j'ai eu une rupture du lca genoux gauche en 1996 et pour continuer la moto,le ski et le footing,je me suis fait prescrire une CTI2
je me suis fait opere en 2001 a la suite d'un accident de travail (la genouilliere je ne la portais que pour le sport)
et depuis l'operation je ne l'utilisait plus
debut fevrier je me suis fait le genoux droit avec operation dans la foulee
j'envisage de me proteger preventivement pour la poursuite de mon sport favoris
que pensez vous des ortheses G2 Extreme (meme principe que la CTI2 sauf qu'il n'y a qu'un seul montant et qu'il est place a l'exterieur du genoux ,donc pas de gene avec le reservoir),de la CTI2,de la DONJOY ou encore de l' EVS ,peut etre il y en a t il d'autres
merci de me faire pars de vos experiences
une CTI2 c'est quand meme pres de 1000¤,les autres je ne sais pas ,c'est quand meme une somme!
Les 23 commentaires de cette publication.
Moi g une donjoy, elle est pas très chère (270 eu avec les 102 de la sécu),elle maintient super bien, par contre il faut un temps d'adaptation car c une vrai armure mais bon tu te sens en sécurité......................et pencher jusqu'a ce que le guidon touche par terre en posant le pied
Bonjour,
J'ai aussi ey une rupture du LCA, genou droit. Afin de reprendre mes sports qui ont tendance à être un peu violent par rapport à mon genou, j'ai une orthese de genou.
Je te donne l'adresse du site: http://www.axmed.com/membres_inferieurs/genouillere_articule_controlax
C'est la marque Axmed, modèle Controlax 2.
Elle a l'avantage d'être très légère. Je ne sais aps si c'est la mailleure.. mais elle me convient bien, je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation. Elle rentre sans problème dans mes bottes d'enduro.
Avec une prescription, elle m'a été totalement remboursée: 170¤ (101 ¤ par la sécu, le reste par la mutuelle).
SI tu as d'autres questions n'hésite pas: smarsaud@yahoo.fr
Bon courage pour trouver celle qui te conviendra!
Sandrine
MOTO EVASION commercialise une paire d'orthèse au très bon rapport qualité/prix
de marque ASTERISK (utilisé notamment par Mickael PICHON sous les conseil de Jacky VIMOND) 730 euro la paire
http://www.motoevasion.com/images/pdfs06/cataasterisk.pdf
j'utilise depuis 8 ans des CTI ; super qualité(mais leur prix a doublé depuis !)
en faisant des recherches,j'ai trouve une orthese mono montant (utilise par M Germain m'a dit le fabricant et aussi pour ceux qui on ete deçu par les inconveniants de la CTI2 ,ce fabricant propose egalement la CTI2 donc je pense assez objectif dans ces propos) l'avantage c'est qu'il n'y a qu'un montant et qu'il est place a l'exterieur ,donc pas de trous dans le pantalon et pas de destruction de la deco sur la moto
quelqu'un connait la GII Extreme ?
le souci c'est que c'est aussi cher que les CTI et hier j'ai vu le chirurgien qui n'a pas ete chaud pour me les prescrire,il m'a dit d'attendre 2 mois
mais moi je ne veut plus faire de moto sans etre protege au maximum de ce cote la et evidament le prix si elles ne sont pas prise en charge est determinant dans mon choix
Perso, je ne trouve pas les othèses Donjoy terribles.
J'en ai acheté une en 1997 après un LCPostérieur pour 750 euros (la pièce! >> heureusement remboursée aux 5/6) et je trouve qu'elles maintiennent assez bien et ne gênent pas le roulage mais ne sont pas trop étudiées pour un choc violant qui viendrait forcer la pliure de l'articulation alors qu'elle est bloquée à x° >> Tes ligaments seraient préservés mais tu te romperais le fénur ou les tibia/pérronné si c'est violant.
Je pense que des CTI ou autres étudiées en collaboration avec des médecins ET des motards sont mieux conçues, notemment au niveau répartiion des forces (l'atelle qui encaisse un partie mais est moins rigide et ton genou prend le reste qu'il peut supporter.
Je ne la porte plus depuis 1 an pour cette raison.
C'est mon avis. Suis pas médecin...
hla a dit :
Donjoy je leur est telephone d'apres une pub dans mv,cela fait 1 mois et toujours pas reçu la doc ,c'est pas serieu
j'ai quand meme pu voir ce qu'ils faisaient grace au cite internet
C'est vrai qu'elles sont diffusées par des prothésistes (bandagistes) ou en pharmacie sur ordonnance je crois. En tout cas sur commande.
