Je suis enduriste debutant et en septembre je me suis fait plaisir en achetant une Husqvarna 250 te neuve modele 2005 (je roulai en 400 xr) apres avoir pris des avis un peu partout. Je ne regrette pas mon choix mais le week en dernier un amis m'a prété son 125 EXC 2005 pendant toute une apres midi et je dois dire que je me suis plus éclaté qu'avec ma propre moto (bien que le 125 manque un peu de watt) une position de conduite plus agréable (guidon plus haut pour mes 1m86 et 100 kg) des sensations de 2 temps plus sympa.
Du cout je m'interroge dois je passer sur un 2 temps type 200 EXC ou 300 Gasgas (sachant qu ma machine n'a que 250 km) ou dois je régler ma moto notamment au niveau du guidon par exemple.
Y a t il des enduristes qui sont revenus au 2 temps apres le 4 temps?
Merci de vos avis
Les 8 commentaires de cette publication.
je roulait sur un 25O WRF O1, et les séances de kick m'ont usé, et je la trouvait bcq trop lourde pour moi en franchissement ( je tombe bcq ).
bien que cela soit un trés bonne moto d'enduro, elle ne me convenait pas trop ...
Cela fait 6 mois que je roule avec un 2OO exc 06 (j'ai deja une centaine d'heure passé dessus) et je peut te dire que je m'éclate a fond!!!!! Je fait bcq de technique + franchissement c'est le top.Y a que pour le roulant , elle est un peu juste ( je roule en 14/50 de demul, c'est pour ca....).
En enduro il faut trouvé ton bonheur, si tu aime le technique + le franchissement et que tu as un petit physique prend un 125 /200 ou un 250 2tps ( le nouveau 250 ktm est trés trés soupple a piloté, un régale).
Si tu aime le roulant et que tu as un bon physique, prend plutot un 400 /450/525,elles sont parfaites pour ca et pour le franchissement.Mais le probleme c'est le poid pour le franchissement, je le voit bien en viré avec les potes , en millieu de sorti ( c'est là que la fatigue arrive.... )ils en chie grave a les relever, et dans le technique ils subissent chaque acceleration de leur 4TPS....
Et y reste le 250 4tps... c'est une moto lourde, c'est le seul hic.
ce n'est que un avis personnel, c'est une generalité que je fait avec ma petite experience....
il y a quelques temps chez mon concess,j'ai vu une 450 avec 250 km reels au compteur ,c'etait une deusieme main ,le second avait fait 60 km avec
ça arrive donc ,mais tu vas forcement y laisser des plumes,apres il faut voir si tout ce qui va avec le 2t te convient (faible autonomie,melange a faire,pot tres exposer aux chocs ... etc
l'hivers dernier je voulais changer pour une 300 qui est l'arme pour le franchissement et j'ai renonce a cause des inconvenients ci dessus ,j'habite plus loin qu'avant et pour retrouver mes potes et rentrer il me faut une grande autonomie
l'autonomie sur le 2tps est un faux pb, sur le 300 j'ai autant d'autonomie qu'un 450 ou 520.
le plein a la station est plus contraignant qu'avec le 4t mais c'est pas la mort non plus.
pour la question initial, je viens d'un 400drz et je roule maintenant avec un 300gas et je ne me vois pas repasser au 4t
l'autre jour j'ai eu l'occasion d'essayer un 450wrf, j'ai pas aimé. c'est lourd, beaucoup d'inertie, c'est la moto qui decide ou elle va. une fois a terre, a relever, c'est la mort
vive le 2tps
Alors la, y a rien de plus subjectif que le choix 2T/ 4T.
J'avais envisagé un retour au 2t avec l'idée de participer à des courses un peu hard.
Ce week end j'ai éssayé un 300 kt et ben rien à faire, j'aime pas, mais pas du tout.
Je changerai peut etre d'avis après "l'infernale" mais pour l'instant je garde le 450.
Pour ce qui est de revendre une brèle achetée neuve avec 250 bornes, c'est certain que tu vas perdre un max.
Dans l'immédiat tu peux facilement réhausser le guidon avec des cales pour adapter la position à ton goût
Après deux 400 EXC, je suis revenu au 2tps... avec beaucoup de plaisir. Ma 250 EXC me satisfait pleinement. J'espère pouvoir rouler encore très longtemps en avec ce type de moteur plus fun à mon goût. La moto est plus maniable, plus légère. Bref, à part le plein à la pompe un peu plus fastidieux, c'est que du bonheur.
Très subjectif en effet. Pour moi je sais que les vibrations des 2T me gêne. Faire son mélange est toujours pénible, et le risque de claquer des bougies aussi.
L'avantage c'est le fun !
Le 4T, c'est plus cher, c'est plus lourd mais tu te crêves pas à kicker si tu as un démarreur ! Le couple est bon, l'allonge aussi.
Après il y a plein de critères comme ton niveau, ton physique, l'usage que tu fais de ta machine, etc.
Effectivement, si ton pote peut te prêter sa 300 gas pour qq heures, tu pourras te faire une idée.