ceci dit celui là il vient de perdre pas mal de client dans le sud.

INeo

Par Vstrom59
Vstrom59

ineo a dit :
Pas la peine de se battre

Le fait est que quand on passe un coup de téléphone à un garagiste qui ne peut donc pas voir le pneu, et qu'il te dit il faut changer le pneu: c'est un escroc.

Meme après lui avoir dit que l'an dernier j'avais eu la meme crevaison, et qu'on m'avais mis un champignon il m'a dit que ca se faisait plus que c'était illégal. Donc non il n'a pas essayer de sauver la vie de quelqu'un mais plutot d'entuber quelqu'un en difficulté.

Quand j'ai raccroché il m'a limite menacé en me traitant de con à vouloir reparer un pneu de moins de 6 mois (ie neuf pour moi).

C'est pour ca que je suis venu demandé conseil ici. J'ai bien fait. Ceci dit je ne me saurai pas arreté au premier garagiste venu, c'est juste que ca fait 2 ans que je fais mes achats/revisions chez lui, les boules.

Pour info pneu neuf = 140 Euros, réparation = 35 Euros.

Mais je comprends qu'un discours sécurisant et faisant appel aux textes de loi puisse en convaincre certains. Ceci dit celui là il vient de perdre pas mal de client dans le sud.



Bonsoir ineo,

Sans voir le pneu ? => si c'est pas un escroc... ça y ressemble...

Attention , ne confond pas => mèche ( par l'extérieur ) et => champignon ( par l'intérieur )


Par zell-ben
zell-ben

J' ai mit un champignon sur mon ancien trin de pneu et il a bien tenu jusqu' a la fin sauf que j' ai re crevé pas au même endroit et comme le pneu était presque en fin de vie j' en ai fait monter un autres ...
Il est vrai que les champignons c' est super vieux et que c' est le seul montage concidéré comme sûr et je ne dit pas que la mèche est interdit mais les constructeur ne donne aucune garanti dessus ...

Enfin moi perso je trouve le système du champignon beaucoup plus fiable quand on y regarde le montage et les mécano que je connais ne monte que de ça

Suzuki twin power
Viva las SVS

Par ineo
ineo

Vstrom59 a dit :
[...]Attention , ne confond pas => mèche ( par l'extérieur ) et => champignon ( par l'intérieur )[...

Oui c'est juste en fait quand je parlais de meche je pensais champignon.
Des meches j'en ai pour depanner en cas de crevaison en ballade, mais c'est sur que si j'en utilise ce sera juste en attendant le champignon.

On a vite fait de s'embrouiller quand on se trompe de mot

INeo

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Par odyssee108
odyssee108

bsr a tous en temps que professionel du pneumatique je vais vous donner mon avis un pneu qq qu'il soit peut etre reparable mais a plusieurs conditions 1 que la perforation soit situer sur la bande de roulement 2 que le pneu soit demonter et inspecter par un oeil aviser pour detecter,une marbrure interieur ou si l'objet qui a perforer l'envellope n'as pas fait d'autres degats,la reparation la plus sur est le champignon poser par l'interieur pourquoi? ce champignon de cahoutchou et sa colle special vont rendre le trou etanche et surtout empecher l'eau de rentrer dans la carcasse metallique du pneu et donc d'affaiblir par la corrosion cette meme nappe metallique qui pourrai se rompre sous une forte charge .ok les mecs,mais vous pouvez tout a fait vous depanner avec une meche je dit bien vous depanner une fois rentrer chez vous (molo,molo)vous allez voire votre pro(il en existe encore de bon) pour qu'il vous fasse une reparation serieuse. se serai con de perdre la vie pour un pneu

mes parents disaient (la moto, sa lui passera )

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