Voici à tout hasard la mienne (elle date de 97 mais elles ont très peu évolué). La partie avec du bleu est en alu siliconé autour avec de la très fine mouse dedans fixée par Velcros et les parties noires sont des sangles réglables aussi par velcro. Le tout est lavable à l'eau et supporte même l'eau salée (pr ski nautique par exemple).
L'extention et la flexion peuvent être limitées de ...(je sais plus) à 90° max (j'avais dû limer une pièce pr pouvoir fléchir assez pr poser le pied sur le cale-pieds).
ce qui me fait peur dans ce type d'orthese c'est que en cas de gros choc comme ça m'est arrive ,je ne suis pas sur que l'armature en alu suporte la tortion ,par exemple la CTI2 est en carbonne et la,t'es sur que ça plira pas ,mais pour en etre sur ,c'est pas evidant
ce type de choque fatal,je ne l'avais pas reproduit depuis 1996
cela m'arrive tres rarement ,mais quand ça arrive il faut la bonne protection
si ça tombe ,ça peut tres bien plus jamais m'arriver ou alors a la prochaine sortie ,j'ai tellement galere avec 2 genoux opere + les 3 mois de reeduc ,surtout la dernierre operation ou ça fait un mois que je me releve plusieures fois par nuits
les 2 lca à un an d'intervalle !!
orthèse evs pour commencer puis depuis quelques temps des genouillères hebo du genre balèze ( certes pas autant que les orthèses!).en fait d'instinct j'ai modifier ma façon de piloter, mes pieds ne trainent plus et je suis quasiment tout le temps debout. les evs n'étaient pas top: usure rapide du pivot, pas de maintien pour la protection rotulienne et les pantalons trinquent tout comme les plastiques de la moto. l'apréhension du tordage de genou revient dans les passages très techniques quand les points d'appui sont aléatoires.
Voici mon expérience en se domaine.
Il y a maintenant 20 ans je me suis blessé au genou gauche (ligament croiser et ménisques interne et externe). Je me suis fait opérer, mais après une rééducation assez longue, j'ai bien du me rendre à l'évidence, l'opération n'avait pas réussi, je ne me sentais vraiment plus capable de remonter sur ma moto. Rien qu'en marchant j'avais le genou qui fuyait.
La mort dans l'âme j'ai du arrêter et je me suis tourner vers la voiture. 7 ans après je rencontre un copain qui avait lui aussi subi le même problème que moi et qui me dit que lui à continuer à rouler grâce à une genoullière de marque Donjoy. Septique je prend rendez-vous chez un chirurgien orthopédiste (oui, j'oubliais de dire que je suis Belge). Lors de cette visite le docteur me confirme que l'opération n'avait pas fonctionner (ca je m'en étais rendu compte) mais qu'en mettant une genoullière faite sur mesure (Donjoy), il n'y aura pas de blième, je pourrais reprendre la moto.
Le lendemain du rendez-vous, je me mettais en chasse pour l'achat d'une moto et 3 semaines après (le temps que la prothèse arrive des USA) j'avais une Yam 250 qui m'attendait.
Le bonheur je pouvais re rouler, prudemment au début, car tellement peur de me refaire mal. La Donjoy ma rendu la sécurité et la confiance, vraiment elle est super, très efficace et on ne la sent plus,assez rapidement. Il y a 5 ans c'est à l'autre genou de morfler. Re visite, chez un autre spécialiste, qui lui me prescri une G2 (mon avis: déçu, terriblement déçu car mal foutue pour quelqu'un qui fait de l'enduro et qui roule toute la journée... La sangle de la G2 qui passe dans le pliant du genou, me coupait grave au point d'en être blesser à chaque fois. Franchement j'en étais mécontent au regard de la Donjoy).
Il y a deux mois maintenant je les ai changer toutes les deux (car en Belgique après 3 ans on a le droit de les remplacer sous certaines conditions, entre autre il faut une prescription d'un spécialiste si on veux un remboursement parcielle par la mutuel).
J'ai pris des CTI2 qui après 5 sorties en moto me donne vraiment toute satisfaction. Légère, rigide, confortable, SECURISANTE en un mot efficace, mais il est vrai chère (750¤ de ma poche) mais la sécurité n'a pas de prix. Grace aux genoulliére j'ai pu re rouler et ca c'est géant et ca n'a pas de prix.
