Je cherche si quelqu'un a fabriqué lui meme son derouleur ?
si oui peut on avoir un schéma ou des infos?
Merci beaucoup.
Les 23 commentaires de cette publication.
oui ici
www.reiseenduro.de/carlo/gps/roadbook/rb-bauanleitung00.htm
..c'est en schleu 🥴 mais il y a des photos. le gars en a fait un à partir d'un boitier que l'on peut commander chez conrad (www.conrad.fr)
xoreg
petit question on fait comment avec un derouleur electrique si on a pas de batterie
sur les clignotant ça va pas
ça avance avance pas avance avance pas
oui ici : forums.moto-station.com/showpost.php?p=338472&postcount=1
c'est pas schleu est c'est de moi 😃 😎
lacout : petit question on fait comment avec un derouleur electrique si on a pas de batterie sur les clignotant ça va pas ça avance avance pas avance avance pas |
Attention dans la réalisation de notre ami allemenand il manque un petit bout, on le devine sur le montage final sur la moto mais il n'y ai pas dans ces photos. Il manque les tige de renvoi du road book contre la vitre et qui permet d'avoir une surface de lecture plus grande. Regarde sur mon lien tu vois le détail. 😉
Oui Gatouille, quand tu la fabrique il faut te demerder pour pouvoir voir simultanément 3 à 4 étapes pour éviter de le tourner en permanence. Molette du pour enrouler vers le haut, molette du bas pour enrouler vers la bas, il faut les deux, au cas ou tu aurais passer une étape et que tu veux revenir en arrière, mais surtout aussi pcq certain roadbook se lise du bas vers le haut et d'autre du haut vers la bas, la chianlie. si tu veux motoriser le tout c'est pas trop compliqué mais l'idéal c'est d'avoir deux moteurs séparés, le même moteur qui gère le tout pose quelques problèmes de tension du papier, chez Touratech je crois qu'au début il devait avoir qu'un moteur, puis il sont passé à deux pour éviter ces emerdes.
Ok, j'ai aussi un lecteur de road book manuel fait maison pas aussi hi tech que celu de Nico mais avec une astuce bien utile qui permet de le dérouler sans quitter ses mains du guidon :
Il faut que je fasse une photo.
mais le principe est tout simple :
avec une durit assez raide (genre durit de chauffage sur les voitures) on fabrique un "cardan" en caoutchouc qui va du lecteur à la poignée droite ou gauche et fixée grace à l'emplacement inutilisé du retroviseur.
Il faut faire une petite pièce qui emprisonne la durit tout en la laissant libre de tourner.
Z'avez suivi ?
Nico, je crois qu'avec 95 % de "ton lecteur" et 5 % du mien et autres il y a de quoi faire une fiche "faire son propre lecteur de road book.
Je vais faire des photos et te les envoyer ???
Oui, je connais ton truc de l'axe déporté avec une durite semi rigide placée au guidon, mais j'ai pas voulu opter pour cette solution, vas savoir..
Sinon le joint torique qui relie les deux axes, il n'y était pas au moment des photos mais il y en a bien un, il est juste là pour aider le déroulement de l'axe que tu ne tiens pas dans la main, mais pas pour le faire mécaniquement parlant tourner, tu te retrouve avec des problèmes de tention du road book, comme le diamètre des rouleaux varient en fonction de l'enroulement du papier les vitesse tangentielle ne sont donc pas identiques. Il sert aussi à limiter les vibrations qui ont tandence à détendre le papier.
Incroyable je crois révé. Merci Mrs. Juste une question, pour l'éléctronique nico quand on y connait rien ? et la deuxiéme comment déroulez sans lacher les mains du guidon, j ai pas tout suivi, parce que lachez chez moi... et déjà qu'avec les mains........
Juste pour ajouter mon grin de sel à propos de la motorisation. Il y a un petit soucis tout bête : s'il vous prend l'idée de placer les 2 cylindres sur le même moteur via une courroie pour espérer faire Marche-avant et Marche-arrière en inversant les polarités du moteur, ça ne fonctionne pas car en fonction de l'épaisseur du papier sur chaque cylindre, la vitesse de défilement tangentielle n'est pas la même. Au final, soit il y a du mou, soit ça coince parce que trop tendu. La soluce consiste donc à n'entrainer qu'un cylindre en marche-avant et une molette pour une marche arrière manuelle. Avec ça c'est good. 😉
pas mal comme réalisation.
ce serait sympa de faire une fiche récapitulative avec tous pour réaliser son propre road book
bo travail nico
julien
?hervé? : Incroyable je crois révé. Merci Mrs. Juste une question, pour l'éléctronique nico quand on y connait rien ? et la deuxiéme comment déroulez sans lacher les mains du guidon, j ai pas tout suivi, parce que lachez chez moi... et déjà qu'avec les mains........ |
Bientôt des photos, pour le pb desjoints toriques, il faut les choisir juste à la cote exacte pour qu'il patine et office de "differentiel"
En revanche il faut les changer "souvent", car ils se détendent et deviennent inutilisables surtout avec le soleil qui tape dessus.
?hervé? : Dis nous gatouille photos possible. Quel quartier de l'auvergne poosedes tu? |