derouleur road book

Par ?hervé?
?hervé?

Je cherche si quelqu'un a fabriqué lui meme son derouleur ?
si oui peut on avoir un schéma ou des infos?
Merci beaucoup.

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par xoreg
xoreg

oui ici
www.reiseenduro.de/carlo/gps/roadbook/rb-bauanleitung00.htm

..c'est en schleu 🥴 mais il y a des photos. le gars en a fait un à partir d'un boitier que l'on peut commander chez conrad (www.conrad.fr)
xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par lacout
lacout

petit question on fait comment avec un derouleur electrique si on a pas de batterie
sur les clignotant ça va pas
ça avance avance pas avance avance pas


Par lacout
lacout

il existe des modèle sur pile fiable?


Par Gatouille
Gatouille

Xoreg ton road book est manuel si je ne m'abuse ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Nico91
Nico91

oui ici : forums.moto-station.com/showpost.php?p=338472&postcount=1

c'est pas schleu est c'est de moi 😃 😎

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

lacout :
petit question on fait comment avec un derouleur electrique si on a pas de batterie
sur les clignotant ça va pas
ça avance avance pas avance avance pas



Couillon de la lune, alors quand ton moteur y tourne il en fait de l'electricité ou pas, heing.

De toute façon si ton moteur tourne pas, t'as pas besion de ton dérouleur c'est que tu est en train de réparer ta meule 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par xoreg
xoreg

joli ton roadbook nico !!
Oui Gatouille il est manuel - mais celui de nico aussi non?
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par Nico91
Nico91

et oui il est aussi manuel, rien de tel pour pas avoir des pannes de merde en plien milieu de nul part.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Oui mais il est manuel aussi ton lecteur Nico ?

Tu m'as un peu blasé avec tes soudures alu, t'es du mètier ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Nico91
Nico91

Attention dans la réalisation de notre ami allemenand il manque un petit bout, on le devine sur le montage final sur la moto mais il n'y ai pas dans ces photos. Il manque les tige de renvoi du road book contre la vitre et qui permet d'avoir une surface de lecture plus grande. Regarde sur mon lien tu vois le détail. 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Et la command se fait donc avec les molettes directement sur le boitier ?

J'insiste mais j'ai une idée derrière la tête (c'est si rare)

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Par lacout
lacout

yen a kun qui suit mais c'est bien pour renbobobiner quand tu t'es gourer ya 100 km


Par Nico91
Nico91

Oui Gatouille, quand tu la fabrique il faut te demerder pour pouvoir voir simultanément 3 à 4 étapes pour éviter de le tourner en permanence. Molette du pour enrouler vers le haut, molette du bas pour enrouler vers la bas, il faut les deux, au cas ou tu aurais passer une étape et que tu veux revenir en arrière, mais surtout aussi pcq certain roadbook se lise du bas vers le haut et d'autre du haut vers la bas, la chianlie. si tu veux motoriser le tout c'est pas trop compliqué mais l'idéal c'est d'avoir deux moteurs séparés, le même moteur qui gère le tout pose quelques problèmes de tension du papier, chez Touratech je crois qu'au début il devait avoir qu'un moteur, puis il sont passé à deux pour éviter ces emerdes.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Ok, j'ai aussi un lecteur de road book manuel fait maison pas aussi hi tech que celu de Nico mais avec une astuce bien utile qui permet de le dérouler sans quitter ses mains du guidon :

Il faut que je fasse une photo.

mais le principe est tout simple :

avec une durit assez raide (genre durit de chauffage sur les voitures) on fabrique un "cardan" en caoutchouc qui va du lecteur à la poignée droite ou gauche et fixée grace à l'emplacement inutilisé du retroviseur.

Il faut faire une petite pièce qui emprisonne la durit tout en la laissant libre de tourner.

Z'avez suivi ?

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Par Gatouille
Gatouille

J'oubliais un gros joint torique relie les deux axes pour pouvoir derouler et enrouler

Va falloir des photos ?

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Par Gatouille
Gatouille

Nico, je crois qu'avec 95 % de "ton lecteur" et 5 % du mien et autres il y a de quoi faire une fiche "faire son propre lecteur de road book.
Je vais faire des photos et te les envoyer ???

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Par Nico91
Nico91

Oui, je connais ton truc de l'axe déporté avec une durite semi rigide placée au guidon, mais j'ai pas voulu opter pour cette solution, vas savoir..

Sinon le joint torique qui relie les deux axes, il n'y était pas au moment des photos mais il y en a bien un, il est juste là pour aider le déroulement de l'axe que tu ne tiens pas dans la main, mais pas pour le faire mécaniquement parlant tourner, tu te retrouve avec des problèmes de tention du road book, comme le diamètre des rouleaux varient en fonction de l'enroulement du papier les vitesse tangentielle ne sont donc pas identiques. Il sert aussi à limiter les vibrations qui ont tandence à détendre le papier.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ?hervé?
?hervé?

Incroyable je crois révé. Merci Mrs. Juste une question, pour l'éléctronique nico quand on y connait rien ? et la deuxiéme comment déroulez sans lacher les mains du guidon, j ai pas tout suivi, parce que lachez chez moi... et déjà qu'avec les mains........


Par broapbroap
broapbroap

Juste pour ajouter mon grin de sel à propos de la motorisation. Il y a un petit soucis tout bête : s'il vous prend l'idée de placer les 2 cylindres sur le même moteur via une courroie pour espérer faire Marche-avant et Marche-arrière en inversant les polarités du moteur, ça ne fonctionne pas car en fonction de l'épaisseur du papier sur chaque cylindre, la vitesse de défilement tangentielle n'est pas la même. Au final, soit il y a du mou, soit ça coince parce que trop tendu. La soluce consiste donc à n'entrainer qu'un cylindre en marche-avant et une molette pour une marche arrière manuelle. Avec ça c'est good. 😉


Par ?julien?
?julien?

pas mal comme réalisation.

ce serait sympa de faire une fiche récapitulative avec tous pour réaliser son propre road book
bo travail nico

julien


Par ?hervé?
?hervé?

Dis nous gatouille photos possible.
Quel quartier de l'auvergne poosedes tu?


Par Nico91
Nico91

?hervé? :
Incroyable je crois révé. Merci Mrs. Juste une question, pour l'éléctronique nico quand on y connait rien ? et la deuxiéme comment déroulez sans lacher les mains du guidon, j ai pas tout suivi, parce que lachez chez moi... et déjà qu'avec les mains........


Pour la partie éclairage, c'est pas obligatoire, mais le schéma est d'une simplicité...

Pour dérouler il faut lacher une main du guidon, ou avoir un électrique. Mais dans le cas du manuel, tu évite de rouler à 120 pour tourner la molette, c'est pas pour les 5 secondes que ça va te prendre pour ralentir et tourner la molette.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

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Par Gatouille
Gatouille

Bientôt des photos, pour le pb desjoints toriques, il faut les choisir juste à la cote exacte pour qu'il patine et office de "differentiel"
En revanche il faut les changer "souvent", car ils se détendent et deviennent inutilisables surtout avec le soleil qui tape dessus.

?hervé? :
Dis nous gatouille photos possible.
Quel quartier de l'auvergne poosedes tu?

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