C'est mon expériance... Mais encore un conseil, ne regarde pas au prix, prend du bon.
Un petit coucou à tous de Belgique.
merci pour ton experiance Ydemo,la GII Extreme,d'apres toi,c'est pas le top alors
l'histoire du monomontant etait pourtant assez judicieux pour economiser les plastiques et le pantalon
pourtant le distributeur pour l'europe qui fait aussi les CTI m'en a dit que du bien ,ce serait interessant egalement d'avoir l'avis de Marc Germain qui lui aparament roule avec
Tu vois j'ai eu le triste privilège de les tester toutes (enfin les pincipales).
C'est vrai que de prime à bord, la G2 a l'aire bien avec son monobras, mais franchement cette sangle est là pour compenser le deuxième monobras inexistant et c'est la le problème (coupure jusqu'au sang) je mettais un genre de bas pour essayer de limiter les dégâts). Il est vrai aussi que les plastiques et pantalons sont mis à rude épreuve avec les Donjoy et CTI2, mais je te jure il n'y a pas photo (le confort et la sécutirer sont vraiment au rendez-vous).
Pense que si tu fais de l'enduro du devra les garder toute la journée sur toi.
Voilà, voilà...
Entièrement d'accord avec Sandrine!
La controlax pro de chez Axmed, j'ai comparé, c'est le top!
Je suis pharmacien et j'équipe pleins d'enduristes avec cette genouillère avec coque intégrée! qualité donjoy (donjoy a racheté axmed il y a 2 mois)!
Avec juste une ordo d'un medecin marqué "orthèse de genoux droite et gauche", je t"équipe sans te faire dépenser 1¤!
Tu peux toujours essayer, contact moi en M.P
Je sais plus qui doutait de la résistance à la tortion de l'atelle.
La Donjoy est très costaud il faut dire. J'ai parlé un peu vite d'alu car elle est légère, mais en fait je sais pas trop en quoi elle est finalement.
En tout cas, qd il faut la resserer ou l'écarter un peu autour du mollet, il faut la mettre dans l'étau et y aller fort car c'est très rigide. Mais là où j'ai un doute, c'est de me demander si le genou ne pivoterait pas à l'intérieur même de l'orthèse en cas de tortion forte de la cheville, ça je sais pas trop. L'orthèse est tenue par des sangles et il y a 2 coussinets aux articulations (qui font très mal au début au ménisque interne si opéré >> car appui sur la moto et qui peuvent aussi faire boiter qd on marche).
Mais le plus gros problème je trouve est la limitation de flexion qui pourrait faire casser tous les os en cas de choc violent pour protéger les ligaments greffés. Bof bof... Pas terrible comme dilemme...
Par contre, R.A.S. au niveau usure vêtements. MAIS impossible de mettre ET l'orthèse ET une genouillère à coque si pas intégrée ds le modèle, sauf pr mollets comme des cure-dents >> Bottes écartées au max rien qu'avec l'orthèse seule(pourtant 2 pointures plus grandes et taille homme plutôt qu'enfant)
Merci à mon compatriote pr les infos concernant remboursement tous les 3 ans, je savais pas.
Et au fait, peux-tu me dire en MP qui est ton médecin ? (Le BON !) Car le mien ne pratique plus je crois si encore soucis...
Salut Frite,
Avec un pseudo comme ca tu ne peux être que Belge?
Je ne te donnerai pas l'adresse ni le nom de celui qui m'a rater
Pour la Donjoy, c'est le docteur Forthomme (celui qui fait le Dakar chaque année comme co-pilote) il habite Mons. Je te le conseil car il sait de quoi il parle car il a déjà rouler en moto, puis il est super compétent.
Pour les CTI2 c'est le docteur Hymmer de Namur, sans problèmes non plus, il est spécialisé dans les genoux.
Tu roules plus?
De quel coin es-tu?
Moi Namurois et je roule sur une ktm 525 exc.
Voui voui, on est bien compatriotes,
je me suis pas foulée pour le pseudo (on m'a une fois souhaité "Bienvenue la Frite" sur un forumet j'ai gardé le nom, c'est aussi simple. Et ça m'évitera au moins d'en rechanger à chaque moto...)
Celui qui m'a opérée travaillait à Gilly (Centre Médecine sportive. Dr Zuinnen, sosie de Devos en plus mince qd même )
après que le 1er (d'Arlon) m'ait dit que j'avais juste des "meurtrissures" et les ligaments "éffilochés" >> Alors que Croisés POSTERIEURS et non antérieurs (autre erreur) nazes de nazes, ainsi que ménisque, capsule articulaire et lig lat internes >> Greffe et réparation en janvier (après 1er platrage et 1ère rééducation inutiles),2 opérations, 2è plâtre, 2è rééduc, re-billard, le 3è, en mars pr très grosses adhérences pr enfin retrouver un genou +/- mobile et en ordre en juillet, sauf limite de flexion à 150°. Accident en septembre = 10 mois de galère et vente de la moto à cause d'un trouduc'
Merci pr les noms, je note des fois que car à Arlon, c'est tous des en ortho, je te passe mes expériences avec d'autres...
Ah oui, aussi, je roule tjrs.
Gas300 après 1 XR250 puis 3 KDX200.
De moins en moins en Belgique, bientôt plus nulle part si ça continue
Merci Lutgen, merci Ollins
1 x au Maroc et en décembre au Sénégal normalement. Mais ça, c'est exceptionnel...
Et bien tu me croiras ou pas, mais celui que je ne voulais pas donner de nom c'est le docteur Zuinnen.
Je te jure que c'est vrai. C'est lui qui m'avais opérer, à l'époque c'était à l'hopital civil de Jumet.
Tu vois, moi je lui dois une opération complètement ratée...
Enfin...
Comme je vois ton parcour n'est pas triste, je compatis
Il faut que nous soyons fou aussi pour supporter tout ca rien que pour la moto...
Mais je t'avoue que je serais vraiment malheureux si je ne pouvait plus monter sur mon fidèle destrier.
Donc tu roules sur une Gaz... C'est mon pote qui sera content d'apprendre que je discute avec un Gazzzziiiierrrr. Et oui entre nous on se chambre sans arrêt sur les Gaz et KTM, 2t ou 4t, comme des gamins quoi.
Nous nous roulons pratiquement toutes les semaines et souvent de nuit (c'est le pied intéral)et régulièrement aussi en France (en Haute Loire et aussi dans les Pyrénées car mon pote est propriétaire d'une maison làbas) la aussi c'est vraiment grandiose.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur le continent africain mais ca doit être super aussi.
Donc si je comprend bien tu es un Arlonnais alors?
Tu roules ce week-end?
Moi c'est l'enduro de Warnant et j'y roule en randonneur. J'ai hate d'y être.
Je te souhaite un bon week-end.
A bientôt.
Le Namurois
Bon, dans l'ordre,
- Tu me fais peur avec ce que tu me dis
Enfin, les bons médedcins ratent parfois et les mauvais ne loupent pas tout, ça me laisse une chance
Sinon c'est bien ça : Hôpital Civil de Jumet, très mauvais service à l'époque (on m'a laissée crever de mal avec juste du Dafalgan comme antidouleur et qlq doses de morphine au début, mais 30 x moins que prévu! ) mais j'espère qd même que l'opération a été correcte. Comment savoir... Si ce n'est que je n'ai pas encore de soucis à part la limitation de flexion qui m'empêche la pratique de certains sports cô le judo... Et un rappel de l'existence de mon genou par mauvais temps mais pas encore de douleurs. Je skie aussi sans douleurs et sans soucis.
Mais effectivement, je ne souhaite mon parcours à personne. J'ai pourtant parait-il une très bonne resistence à la douleur mais là... Pfiou... Pas 2 X ! Faut dire que bcp de choses ont été triturées en 3 opérations... Partout ! Le genou dort tjrs en surface après 10 ans car des nerfs sont coupés mais ça je m'en fous.
Je crains par contre les suites ds 10, 20 ans
- Je suis bien d'Arlon, mais originaire du Hainaut(à 2 pas du circuit de Jamioulx jusqu'en 1985 >> Moto cross des nations du tps des "grands").
Si tu fais Libin, La Chinelle, Wégimont, Libramont Bertrix, la Transardennaise (2j à Charleville Mézière)... depuis plus de 2 ans, on s'est sûrement croisé depuis 1995 mais j'y ai renoncé depuis 2 ans pr cause de surfréquentation
Voilà, sinon c'est tout.
Je n'ai plus rien de prévu pr les prochains W-E.
J'ai fait un peu de route cet après-midi pr faire tourner le moteur...
Pour le TT on verra les occasions futures...